https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ponais-nykDouze voituriers au GNL en plus pour le japonais NYK
Publié le 15/06/2021 lemarin
Dans le trio de tête des plus grands armements mondiaux des cars-carriers transocéaniques, le japonais NYK confirme son virage dans le gaz naturel liquéfié comme carburant avec douze nouveaux navires devant être commandés au Japon.
Les nouveaux navires seront des copies du « Sakura Leader », en service depuis octobre 2020, mais avec un prix réduit de 20 % grâce à l’effet de série. (Photo : NYK)
Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... urs-au-gnlHapag-Lloyd double sa commande de porte-conteneurs au GNL
Publié le 22/06/2021 lemarin
Hapag-Lloyd, le n° 5 mondial du conteneur, a rajouté six navires de 23 500 EVP au GNL à la première commande de six passée en décembre.
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... erie-livreLe « CMA CGM Sorbonne », dernier de la série, a été livré
Publié le 29/06/2021
CMA CGM a pris livraison, le 29 juin, du dernier des neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés au GNL de la série CMA CGM Jacques Saadé.
Le CMA CGM Sorbonne a été livré à l’occasion d’une cérémonie au chantier Hudong-Zhonghua du groupe CSSC en présence de la marraine du navire, la philosophe et artiste chinoise Jiang Dandan, qui enseigne à l’université de Shanghai et à la Sorbonne.
Entamée en septembre 2020 par la livraison du CMA CGM Jacques Saadé, la livraison des huit autres navires (CMA CGM Champs-Élysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadero et Sorbonne) a eu lieu depuis chaque mois.
Ces navires de 399,90 mètres de long pour 61,30 de large, sous pavillon français Rif, sont tous affectés à la ligne Asie - nord-Europe Fal 1.
CMA CGM aura 44 navires propulsés au GNL d’ici fin 2024.
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ancais-fosÀ Fos, le premier projet français de production de biométhane liquéfié
Publié le 05/07/2021
Afin de développer la liquéfaction de bio-GNL pour alimenter les navires, encore à l’état embryonnaire, CMA CGM, Elengy et Totalénergies se sont associés à Everé, qui exploite le centre de traitement de la métropole Aix Marseille Provence à Fos, pour réaliser une étude de faisabilité.
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -marseilleLe « Gas Vitality » termine ses essais avant de rejoindre Marseille
Publié le 12/07/2021 lemarin
Les essais gaz du futur Gas Vitality, le souteur de GNL de Totalénergies qui sera basé à Marseille, ont été finalisés début juillet, a indiqué l’énergéticien le 12 juillet.
Les essais en mer du futur « Gas Vitality » ont eu lieu en juin au large de Shanghai. (Photo : Totalénergies)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.moteurnature.com/30986-sur- ... gue-au-gazSur l'océan, Volkswagen navigue au gaz
Lun 19/07/2021 — Transport plus propre.
Quand on pense à la pollution automobile, on pense en premier lieu à celle liée à son utilisation. Mais préalablement, il y a celle liée à sa production, et aussi celle de sa distribution. Volkswagen se soucie de ces problèmes depuis longtemps. Son usine de Zwickau, qui fabrique les ID.3 et ID.4, est probablement la plus propre de tous les sites industriels de même taille, puisque 100 % de l'électricité consommé par le site est certifiée neutre en CO2. En Allemagne, le constructeur a aussi conclu un accord avec la Deutsche Bahn pour que le transport ferroviaire de ses véhicules soit totalement assuré par de l'électricité verte. Mais il restait la question du fret maritime.
Le bateau à voile ou électro-solaire est malheureusement hors de question, les besoins sont trop importants. Volkswagen s'est alors tourné vers le gaz naturel liquéfié (GNL). Il en a déjà 2, et il vient de commander la mise en chantier de 4 autres navires, des batiments d'une capacité de 4400 voitures chacun. Ils feront des aller-retours entre Emden (Allemagne) et Veracruz (Mexique). Les émissions de CO2 sont réduites de 25 % par rapport à un navire diesel. Et de beaucoup plus si on utilise du gaz d'origine renouvelable.
C'est là qu'on voit que s'il est important de rouler dans une auto sobre, voire zéro émission, il y a aussi derrière toute une chaine de production et distribution à améliorer pour la verdir. Dans l'union européenne, on méditera sur le fait que les voitures particulières ne rejettent que 12 % des émissions de CO2. Il faudra donc faire bien plus qu'électrifier toutes les voitures si on veut réduire les émissions du continent.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1126714En pleine tempête, Brittany Ferries commande deux nouveaux navires hybrides GNL électriques
20 Juillet 2021
Malgré le Brexit et le Covid-19, Brittany Ferries ne lâche pas la barre. La compagnie a annoncé le 20 juillet la poursuite de son programme de renouvellement de sa flotte, inscrit dans son plan de relance à cinq ans, avec une priorité accordée à la transition énergétique des activités. L’affrètement de deux nouveaux navires est désormais engagé. Il s’agira de deux bâtiments hybrides, propulsés au GNL et équipés de batteries électriques. Construits en Chine, ils devraient rejoindre la flotte en 2024 et 2025 pour être positionnés sur les lignes Saint-Malo - Portsmouth (Royaume-Uni) et Caen/Ouistreham - Portsmouth, en remplacement des ferries vieillissants Bretagne et Normandie, entrés respectivement dans la flotte il y a 32 ans et 30 ans.
220 millions d’euros d’investissements
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -aux-etatsShell derrière le plus grand projet de souteur de GNL aux États-Unis
Publié le 02/09/2021 lemarin
La compagnie américaine Crowley maritime a conclu un nouveau contrat d’affrètement avec l’énergéticien Shell, lui permettant de commander auprès du chantier américain Fincantieri bay shipbuilding un nouveau souteur de GNL carburant, qui sera le plus gros de tous les États-Unis.
Le souteur est conçu pour alimenter les porte-conteneurs au GNL carburant, qui seront de plus en plus nombreux à escaler sur la côte est des États-Unis dans les années à venir. (Photo : Crowley)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-russieUn premier brise-glace au GNL planifié en Russie
Publié le 06/09/2021 lemarin
Le groupe minier russe Nornickel et l’agence Rosatom, qui exploite la flotte de brise-glaces nucléaires, ont signé un accord afin de concevoir un nouveau navire qui devrait utiliser comme carburant le gaz naturel liquéfié.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eau-navireCorsica linea met à l’eau son nouveau navire (au GNL)
Publié le 20/09/2021
Visentini, le chantier familial de Porto Viro, au sud de Venise, a mis à l’eau le 19 septembre le nouveau ropax au GNL de Corsica linea.
Cette étape très importante a été réalisée en mettant en eau la forme de construction. Profitant d’un fort coefficient de marée, le navire, avec l’aide de remorqueurs, a alors rejoint son quai d’armement sur le fleuve Po.
Les prochaines étapes, indique Corsica linea : achever les réseaux d'eau, de câblage, de ventilation, et poursuivre l'agencement des espaces publics, des cabines et des locaux équipage.
Commandé en juillet 2019, ce ropax de 650 passagers sera livré l’an prochain.
Disposant de 2 560 mètres linéaires de fret (plus 150 places de voitures sur un car-deck), ce navire de 206 mètres naviguera à la vitesse de 23 nœuds sur la ligne Marseille - Ajaccio. Il sera le premier au GNL à desservir la Corse.
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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nstructionLe terminal de soutage de GNL de Repsol à Bilbao en construction
Publié le 21/09/2021 lemarin
La major pétrolière espagnole Repsol vient de démarrer la construction de son terminal de soutage de GNL à Bilbao, qui servira notamment à l’approvisionnement des futurs Salamanca et Santoña de Brittany ferries.
« Brittany ferries se félicite du lancement des travaux », a indiqué la compagnie française dans un communiqué le 21 septembre. Repsol avait annoncé la construction de ce terminal et d’un deuxième à Santander en juillet 2019, quelques mois après avoir été choisi par Brittany ferries pour l’approvisionnement en gaz des deux e-flexers au GNL qui assureront les traversées entre l’Espagne et le Royaume-Uni.
Les deux terminaux auront une capacité de 1 000 m3. La fin des travaux à Bilbao est prévue en 2022, et devrait coïncider avec l’arrivée du Salamanca, affirme Brittany ferries. Les Salamanca et Santoña, commandés par Stena pour un affrètement à long terme par Brittany ferries, sont en construction dans le chantier China merchants jinling shipyard de Weihai.
« Brittany ferries considère le GNL comme étant la meilleure alternative du moment et transitoire vers les futurs carburants à zéro émission tels que l’ammoniac, l’hydrogène et les biocarburants », dit le communiqué. La compagnie a annoncé en juillet la commande par Stena de deux nouveaux navires GNL-électriques au même chantier.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
suite de ce post du 15 juin 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2321043
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ans-le-gnlLe transport maritime de voitures confirme son virage dans le GNL
Publié le 22/09/2021 lemarin
Les 42 grands car-carriers commandés depuis le début de l’année ont choisi le GNL comme carburant. Dernier exemple en date, l’armateur japonais K Line avec huit nouvelles unités de 7 000 voitures commandés pour la période 2023-2025.
Sur le modèle du « Century Highway Green » entré en service en mars, K Line, comme ses homologues japonais, se tourne vers le GNL carburant. (Photo : K Line)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ier-au-gnlLe belge Cobelfret réceptionne son premier roulier au GNL
Publié le 15/10/2021 lemarin
Le spécialiste belge du roulier Cobelfret, connu sous sa marque CLDN, a réceptionné auprès du constructeur coréen Hyundai Mipo son nouveau fréteur Faustine. Le tout premier de sa flotte à utiliser le GNL comme carburant.
Équipé d’un gros moteur dual fuel de Man, le « Faustine » est identique aux quatre précédents rouliers livrés par le même constructeur coréen et qui eux sont pré-équipés pour éventuellement utiliser le GNL carburant. (Photo : Hyundai Mipo dockyard)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -m3-de-gnlCMA CGM a chargé plus de 360 000 m3 de GNL en moins d’un an
Publié le 15/10/2021 lemarin
À l’occasion de sa première Planet week, marquée par de nombreuses conférences, CMA CGM a révélé quelques-uns de ses engagements en matière environnementale.
Depuis les premiers chargements de GNL en novembre 2020 à Rotterdam, ce sont déjà 26 opérations de soutage qui ont été menées à bord des navires de CMA CGM. Ainsi, « 360 000 m3 de GNL ont été livrés », a expliqué le 13 octobre Jérôme Leprince-Ringuet, le patron de Total marine fuels, le fournisseur de CMA CGM, à l’occasion de la Planet week organisée au siège du groupe et retransmise à tous les 110 000 salariés de CMA CGM dans le monde.
Depuis le premier chargement de 17 000 m3 qui avait pris plus de 24 heures, les opérations sont de plus en plus maîtrisées, avec un temps d’opération raccourci, divisé par deux grâce au retour d’expérience. Comme le dit Xavier Leclercq, qui dirige CMA Ships, la société de gestion de flotte du groupe, « le moment est passionnant pour un ingénieur car nous apprenons tous les jours ». Christine Cabau Woehrel, qui dirige les actifs du groupe, le GNL, énergie de transition, « n’est que le début du chemin, pas son aboutissement ».
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... l-galeottaCorsica linea baptise son premier navire au GNL « A Galeotta »
Publié le 23/11/2021 lemarin
Le futur navire amiral de Corsica linea, le premier au GNL à desservir la Corse, vient d’être baptisé. Mis à l’eau en septembre, il débutera ses essais en mer en mai.
Le nom A Galeotta, choisi dans l’esprit du dernier entré en flotte, l’affrété à long terme A Nepita, est historiquement celui d’un chébec du XVIIIe siècle, petit trois-mâts emblèmatique du patrimoine commercial insulaire, connu pour sa rapidité et sa maniabilité, précise l’armateur. « Le choix de « A Galeotta » pour notre navire propulsé au gaz naturel liquéfié fait écho à la tradition commerciale maritime de la Corse, souvent méconnue », souligne-t-il.
Le A Galeotta, dont la phase de construction peut être suivie sur un site de Corsica linea dédié, débutera ses essais en mer en mai, pour une livraison attendue en juillet.
Le « A Galeotta » lors de sa mise à l’eau en septembre au chantier Visentini. (Photo : Corsica linea)