SucculentPhilippe a écrit :Malgré certains accidents médiatisés, le métro reste un mode de déplacement très sûr. La meilleure raison, c'est qu'il n'y a pas d'automobilistes.

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SucculentPhilippe a écrit :Malgré certains accidents médiatisés, le métro reste un mode de déplacement très sûr. La meilleure raison, c'est qu'il n'y a pas d'automobilistes.
Transports en Ile-de-France: de nombreux projets pour en finir avec la "galère"
De Eric BASSI (AFP) – Il y a 12 heures
PARIS — Modernisation des RER, prolongations de lignes, automatisation du métro: ces projets devraient changer radicalement le paysage des transports collectifs en Ile-de-France, qui suscitent critiques et plaintes, mais reste à savoir dans quels délais et avec quels financements
On en saura davantage avec le projet de loi sur le Grand Paris et le projet de loi de finances pour 2010.
Aujourd'hui, faute d'investissements massifs au cours des 20 ou 30 dernières années, les Franciliens s'entassent dans les RER et le métro, et l'usage des transports en commun reste très faible à l'intérieur de la petite et de la grande couronne de Paris (23% et 10% des déplacements motorisés).
Pour combler le retard, la région Ile-de-France présidée par Jean-Paul Huchon (PS) a mis au point avec les services de l'Etat "un plan de mobilisation" de 19 milliards d'euros.
"Un socle dur absolument urgent", selon le député UMP Gilles Carrez, d'autant que les deux tiers de l'augmentation du trafic dans l'avenir se concentreront sur le réseau existant.
De son côté, le secrétaire d'Etat Christian Blanc a élaboré un métro automatique reliant notamment de futurs pôles d'activité économique.
Fin avril, Nicolas Sarkozy a validé les deux projets, 35 milliards d'euros au total, dénonçant "le véritable enfer" vécu par des "millions de Franciliens".
Que verront-ils dans l'immédiat?
Après la mise en service du transport en commun en site propre (TCSP) Massy-Plateau de Saclay, interviendra en novembre celle du prolongement du T2 (tramway) entre Issy-les-Moulineaux et Porte de Versailles. Le 13 décembre, la nouvelle "NAT" (nouvelle automotrice Transilien) commencera à remplacer les "petits gris".
En 2010, le TCSP Pompadour/Sucy/Bonneuil entrera en service.
En 2011, ce sera le tour du prolongement du tramway T2 entre La Défense et Pont de Bezons et du T1 entre St Denis et Asnières Gennevilliers, du tramway entre Saint Denis/Garges/Sarcelles, du prolongement de la ligne 8 de métro à Créteil et du TCSP Corbeil/Sénart.
En 2012 la ligne 4 ira à Montrouge et entreront en exploitation le tramway Villejuif/Athis-Mons et le TCSP Versailles/Le Chesnay.
Parmi les grands projets: le prolongement de la ligne automatique 14 jusqu'à Saint-Ouen, déchargeant de 25% la ligne 13, et la rocade ferroviaire autour de Paris Arc Express avec deux arcs, sud (Orbival, mise en chantier en 2017 ou 2018) et nord (Bobigny-La Défense).
Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a saisi la commission nationale du débat public pour Arc Express.
Sont prévus le prolongement d'Eole (RER E) vers La Défense, inscrit dans le contrat de projets Etat-région 2007-2013, et deux tangentielles, au nord (Bobigny-Sartrouville) et à l'ouest (Saint-Cyr-Achères).
Pour les RER, 620 millions d'investissements d'ici 2017 ont été votés par le STIF pour les lignes D et C. La B bénéficiera d'ici fin 2012 de deux voies dédiées et du rehaussement des quais dans sa partie nord permettant une desserte de type métro, de 119 rames rénovées (en service à partir de fin 2009).
Pour le RER A, le STIF a voté l'acquisition de 130 nouvelles rames à deux étages ("livraison fin 2010", "exploitation" prévue à partir de l'automne 2011).
Les premiers tronçons du métro automatique doivent fonctionner en 2017. Sa première "boucle" épouse le tracé d'Arc Express, sauf à l'Est, où elle passe à Descartes-Noisy, puis Clichy-Montfermeil.
L'épine dorsale du projet est la prolongation de la ligne 14 vers Orly au sud et vers Le Bourget et Roissy au nord.
La Ratp fait des essais (nocturnes) de tram à condensateur qui auront la capacité de franchir une place sans caténaires. Objectif: éviter l'effet de toile d'araignée sur les carrefours ou se croiseraient plusieurs lignes. A priori c'est prométeur , ils testent la fiabilité dans la durée. Evoqué pour le futur proche, les trams sans caténaire qui se rechargeraient le temps des arrêts aux stations (souce intranet RATP).Raminagrobis a écrit :A bruxelles il y a des caténaires devant le palais royal, à rome il y a des caténaires devant le colisée. Qu'est-ce que le centre de tours a de si précieux qu'on ne puisse pas y mettre de ficelle ?
http://www.Tram-tours.fr : le site officiel
La congélaton du est aussi une technique qui est étudié pour l' exploitation in situ des Tar sands.kercoz a écrit :Anecdote :
Bienvenu (le pote a montparnasse), est lié au métro parisien.
C'est l'ingénieur qui a trouvé le truc pour creuser sous la seine sans le tuba ni le masque. Par contre ça devait cailler un max:
il a congelé le sol en perçant et en balançant probablement de l'azote liquide .
source ici : http://ostseis.anl.gov/guide/oilshale/index.cfmShell's current plan involves use of ground-freezing technology to establish an underground barrier called a "freeze wall" around the perimeter of the extraction zone. The freeze wall is created by pumping refrigerated fluid through a series of wells drilled around the extraction zone. The freeze wall prevents groundwater from entering the extraction zone, and keeps hydrocarbons and other products generated by the in-situ retorting from leaving the project perimeter.
Daily ridership averaged 3.56 million in 2009 and set a record of 5.604 million on April 2, 2010
http://www.enerzine.com/1036/10883+une- ... ogne+.htmlUne rame de métro recyclable à 98%, en Pologne
La société de design et d'architecture "DesignworksUSA" qui a pour clients BMW et Siemens a dessiné de nouvelles rames de métro censées être plus respectueuses de l'environnement.
Un prototype sera d'ailleurs mis en service dans la capitale polonaise (Varsovie) en 2012.
Le système baptisé Inspiro, dispose de nouvelles voitures éco-compatibles recyclables à 97,5%, ainsi qu'un intérieur plux spacieux accessible par des entrées élargies facilitant ainsi le déplacement des flux de voyageurs.
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