[Aérien] L'airbus A380

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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sceptique
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Message par sceptique » 02 févr. 2006, 01:47

De toute façon, le transport aérien ne concerne que 5% des terriens. Et encore, une bonne moitiè doit être des Dupont-Lajoie occidentaux qui vont être remplacés par leurs confrères chinois ou indiens. Le noyau dur, les vrais riches, doivent faire, au pif, 1 à 3%. Et eux, le pétrole à 20, 60, ou 300$ bof ... Du moment qu'ils ont des armées d'esclaves dociles (c'est nous!) pour entretenir leur niveau de vie : avion, habitat luxueux, voitures itou, ...
Plus j'y pense, plus je me dis que le pb de l'aviation et du PO est annexe et sans conséquence trop grave (moins il y en aura, mieux ce sera quand meme pour les GES directement dans la stratosphère qui comptent double ou triple). Les pb cruciaux sont l'agriculture, l'eau, l'habitat et les transports terrestres. Rendez vous sur les autres fils !

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mahiahi
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Message par mahiahi » 02 févr. 2006, 08:30

Tout de même, l'aéronautique a bien profité du tourisme de masse (par charters) : si ce dernier s'arrête, 80% des entreprises vont devoir mettre la clef sous la porte.

Par contre, sur le plan environnemental, la raréfaction des transports aériens sera bénéfique (si seuls les riches prennent l'avion, ça ne représentera plus grand chose comme pollution)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Stéphane
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Message par Stéphane » 02 févr. 2006, 14:24

Tous vos arguments me paraissent assez pertinents.
J'ajouterais un élément de réflexion au débat, cependant. Les marges moyennes des compagnies aériennes sont très faibles, et ont tendance à se réduire au fil des années (en gros, seulement 2% sur les 12 dernières années, et ça baisse). Voilà 5 années consécutives que le résultat d'exploitation du secteur (pris dans sa globalité) est largement déficitaire (plusieurs milliards de $US à chaque fois). Il suffirait donc d'une faible diminution du trafic (ce qu'un doublement du baril pourrait déclencher) pour entraîner de nombreuses compagnies par le fond. En effet, pendant combien d'années des sociétés régulièrement déficitaires peuvent-elles rester à flot et poursuivre leur activité ? Les états et les organismes de prêts vont-ils longtemps cracher au bassinet pour soutenir l'ensemble du secteur lorsque la crise touchera tous les pans de l'économie ?
Il n'y a pas unicité de la réponse. On voit bien que les situations européenne et nord-américaines ne sont pas comparables, aujourd'hui, par exemple. Cela va dépendre de la bonne santé des acteurs, de la concurrence locale, des priorités gouvernementales, de la confiance des investisseurs, etc. Mais il serait imprudent de croire qu'un doublement du prix du kérosène n'aura d'autre conséquence que de priver quelques touristes fauchés de voyager, et donc de permettre à l'aviation civile de continuer à prospérer comme si de rien n'était. Le secteur est très fragile (hormis certaines exceptions qu'il ne faut pas occulter, comme les compagnies du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud-Est). Une réaction en chaîne n'est pas à exclure à la moindre perturbation un peu sévère: si seulement 5% des voyageurs décident de ne plus prendre l'avion parce que le surcoût de 100 $US leur paraît excessif, alors ce ne sera pas un cataclysme certes, mais le début d'un effritement progressif et à terme mortel d'une bonne partie de l'industrie aéronautique (qui, faut-il le rappeler, repose sur des cycles assez longs par la nature même des produits qu'elle utilise).
Enfin, quelles seront les conséquences psychologiques sur toutes les parties prenantes lorsque l'idée de la diminution inéluctable de l'offre de brut sera admise ? Qui va vouloir acheter 50 avions livrables dans 10 ans, alors que l'avenir paraîtra on ne peut plus incertain ? Qui va continuer à prêter de l'argent aux compagnies pour éviter que leur activité ne périclite, alors qu'elle sera vouée à décroître de toute manière ? Bref, si la confiance en l'avenir est rompue, je ne donne pas cher de la bonne santé des constructeurs et des compagnies (sans aller jusqu'à leur disparition, bien entendu).

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Message par Tiennel » 02 févr. 2006, 14:36

Il est clair AMHA qu'il va bientôt y avoir un krach boursier dans le domaine des compagnies aériennes, de la même façon qu'il y en a eu dans les Télécom il y a quelques années. Tout le monde de la finance doit être en train de se refiler les patates chaudes (de quoi faire des frites pour tout le monde) pour réduire son risque, sachant que chacun devra y laisser quelques plumes. Une fois la situation "assainie", de nouvelles compagnies pourront repartir le pied léger et avec un passif nul. De mémoire, c'est ce qui s'était passé après les 2 premiers chocs pétroliers aux USA : TWA, Panam, Eastern... toutes ces compagnies qu'on croyait aussi solides que le duralumin se sont évaporées, laissant les non-flying pigeons payer l'ardoise :-D
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Message par TestadePibou » 02 févr. 2006, 14:44

Donc on va payer parce que dans ces solutions il y a un paquet de plumés.

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Message par Tiennel » 02 févr. 2006, 14:46

C'est clair que les Français doivent s'attendre à aider éventuellement Air France à passer le trou d'air. Par contre, ceux qui vont déguster avant tout c'est les naïfs qui ont acheté des actions de compagnies aériennes, même low-cost
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Message par energy_isere » 06 févr. 2006, 20:45

http://radio-canada.ca/nouvelles/Nation ... avut.shtml
Un Airbus A-380 en visite dans le Grand Nord

Un Airbus A-380, le plus grand avion de ligne du monde, a atterri lundi à Iqaluit, capitale du Nunavut, où il sera soumis à une série de tests sur sa capacité de manoeuvre par grand froid.

Il s'agit du tout premier vol de ce type d'appareil en Amérique du Nord.

Les responsables d'Airbus veulent notamment vérifier la manière dont l'appareil réagit en situation de froid extrême. Une cinquantaine d'ingénieurs d'Airbus ont fait le voyage pour étudier les réactions des moteurs et de la cabine.

Selon le directeur de l'aéroport d'Iqaluit, les essais devraient durer cinq jours.

L'appareil a déjà effectué plusieurs vols d'essais, notamment à Medellin, en Colombie, où les ingénieurs ont pu tester sa capacité à atterrir sur des aéroports en altitude.

L'Airbus A-380, qui pourra transporter de 550 à 840 passagers, doit être mis en service vers la fin de l'année.

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Message par energy_isere » 14 févr. 2006, 21:22

A380: succès des essais dans le nord canadien, bientôt un quatrième appareil
L'Airbus A380, le plus grand avion de ligne du monde, a réalisé avec succès ses essais par grand froid dans le nord canadien, a annoncé mardi le contructeur aéronautique européen.
lien

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Message par energy_isere » 20 févr. 2006, 12:23

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3276480
Airbus vend 43 avions de la famille A320 à Indian Airlines

NEW DELHI (Reuters) - Airbus a signé un contrat avec la compagnie aérienne Indian Airlines pour la vente de 43 appareils de la famille A320.

Le contrat, d'un montant évalué à 2,5 milliards de dollars, a été paraphé en présence de Jacques Chirac et du Premier ministre indien Manmohan Singh, au dernier jour de la visite d'Etat du président français.

"Cela représente un prix catalogue d'un montant d'environ 2,5 milliards de dollars. C'est une affaire qui était en négociation depuis 2003 et qui arrive à heureuse conclusion", s'est réjoui Noël Forgeard, coprésident exécutif d'EADS.

Les premiers appareils seront livrés "fin octobre, début novembre 2006", puis les livraisons se poursuivront à raison d'un appareil par mois, a précisé Dr Kiran Rao, président d'Airbus India.

La commande porte sur dix-neuf A319, quatre A320 et vingt A321.

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Message par MadMax » 21 févr. 2006, 21:17

Sylvain a écrit :Ahlala ... Si ma convention de stage chez Airbus ne comportait pas ces fichues clauses de confidentialité, je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mûres à propos de l'approvisionnement en matières premières. Image
Airbus suit de près la reprise en main minière de Poutine

MOSCOU, 21 février (Reuters) - Airbus < EADS >, qui dépend beaucoup du titane produit par le russe VSMPO-Avisma , a déclaré mardi espérer que le projet du Kremlin de prendre la firme sous son aile n'aurait aucune répercussion sur les approvisionnements.

Viatcheslav Brecht, co-propriétaire et président de VSMPO-Avisma, a dit lundi à Reuters que Moscou cherchait à prendre le contrôle de la société, premier producteur mondial de titane et dont les grands acheteurs étrangers sont Airbus et son concurrent Boeing < BOEING CO >.

Airbus achète plus de moitié de ses pièces en titane à VSMPO-Avisma et le consortium a fait savoir mardi qu'il n'avait nullement l'intention de rechercher d'autres fournisseurs.

"Nous avons tout intérêt à avoir là une situation stable", a dit Axel Krein, responsable de la gestion stratégique d'Airbus, lors d'une présentation. "Nous sommes intéressés par des partenaires stables et fiables. 'Stables et fiables' cela veut dire les gens avec qui nous faisons affaire aujourd'hui et avec qui nous voulons travailler pendant 10, 15 ou 20 ans".

Brecht et son directeur général, Vladislav Tetioukine, détiennent ensemble 60% de la société mais ils sont entrés en conflit l'an passé avec le milliardaire des métaux et du pétrole Victor Vekselberg au sujet de son contrôle.

On associe Rossoboronexport, l'exportateur d'armes national, à un projet de reprise de VSMPO-Avisma, dans la mesure où le président Vladimir Poutine entend renforcer le contrôle de l'Etat sur des actifs miniers vitaux.

Le titane est employé dans les moteurs d'avions et dans des équipements militaires. Ses prix ont augmenté de 20% durant l'année écoulée en raison de la demande des constructeurs aéronautiques, au point que d'autres acheteurs craignent maintenant de ne plus avoir les moyens d'en acheter./WYE

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Message par Tiennel » 21 févr. 2006, 21:40

:shock: Axel Krein est en charge des appros stratégiques maintenant ? Il était avant Directeur Informatique chez Airbus, drôle de reconversion :?
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Message par energy_isere » 24 févr. 2006, 12:31

http://www.usinenouvelle.com/article/pa ... maxrow=790
Airbus Nantes investira 200 millions d’euros pour l’A350

21/02/2006

Investissement

Airbus Nantes a obtenu le permis de construire pour le programme A350 : 22 679 m² dont 21 410 m² de bâtiment industriel et 1 269 m² de bureaux. L’unité sera portée à 30 000 m² dans le courrant 2007. Cette unité sera construite sur le terrain de 49 hectares acquis fin 2005, s’ajoutant au domaine de 43 hectares sur lequel le site s’étend jusqu’à présent. « Plutôt que de se restreindre, nous avons tout de suite envisagé le long terme par l’acquisition de surfaces », indique la direction de l’entreprise.

Les travaux de l’usine doivent démarrer au printemps pour s’achever en janvier 2007. Sa particularité sera d’intégrer l’ensemble de la production des pièces élémentaires au caisson central de voilure. Toutes les opérations de drapage, d’autoclave, de contrôle et d’assemblage seront donc organisées dans ce bâtiment.

Jusqu’à présent, les pièces élémentaires de chaque famille d’Airbus étaient fabriquées ensemble pour converger vers un site d’assemblage commun. Sur cinq ans (2005/2009), l’A350 représentera un investissement de 200 millions d’euros pour Airbus Nantes (2 000 salariés).

De son côté, Airbus Saint-Nazaire compte embaucher près de 180 personnes cette année, investir 24 millions d’euros d’ici à 2010 dans un parc de quatre machines d’usinage mécanique ainsi que 12 millions d’euros dans une extension nommée Polaris 4 pour l’A350.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

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Message par energy_isere » 06 mars 2006, 20:21

des nouvelles de l'éventuel site d'assemblage d' Airbus en Chine :

http://www.boursier.com/vals/FR/news.asp?id=176019
EADS : décision à la mi-2006 pour l'usine chinoise d'Airbus

Airbus a sélectionné une 'short list' de deux sites pour accueillir sa future unité d'assemblage en Chine. Ces précisions sont apportées par Thomas Enders, co-président exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus, dans un entretien au 'Sunday Times'.

Le dirigeant précise qu'une décision finale est attendue en milieu d'année... Si elle voit le jour, cette usine serait la première hors d'Europe pour Airbus, dont les appareils étaient jusqu'à présent assemblés à Hambourg et Toulouse.

Mais l'accroissement de la demande asiatique (500 commandes provenant de Chine et d'Inde en 2005, pour Airbus) justifie une implantation en Chine, qui sera chargée de construire des appareils monocouloirs de la famille A320.

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Message par energy_isere » 10 mars 2006, 13:04

l A380 continue son bonhomme de chemin :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3314937
EADS: l'Airbus A380 franchit le cap des 1000 heures de vol.

(Cercle Finance) - Airbus annonce vendredi que son programme de très gros porteur A380 a franchi ce matin le cap des 1000 heures de vol dans le cadre de la campagne d'essais en vol A380 qui a débuté en avril 2005.

Dans un communiqué, l'avionneur détenu à hauteur de 80% par EADS précise que la 1000ème heure de vol a été atteinte après le décollage à 9h40 de l'appareil depuis sa base de Toulouse. L'avion a ensuite effectué un vol au-dessus du sud de la France.

Au cours des 1000 premières heures de vol, les essais par temps chaud et en altitude se sont déroulés avec succès à Medellin (Colombie) puis par temps froid à Iqualuit (Canada), où la température est descendue jusqu'à - 30°C.

Des essais de compatibilité aéroportuaire ont également été réalisés fin 2005 à Francfort, Singapour, Sydney, Melbourne, Kuala Lumpur et Dubaï, donnant d'excellents résultats.

A l'issue de son processus de certification, l'A380, considéré comme le plus gros avion civil au monde, sera livré à son premier utilisateur, Singapore Airlines, à la fin 2006.

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Message par energy_isere » 28 mars 2006, 19:28

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3347932
Thales va fournir un simulateur de vol A380 à Lufthansa

Le groupe d'électronique professionnelle Thales va fournir un simulateur de vol "Full Flight" (FFS) de l'Airbus géant A380 au centre de formation de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

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