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Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est le genre de chose dont il faut prendre note en vue des élections de 2009. Cela dit, je doute que ce soit les verts ou les socialistes qui veulent relever le chiffre de 130gr/km.energy_isere a écrit :Comment aller tout doucement aux objectifs :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5898620Assouplissement en vue pour les émissions de CO2 des voitures
BRUXELLES (Reuters) - Les parlementaires européens sont prêts à assouplir le texte visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves, lit-on dans un document qui a circulé mardi à Bruxelles.
Selon le texte de l'esquisse d'une proposition de loi du Parlement européen, les plafonds en termes d'émissions de gaz à effet de serre seraient relevés par rapport à ce qu'avait recommandé la Commission européenne et les constructeurs automobiles auront plus de temps pour les respecter.
Les amendes qui leur seraient imposées en cas de non-respect de ces plafonds seraient allégées et les industriels auraient davantage de marges de manoeuvre quant aux moyens utilisés pour respecter les limitations des émissions de CO2.
Bruxelles a recommandé d'imposer une limitation de 130 grammes par kilomètre en moyenne d'ici 2012 contre une émission moyenne actuelle de 158 grammes par kilomètre en Europe.
Un vote par le comité environnemental du Parlement pourrait intervenir dès jeudi, ce qui, le cas échéant, reposera les termes d'un débat qui cristallise les susceptibilités des différents pays constructeurs.
Les groupes français et italien fabriquent davantage de petites et moyennes voitures, moins gourmandes en carburant et donc moins émettrices de gaz à effet de serre, que les groupes allemands, plutôt spécialisés dans les berlines de luxe.
Un poil moins stupide que de l'utiliser comme frein perpétuel.Lansing a écrit :A l'arrêt ? alors là c'est carrément stupide.
La carrosserie est un frein, si un des ses éléments peut produire de l'énergie plutôt qu'en consommer ce n'est pas plus mal.Krom a écrit : Un poil moins stupide que de l'utiliser comme frein perpétuel.
Pour simplifier, considérons qu'il n'y a pas de vent. (On discutera après de l'influence du vent, mais typiquement, sur autoroute, c'est négligeable.) Lorsque la voiture roule, l'éolienne posée sur le toit turbine le vent relatif, et en tire de l'énergie. D'où vient cette énergie? Pas du vent, puisqu'on a supposé qu'il n'y en avait pas. En fait, l'éolienne détériore l'aérodynamisme de la voiture, et fonctionne comme un frein (d'accord, c'est un frein qui récupère l'énergie cinétique, mais ça, on sait le faire sans dégrader l'aérodynamisme de la voiture.)Lansing a écrit :La carrosserie est un frein, si un des ses éléments peut produire de l'énergie plutôt qu'en consommer ce n'est pas plus mal.Krom a écrit : Un poil moins stupide que de l'utiliser comme frein perpétuel.
Patrick
En effet... un autre truc du même genre, c'est de mettre un alternateur sur l'essieu avant et un moteur électrique sur l'essieu arrière. L'essieu avant récupère l'énergie et l'envoie sur le moteur électrique. Bilan, la voiture avance sans consommer...Krom a écrit :il faut que le vent aille plus vite que la voiture - ce qui n'est pas souvent le cas.
revirement !plus haut, energy_isere a écrit :Comment aller tout doucement aux objectifs :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5898620Assouplissement en vue pour les émissions de CO2 des voitures
BRUXELLES (Reuters) - Les parlementaires européens sont prêts à assouplir le texte visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves, lit-on dans un document qui a circulé mardi à Bruxelles.
Selon le texte de l'esquisse d'une proposition de loi du Parlement européen, .........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5907344Pollution des voitures: revers pour les constructeurs au Parlement européen
Les eurodéputés ont résisté jeudi aux pressions des constructeurs automobiles et maintenu les amendes prévues dès 2012 si la pollution des voitures ne baisse pas sensiblement, augurant d'une âpre bataille, notamment avec l'Allemagne qui soutient mordicus son industrie.
Les élus membres de la commission Environnement du Parlement européen ont retenu les propositions faites par Bruxelles en décembre: elles prévoient d'imposer dès 2012 des pénalités aux constructeurs qui ne respecteraient pas l'objectif de 130g/km maximum de CO2 émis en moyenne par un véhicule neuf (au lieu de 160 actuellement). Les voitures sont actuellement responsables de 14% des émissions de CO2 en Europe.
Ils ont rejeté le compromis que leur proposait le rapporteur socialiste italien Guido Sacconi: le point principal consistait à n'appliquer pleinement ce système d'amendes qu'à partir de 2015, en réduisant le montant des amendes prévues.
Le but, a-t-il expliqué après coup, était de "se retrouver à mi-chemin" entre les souhaits des industriels, qui rejetaient toute amende jusqu'en 2015 - avec l'appui de la commission Industrie du Parlement -, et les propositions de la Commission. Et de faciliter le vote du texte en plénière, contribuant ainsi à tenir le cap sur l'ensemble du plan européen de lutte contre le réchauffement climatique, pour lequel l'UE veut avoir dégagé un accord politique avant fin décembre.
Les constructeurs ne s'attendaient pas au revers de jeudi: le compromis Sacconi semblait acquis, les deux grands partis du Parlement européen, PPE (conservateurs) et PSE (socialistes), ayant appelé à voter pour.
Mais une partie des socialistes et des conservateurs sont sortis du rang, rejoignant les Verts et une partie des libéraux pour maintenir les propositions de Bruxelles, par 46 voix contre 19, lors d'un vote particulièrement chahuté, selon un porte-parole du Parlement.
L'Association des constructeurs européens (ACEA) a qualifié ce vote de "mauvaise nouvelle pour l'Europe" et appelé les parlementaires à "ne pas menacer l'avenir de la production automobile en Europe".
Les défenseurs de l'environnement ont au contraire applaudi. Greenpeace a estimé que le Parlement avait "évité un désastre" et a demandé aux Etats membres de "tenir compte" du vote de jeudi.
Car de difficiles tractations s'annoncent pour arriver à un nouveau compromis d'ici le vote en plénière attendu en novembre. Tout le monde s'attend à ce que les constructeurs et les pays membres où l'industrie automobile est la plus puissante (Allemagne, France, Italie) reviennent à la charge pour "rééquilibrer" le texte, selon M. Sacconi.
Pour être adoptée, la loi nécessitera en effet l'accord de la majorité des élus du Parlement, mais aussi celui des 27 pays membres.
Or pour l'Allemagne et la France, patries de géants comme Volkswagen, Daimler, Peugeot ou Renault, le dossier se traite au plus haut niveau: le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel étaient eux-aussi tombés d'accord en juin - avant que la France ne prenne la présidence de l'UE qui l'oblige à la réserve - pour assouplir les propositions de la Commission.
Les divisions constatées jeudi au sein des partis risquent de se retrouver sur d'autres volets du plan contre le réchauffement, estimait jeudi un responsable de la présidence française de l'UE. Notamment celui qui prévoit d'obliger les industries les plus polluantes à acheter aux enchères des permis de polluer, qui devrait être voté en commission courant octobre.
Si c'est le cas, l'adoption de ce plan dont l'UE a fait une priorité pourrait être reportée bien au-delà de décembre.
"Il y a aujourd'hui un signal qui fait mal: on sent qu'un décalage de calendrier peut se produire", a indiqué le responsable français.
Bon, c'est pas très juste ce que j'ai écrit en fait. Après réflexion, il devrait suffire que le vent réel ait une vitesse plus grande que la voiture, peu importe la direction.Krom a écrit : Ensuite, dans le cas où il y a un vent non-nul, ce qui importe reste le vent relatif. Pour que l'éolienne arrête de prendre de l'énergie à la voiture, il faut que la composante du vent relatif dans le sens de la marche soit positive (ou nulle.) C'est-à-dire qu'il faut que le vent aille plus vite que la voiture - ce qui n'est pas souvent le cas.