



.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Code : Tout sélectionner
Frot = 9.8 * M * Cr = 47 N
P Frot = 47 * (100/3.6) = 1310 W
FAir = 0.5 * 1.2 * 0.50 * (100/3.6)^2 = 231 N
PAir = 231 * (100/3.6) = 6430 W
total : 7800 W (arrondi+)
Code : Tout sélectionner
Frot = 9.8 * M * Cr = 47 N
P Frot = 47 * (70/3.6) = 914 W
FAir = 0.5 * 1.2 * 0.50 * (70/3.6)^2 = 113 N
PAir = 113 * (70/3.6) = 2205 W
total : 3200 W (arrondi+)
Code : Tout sélectionner
Frot = 9.8 * M * Cr = 47 N
P Frot = 47 * (40/3.6) = 522 W
FAir = 0.5 * 1.2 * 0.50 * (40/3.6)^2 = 37 N
PAir = 113 * (40/3.6) = 412 W
total : 950 W (arrondi+)
Code : Tout sélectionner
100 km/h : 7800 / 2500 = 3.2 litres
70 km/h : 3200 / 2500 * (100/70) = 1.8 litres
40 km/h (électrique) : 950 * (100/40) = 2400 Wh
Effectivemment cela permet des gains intéressants.Iguane a écrit : Pour qu'elles soient vendables, il ne faudra pas qu'elles soient trop chères et qu'elles soient capables d'atteindre au moins 130 km/h, avec une petite réserve de puissance pour la montée et les accélérations. Donc une trentaine de kW, environ 40 ch.![]()
Un bicylindre boxer de 411 cc (66 x 60 mm d'alésage et course, par exemple) peut sans problème développer cette puissance à 7500 tr/min. Avec cette course de 60, la vitesse moyenne de piston ne serait que de 20 m/s à 10'000 tr/min. Donc pas de problème c'est indestructible, même en cas de surrégime. Un distribution avec deux lois de levée des soupapes donnerait le meilleur des deux mondes, puissance à haut régime et économie à bas régime.
Refroidissement à eau.
Roue de secours à l'avant mais moteur arrière pour supprimer le tuyau d'échappement, la place qu'il prend et que la chaleur qu'il diffuse sous le plancher ainsi que celle dégagée par le moteur ne réchauffent pas trop l'habitacle. On dégage du même coup un coffre à l'avant, le tunnel où passe l'échappement peut être supprimé, donc les sièges avant rapprochés. On est plus près de la copine sur le siège d'à côté et en plus, la largeur de la voiture - donc sa surface frontale - est réduite.
Le moteur, lubrifié par carter sec, prend place sous le plancher du hayon, dans l'espace habituellement occupé par la roue de secours. Avec une suspension arrière moderne, un moteur court et léger et une aérodynamique adaptée, aucun problème de stabilité directionnelle ni tenue de route. La motricité à la montée est meilleure qu'avec une traction avant et les distances de freinage sont raccourcies. Les cardans des arbres de roues subissent moins de contraintes et le diamètre de braquage est diminué.
Il me semble que 2 moteurs-roues à l'avant de chacun 2 kW (voir mon exemple) serait suffisamment petit pour cohabiter avec les freins et légers pour ne pas trop gêner la suspension. Je pensais à 30 kg de batteries seulement. Et combien pèse 2 moteurs de 2 kW ?Iguane a écrit :Pour l'hybridation, ça peut aider, mais ça va coûter cher et peser lourd. Si tu mets un moteur électrique sur l'autre essieu, il faut deux arbres de roues supplémentaires avec leurs joints homocinétiques, un réducteur et un différentiel, tout ça dans un carter sous bain d'huile, plus une batterie plus conséquente. 200 kg à vue d'œil. On a discuté des moteurs-roues dans un autre fil et je ne vois pas comment ce truc peut coexister avec les freins, au même endroit.
Autant intégrer un moteur-générateur dans une transmission à double embrayage, comme LuK le propose avec l'ESG :
http://www.luk.com/content.luk.de/en/pr ... esg_sv.jsp
http://www.luk.de/content.luk.de/en/pro ... esg_lv.jsp
Je ne crois pas que sur un aussi petit véhicule le diesel soit bien adapté. (Je sens Blackdress frémir de plaisir dans mon dos ...).Iguane a écrit :Résultats : le poids de la voiture dépendra du prix qu'on veut bien mettre pour l'alléger. L'alu coûte cher. Un bon compromis serait vers les 750 kg (avec le plein et 75 kg de charge selon les normes usuelles). La consommation moyenne normalisée serait autour des 2,5 l/100 km en diesel et 3,5 l/100 km en essence. On devrait descendre ce chiffre au niveau du diesel avec un moteur-générateur en ESG ou autre (mild hybrid). Quand à l'hybride diesel, c'est une autre paire de manches et on va atteindre un coût assez exorbitant pour des gains moindres.
S'ils entraînent directement les roues sans réducteur, ils doivent être gros (grand diamètre) et lourds pour développer un couple suffisant. Et à l'avant il ne faut pas que l'axe de pivot soit trop éloigné du plan de roue, sinon il faut trop d'inclinaison pour conserver un déport acceptable.sceptique a écrit :
Il me semble que 2 moteurs-roues à l'avant de chacun 2 kW (voir mon exemple) serait suffisamment petit pour cohabiter avec les freins et légers pour ne pas trop gêner la suspension. Je pensais à 30 kg de batteries seulement. Et combien pèsent 2 moteurs de 2 kW ?
Le proto VW "1 litre" était propulsé par un monocylindre diesel - bonjour l'acyclisme et les vibrations !Je ne crois pas que sur un aussi petit véhicule le diesel soit bien adapté. (Je sens Blackdress frémir de plaisir dans mon dos ...).
Code : Tout sélectionner
Carrosserie 3 portes
Motorisations Essence, Diesel HDi
Boîte de vitesse Manuelle, robotisée
Hauteur 1 461 mm
Longueur 3,66 m
Largeur 1,65 m
Et pour l'ami E2100 :-Pour une petite voiture (une 106 par exemple) roulant à 100 km/h (27 m/s), 7 kilo-Watts (kW) sont nécessaires pour la résistance de l’air, 3kW pour les frottements de roulement
-L’avenir de la voiture électrique est, à court et moyen terme, indissociable des performances des batteries au Lithium, à cause des exigences de ce mode de locomotion.
-L’utilisation optimale des véhicules électriques sera probablement urbaine, avec des scooters ou de petites voitures éventuellement mises en location libre-service. Sur les grandes distances les voitures à propulsion hybride ou les transports en commun garderont sans doute le rôle principal.
C'est court , mais vous allez vous régaler.Quels seraient les conséquences d’un passage au "tout électrique" dans le domaine du transport individuel ? Chaque jour, on peut estimer qu'une voiture parcourt 40 km. Pour 29 millions de véhicules et 10 kWh/100 km, cela fait un appel de 170 millions de kWh. Sur 10 heures de charge la nuit (des heures creuses), cela représente 10 centrales EPR en fonctionnement
Ben… tu veux dire quoi ?? C'est le texte même sur lequel Sceptique s'est basé et que j'ai critiqué, mais sur un autre site. Ils se recopient tous les uns sur les autre sur le net, rien d'étonnant.phyvette a écrit :Sceptique et Iguane , allez donc voire là bas si vous y êtes.
Code : Tout sélectionner
vitesse vitesse résistance au roulement résistance de l'air Total Total Wh par km
10 km/h 2.8 m/s 310 W 8 W 310 W 0.43 ch 31.3
20 km/h 5.6 m/s 610 W 62 W 670 W 0.92 ch 33.6
30 km/h 8.3 m/s 920 W 210 W 1100 W 1.5 ch 37.5
40 km/h 11.1 m/s 1200 W 490 W 1700 W 2.3 ch 42.9
50 km/h 13.9 m/s 1500 W 960 W 2500 W 3.4 ch 49.8
60 km/h 16.7 m/s 1800 W 1700 W 3500 W 4.8 ch 58.3
70 km/h 19.4 m/s 2100 W 2600 W 4800 W 6.5 ch 68.4
80 km/h 22.2 m/s 2400 W 4000 W 6400 W 8.7 ch 79.9
90 km/h 25.0 m/s 2700 W 5600 W 8400 W 11.4 ch 93.1
100 km/h 27.8 m/s 3100 W 7700 W 10800 W 14.7 ch 107.7
Je pars donc d'une twingo 2, j'ai pas les chiffres exacts sous la main. Mais c'est facile de rectifier. Remplaçons donc le moteur par un beaucoup plus petit de 400-500 cm3 et 30 kW. Ajoutons à l'arrière 2 moteurs-roues de 2-3 kW (4_6 kW au total). Et 30 kg de batteries Li-Ion pour 3 kWh (en fait 3.6 mais il est en pratique peu recommandé d'aller puiser le dernier quart). Donc 3 kWh utiles. Le poids final doit etre le meme : le gain sur thermique, boite de vitesses, transmissions étant compensé par la partie électrique. Je me lance :Environnement2100 a écrit :super, on s'y croirait !
Dans un cadre urbain-périurbain, c'est-à-dire
- 15 km à Vmax
- 35 km à 40 kmh dont 100 feux rouges et assimilés,
et en supposant qu'on a droit à une recharge électrique complète chaque jour, on finit par consommer combien de carburant ?
Est-ce que l'ensemble rentre dans une Twingo 2 ?
Sceptique, je trouve que ta calculatrice est difficile à utiliser.sceptique a écrit :J'avais complétement oublié que j'avais réalisé sur mon site une grille de calcul pour calculer la puissance consommée aux différentes vitesses pour différents types de véhicules.![]()
C'est ici : http://perso.orange.fr/pic-petrole/calcTransports.html