L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
36 morts, 109 blessés lors de manifestations d'Indiens en Amazonie
LIMA, Pérou — Des Indiens d'Amazonie qui protestaient contre l'exploration gazière et pétrolière sur leurs terres ont affronté la police vendredi au Pérou, dans une région de jungle reculée. Les affrontements ont fait 11 morts parmi les policiers et au moins 25 parmi les manifestants, et 38 policiers seraient tenus en otages.
LIMA, Pérou — Des Indiens d'Amazonie qui protestaient contre l'exploration gazière et pétrolière sur leurs terres ont affronté la police vendredi au Pérou, dans une région de jungle reculée. Les affrontements ont fait 11 morts parmi les policiers et au moins 25 parmi les manifestants, et 38 policiers seraient tenus en otages.
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Il y a un flou dans la définition du capitalisme.Pierre M. Boriliens a écrit :Pourquoi "actuel" ?Lo a écrit :On voit les limites du capitalisme actuel
Je voulais simplement éviter l'utilisation du mot "anticapitalisme" pour empêcher sa récupération par ceux qui opposent systématiquement et stérilement le modèle soviétique quand on leur parle des méfaits du capitalisme.
J'exècre la comm mais je suis obligé de m'y adapter vu le monde dans lequel on vit.
Si demain on vivait dans une société solidaire et écologique mais estampillée capitaliste par nos élites, cela me conviendrait bien.
Les mots (avec le ton et la gestuelle qui va avec) ne sont pour moi que des mots, pour d'autres ce sont des armes ou une occasion de se battre.
Les débats d'idées sont de plus en plus difficiles car ces techniques de comm issues du monde marchand et du monde politique diffusent petit à petit dans l'opinion.
Mon désir serait qu'un jour on juge pour crime ou complicité de crime les utilisateurs de ces techniques pour justifier l'inaction dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour justifier l'intervention en Iraq ou pour défendre l'état criminel d'Israel (il y a bien sûr d'autres exemples qui me tiennent moins à coeur).
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
En premiere étude , on peut dire que contrairement a son géniteur , le capitalisme "actuel" (ou liberalisme ) est amoral .Lo a écrit :Pierre M. Boriliens a écrit:
Lo a écrit:
On voit les limites du capitalisme actuel
Pourquoi "actuel" ?
Il y a un flou dans la définition du capitalisme.
Le capitalisme traditionnel etait moral ou immoral . Ces gens avaient a leur cursus qqs années de philo , alors qu' un liberal bon teint a sèché les 3 heures de philo de son programme.
Plus sérieusement , il semble qu'une parcellisation , ou atomisation des structures dirigeantes et gestionnaire permet de supprimer la partie "morale" si nuisible aux affaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Automobiles : la Chambre des représentants vote une "prime à la casse" pouvant aller jusqu'à 4.500 dollars
La Chambre des représentants a voté mardi une "prime à la casse" pouvant aller jusqu'à 4.5000 dollars (3.200 euros) visant à relancer un secteur de l'automobile durement touché aux Etats-Unis par la crise économique mondiale.
Le président Barack Obama a encouragé le Congrès à voter des incitations faites aux consommateurs pour changer leur voiture dans le cadre de la restructuration lancée par le gouvernement autour de General Motors et de Chrysler. La Chambre des représentants a voté cette "prime à la casse" par 298 voix contre 119.
Ce vote de la Chambre des représentants survient peu après l'annonce par la Cour suprême du rejet du recours déposé contre la vente des principaux actifs de Chrysler au constructeur automobile italien Fiat, cette décision ouvrant la voie au rachat du géant américain.
"Les requérants n'ont pas rempli les conditions (pour s'opposer)", a expliqué la cour. Chrysler, Fiat et l'administration Obama avaient averti que l'intervention de la plus haute instance judiciaire américaine pouvait bloquer le processus de cession, qui doit se conclure d'ici au 15 juin. A défaut, la restructuration pouvai être abandonnée et le géant américain, mis en liquidation.
L'administration Obama a déjà accordé 4,5 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) à Chrysler, dont les usines sont actuellement arrêtées et qui perd ainsi 100 millions de dollars (72 millions d'euros) par jour.
Chrysler, qui emploie 54.000 personnes, s'est placé le 30 avril sous la protection de la loi sur les faillites, après l'échec des négociations entre ses créanciers et le Trésor américain sur une réduction de sa dette de 6,9 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros).
Le plan de cession prévoit à terme de confier à Fiat, qui apporterait son savoir-faire en matière de petits véhicules peu polluants et gourmands en carburant, une part atteignant jusqu'à 35% du capital. Fiat espère notamment commercialiser aux Etats-Unis sa populaire Cinquecento (Fiat 500).
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Ce qui revient à dire :
L'état va financer la mise à la casse de véhicules en bon état, pour relancer la vente de véhicules neuf.
C'est pitoyable.
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la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Pas idiot si ce sont des V8 et 4 x 4 gros consommateurs qui partent pour être rmplacé par des véhicules beaucoup plus économes.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Il faut comparer l'écart de conso de carburant sur la durée de vie potentielle du véhicule mis à la casse de manière anticipée (10 ans par exemple), à l'énergie utilisée pour la fabrication du nouveau véhicule.spego a écrit :Pas idiot si ce sont des V8 et 4 x 4 gros consommateurs qui partent pour être rmplacé par des véhicules beaucoup plus économes.
L'industrie automobile a surtout pris une place trop importante dans les économies occidentales. Collectivement, on a mis tous nos oeufs dans le même panier. Comment accompagner le moins mal possible la transition industrielle dans les années qui viennent?
Et quelle transition? De l'automobile vers un mix industrie ferroviaires, ENR, agriculture?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Il faudrait savoir quelle sera la valeur moyenne de cette prime. L'idée d'un prime progressive en fonction de la "pollutivité" d'un véhicule me parait interessante. En même temps, le déficit de US va encore prendre un gros coup sur la têteAutomobiles : la Chambre des représentants vote une "prime à la casse" pouvant aller jusqu'à 4.500 dollars

"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Produire et Jeter à ce rythme, c'est une folie pure et simple.
Quelque soit le delta de conso entre le modèle d'avant et le nouveau.
Ils sont toujours à 50 bornes de leur taf, climatisé,
Dans des maisons en cagette, chauffées au gaz.
Le cap reste inchangé.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
C'est toujours mieux que dans des maisons en gaz chauffées à la cagetteFOWLER a écrit :Dans des maisons en cagette, chauffées au gaz.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Fiot qui prend le controle de Chrysler, c'est quand même excellent
lustucru il y a 5 ans ?

lustucru il y a 5 ans ?
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Fiat lux (que la lumière soit en latin).
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
7,5 milliards de dollars de prêts publics pour Ford et Nissan :
DEARBORN, Michigan (Reuters) - Ford et Nissan vont recevoir à eux deux 7,5 milliards de dollars de prêts publics destinés à les aider à développer des véhicules moins polluants, annonce le département américain de l'Energie.
Ford recevra 5,9 milliards de dollars pour adapter ses usines dans le Michigan, l'Ohio, l'Illinois, le Kentucky et le Missouri. L'objectif est de produire 13 nouveaux modèles dans ce cadre.
Nissan Amérique du Nord recevra 1,6 milliard de dollars pour réaménager son usine de Smyrna, dans le Tennessee, pour y construire des voitures électriques et une usine de production de batteries.
La start-up Tesla Motors recevra pour sa part 465 millions de dollars pour produire, entre autres, des véhicules électriques en Californie, a indiqué le secrétaire à l'Energie Steven Chu, qui était présent au siège de Ford à Dearborn.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
GENERAL MOTORS : plan de restructuration approuvé
(AOF) - Le tribunal fédéral des faillites de Manhattan a approuvé hier soir le plan de restructuration de General Motors, qui prévoit la vente des actifs sains du géant de l'automobile à un "nouveau" GM. Alors qu'il a a été placé le 1er juin dernier sous la protection de la loi sur les faillites, General Motors céderait en effet ses actifs les plus porteurs, dont ses marques Chevrolet et Cadillac, à une nouvelle entité qui doit être détenue à 60,8% par l'Etat américain, à 11,7% par l'Etat canadien et à 17,5% par le syndicat automobile américain UAW.
"Personne ne peut le contester, la seule alternative à la vente immédiate est la liquidation, ce qui aurait un résultat désastreux pour les créanciers de GM, ses employés, les équipementiers dont l'existence dépend de GM et les populations où GM est implanté", a estimé le juge Robert Gerber, qui a écarté toutes les autres solutions proposées par les créanciers.
"il n'y a pas de partenaire prêt à une fusion, d'acquéreur ou d'investisseur désireux et capable de reprendre l'activité de GM. A part le Trésor des Etats-Unis et l'Etat canadien, il n'y a pas de créanciers désireux et capable de financer la poursuite des opérations de GM", a insisté le magistrat.
Au 31 mars, l'ancien numéro un mondial de l'automobile avait 82 milliards de dollars d'actifs et 172 milliards de dollars de dettes. Les parties qui le souhaitent peuvent faire appel du jugement.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
L'équipementier automobile américain Lear dépose son bilan :
(Reuters)
L'équipementier automobile américain Lear, victime d'une dette importante et d'une chute de la demande dans le secteur automobile, a demandé mardi à bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Lear, qui avait engagé des discussions avec ses créanciers, a fait savoir lundi qu'il avait l'intention de convertir 3,6 milliards de dollars de dettes en créances nouvelles, en actions convertibles et en droits de souscription (warrants) en vue d'un plan de restructuration qui sera mis en oeuvre dans le cadre de la procédure de dépôt de bilan.
Lear avait prévenu en mars qu'il serait peut-être contraint de déposer son bilan, certains de ses clients dans le secteur automobile étant eux-mêmes menacés par la même procédure.
Il a notamment été lourdement affecté par les fortes baisses de productions mises en oeuvre par General Motors et Ford. Chrysler a également mis à l'arrêt la quasi-totalité de sa production dans le cadre de son dépôt de bilan.
Lear avait enfreint ses engagements en matière d'emprunt à la fin 2008 en empruntant la totalité des 1,2 milliard de dollars (860 millions d'euros) de sa principale facilité de crédit.
Le groupe, qui fabrique des sièges et des équipements électriques pour les voitures, a déposé son bilan auprès du tribunal des faillites du district Sud de New York et déclaré des actifs d'environ 1,27 milliard de dollars et un passif de quelque 4,54 milliards de dollars.
Lear a précisé que ses filiales situées en dehors des Etats-Unis et du Canada ne seraient pas concernées par la procédure.
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