
[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
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- Hydrogène
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- Charbon
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D'après cette étude, les hybrides sont les véhicules qui nécessitent le plus d'énergie pour leur fabrication, en moyenne 30% de plus que la moyenne des véhicules (+42% pour la prius"). Il est possible que cette étude (financée par l'industrie américaine ?) ne soit pas parfaitement impartiale. Ses résultats correspondent néanmoins à ce que l'on perçoit intuitivement, les hybrides étant des véhicules plus lourds, plus complexes, possédant deux moteurs et des systèmes de contrôle plus sophistiqués.
L'auteur de l'étude souligne malicieusement que c'est une situation gagnante-gagnante pour les américains : le surcroît de consommation d'énergie est délocalisé au Japon tandis que l'économie (éventuelle - commentaire personnel) se fait aux Etats-unis.
L'auteur de l'étude souligne malicieusement que c'est une situation gagnante-gagnante pour les américains : le surcroît de consommation d'énergie est délocalisé au Japon tandis que l'économie (éventuelle - commentaire personnel) se fait aux Etats-unis.
- greenchris
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Je le répète, dans une ACV Analyse du Cycle de Vie, les impacts dus à la construction et à la déconstruction d'une automobile représentent environ 10% chacun du total, les 80% restants sont dus à l'utilisation.
Donc le bilan reste très largement positif, de plus la technologie hybride n'en est qu'à ses débuts, elle a une marge de progression assez importante.
Donc le bilan reste très largement positif, de plus la technologie hybride n'en est qu'à ses débuts, elle a une marge de progression assez importante.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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- Hydrogène
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Je ne propose pas de faire des hybrides de 2-3 tonnes style hummer, ni même Toyota Prius, mais des véhicules vraiment légers et moins couteux en ressources que des voitures classiques et associés aux trains pour les longues distances (mon site http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html)."Devenson"
D'après cette étude, les hybrides sont les véhicules qui nécessitent le plus d'énergie pour leur fabrication, en moyenne 30% de plus que la moyenne des véhicules (+42% pour la prius"). Il est possible que cette étude (financée par l'industrie américaine ?) ne soit pas parfaitement impartiale. Ses résultats correspondent néanmoins à ce que l'on perçoit intuitivement, les hybrides étant des véhicules plus lourds, plus complexes, possédant deux moteurs et des systèmes de contrôle plus sophistiqués.
L'auteur de l'étude souligne malicieusement que c'est une situation gagnante-gagnante pour les américains : le surcroît de consommation d'énergie est délocalisé au Japon tandis que l'économie (éventuelle - commentaire personnel) se fait aux Etats-unis.
D'où le 1litre/100km

- mahiahi
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Selon moi, la source du problème n'est pas la consommation des véhicules, mais le besoin croissant de mobilité :
- au lieu de manger des champignons du coin, on les achète dans un supermarché qui les fait venir de l'autre bout du pays (au moins) ;
- à défaut de trouver un emploi chez soi, on trouve à quelques dizaines de km et on ne déménage pas, pour raisons financières ;
- au lieu de se fournir chez la scierie d'à côté, les entreprises commandent du bois d'outre mer ;
- du coup, les fournisseurs locaux périclitent et le mouvement s'accélère!
Non, le mieux est de lutter contre l'énormité des transports ; ensuite qu'on prenne un 4x4 ou une Prius pour faire son voyage annuel dans la région d'à côté, peu importe!
- au lieu de manger des champignons du coin, on les achète dans un supermarché qui les fait venir de l'autre bout du pays (au moins) ;
- à défaut de trouver un emploi chez soi, on trouve à quelques dizaines de km et on ne déménage pas, pour raisons financières ;
- au lieu de se fournir chez la scierie d'à côté, les entreprises commandent du bois d'outre mer ;
- du coup, les fournisseurs locaux périclitent et le mouvement s'accélère!
Non, le mieux est de lutter contre l'énormité des transports ; ensuite qu'on prenne un 4x4 ou une Prius pour faire son voyage annuel dans la région d'à côté, peu importe!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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- Kérogène
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Plus de 80% des trajets individuelles ont lieu en ville. Donc pour les voitures particulieres, il y a deux problemes: la surconsommation du au mauvais rendement en milieu urbain d'ou l'hybride qui fait gagner enormement.
Le second probleme est l'organisation des villes avec l'etalement des banlieues. En refusant de construire des complexes d'habitation de grande capacité (des tours etc) dans les centres villes on favorise l'etalement qui implique l'utilisation exponentielle de la voiture car les transports en commun ne peuvent suivre.
Le second probleme est l'organisation des villes avec l'etalement des banlieues. En refusant de construire des complexes d'habitation de grande capacité (des tours etc) dans les centres villes on favorise l'etalement qui implique l'utilisation exponentielle de la voiture car les transports en commun ne peuvent suivre.
- Loup Espiègle
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- Kérogène
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- Loup Espiègle
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So what ??Le transport individuelle ne date pas de la voiture, avant y'avais les chevaux, les diligences.
Toute une partie de notre societe moderne est basée sur la voiture.
Si les voitures étaient réservées aux riches et aux transports de marchandises, les bouchons n'existeraient pas et la pollution atmosphérique serait grandement réduite, seulement voilà, il faudrait une alternative comme le métro ou les vélos...
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- Kérogène
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Ton concept de voitures reservées aux riches, je ne suis pas sur que ca plaira aux syndicats, du moins si ce n'est pas contraint.So what ??
Si les voitures étaient réservées aux riches et aux transports de marchandises, les bouchons n'existeraient pas et la pollution atmosphérique serait grandement réduite, seulement voilà, il faudrait une alternative comme le métro ou les vélos...
Pour la pollution je suis d'accord, il faudrait concentrer comme je l'ai deja dit, les zones d'habitations aux centre villes.
Pas comme à Paris par exemple ou l'on favorise une faible minorité de riches dans de faibles densité a vivre ou il y a les metro, les bus et moins de voitures pour repousser tout le monde en banlieue ou la voiture n'est plus un choix mais une obligation.
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- Hydrogène
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Et les millions de gens habitant des petits villages isolés ? Pas de métro, pas de train, au mieux un ou deux cars par jour, et encore pas rentable car vide à 80-90% (les voitures individuelles consomment moins que ces cars par passager transporté !). Pour eux, la voiture est vitale."Loup Espiègle"
Si les voitures étaient réservées aux riches et aux transports de marchandises, les bouchons n'existeraient pas et la pollution atmosphérique serait grandement réduite, seulement voilà, il faudrait une alternative comme le métro ou les vélos...
N.B : je n'habite pas dans un de ces villages.
- GillesH38
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La voiture ne disparaîtra pas d'un coup, pas plus que le pétrole.
En revanche, j'imagine bien que les gens se mettent de plus en plus à (ré)habiter près de leur lieu de travail, comme avant. je vois bien le scénario suivant :petit à petit, les gens commencent à donner de plus en plus d'importance au facteur "proximité" pour choisir leur location ou leur achat. Les entreprises pourraient acheter des appartements qu'elles louerait à leurs employés dans leur voisinage, comme argument d'embauche. Elles pourraient aussi se réinstaller dans des petites villes, en misant à nouveau sur l'économie locale, au fur et à mesure des difficultés et des coûts croissants de la mondialisation. Tout ça pourrait induire un mouvement de "relocalisation" plus ou moins progressif et de plus en plus de gens choisiraient de ne plus avoir de voiture pour des raisons d'économie..;
En revanche, j'imagine bien que les gens se mettent de plus en plus à (ré)habiter près de leur lieu de travail, comme avant. je vois bien le scénario suivant :petit à petit, les gens commencent à donner de plus en plus d'importance au facteur "proximité" pour choisir leur location ou leur achat. Les entreprises pourraient acheter des appartements qu'elles louerait à leurs employés dans leur voisinage, comme argument d'embauche. Elles pourraient aussi se réinstaller dans des petites villes, en misant à nouveau sur l'économie locale, au fur et à mesure des difficultés et des coûts croissants de la mondialisation. Tout ça pourrait induire un mouvement de "relocalisation" plus ou moins progressif et de plus en plus de gens choisiraient de ne plus avoir de voiture pour des raisons d'économie..;
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Alter Egaux
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"Loup Espiègle"=
Ce n'est pas le fait que les voitures soient accessibles "aux pauvres" qui me pose problème, c'est que TOUTES les voitures polluent.
Le problème n'est pas la démocratisation du transport aérien, mais le fait que le kérosène participe activement au réchauffement climatique (rejet dans les très hautes altitudes).
Bref, le problème est le contexte de nos choix. Pas de choix, pas d'alternative, et les consommateurs se ruent sur ce qui existent, même si cela doit détruire peu à peu leur environnement. Eduquer les consommateurs est illusoire et infiniment moins productif que modifier le contexte de leur choix. En cela, je ne vois que l'Etat pour prendre des mesures volontaristes, même si cela déplait à nos libéraux "éprouvettes".
Bof bof !Si les voitures étaient réservées aux riches et aux transports de marchandises, les bouchons n'existeraient pas et la pollution atmosphérique serait grandement réduite, seulement voilà, il faudrait une alternative comme le métro ou les vélos...
Ce n'est pas le fait que les voitures soient accessibles "aux pauvres" qui me pose problème, c'est que TOUTES les voitures polluent.
Le problème n'est pas la démocratisation du transport aérien, mais le fait que le kérosène participe activement au réchauffement climatique (rejet dans les très hautes altitudes).
Bref, le problème est le contexte de nos choix. Pas de choix, pas d'alternative, et les consommateurs se ruent sur ce qui existent, même si cela doit détruire peu à peu leur environnement. Eduquer les consommateurs est illusoire et infiniment moins productif que modifier le contexte de leur choix. En cela, je ne vois que l'Etat pour prendre des mesures volontaristes, même si cela déplait à nos libéraux "éprouvettes".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
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- Hydrogène
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Problème : les gens modestes propriètaires de leurs maisons dans des villages isolés. Ils ne demandent que cela, habiter dans les centres villes près des "commodités" : train, magasins, services ... Mais, c'est actuellement trop cher pour eux, et cela va empirer. De plus, sans voiture, leur bien actuel ne vaudra plus rien. Pour eux, la mobilité est vitale. Par exemple, avec un pétrole 5-10 fois plus cher, des hybrides consommant 5-10 fois moins :"GillesH38"
La voiture ne disparaîtra pas d'un coup, pas plus que le pétrole.
En revanche, j'imagine bien que les gens se mettent de plus en plus à (ré)habiter près de leur lieu de travail, comme avant. je vois bien le scénario suivant :petit à petit, les gens commencent à donner de plus en plus d'importance au facteur "proximité" pour choisir leur location ou leur achat. Les entreprises pourraient acheter des appartements qu'elles louerait à leurs employés dans leur voisinage, comme argument d'embauche. Elles pourraient aussi se réinstaller dans des petites villes, en misant à nouveau sur l'économie locale, au fur et à mesure des difficultés et des coûts croissants de la mondialisation. Tout ça pourrait induire un mouvement de "relocalisation" plus ou moins progressif et de plus en plus de gens choisiraient de ne plus avoir de voiture pour des raisons d'économie..;
http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html
Et cela va arriver dans les 10-20 ans qui viennent (voir avant).