tita a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:47
contournée en ajoutant un poids sur le volant pour simuler le conducteur. Ce que certains conducteurs font.
Hé bien tu devrais les féliciter pour leur contribution, que ce soit à l'avancement des connaissances, à la décroissance, ou à la réduction des inégalités sociales.
tita a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:47
Ce genre de système de contrôle existe depuis 2006...
Il n'y a pas aussi un système basé sur le poids, utilisé en particulier pour bloquer les airsbags en cas de poids inférieur à une limite X ou de siège de bébé?
GillesH38 a écrit : ↑19 avr. 2021, 14:31
lors du premier accident mortel de Uber, j'avais calculé rapidement que le taux d'accident mortel déduit du nombre de km parcourus était environ 100 fois celui des êtres humains.
On peut partir de ce ratio pour faire une estimation à la grosse louche. Il suffit d'ajouter
https://www.tesladeaths.com/index.html#FAQ
que la mortalité totale en Tesla est de 6 avec l'autopilot et de 169 sans autopilote. On peut alors en déduire les équations (1) et (2) avec:
x la probabilité d'utiliser sa Tesla sans le mode autonome
y la probabilité de mourrir en tesla sans le mode autonome
c une constante pour la quantité de temps
(1) x.y = 169/c
(2) (1-x).100.y = 6/c
(1+2) 6.x.y = 169.(1-x).100.y
… 6x = 16900 - 16900.x
… x = 16900/16906
… 0.03549% des utilisations de tesla sont en mode autonome.
...ce qui parait irréalistiquement bas (c’est presque au niveau des tromboses). Si ton estimé est faux d’un facteur 10, alors on aurait:
(2) (1-x).10.y = 6/c
… x = 1690/1696
… et 0,35377% des utilisations de tesla sont en mode autonome.
…ce qui est mieux mais encore un peu bas. Si ton estimé est faux d’un facteur 100 (c’est-à-dire à parité), alors x = 169/175 et 3,42 % des utilisations sont en mode autonome, ce qui semble plus réaliste. Finalement, si ton estimé est faux d’un facteur 1000 (c’est-à-dire que le mode autonome est dix fois plus sécuritaire), alors … 16.9/22.9 … 26% des utilisations se feraient en mode autonome. Je suspecte que les deux derniers scénarios sont plus proches de la réalité actuelle que les autres.
Dans tous les cas, soit les propriétaires de Tesla utilisent très peu l'autopilote, soit sa sécurité est nettement plus haute que ce que tu calculais dans le cas des Uber. Ce qui n'aurait en fait rien de surprenant... ils se battent contre Karpathy, et même pas à armes égales.
https://towardsdatascience.com/teslas-d ... ed85b235d3