[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 18 déc. 2015, 19:27

Phénoménal !
Le nouveau Saab reçoit pour 12 milliards de dollars de commandes en voitures électriques


Usine Nouvelle le 18 décembre 2015,

Repris par un consortium, le constructeur automobile suédois Saab mise désormais sur le tout-électrique. Un pari gagnant à en croire son premier contrat majeur : une société de location chinoise lui a commandé 250 000 voitures électrique pour une valeur estimée à 12 milliards de dollars (11,1 milliards d'euros). Cela représente 37% du nombre total de véhicules électriques en circulation dans le monde à fin 2014 !

Le consortium qui a repris le constructeur automobile suédois Saab en misant sur le tout-électrique a annoncé ce jeudi 17 décembre son premier contrat majeur : une méga-commande de 12 milliards de dollars (11,1 milliards d'euros) pour la fourniture de voitures électriques à une société de location chinoise.

La commande, portant sur 250 000 véhicules électriques, dont 150 000 voitures inspirées de la berline Saab 9-3, est sans précédent : à fin 2014, on ne comptait que 665 000 voitures électriques dans le monde, et 83 000 en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Production en Suède et assemblage en Chine

Nevs (National Electric Vehicle Sweden), l'héritier de Saab qui est contrôlé par des intérêts chinois, a fait savoir qu'il embaucherait immédiatement plusieurs centaines d'ouvriers en Suède pour honorer la commande passée par Panda New Energy, une firme chinoise spécialisée dans la location de véhicules propres.

La voiture dérivée de la Saab 9-3 comportera un nouveau châssis et ses éléments seront produits et peints en Suède, avant assemblage final en Chine. Les autres 100 000 véhicules, dont le groupe n'a pas précisé le type, seront pour l'essentiel construits en Chine.

Nevs avait racheté les actifs de Saab en 2012, après la faillite du constructeur suédois, avec l'ambition d'en faire un leader mondial des voitures électriques.

"C'est une collaboration stratégique pour Nevs non seulement par le nombre de véhicules commandés mais aussi parce que c'est une étape importante pour concrétiser notre vision", a déclaré Stefan Tilk, vice-président de Nevs, dans un communiqué.

Nevs, créé en 2012, n'a jusqu'ici vendu qu'une petite quantité de voitures à essence inspirées du dernier modèle de Saab avant sa faillite. Lors du rachat des actifs de la marque suédoise, l'entreprise avait indiqué qu'elle développerait un nouveau modèle électrique assemblé en Suède pour le marché européen et en Chine pour le marché chinois.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N370187

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Message par energy_isere » 07 janv. 2016, 20:23

Carlos Ghosn fera il le poids devant Mary Barra, la toute nouvelle PDG de General Motors, présentant la Chevrolet BOLT électrique ?

Image

http://www.usine-digitale.fr/article/ce ... ee.N372230

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 09 janv. 2016, 12:42

Norvège : 17,1% de parts de marché pour les voitures « zéro émission » en 2015

AFPle 06 janv. 2016

Les voitures « zéro émission » se sont arrogé une part de marché de 17,1% des immatriculations de véhicules neufs l'an dernier en Norvège, un niveau sans équivalent dans le monde, selon les chiffres d'un organisme spécialisé. "Jamais la part de marché des voitures électriques n'a été plus élevée qu'en 2015", s'est félicitée mercredi Christina Bu, responsable de l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

Près de 26 000 voitures zéro émission - toutes à propulsion électrique à l'exception de neuf véhicules à hydrogène - ont été immatriculées l'an dernier dans le pays scandinave sur un total d'environ 150 700 véhicules particuliers neufs, a indiqué mercredi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Les modèles les plus vendus ont été la version électrique de la Golf de Volkswagen, la Tesla S, la Leaf de Nissan, la BMW i3 et la Renault Zoe. En 2014, la part de marché des véhicules zéro émission était de 12,5%. La Norvège conforte ainsi son rôle de pionnier dans ce domaine. A titre de comparaison, 17 266 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées l'an dernier en France, soit 64% de plus qu'en 2014, mais leur part de marché n'est encore que de 0,9%.

Le pays scandinave offre de nombreuses carottes encourageant à l'achat de véhicules propres : alors que les voitures à combustion sont très lourdement taxées, celles à propulsion électrique sont exemptées de la quasi totalité des taxes et leurs conducteurs peuvent, dans certains cas, emprunter les couloirs de transport collectif et stationner gratuitement.

Les autorités envisagent toutefois de réduire - très graduellement - une partie des aides contestées en raison notamment de leurs coûts. "Il faut que le choix du zéro émission reste rentable, le marché de la voiture électrique n'est pas encore viable sans aide", a plaidé Christina Bu.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... 015-160106

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 janv. 2016, 19:45

Une batterie de roi pour la Chevrolet Bolt : 60 kWh

Image
...............
Voilà donc enfin la vraie révolution de l'électrique, avec une auto qui sera abordable, mais avec plus de 400 km d'autonomie. Cette réussite est celle des nouvelles cellules LG, dont la densité est étonnante, puisque non seulement le pack tient sous le plancher de l'auto, avec juste un second rang de cellules sous le coffre, mais en plus sa masse est modeste à 435 kg. Ce sont des celulles d'un nouveau type, lithium-ion mais riche en nickel, une composition que GM vante comme tous-temps, au fonctionnement égal quelque soit la température. Il y a cependant un système de refroidissement liquide.
.....................
http://www.moteurnature.com/actu/2016/c ... tterie.php

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 22 janv. 2016, 19:27

Le cap du million de voitures électriques atteint aux USA à l'horizon 2020

Mis à jour le 22 janvier 2016

"Si nous accélérons un peu, nous sommes probablement à trois ou quatre années de l'objectif", a reconnu Ernest Moniz en marge d'un salon automobile à Washington. "Je reste très optimiste."

Les ventes de véhicules électriques devraient augmenter grâce à l'amélioration des batteries mais subissent l'impact de la faiblesse des cours du pétrole.

Barack Obama s'était fixé cet objectif d'un million de véhicules électriques sur les routes des Etats-Unis lors de sa campagne électorale en août 2008, un objectif réaffirmé lors de son discours sur l'état de l'Union en 2011.

Mais le prix de l'essence était alors d'environ quatre dollars le gallon, contre moins de deux dollars aujourd'hui.

A l'heure actuelle, 400 000 voitures électriques ont été vendues aux Etats-Unis, où circulent environ 250 millions de véhicules.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 20.N375062

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 27 janv. 2016, 18:40

PSA et Exagon Motors s’engagent au Québec pour les véhicules électriques

25 janvier 2016 par Alice THUOT

PSA Peugeot Citroën, la PME française Exagon Motors et deux groupes québécois (Investissement Québec et IndusTech, filiale d’hydro-Québec) créent une co-entreprise consacrée au développement des composants de véhicules électriques.

En partageant leurs expertises dans le domaine des composants pour véhicules électriques haute performance, les quatre partenaires engagés au sein de cette co-entreprise franco-québécoise ambitionnent de faire avancer les recherches portant sur l’électrification des transports. En effet, le gouvernement du Québec s’est engagé dans un plan d’action d’électrification des transports 2015-2020 et soutient donc ce projet via une aide de 16 millions de dollars canadiens dont une prise de participation de dix millions de dollars et un prêt de six millions de dollars. À cette enveloppe, s’ajoute une contribution d’Hydro-Québec d’un montant de quatre millions de dollars en plus des services offerts par sa filiale TM4 pour le développement d’une motorisation électrique.

Au sein de cette co-entreprise, PSA Peugeot Citroën apporte son expertise sur l’intégration automobile des composants haute performance. Composants dont il deviendrait le principal client pour une diffusion mondiale. Exagon Motors, spécialisé dans les chaînes de traction électrique à haute performance, conçoit, assemble et met au point des véhicules électriques de compétition, mais développement aussi des plateformes technologiques pour différents fabricants d’équipement d’origine (OEM).
http://auto-infos.fr/PSA-et-Exagon-Moto ... nt-au,7664

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 14 févr. 2016, 19:08

La Chevrolet Bolt avait fait sensation au Salon de Detroit, la citadine électrique capable de rouler 300 km sera bien vendue en Europe sous le nom Opel Ampera-e, courant 2017, « à un prix abordable ».

10 fev 2016

Janvier 2016, CES, Las Vegas, Etats-Unis, alors que nombre de journalistes sont tournés vers le salon automobile de Detroit se déroulant la semaine suivante, Chevrolet crée la surprise avec une voiture électrique: La Bolt.

La future star électrique ?
Si son design est dans la continuation des dernières berlines Cruze, Volt ou Malibu, et que ses 5 portes et sa haute taille annoncent une habitabilité et praticité peu commune pour une compacte sur le marché américain, c’est son autonomie qui fait trembler la concurrence. Avec 200 miles annoncés (environ 320 km), la Bolt fait mordre la poussière aux Nissan Leaf (250 km pour le millésime 2016) ou Renault Zoe (160 km).

Face à cette réaction très positive, la branche européenne de General Motors, Opel, a décidé d’importer la Bolt, sous le patronyme Ampera-e, avec un simple remplacement de logos. "GM et Opel ont toujours été convaincus que les voitures électriques joueront un rôle définitif dans la mobilité du futur", déclare Mary Barra, PDG du groupe automobile américain, "la technologie novatrice de l’Ampera-e est une bond significatif en avant afin de réaliser cette vision."

Image

Quand, et combien ?

En 2011, l’Ampera était la version Opel de la Chevrolet Volt, la berline électrique à prolongateur d’autonomie. Malgré le flop du modèle, son nom est conservé, accompagné donc de l’extension "-e" apportant la dimension totalement électrique du futur véhicule.

L’Opel Ampera-e sera lancée "l’année prochaine", soit en 2017 a annoncé la marque allemande ce jeudi 11 février, et devrait être proposée "à un prix abordable". La Chevrolet Bolt est promise 37.500 dollars aux Etats-Unis, 30.000 après bonus, ce qui pourrait se traduire par un tarif européen autour de 35.000 euros (soit 28.700 euros avec bonus), contre 30.745 euros pour la rivale directe Nissan Leaf (avec batteries, sans bonus) ou 38.190 euros pour la Volkswagen e-Golf (hors bonus).
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/op ... 52509.html

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 févr. 2016, 13:25

Comment General Motors a doublé Tesla (par la droite) dans la course à la voiture électrique grand public

Par Astrid Gouzik - le 19 février 2016

General Motors sera bien le premier sur la ligne d'arrivée. Avec sa Bolt, le constructeur américain a débordé ses concurrents dans la course à l'électrique grand public. Il vient ainsi perturber le plan de Tesla qui avait pris l'habitude de venir contrarier les constructeurs traditionnels... C'est l'histoire de l'arroseur arrosé, racontée par le magazine Wired.

"General Motors a tué la voiture électrique. Et plus d'une fois". Après plusieurs échecs cuisants dans l'électrique, le constructeur américain, troisième au niveau mondial, serait pourtant sur le point de supplanter le prodige du secteur, Tesla. Il est même arrivé là où tous ses concurrents voudraient déjà se trouver : être capable de proposer une voiture grand public avec une autonomie de plus de 300 kilomètres à un prix abordable. C'est ce que développe le magazine Wired dans une longue enquête intitulée "How GM Beat Tesla to the First True Mass-Market Electric Car".

Au salon de Detroit, General Motor a présenté la Chevrolet Bolt. Il commencera à produire sa voiture 100% électrique cette année, pour une commercialisation à partir de 2017. Avec 200 chevaux, 320 kilomètres d'autonomie, son prix de 30 000 dollars, la Bolt ne se positionne pas sur le même créneau que la Model S de Tesla et ses 450 kilomètres d'autonomie… pour la bagatelle de 70 000 euros (minimum).

La revanche de GM

Mais la firme du tonitruant Elon Musk a prévu de lever le voile en 2016 sur un petit modèle avec une autonomie de 300 kilomètres et un prix affiché de 35 000 dollars. Les caractéristiques de la Model 3 n'ont pas à faire pâlir d'envie la Bolt de Chevrolet. Et puis sa production devrait commencer en 2017 quand la commercialisation de la Bolt aura déjà commencé.

Cette petite longueur d'avance de GM qui fait toute la différence… et qui fait écrire à Wired que le constructeur aura gagné la bataille. Non pas parce qu'il proposera un modèle tout électrique grand public, mais bien parce qu'il sera le premier à le faire. Une belle revanche pour le groupe sauvé de la faillite par l'Etat américain en 2009. Ce sera aussi l'occasion pour ce fleuron de l'industrie américain de dépoussiérer un peu son image et de montrer que, oui, même les constructeurs traditionnels peuvent innover. Et que dans cette course où se sont invités les Google, Apple, et autres Tesla… GM a un gros avantage : ses usines fabriquent des voitures depuis 1908.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... ic.N380474

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 09 mars 2016, 20:24

550 km d'autonomie pour la future Nissan électrique

2016-03-03 MoteurNature — Avec une batterie de 60 kWh.

Image

....................
Nissan donnait son objectif d'autonomie pour ce futur modèle. 550 km selon la méthodologie NEDC. Ce sera moins en conduite réelle, mais cela promet, et c'est grâce à une batterie de 60 kWh.
..................
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28265

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Re: La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 mars 2016, 12:09

Dyson, qui a révolutionné l'aspirateur, s'intéresserait au marché de la voiture électrique.
http://www.clubic.com/mag/transports/ac ... rique.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par FOWLER » 28 mars 2016, 13:09

https://www.youtube.com/watch?v=MUsE4rkfzkc

Morgan Ev3

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Fun to drive, traditionaly handmade but..... electric !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 06 avr. 2016, 12:30

EDF partenaire de la 1ère compétition de monoplaces 100% électriques à Paris

06 avril 2166 enerzine

Samedi 23 avril, la ville de Paris accueillera pour la première fois une étape du Championnat international FIA Formula E, sur un tracé temporaire dessiné pour l’occasion autour de l'Hôtel National des Invalides.
..............
http://www.enerzine.com/1036/19183+edf- ... aris+.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 25 avr. 2016, 14:55

Il y en a qui ont été voir ?

Ce 24 avril avait lieu la première course de Formule E en plein cœur de Paris. Malgré une bonne performance des pilotes français, c’est le Brésilien Lucas Di Grassi qui a remporté le premier e-Prix de Paris.

Près de 20 000 personnes étaient réunis dans le VIIe arrondissement de Paris, ce samedi 24 avril. Ils ont assisté au premier e-Prix organisé en plein cœur de la capitale. Ce samedi 24 avril, dix-huit pilotes se sont disputés la septième manche du championnat du monde de Formule E.

Lancées à plus de 180 km/h en ligne droite, les monoplaces ont bataillé durant 45 minutes dans un calme étonnant. Enchainant les tours de circuit, long de 1,9 km, en à peine plus d’une minute, les coureurs ont dû passer par les stands pour changer de voiture. C’est l’un des faits marquants de la Formule E, les batteries ne sont pas assez puissantes pour une course complète.
..............................
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... is.N388316


Image

http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/u ... 7781325559

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 25 avr. 2016, 18:29

La voiture électrique de PSA vient par la Chine. (non pas à pied hi hi hi)
A Pékin, Citroën présente une E-Elysée 100% électrique et une C6 100% chinoise

Par Pierre Monnier - Publié le 25 avril 2016

Lorsque la Chine représente une part significative de vos ventes, il est normal de lui réserver quelques surprises. C’est ce qu’a fait le français Citroën lors du salon automobile de Pékin. La marque aux chevrons expose deux nouveautés sur son stand. Une version 100% électrique de la C-Elysée, baptisée tout simplement E-Elysée ainsi qu’une nouvelle version de la C6, qui conserve son nom.

Image

L’électrique chic

Avec 300 000 ventes en 2015, la Chine est le premier marché du constructeur français. Modèle phare, la C-Elysée qui totalise près d’un tiers des ventes. Afin d’allier succès et écologie, Citroën dévoile directement sur le territoire asiatique la E-Elysée, sa version tout-électrique.

La voiture dispose d’une autonomie pouvant atteindre les 250 km et d’une charge rapide de seulement 30 minutes. En charge normale, il faut compter 6 heures et demi. Pas plus d’informations, hormis un arrivée sur le marché en 2017. Citroën a également présenté à sa clientèle chinois, la E-Méhari, conçu en partenariat avec Bolloré, est montré pour la première fois à la clientèle chinoise.
http://www.usinenouvelle.com/article/a- ... se.N388691

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 25 avr. 2016, 19:50

et pourquoi pas en France ?? En plus appeler ça Elysée et le faire en Chine, pouuahrff... 8-[

je crois que je radote, j'avais dit pareil pour SAFT... :-&

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