Le CLUB DES VAE.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 sept. 2007, 19:12

mahiahi a écrit : ............
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

SUV

Message par Thibaud » 02 sept. 2007, 20:07

C'est vrai que ce n'est pas sobre sur le plan énergétique ; En revanche ça peut être très écologique si ça donne à des gens qui n'ont pas le courage de pédaler l'envie de prendre quand même un deux roues .

Il y a en effet des personnes dont la musculature est au repos depuis si longtemps qu'elle ne saurait fournir l'effort nécessaire à monter une simple côte . Ne parlons-pas des obèses ou autres atteintes du système cardio-vasculaire à qui ce retour à une activité physique non-violente ne peut être que salutaire .

Bref, si on peut laisser son SUV climatisé pour transpirer sainement mais sans forcer, c'est bon pour la planète !

;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: SUV

Message par phyvette » 03 sept. 2007, 12:22

Thibaud a écrit : C'est vrai que ce n'est pas sobre sur le plan énergétique ;
'Tain faut pas pousser ( dans les côtes) 250Whc pour 20 kmh de moyenne . Pour un peu le rendement serait meilleur que la marche à pieds , ce ne serait pas surprenant.
Thibaud a écrit : En revanche ça peut être très écologique si ça donne à des gens qui n'ont pas le courage de pédaler l'envie de prendre quand même un deux roues .
Mais pédaler est indispensable , mon Bon Monsieur sinon on fait du sur-place . Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite !

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: citydoo

Message par energy_isere » 03 sept. 2007, 13:09

Essor phénoménal du vélo electrique en Chine (e-bike), 95 % du parc en batteries Plomb acide.
......
Also known as e-bikes, electric bicycles are becoming more and more common in Chinese cities. They represent wealth – a status symbol for the middle class. It’s higher status than walking, riding a bicycle or taking the bus, but less than owning a car.

Chinese government statistics put the number of e-bikes at 28 million Expected sales in 2007 will add another 30 million units, almost doubling the entire countrywide ownership in just one year. Add to that half a billion bicycles and 80 million motorcycles and you can see that most of the people here do most of their traveling by two-wheeled vehicle.

Chinese philosopher Lao-tzu said, “A journey of a thousand miles begins with a single step.” Are e-bikes a first step in the transformation of the world’s transportation system? Maybe, but the challenges are enormous.
......

Lead-acid batteries will continue to lead the pack. Currently, 95% of China’s e-bikes use them. Second- and third-generations of mass-produced electric vehicles may use those specialized batteries the car makers boast about, but that won’t happen soon.
.......
L' article complet dans Energybulletin : http://www.energybulletin.net/34271.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 sept. 2007, 00:56

La police Britannique s'équipe de VAE !! , lien pour les anglophones.

Image

Mais en France aussi ça bouge ., le maire de la commune de Roquebrune sur Argens envisage des VAE pour la police municipale.

Image

Bientôt a Montmartre ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

pepe
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 05 sept. 2007, 16:07
Localisation : nantes

Message par pepe » 05 sept. 2007, 17:17

LeLama a écrit :On devrait politiquement beaucoup plus promouvoir les plans Vélo + Vélo électrique. Quelques éléments de réflexion (cout, impact social, ... ) sur mon blog pour ceux qui sont intéressés :
http://www.lama.ouvaton.org/blog/index. ... lectriques
Si tu as une source précise pour le prix de 2000 euros par vélo, j'aimerais bien, car mon père qui travaille dans les transports en commun m'a dit que c'était à peu près 2000 euros par vélo et par an (ce dont je n'ai pas trouvé confirmation sur la toile), ce qui change évidemment tout au niveau budjet.
Pour l'impact social et écologique, je suis d'accord.
Reste aussi à savoir si les gens seraient d'accord pour massivement utiliser le vélo (même électrique). Cela nécessite un changement radical des mentalités.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Le CLUB DES VAE.

Message par braskc78 » 12 déc. 2007, 19:18

Je souhaitais poster sur un fil de VAE, mais rien de spécifique n'a été fait à ce jour sur Oléocène. Un vrai scandale, comme dirait quelqu'un qu'on a bien connu.
Le VAE apparaît pourtant de manière récurante dans divers sujets.
Les avions, les bateaux, les voitures, les camions, les vélos, les scooters etc ... ont tous leurs fils, alors pourquoi pas le VAE qui, au vu de sa croissance de vente chaque année, le vieillissement de la population (votre serviteur), l'augmentation du prix du carburant (on en parle), est appelé à un avenir très prometteur.

Image Que les trompettes de la renommée sonnent, j'ai commandé 2 VAE pour le mois de février.

J'ai hésité des mois et des mois avant de fixer mon choix.
Ce que j'ai pu lire sur le "made in china" m'a vivement incité à me tourner vers d'autres origines, privilégiant deux choses :
1/ Le français tant que possible.
2/ La proximité d'un mécano maîtrisant le sujet.

Le modèle homme est 100% français (cadre et électronique).
Le modèle femme part d'un cadre "china", mais l'électronique est française.
En ce qui concerne les équipements, on retrouvera les composants classiques des vélos qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines d'années. Shimano, campagnolo etc ...

Lorsque j'habitais en ville, je n'étais pas gêné de prendre le vélo normal en raison de l'absence de relief, à la campagne, c'est beaucoup plus vallonné. La moindre petite course vers un commerce, même si ce n'est qu'à 3 km, c'est 3 kilomètre de monté. Si pour moi ce n'est pas la mer à boire, il n'en n'est pas de même pour ma femme prothésée de la hanche et du genoux.
L'essai qu'elle a pu faire l'a franchement surpris. Ancienne adepte du Solex, ce qui l'a le plus séduit c'est l'absence d'effort et le silence.

Je n'aurais plus qu'à les équiper de petites remorques quand ils seront là ... pour ramener les patates.

Cette démarche rentrait dans le cadre de ma décroissance raisonnée. Si je ne peux éliminer pour l'instant la voiture, je souhaite réduire son usage au strict minimum.

Je souhaiterais que ce fil serve à raconter ses expériences, ses choix de matériels, les batteries etc ... même si tout ça peut se trouver sur le net dans d'autres forums.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 12 déc. 2007, 21:16

Bonne idée ce topic le VAE n'est pas moins honorable que le VC.

Détenteur depuis plus d'un an d'un SUPERBE Sarta Ion de fabrication Batave , il n'y a que des louanges a en dire.

Seul regret , une législation copiée sur la Suisse, Belgique, Canada , autorisant des moteur de 400W/32ou 35kmh contre la notre qui ne permet que 250W/25kmh . Pas tant pour la vitesse que pour l'assistance en côte.

Inutile de faire long les occasions de revenir seront nombreuses dans les prochains mois . :D

En tout cas évitez le bas de gamme Chinois. Image

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 13 déc. 2007, 08:27

la notre qui ne permet que 250W/25kmh
Question vitesse c'est quand même pas folichon....

mta77
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 15 nov. 2007, 09:45

Message par mta77 » 13 déc. 2007, 09:56

25 km/h en centre ville dense suffise largement. Ma moyenne de déplacement est de 20 km/h (ca monte légèrement sur tous mon trajet).

Les quelques axes rapides (légalement limité à 50 km/h pourtant :-D ) sont également praticable à 25 km/h si une piste cyclable ou une bande cyclable existe.

Mais chaque cas est particulier et j'admets parfaitement que 25 km/h ca fait juste dans une longue ligne droite de plusieurs kilomètres sans feu ni croisement.

Dans mon cas, ca ne me servirait pas à grand chose (gain de moins de 5 mn sur mon trajet).

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 13 déc. 2007, 11:49

Tant qu'à faire, les heureux possesseurs de VAE peuvent-ils préciser marque, modèle, lieu et prix d'achat, type de batterie, autonomie réelle, et mettre une photo de leur engin ? Ca sera un peu plus vivant.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 13 déc. 2007, 12:44

Mais chaque cas est particulier et j'admets parfaitement que 25 km/h ca fait juste dans une longue ligne droite
Franchement en ligne droite il m'arrive fréquemment de rouler bien au dessus de 25km/h. Hors en VAE on est forcément limité au 25km/h en ligne droite (hors descente) à cause du poids du vélo. Enfin tout ça pour dire que je me suis encore jamais fait dépassé par un VAE et qu'à mon avis c'est pas demain la veille :D (je frime t'as vu).

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 13 déc. 2007, 14:30

C'est un fait que le VAE est un engin de M..de si on désire faire Paris/Marseille dans la journée.
En revanche, un A 480 est un engin de M..de pour faire 3 km en côte pour aller chercher le pain.

J'ai fait pas mal de courses cyclistes dans ma vie, à présent, le VAE n'est pas destiné pour faire le tour de France, mais pour me procurer une certaine mobilité dans un environnement proche.

Alors, oui, je le trouve super adapté à mon besoin présent.

Pour le photos, marques et impressions, ça viendra d'ici 2 mois ... patience.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 13 déc. 2007, 15:41

Ahhh ! Un topic VAE ! :)
rico a écrit :Franchement en ligne droite il m'arrive fréquemment de rouler bien au dessus de 25km/h.
En ville dense, pas moi ! A moins de forcer, mais j'aime bien être cool à vélo, moi ! ;)
braskc78 a écrit :C'est un fait que le VAE est un engin de M..de si on désire faire Paris/Marseille dans la journée.
En revanche, un A 480 est un engin de M..de pour faire 3 km en côte pour aller chercher le pain.
+1 ! Faut pas tout voir sous l'œil de la vitesse, mais de l'efficacité selon le besoin !

Sinon, comme Vincent, j'ai hâte de voir défiler de beaux modèles sur ce topic ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

mta77
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 15 nov. 2007, 09:45

Message par mta77 » 13 déc. 2007, 16:16

Pour des déplacements purement utilitaires, la limitation n'est pas génante.
Tout dépend aussi de la forme physique de l'utilisateur et de son état de santé.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un sportif, je me verrais mal rentrer le midi à vélo pour manger avec un vélo normal.
Pas que ce soit impossible (8km Aller + 8 km retour), c'est juste que mes collègues n'apprecient pas forcement l'odeur de sueur :oops: (pas de douche au boulot).

Je test en ce moment le retour au vélo normal (vélo au SAV), ben par respect avec mes collègues, je fais un tour au lavabo pour me changer et me refraichir et j'oublie de rentrer le midi. ;)

Répondre