Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 déc. 2005, 19:39

De quels dégâts parles-tu Jef ? Qu'est-ce qu'on savait pas que merci le net ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 28 déc. 2005, 21:06

C'est Écorage qui a dit "Merci le Net".

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 déc. 2005, 08:14

C'est vrai ! Mais ma question reste valable !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 29 déc. 2005, 11:36

Mais ... rien de bien original. Le fait d'utiliser une voiture de manière intensive cause tout un tas de dégâts indirects mais bien réels : Pollution atmosphérique par les gaz d'échappement, mais aussi pollution par les huiles usagées etc, qui ne sont réllement recyclées que depuis quelques années. En plus, construction de routes, d'autoroutes, de parkings etc, avec le gaspillage monstrueux que cela implique : Dérivés pétroliers pour l'asphalte, énergie pour la fabrication du béton, carrières gigantesques. Et la stérilisation de milliers de kilomètres carrés de terrain (arable pour l'essentiel) recouverts par ces autoroutes etc.
Indirectement encore, le fait d'avoir versé des sommes importantes aux pétroliers, aux bétonneurs, aux fabricants de bagnoles, leur permettant de prendre de l'importance et de l'audace, de lancer des projets de plus en plus déments et destructeurs.
Bon, je finis là mon autocritique, nous y avons tous participé plus ou moins, mais je fais partie de ceux qui auraient eu les moyens de prévoir, si j'avais réfléchi un peu à l'époque, au lieu de bêtement en profiter.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 29 déc. 2005, 11:45

quand j'etais automobiliste (a peu pres 7 ans avec une Super5 de 1985 achetee d'occase en 93), je morflais un max financierement. Et franchement, j'utilisais ma caisse pour pas grand-chose parfois. Mes seuls deplacements vraiment importants, c'etait entre La Normandie et Lyon, puis qq trips en Europe. Le reste, pure flemme, genre sortir acheter le pain en caisse, etc, etc. J'etais pas riche, la voiture m'a rendu encore plus pauvre. J'ai vendu le tacot fin 99, puis j'ai bouge dans un pays ou on roule principalement a velo (sauf en ce moment, tempete de neige ...). Depuis, je suis 'riche' :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 janv. 2006, 22:54

Image
J'ai horreur de conduire mais j'ai besoin de ma bagnole pour aller au travail



Je hais ce boulot mais je dois payer les traites de ma voiture !


Ta gueule

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 janv. 2006, 22:55

Pourquoi tu n'a pas mis ça dans la rubrique Humour? :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 janv. 2006, 23:49

… parce que… ça aurait pu, mais la réflexion de ce dessin a sa place ici, I think… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90912
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 janv. 2006, 09:23

Yes ! Ca se réferait exactement au post de Thorgal immédiatement avant.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 04 janv. 2006, 14:24

En moyenne, un travailleur consacre un mois de salaire à sa voiture....

Finalement, pour ceux dont le lieux de travail est mal ou pas desservi par des transports publis, les frais de voitures devraient être considérés comme frais professionels et donc déductibles des impôts, non? :twisted:
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 04 janv. 2006, 14:49

Djian a écrit :En moyenne, un travailleur consacre un mois de salaire à sa voiture....
par an ? ... par mois ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 04 janv. 2006, 15:12

Djian a écrit :En moyenne, un travailleur consacre un mois de salaire à sa voiture....
Et surtout pour certains (comme moi) entre 1h30 et 2h00 par jour de temps PERDU (soit 1/8 de mon temps 'éveillé').

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 14 janv. 2006, 00:26

MICHELIN augmente le prix de ses pneumatiques en Europe

(AOF) - En raison de la poursuite de l'augmentation du prix des matières premières, Michelin va augmenter le prix de ses pneumatiques en Europe. La hausse ira jusqu'à 3,5% pour les pneus Tourisme Camionnette, effective au cours du premier semestre 2006 ; jusqu'à 4% pour les pneus Poids Lourds, effective au cours du premier semestre 2006 ; de l'ordre de 4% pour les pneus Agricole, effective à partir de juillet 2006 ; et jusqu'à 6% pour les pneux Génie Civil, effective depuis la fin décembre 2005.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 17 janv. 2006, 12:38

...mwais.

Je me demande tout de même si "la crise énergétique" que pas mal de monde semble découvrir seulement maintenant ne sert ou ne va pas servir à pas mal d'industrie d'opérer un ajustement des prix (à la hausse naturellement) comme on l'a vu pour l'industrie aéronautique après 11/09 sans qu'il y ai de réelle corélation mais plus par opportunisme. Je ne dis pas que c'est le cas de Michelin qui doit être énergivore au possible mais dans d'autres secteurs ce sera sans doute le cas... du moins en attendant un emballement de la boule de neige que tout le monde va se prendre dans la tronche!!!!
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 janv. 2006, 13:09

Il faudrait savoir si ces hausses ne concernent que les particuliers ou aussi les constructeurs, qui sont supposés livrer leurs voitures avec des pneus dessus. Le pouvoir de négociation de ces derniers étant largement supérieur, il est probable que le particulier se prend l'intégralité du surcoût matières premières.
Par contre, l'augmentation des marges n'est pas trop le sujet en ce moment dans l'industrie, on est plutôt à chercher à contenir les coûts...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre