[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 mai 2006, 16:37

... et soucoupes volantes ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 mai 2006, 16:43

:lol: :lol: oui cela va sans dire !!!!

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 mai 2006, 16:52

GillesH38 : eh oui, bien insister que les grandes compagnies ayant une couverture d'achat de kérosène sur 3 ou 4 ans, on n'a pas encore saisi l'impact du l'envolée du baril sur les billets d'avion...
Cette courbe le démontre :

Image

Il s'agit de l'évolution du prix du contrat à 5 ans, qui sert de base pour les couvertures. On voit que, pour ceux qui achètent à 5 ans (comme sans doute les compagnies aériennes), le prix du pétrole n'a commencé à monter qu'en 2003... pour livraison 2008. Autrement dit, le pétrole qu'ils reçoivent actuellement ne leur coûte toujours que VINGT dollars (prix 2001).
Il faut voir que le marché à terme sur le pétrole n'existe que depuis le milieu des années 1980, donc après les deux fameux chocs pétroliers. Les futures ont notamment été créées pour pouvoir mieux anticiper ce genre de crises. Mais là, la situation dépasse probablement les capacités d'absorbtion du dispositif : C'est d'ici deux ans que le pétrole va réellement faire exploser les structures de coûts du transport aérien.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 02 mai 2006, 17:13

Merci de l'info Tiennou ! :smt058
Une petite compagnie aérienne (5 airbus) est domiciliée dans mon bled. J'ai essayé d'entrer en contact avec eux, je vais les relancer.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27802
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 mai 2006, 17:15

Cette courbe pose d'ailleurs une autre question passionnante :

si le peak oil n'est que pour 2020, pourquoi diable les achats à terme pour dans 5 ans explosent-ils maintenant ? (et là l'argument Nigéria, Iran et autre Vénézuela est beaucoup moins convaincant).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 mai 2006, 17:57

Offre < Demande (Chine + Inde)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 02 mai 2006, 18:08

Pour un second Aéroport en Ariège

Henri Martre est président de l'Association pour le Nouvel Aéroport Toulouse Ariège-Pyrénées. Il intervient à ce titre dans le débat sur le second aéroport.« Comprenez-vous qu'une majorité de Toulousains soient contre un second aéroport? »C'est une question qui concerne les Toulousains....

Pour un second Aéroport en Ariège

Henri Martre est président de l'Association pour le Nouvel Aéroport Toulouse Ariège-Pyrénées. Il intervient à ce titre dans le débat sur le second aéroport.« Comprenez-vous qu'une majorité de Toulousains soient contre un second aéroport? »C'est une question qui concerne les Toulousains, il est tout naturel qu'ils répondent non, car on sait bien qu'il n'y a pas de place dans l'agglomération pour un tel investissement et qu'on recherche des emplacements possibles à une cinquantaine de kilomètres de la ville.Quelle est la position de votre association?Elle tient en quelque phrases ariégeoises: «Toulousains nos frères »,votre agglomération est championne d'Europe du développement économique ; le revers de la médaille c'est qu'elle est menacée à moyen terme d'asphyxie routière et aérienne, dont on perçoit dès maintenant les premiers signes. Comme pour toute prévision on peut en contester la date, mais seule une crise économique grave pourrait l'empêcher. Nous, Ariégeois, vous tendons la main et vous proposons d'accueillir chez nous, dans nos espaces encore libres, le nouvel aéroport de Midi-Pyrénées, qui succédera à Blagnac lorsque la situation sera devenue intenable. C'est votre intérêt et c'est notre intérêt.Y-a-t-il urgence?Ce qui est aujourd'hui facile peut rapidement devenir impossible. Lorsque d'autres investissements rentables générateurs d'emplois auront occupé les seuls sites possibles, on ne pourra que s'opposer à leur démantèlement, et nous aurons tous nos yeux pour pleurer sur les occasions perdues. Il faut donc faire tout de suite les réserves foncières nécessaires.

Source La Dépêche du Midi
Information relayée par

Le Pèlerin
source : blogs de France 2
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27802
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 mai 2006, 18:12

="Tiennel" :Offre < Demande (Chine + Inde)
donc production non augmentable à la demande. Donc pic dans beaucoup moins que 15 ans...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 mai 2006, 21:07

Clairement oui, pour les hydrocarbures légers comme le kérozène. On n'a plus le temps de monter du Fischer-Tropsch en catastrophe pour maintenir l'offre, même à partir de gaz naturel. Les prix vont s'envoler, une grande partie des compagnies aériennes vont disparaître, puis les survivantes rebâtiront une industrie de luxe sur les cendres du secteur actuel.
Entendu ce matin sur BFM : les compagnies de jets d'affaires ont le vent en poupe et deviennent, en terme de nombre de vols, comparables à de grandes compagnies nationales. La différence, c'est que les avions sont financés par les passagers : donc payer le pétrole pour voler après, ça tient pour eux du pourboire !
Mais comme je doute que des dizaines de jets d'affaires viennent se poser à Nantes tous les jours, cela ne remet pas en cause la gabegie des projets de nouveaux aéroports, qui seront pour nos enfants la version moderne des statues pascuannes :-D
Sylvain, y a ptet un montage photo à faire...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91198
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 mai 2006, 13:03

"Tiennel"
......des projets de nouveaux aéroports, qui seront pour nos enfants la version moderne des statues pascuannes
non, non, des immenses lieux de "rave party" ....

mais au fait comment il y viendront puisque l' essence sera devenue trop chére ? :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 mai 2006, 13:10

et des pistes pour rollers j'y tiens!!!!!

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 03 mai 2006, 13:13

par ailleurs, vous semblez oublier qu'en l'absence de maintenance, la "nature" reprend ses droits ... je ne parierais pas trop sur l'etat des pistes apres disons 50 ans a l'abandon, idem pour les autouroutes, routes, etc d'ailleurs ...

et comme il y a souvent de verts espaces autour des aeroports, ca m'etonnerait pas trop que le coin revoye des arbres apres quelques decennies sans activites humaines ...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 mai 2006, 14:20

à mon avis meme bien avant 50 ans : les petites herbes ça apparait très vite entre les interstices de béton, les fissures...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 09 mai 2006, 23:14

Sylvain a écrit :Une petite compagnie aérienne (« Eagle Aviation », 5 airbus) est domiciliée dans mon bled.
Le chargé des finances m'a reçu aujourd'hui. Il n'a malheureusement pas pu me renseigner sur le prix du kérosène car cette compagnie ne pait pas son carburant. En effet, les avions sont affrétés pour des clients ; et ce sont ces clients qui se chargent de payer la facture de kérosène. Ainsi, pour Eagle Aviation, les achats de kérosène sont rares, et peu significatifs des prix pratiqués.

Coup de chance, les pompiers de la Chambre de Commerce et d'Industrie, chargés de l'avitaillement en carburant, m'ont appris que c'est le service commercial de Total qui fixe le prix du kérosène pour à l'aéroport de Montoir.

Pour en revenir à ce fichu projet d'aéroport gigantesque, une grande fresque humaine est organisée le dimanche 25 juin à 13h00. Les milliers de personnes formeront les lettres « AEROPORT NON ». Des journalistes prendront des photos depuis un hélicoptère. 1 euro de participation est demandé.
Lieu : « Les Fosses noires » sur la commune de Notre Dame des Landes.
Plus d'infos
Après cette joyeuse réunion, nous marcherons sur le Conseil Général pour pendre les promoteurs de cette cochonnerie d'aéroport. Le soir venu, nous ferons ripaille avec leurs tripes en buvant le verre de l'amitié dans leurs crânes.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 09 mai 2006, 23:34

Sylvain a écrit :Des journalistes prendront des photos depuis un hélicoptère. 1 euro de participation est demandé.
Ne serait-ce pas plus judicieux de prendre des photos depuis une mongolfière captive (ou non) ?
Parce que bon, s'opposer à un aéroport par une manif dont l'originalité n'est visible que d'avion...

Répondre