Consommation des scooters
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- greenchris
- Gaz naturel
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Je vais au boulot en 125 scarabeo 4T Aprilia, 3.8 l au cent.
Il est de 2000, à carbu, maintenant, les scooters sont très souvent à injection.
Il est de 2000, à carbu, maintenant, les scooters sont très souvent à injection.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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- Charbon
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tant qu'à réduire sa conso, autant passer au vélo !
on se faufile partout, encore plus qu'à moto.
et c'est meilleur pour la santé !!!
(bon bien sûr il faut avoir moins de 20 bornes à l'aller, sinon on y passe la journée...)
perso, j'ai roulé avec une 125 (DR, pour les amateurs de sigle) = 3,5l/100
maintenant je fais le même trajet à vélo, et ma santé s'en ressent (mieux)
on se faufile partout, encore plus qu'à moto.
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- Gaz naturel
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Pour le vélo, ca depend aussi du relief, et en ville je trouve ca encore plus dangereux que le scooter...Hervé a écrit :tant qu'à réduire sa conso, autant passer au vélo !
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- Charbon
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allons, pour ce qui est du relief... les côtes ont les maudit au début, c'est sûr ! et puis avec l'entrainement, on rit de la facilité avec laquelle on se joue d'elles ! et je ne parle pas de théorie mais de pratique : le soir je remonte des bords de Seine au plateau Mont Valérien. ceux qui connaissent seront témoins : c'est pas un vulgaire faux platechazare a écrit :Pour le vélo, ca depend aussi du relief, et en ville je trouve ca encore plus dangereux que le scooter...

quand au danger en ville, c'est vrai qu'il faut éviter certaines voies (parfois on a l'impression d'être sur une autoroute en pleine ville !) mais d'un autre côté on peut se faire plaisir avec des petits raccourcis accessibles uniquement à vélo (certains parcs, voies piétonnes...)
- Cassandre
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Perso, la pente de chez moi, à vélo, je la sens pas… même ma voisine, une vélo-addict, la trouve dure, alors moi… 

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Piaggo sort un scooter original avec 2 roues à l' avant et une à l'arriére.
J'avais vu ca à la TV il y a 10 jours.
C'est reporté sur moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1218
Avantage: stabilité et meilleur freinage.
Consommation litre/km : pas d' infos

J'avais vu ca à la TV il y a 10 jours.
C'est reporté sur moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1218
Avantage: stabilité et meilleur freinage.
Consommation litre/km : pas d' infos


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Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.vincent128 a écrit :les deux-roues à moteur ont des normes de pollution bien moins dures que les voitures. On consomme moins mais on pollue plus.
Le CO est un problème local, Le NOx est un polluant global (pluies acides) et le CO2 n'est pas vraiment un polluant mais un gaz a effet de serre (effet global).
Les voitures ont un taux de remplisage de 1.2 passager par trajet. Si ce taux passé à 3 ou 4, le scooter serait out à tous les niveaux de pollution, y compris le CO2. Mais comment augmenter ce taux ?
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- Hydrogène
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Le rejet de CO2 est rigoureusement proportionnel à la consommation à carburant identique. Si un véhicule consomme 3l/100 et un autre 6l/100 (typiquement un scooter et une voiture à essence) alors le CO2 rejeté est aussi le double. Il est donc inutile de parler à la fois de CO2 et de consommation (à carburant identique). Par contre une voiture diesel qui consomme 6l/100 rejette plus de CO2 qu'une essence qui consomme 6l/100 (carburant plus dense et plus "carboné").echazare a écrit : Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.
pour le méthane (voitures au gaz style C3 Citroen)
CH4 + 2 02 -> C02 + 2 H2O C=12 H=1 O=16
16 g de CH4 rejettent 44 g de C02,
1 kg de CH4 rejettent 2.75 kg CO2
pour le propane (le GPL est un mélange de butane et propane)
C3H8 + 5 O2 -> 3 CO2 + 4 H2O
44 g de C3H8 rejettent 132 g de C02,
1 kg de C3H8 rejettent 3.00 kg CO2
pour l'essence si on admet qu'il s'agit d'octane (en fait c'est un mélange)
C8H18 + 12.5 O2 -> 8 CO2 + 9 H2O
114 g de C8H18 rejettent 352 g de C02,
1 kg de C8H18 rejettent 3.087 kg CO2
pour le diesel qui est aussi un mélange je prends au pif C11H24
C11H24 + 23 O2 -> 11 CO2 + 12 H2O
156 g de C11H24 rejettent 484 g de C02,
1 kg de C11H24 rejettent 3.102 kg CO2
CH4 : 2.750 kg CO2 par kg
C3H8 : 3.000 kg CO2 par kg
C8H18 : 3.087 kg CO2 par kg
C11H24 : 3.102 kg CO2 par kg
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- Gaz naturel
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et les imbrulés ? dans le bilan CO2 ca donne quoi ?sceptique a écrit :echazare a écrit :Il faut preciser, les scooter 2T polluent plus que les 4T qui polluent plus que les voitures. Les normes de pollution des scooters 2T et 4T se rapprochent des normes pour les voitures. Les scooters polluent plus concernant le CO et le NOx, mais pour le CO2 c'est bien meilleur qu'une voiture.vincent128 a écrit :les deux-roues à moteur ont des normes de pollution bien moins dures que les voitures. On consomme moins mais on pollue plus.
Le CO est un problème local, Le NOx est un polluant global (pluies acides) et le CO2 n'est pas vraiment un polluant mais un gaz a effet de serre (effet global).
Les voitures ont un taux de remplisage de 1.2 passager par trajet. Si ce taux passé à 3 ou 4, le scooter serait out à tous les niveaux de pollution, y compris le CO2. Mais comment augmenter ce taux ?
Le rejet de CO2 est rigoureusement proportionnel à la consommation à carburant identique. Si un véhicule consomme 3l/100 et un autre 6l/100 (typiquement un scooter et une voiture à essence) alors le CO2 rejeté est aussi le double. Il est donc inutile de parler à la fois de CO2 et de consommation (à carburant identique). Par contre une voiture diesel qui consomme 6l/100 rejette plus de CO2 qu'une essence qui consomme 6l/100 (carburant plus dense et plus "carboné").
pour le méthane (voitures au gaz style C3 Citroen)
CH4 + 2 02 -> C02 + 2 H2O C=12 H=1 O=16
16 g de CH4 rejettent 44 g de C02,
1 kg de CH4 rejettent 2.75 kg CO2
pour le propane (le GPL est un mélange de butane et propane)
C3H8 + 5 O2 -> 3 CO2 + 4 H2O
44 g de C3H8 rejettent 132 g de C02,
1 kg de C3H8 rejettent 3.00 kg CO2
pour l'essence si on admet qu'il s'agit d'octane (en fait c'est un mélange)
C8H18 + 12.5 O2 -> 8 CO2 + 9 H2O
114 g de C8H18 rejettent 352 g de C02,
1 kg de C8H18 rejettent 3.087 kg CO2
pour le diesel qui est aussi un mélange je prends au pif C11H24
C11H24 + 23 O2 -> 11 CO2 + 12 H2O
156 g de C11H24 rejettent 484 g de C02,
1 kg de C11H24 rejettent 3.102 kg CO2
CH4 : 2.750 kg CO2 par kg
C3H8 : 3.000 kg CO2 par kg
C8H18 : 3.087 kg CO2 par kg
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- Kérogène
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- Inscription : 16 mai 2006, 17:50
- Localisation : Paris
Dangereux, le vélo en ville ?
Une belle légende urbaine !
Voici quelques chiffres…
L'inconvénient du scooter c'est qu'il conjugue la vitesse de la voiture avec le peu de protection du vélo. En cas de choc, ça joue forcément …
Une belle légende urbaine !
Voici quelques chiffres…
L'inconvénient du scooter c'est qu'il conjugue la vitesse de la voiture avec le peu de protection du vélo. En cas de choc, ça joue forcément …
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- Kérogène
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Je suis allé pendant quelques semaines au boulot (2 x 17kms) avec un SV 80, ça roule gentiment à 80-90 pour environ 2L de carburant aux 100 auxquels il faut ajouter l'huile.
Mais je n'ai fait ça que par beau temps, pour avoir été motard pendant assez longtemps, je trouve maintenant que le deux-roues sous la pluie ou sur la neige, c'est pas le pied...
Quand j'ai dû remplacer ma voiture, j'ai donc cherché un scooter couvert, mais à part le C1 qui coûte la peau des roubignolles et l'Adiva de Benelli-Renault introuvable et à peine moins cher...ben y'a RIEN !
L'idée initiale était plutôt de trouver un moyen de transport minimaliste, et je m'étais pas mal interrogé sur l'importation d'une réplique de Messerschmitt KR en provenance d'angleterre et mûr par un CN250 Honda à variateur, mais la barrière de la DRIRE a considérablement freiné mes ardeurs.
Du coup, je suis en Quatrelle, après avoir été en Ami 8...
Je pense que les temps de disette énergétique vont faire surgir de nouveles générations de véhicules minimalistes, comme les Schmitt, les Isetta, les Goggomobil et autres qui ont fleurit pendant près d'un demi-siècle, emboitant le pas à leurs ancêtres cyclecars.
En attendant, ben faut faire avec nos mastodontes !
J'ai néanmoins trouvé une petite Acoma Super-comtesse, voiture sans permis des années 80, très rigolotte et qu'on pourrait pourquoi pas, faire évoluer en lui collant un moteur plus rationnel que le 50 motobécane d'origine.
Mais je n'ai fait ça que par beau temps, pour avoir été motard pendant assez longtemps, je trouve maintenant que le deux-roues sous la pluie ou sur la neige, c'est pas le pied...
Quand j'ai dû remplacer ma voiture, j'ai donc cherché un scooter couvert, mais à part le C1 qui coûte la peau des roubignolles et l'Adiva de Benelli-Renault introuvable et à peine moins cher...ben y'a RIEN !
L'idée initiale était plutôt de trouver un moyen de transport minimaliste, et je m'étais pas mal interrogé sur l'importation d'une réplique de Messerschmitt KR en provenance d'angleterre et mûr par un CN250 Honda à variateur, mais la barrière de la DRIRE a considérablement freiné mes ardeurs.
Du coup, je suis en Quatrelle, après avoir été en Ami 8...
Je pense que les temps de disette énergétique vont faire surgir de nouveles générations de véhicules minimalistes, comme les Schmitt, les Isetta, les Goggomobil et autres qui ont fleurit pendant près d'un demi-siècle, emboitant le pas à leurs ancêtres cyclecars.
En attendant, ben faut faire avec nos mastodontes !
J'ai néanmoins trouvé une petite Acoma Super-comtesse, voiture sans permis des années 80, très rigolotte et qu'on pourrait pourquoi pas, faire évoluer en lui collant un moteur plus rationnel que le 50 motobécane d'origine.
- energy_isere
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