D'accord sur la théorie, mais voici la pratique :sceptique a écrit :Au contraire elle prendra tout son sens !Alter Egaux a écrit : La fameuse phrase du TCE "la concurrence libre et non faussée" ne sera plus qu'une vieille utopie libérale.
en effet, actuellement, le transport par camion est largement subventionné : moins de taxes sur le gasoil, péages ridicules (les autoroutes réservées au voitures couteraient x fois moins cher), pas de taxes pour la pollution des vallées alpines, chauffeurs taillables et corvéables à merci ... En gros, les voitures payent les infrastructures et les camions les utilisent. La concurrence avec le fret ferroviaire est donc faussée.
Bref, en cas de vérité des prix le transport par camions diminuerait et les entreprises relocaliseraient. Le tout avec une politique libérale ... Mais cela générerait une inflation provisoire (en attendant la relocalisation) via l'augmentation des couts du transport.
Sans refaire le débat TCE, cela dépend de ce que tu donnes au sens des mots : la sémantique des néo-libéraux n'est pas la même que le citoyen lambda : cette phrase est définie dans les accords AGCS de l'OMC (sous sa forme non négative : concurrence faussée) et je peux te dire que c'est écrit contre les états : dans leur tête, l'état fausse la concurrence via les taxe et les services publics, la libéralisation et la diminution des taxes dopent la concurrence et la rend libre.
Bref, tu peux faire confiance à ta sémantique, ou prendre en compte le fait que l'OMC, via les accords AGCS via la commission européenne (et les lobbies de Bruxelles) définissent la sémantique de référence.
Perso, comme j'ai lu les accords AGCS et je connais les implications en terme de privatisation des services publics des pays européens, je ne pense pas que tu sois la référence au niveau sémantique.

Petit rappel : Pascal Lamy négociait pour les 25 pays les accords AGCS avec les autres pays comme les USA en tant que commissaire européen, est devenu directeur de l'OMC suite à ses loyaux services rendus que je qualifierais de FAUSSéS !