[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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greenchris
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Message par greenchris » 12 sept. 2005, 17:41

France/routiers: loi "en urgence" pour répercuter prix du carburant
AFP 12.09.05 | 17h18

Les transporteurs routiers pourront répercuter la hausse des prix du carburant à leurs clients grâce à un mécanisme d'indexation qui fera l'objet d'une loi soumise "en urgence" au Parlement français, a rapporté lundi leur principale fédération FNTR à l'issue d'une rencontre avec le ministre des Transports Dominique Perben.

François Branche, co-président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), est sorti "plutôt satisfait" de son entrevue avec le ministre, a-t-il déclaré à la presse.

"Nous avons obtenu la confirmation officielle d'un certain nombre d'engagements: le passage en urgence au Parlement d'un mécanisme d'indexation des prix du transport routier sur l'augmentation du gazole", a-t-il précisé.

La FNTR s'est aussi félicitée d'un dégrèvement supplémentaire de taxe professionnelle dans son secteur, qui lui a été confirmé par M. Perben après avoir été annoncé par le Premier ministre Dominique de Villepin le 1er septembre.

Actuellement, chaque véhicule de plus de 7,5 tonnes bénéficie d'un dégrèvement de TP de 366 euros.

Dans la mesure promise par M. Perben, tout véhicule de plus de 16 tonnes bénéficiera d'un dégrèvement de 700 euros, "avec effet rétroactif au 1er janvier 2005, ce qui en trésorerie n'est pas négligeable", a commenté M. Branche.

Après la FNTR, le ministre devait rencontrer dans l'après-midi les représentants de TLF (Fédération des entreprises de transport et de logistique de France, 4.500 adhérents) puis de l'Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles, 4.500 adhérents parmi les PME).

Du bon, ils vont enfin augmenter leurs tarifs. Il faut une loi pour ça !!!!!!!
Ca restera un grand mystère pour moi, pourquoi n'augmente-t-ils pas leurs tarifs tout seul, comme les raffineurs, les auto-école, tout commercant ou industriel qui achète plus cher, vend plus cher.

Et du mauvais, on continue à les subventionner, erreur dramatique, ca leur fait croire qu'ils doivent continuer à gaspiller et ça réduit encore plus le budget de l'état, qui n'est déja pas très florissant.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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Message par dubyda » 12 sept. 2005, 18:18

Parce que les tarifs sont contractuels entre les clients et leurs fournisseurs transporteurs et que juridiquement ils ne peuvent pas le dénoncer. Si je me trompe, qu'on me reprenne. Le transporteur pourra donc s'appuyer sur la loi pour faire payer le surcout du au prix du gazoil. Nous, nous n'avons pas de contrat avec notre station service (dommage). Par contre, c'est bien le consommateur qui va faire les frais car les distributeurs ne vont pas réduire leurs marges et vont donc répercuter cette hausse. Les voies de l'inflation sont désormais ouvertes, les transports étant les plus gros consommateurs de pétrole.

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Message par greenchris » 12 sept. 2005, 18:37

dubyda a écrit :Parce que les tarifs sont contractuels entre les clients et leurs fournisseurs transporteurs et que juridiquement ils ne peuvent pas le dénoncer. Si je me trompe, qu'on me reprenne.
Mais ces contrats ne sont pas à vie, ils doivent se négocier tous les ans, non ?
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Les routiers en Espagne ...

Message par Maurin » 14 sept. 2005, 22:08

En Espagne, l'association de transporteurs routiers Fenadismer a appelé à une grève les 19 et 20 septembre pour protester contre cette flambée des prix.

l'article
voir l'avant dernier paragraphe.
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

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Message par fabinoo » 14 sept. 2005, 22:31

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:11, modifié 1 fois.

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Message par greenchris » 21 oct. 2005, 15:21

FRANCE

LES VARIATIONS DU COÛT DU GAZOLE VONT ÊTRE RÉPERCUTÉES

Le Sénat a adopté dans la nuit du 18 au 19 octobre un mécanisme de répercussion des
variations du coût du gazole sur le prix du transport routier de marchandises. Le dispositif prévoit une révision de plein droit du prix du transport initialement convenu, pour prendre en compte la variation du coût du carburant entre la date de signature du contrat et la date de résiliation de l'opération de transport. (MONDE 20/10/05)


Un début de solution pour eux et pour nous, eh oui, si le coût des transports routiers est indexé sur le pétrole, ils vont diminuer rapidement.
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Message par MadMax » 25 nov. 2005, 23:06

Autre problème des routiers : le vol de carburant.

Une société à inventé cet antivol de gasoil

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Message par MadMax » 09 déc. 2005, 19:36

Finances publiques


TVA des transporteurs routiers : le gouvernement reste ferme, mais ouvre un dialogue avec la profession


Actions ponctuelles.
Le gouvernement n'a pas changé de posture, hier, malgré la demande unanime des fédérations professionnelles de transport routier d'un retrait de l'amendement au projet de loi de Finances rectificative pour 2005 visant à les priver de la restitution de 1 milliard d'euros de TVA. L'amendement a été adopté hier soir par les députés. En revanche, à l'occasion d'une rencontre avec les fédérations professionnelles, Thierry Breton, le ministre de l'Economie, et Dominique Perben, le ministre des Transports, ont accepté d'approfondir les mesures d'aide au transport routier, en cours d'élaboration. Remboursement par anticipation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, et allégement de charges sociales sont notamment au programme des discussions promises. Celles-ci doivent aboutir d'ici au 19 décembre, date à laquelle le Sénat se penchera à son tour sur le collectif budgétaire. Dans l'intervalle, des actions ponctuelles de la part des routiers, qui pourraient bloquer certains péages, ne sont pas à exclure.

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Pauvres routiers !

Message par ecorage » 27 déc. 2005, 23:50

Le journal de France 2 nous montrait des centaines de camions immobilisés par les gendarmes sur le côté gauche d'une autoroute de l'est en raison de la neige.

Certains routiers étaient là, sans infos, depuis 5 heures !

Un pauvre chauffeur trouvait scandaleux de perdre ainsi une journée de travail ...

SI tout ce merdier de camion était sur des trains, ils seraient tous arrivés à destination !
A qui la faute ???

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Message par Cassandre » 28 déc. 2005, 00:11

Joli ton avatar… mais bien sûr que c'est débile la route…
… enfin, ça viendra le ferroutage, pour des raisons de coûts, mais ça viendra ! :roll:
regarder Oléocène
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Message par guino » 28 déc. 2005, 10:25

Oui, mais le ferroutage avec les 3/4 du camion sur le train, c'est pas super...
Tant qu'on ne mettra pas des containers vraiment séparables de la remorque, comme pour les bateaux, ben, le ferroutage ne sera pas très économique ( de façon plus globale...) et écologique...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

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Message par th » 28 déc. 2005, 10:43

Les 3/4 des camions font des deplacements de moins de 150 Km.
Il est donc improbable qu'ils ait pu être mis sur des trains.

Avec les capacités de fret actuelles, seulement 10 % auraient pu être mis sur des rails.

Les routiers sont à plaindre, mais le feroutage n'est pas une solution.
Il faudra avant tout diminuer le nombre de tonnes.kilometres, et donc changer nos modes de consomation, production, ... et donc ce passer de routiers.



Source : manicore

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par ecorage » 28 déc. 2005, 11:23

OK, pas de pot, c'était un routier Polonais ! :?

Mais ce qui est certain, c'est qu'il va falloir changer impérativement notre mode de vie :
Vivre LOCALEMENT !

Alors de me pose une question (stupide car je ne suis ni ingénieur, ni économiste, ni de droite, ni croyant et en plus vieux con)

La liaison Lyon-Turin si attendue, souhaitée, si coûteuse qui va tout résoudre etc...
S'il y a si peu de camions qui roulent longtemps et qu'elle va être terminée dans 15 ans ...

Elle va servir à quoi ?

Niquer de nouveaux petits porteurs ?
Quand on regarde ce qui reste ( :-D ) au fond des caisses de l'état, qui va payer ?
Les régions après avoir indemnisé les RMIstes suite aux délocalisation dues à la mondialisation ?

Le plus économique et pratique finalement, compte tenu de l'optimisme croissant de nos politiques en qui je fais une confiance aveugle serait de remplacer le transport routier au dessus des Alpes, par des A 380 !
Pas de tunnel à percer et c'est opérationel dès l'année prochaîne !

Elles est pas bonne mon idée ?

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Message par rico » 28 déc. 2005, 13:21

Mais ce qui est certain, c'est qu'il va falloir changer impérativement notre mode de vie
vous révez là.... je vous invite à redescendre sur terre...

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Message par greenchris » 28 déc. 2005, 13:27

Ils me font marrer aussi les routiers, ils roulent comme des tarés sous la neige (vécu hier soir 100 km/h sur les autoroutes parisiennes) et du coup ils se sont mis en vrac sur la A6 au niveau de Savigny dans les 2 sens, autoroute bloqué ou presque.
Des pros ? j'ai comme un doute.
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