
Vélos en libre service
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- matthieu25
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J'ai testé le systeme vélib.J'ai trouvé ça assez sympa.Je l'imaginais plus lourd et moins maniable.Par contre, j' ai eu un mal de chien à trouver une station où la borne fonctionnait correctement.... 

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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De toute façon, il faut un peu de tout, ce n'est pas un scoop. J'en parle sur un autre fil http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5626
Dans une grande agglomération on peut se passer des véhicules thermiques (plus de pb de gaz échappement) à condition d'avoir une offre diversifiée sous forme de location simplifiée style Velib :
transports en commun
taxis
marche
vélo
vélo couché
vélo électrique
"vélo" tricycle ou quadricycle caréné électrique en version 1,2,3,4 places et/ou fourgonnette
Il faut bien voir que le vélo ne peut tout faire, il est plus pratique dans certains cas, moins dans d'autres. qq exemples :
Une grosse côte
Une famille qui se déplace avec de jeunes enfants : à l'aller ils peuvent peut etre pédaler selon leur age mais au retour, tard le soir par exemple, ils dorment.
Une maman d'un très jeune enfant, enceinte, avec des bagages en plus. D'accord c'est hors sujet pour Rico
Transporter des objets lourds et encombrants
Personnes agées, malades, handicapées. Cela arrivera même à Rico, plus tard.
...
Maintenant, il faut étudier la proportion de ces différents véhicules. Et là d'accord avec Rico le vélo simple doit être prédominant dans une ville plate. Par exemple, juste pour fixer les idées 60% de vélo 30% en vélo électrique et 10% en version carénée multiplace.
Il faut donc de tout pour avoir des transports harmonieux en ville, surtout de la tolérance et de la courtoisie !
Dans une grande agglomération on peut se passer des véhicules thermiques (plus de pb de gaz échappement) à condition d'avoir une offre diversifiée sous forme de location simplifiée style Velib :
transports en commun
taxis
marche
vélo
vélo couché
vélo électrique
"vélo" tricycle ou quadricycle caréné électrique en version 1,2,3,4 places et/ou fourgonnette
Il faut bien voir que le vélo ne peut tout faire, il est plus pratique dans certains cas, moins dans d'autres. qq exemples :
Une grosse côte
Une famille qui se déplace avec de jeunes enfants : à l'aller ils peuvent peut etre pédaler selon leur age mais au retour, tard le soir par exemple, ils dorment.
Une maman d'un très jeune enfant, enceinte, avec des bagages en plus. D'accord c'est hors sujet pour Rico

Transporter des objets lourds et encombrants
Personnes agées, malades, handicapées. Cela arrivera même à Rico, plus tard.

...
Maintenant, il faut étudier la proportion de ces différents véhicules. Et là d'accord avec Rico le vélo simple doit être prédominant dans une ville plate. Par exemple, juste pour fixer les idées 60% de vélo 30% en vélo électrique et 10% en version carénée multiplace.
Il faut donc de tout pour avoir des transports harmonieux en ville, surtout de la tolérance et de la courtoisie !
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- thorgal
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ça me fait penser : chaque Parisien devrait avoir un aperçu de la culture du vélo au DK, en particulier Copenhague puisque c'est la capitale. Quand je lis un article comme celui-là, je vois bien que pour Paris, c'est une espèce de mini-révolution. De là où je suis, ça me fait sourire
50-70 euros à l'année pour parker son bicloune ? .... on peut se faire graver un numéro ? waw! 


Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
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- Goudron
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Re: Le vélo pour tous, c'est possible ?
Pour moi ce n'est pas la sécurité qui me dissuade de faire plus de vélo (à part la place de l'étoile, je vais à peu près partout en velib), mais la peur du vol.
Un cycliste volé est un cycliste dissuadé.
Il y a 10 ans, j'allais au lycée en vélo et je me suis fait tirer 2 vélos. Depuis je n'envisage malheureusement plus le vélo comme un moyen de transport mais uniquement comme un loisir.
Je rêverais de faire du vélo dans Paris avec un bon vélo mais je ne fais que du vélib parce qu'au moins plus de risque de vol, je n'ai plus à m'en soucier une fois que je l'ai reposé.
Un cycliste volé est un cycliste dissuadé.
Il y a 10 ans, j'allais au lycée en vélo et je me suis fait tirer 2 vélos. Depuis je n'envisage malheureusement plus le vélo comme un moyen de transport mais uniquement comme un loisir.
Je rêverais de faire du vélo dans Paris avec un bon vélo mais je ne fais que du vélib parce qu'au moins plus de risque de vol, je n'ai plus à m'en soucier une fois que je l'ai reposé.
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- Brut lourd
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Re: Le vélo pour tous, c'est possible ?
Fristi a écrit :Je rêverais de faire du vélo dans Paris avec un bon vélo mais je ne fais que du vélib parce qu'au moins plus de risque de vol, je n'ai plus à m'en soucier une fois que je l'ai reposé.

Il coûte cher (genre 60€), mais il coûte quand même moins cher qu'un vélo à racheter. C'est juste LA solution. Pratique, portable et incassable.
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Re: Et le vélo
Bruxellois, 48 ans, arrêté la cigarette depuis 1 mois, nouvel adapte Villo (c'est le Vélib de Bruxelles mais c'est pareil, du JCDecaux)
Je ne sais pas combien ça pèse les chars d'assaut Decaux mais n'importe quelle bobonne en Brompton ou imitation me laisse sur place!
Ou alors je n'ai vraiment plus la forme.
Enfin, pour moi ce n'est pas une révolution, ça fait 5 ans que j'ai abandonné la voiture (sinon marche ou tramway ou métro en ville, train ou très rare location voiture hors ville)
Par contre
Je ne sais pas combien ça pèse les chars d'assaut Decaux mais n'importe quelle bobonne en Brompton ou imitation me laisse sur place!

Enfin, pour moi ce n'est pas une révolution, ça fait 5 ans que j'ai abandonné la voiture (sinon marche ou tramway ou métro en ville, train ou très rare location voiture hors ville)
Par contre
sourceComme le "Vélib" parisien, le "Villo" bruxellois est produit en Hongrie. Il sort d'une usine où les ouvriers sont payés deux euros de l'heure et gagnent à peine 350 euros par mois, bien en-dessous du salaire moyen hongrois.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
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- Gaz naturel
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Re: Et le vélo
Gérard COLLOMB veut développer les modes doux de transport...
Le Plan modes doux 2009-2014 a été dévoilé hier par le maire en pleine rentrée de terrain. 90 millions d'euros seront investis notamment pour la création de 200 kilomètres de réseau cyclable.
Après la création de Vélo'v, le Grand-Lyon a concocté un nouveau Plan modes doux (2009-2014) qui sera soumis au vote du conseil communautaire le 28 septembre prochain. Son objectif: développer et accompagner la pratique du vélo.
Le développement et l'amélioration du réseau cyclable est à l'ordre du jour. De nouveaux services aux cyclistes seront par ailleurs proposés, en complément de Vélo'v pour notamment limiter les vols, avec la multiplication des arceaux et des parkings à vélos sécurisés dans les gares, les parkings, les parcs relais, les campus et les zones d'activités..
Pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo des cyclistes de plus en plus nombreux et pour inciter le maximum d'automobilistes à laisser leur voiture au garage, le Grand-Lyon va développer son réseau cyclable de 30 kilomètres de pistes supplémentaires par an contre 10 km au précédent mandat.
Ce mandat verra d'ici 2014 la création de 200 km de voies cyclables, et 600 km à l'horizon 2020, si l'équipe actuelle reste en place au-delà de 2014.
Des traversantes Jean-Macé/Tête d'Or, la Doua/Gerland, Villeurbanne/Lyon et Part-Dieu/Tête d'Or seront créées. Les grands projets tels que le réaménagement des Rives de Saône, la rue Garibaldi et la création d'un second tunnel sous la Croix-Rousse intégreront bien sur des voies cyclables.
Après des tests dans certaines rues de Lyon, le double sens cyclable sera généralisé au 1er juillet 2010. Les rues seront étudiées au cas par cas et toutes celles qui ne seront pas signalisées comme interdites seront autorisées.
Autre application directe du Code de la rue, les zones 20 vont être expérimentées place Sathonay et des Célestins.
http://www.lyonpremiere.info/site/index ... &Itemid=15
- Alain75
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Re: Et le vélo
J'ai acheté un vélo récemment pour le velotaf aussi et ai pas mal regardé ces deux sites et forums :bela59 a écrit :Même si je n'ai pas lu les quelques 43 pages du fil, il me semble qu'il y a ici quelques passionnés de vélo et ça fait plaisir.
Je me dis que vous pourriez me conseiller une bonne ressource (un forum ?) sur la toile pour la réparation et l'équipement de vélos (neufs ou vieux peu importe).
Pour ma part, je pratique le vélotaf à raison de 2 fois 6,5 km par jour mais j'ai besoin de changer de vélo, ou de le réparer justement !
http://cyclurba.fr/index.php
http://www.velotaf.com
perso j'ai pris un vélo avec un "nexus 8", car je suis obligé de le laisser dans la cour de mon immeuble, et ça a l'avantage d'avoir une bonne plage de vitesses mais pas d'emmerdes de dérailleurs et beaucoup moins sensible aux intempéries.
(et on peut aussi changer les vitesses à l'arrêt, bien pratique pour redémarrage, les velibs ont un "nexus 3")
-
- Kérogène
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Re: Et le vélo
Alain75 a écrit :J'ai acheté un vélo récemment pour le velotaf aussi et ai pas mal regardé ces deux sites et forums :
http://cyclurba.fr/index.php
http://www.velotaf.com
perso j'ai pris un vélo avec un "nexus 8", car je suis obligé de le laisser dans la cour de mon immeuble, et ça a l'avantage d'avoir une bonne plage de vitesses mais pas d'emmerdes de dérailleurs et beaucoup moins sensible aux intempéries.
(et on peut aussi changer les vitesses à l'arrêt, bien pratique pour redémarrage, les velibs ont un "nexus 3")
Merci pour vos réponses. Je m'en vais consulter ce week-end...spego a écrit :Pour ce qui est de la réparation et l'entretien je te conseille "docvelo forum" http://forum.aceboard.net/index.php?login=29067&rub=
De l'initiation (crevaison) au plus avancé genre rayonnage...
- Alturiak
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Re: Et le vélo
Ce que je constate depuis quelques semaines n'est pas une diminution massive des cyclistes dans Paris. (Je prends le vélo quotidiennement, comme d'habitude.) Je suis même étonné du nombre de Vélib que je vois. Je m'étais dit que ce seraient les premiers à flancher avec l'arrivée de l'hiver. Que nenni, il faut croire que pas mal d'utilisateurs de Vélib se sont attachés à leurs virées cyclistes quotidiennes (ou non) !Jaguar75 a écrit :En tout cas depuis deux semaines on n'est plus ennuyé par les cyclistes dans Paris!
- Alturiak
- Hydrogène
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- Localisation : Paris
Re: Et le vélo
C'est ce que j'allais écrire : tout le monde s'est habitué à rouler, pédaler, piloter ou même marcher "à l'oreille". Si bien que les Prius ne sont pas remarquées... et les vélos non plus ! Visuellement, le vélo ne se remarque que très peu (contrairement à la Prius). Pour autant, rouler (à vélo) en ville n'est pas nécessairement dangereux. Il faut simplement être conscient de ce qui vient d'être énoncé. A priori, on n'est pas remarqué. C'est donc à nous de nous signaler (par un placement intelligent sur la chaussée, l'usage de la sonnette, de la voix, et/ou de gestes, etc.) et de signaler nos intentions (virer, dépasser, etc.)ni chaud ni froid a écrit :En meme temps il n y a pas que les velocyclistes qui sont concernés par les voitures electriques
Quant aux vélos sans chaîne, il en existe d'autres types, avec des arbres de transmission. La ville de Strasbourg qui adopte son propre système de Vélib a opté pour de tels vélos. Ils demandent moins d'entretien, et les vitesses peuvent se passer à l'arrêt.
- krolik
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Re: Et le vélo
Enfin à Saint Denis (neuf cube), il y avait eu 450 Vélib de mis en place.
Il il y en a eu 250 de volés, et 200 de démontés / cannibalisés.
Il n'y a plus de Vélib à Saint Denis.
Seulement des "BM".
@+
Il il y en a eu 250 de volés, et 200 de démontés / cannibalisés.
Il n'y a plus de Vélib à Saint Denis.
Seulement des "BM".
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- rico
- Hydrogène
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Re: Et le vélo
Il n'y a plus de Vélib à Saint Denis.
Seulement des "BM".

Saint Denis un no man's land?
