[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Glycogène » 05 mars 2010, 22:46

Raminagrobis a écrit :Et le jet consomme plus, fait plus de bruit,
Pourtant je croyais que le bruit des turbopro était un des problèmes qui faisait qu'on ne pouvait pas trop développer le traffic des turbopro. On m'aurait menti ? a moins que ce soit le bruit à l'intérieur de l'avion ?

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Remundo » 05 mars 2010, 23:43

Yes je confirme Raminagrobis et Glycogene

il y a quelques années, je me tapais Paris Clermont en avion... On prenait des jets Fokker 70 ou Fokker 100, avec 2 turboréacteurs sur la queue.

Leur avantage est qu'ils sont assez silencieux, puissants et ont des ailes superbes et bien conçues (avec volets amovibles pour réglage de la portance).

Et de temps à autres, sur d'autres lignes régionales, c'était des turbopros de plus petites capacités.

Vouah le vacarme qu'ils faisaient !! Mais effectivement au moment de remplir de kérozène... c'était juste moins pire :mrgreen:

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par spego » 06 mars 2010, 08:11

Remundo a écrit : Leur avantage est qu'ils sont assez silencieux, puissants et ont des ailes superbes et bien conçues (avec volets amovibles pour réglage de la portance).

:
Aboslument tous les avions ont ce genre de dispositifs hypersustentateur a part les avions de voltige.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 20 avr. 2010, 17:24

dans un autre fil energy_isere a écrit :Et que faisait pdt Barrack Obama devant un F18 fin mars 2010 ?

Image

Et bien il était sur la base Andrew de l' Air Force dans le Maryland pour parler pétrole et kerozéne biofuel de substitution. Un tel F18 devrait voler avec dans l' année. .......
du nouveau, le F18 d' essai devrait voler le 22 Avril avec un mélange de 50% biokerozéne issue de l' huile de cameline. 15 vols d' essais prévu pour viser la certification de ce carburant.
Green Hornet to Fly on Earth Day

From Naval Air Systems Command

PATUXENT RIVER, Md. (NNS) -- The Green Hornet, an F/A-18 Super Hornet fueled with a 50/50 mixture of biofuel made from camelina oil, will fly on Earth Day, April 22, at Naval Air Station Patuxent River, Md.

Following the flight, Secretary of the Navy (SECNAV) Ray Mabus will deliver remarks.

This is one of 15 flights to certify the use of an alternative fuel for U.S. Navy aircraft.

"The flight will demonstrate that our systems can work on biofuel," said Mabus. "After it is successful, and we are absolutely confident that it will be; we will move to expand biofuel testing to our marine gas turbine engines and to the engines of our tactical vehicles."

Image
http://www.navy.mil/search/display.asp?story_id=52731

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 22 avr. 2010, 17:35

D' autre informations sur le sujet dans une page entiére de AIr et Cosmos du 09 Avril 2010, ils parlent de ce F18 avec bio kérozéne et aussi d' autres appareils , ci dessous.
Un A10 aurait donc déjà volé avec ce bio kérozéne à base d' huile de Cameline le 25 Mars 2010 , et un F15 sera essayé à l' été.

Par ailleurs un fan d' aviation à rendu en texte la page de Air et Cosmos en question, ici dans un forum : http://forum.avionslegendaires.net/view ... 008#p59008 daté du 09 Avril.

Aprés un quart du Mais US transformé en éthanol pour les voitures , verra t' on un quart des surfaces du mais transformées en surface pour la culture de la cameline ? :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 22 avr. 2010, 19:18

En gros, celà reviendrait à sacrifier leurs exportations de céréales (actuellement 1ere du monde) pour réduire leurs importations de pétrole.
Pas sur que ce soit positif pour leur balance des paiements !
Et désastreux pour les PVD qui recourrent aux improtations américaines (notamment) en cas de mauvaise récoltes.
Par contre, ça irait dans le sens du "consommer local".
Toujours moins.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 28 avr. 2010, 18:52

Je continue à suivre ma news sur l' histoire du F18 au biokerozéne :
L'US Navy fait voler un F/A-18 Super Hornet avec du biocarburant

23 Avril 2010 Meretmarine

Image
Le « Green Hornet » hier, au décollage
crédits : US NAVY


A l'occasion du Jour de la Terre (Hearth Day), le « Green Hornet », comme on l'appelle désormais au sein de l'US Navy, a réalisé hier un vol d'essais à partir de la base aéronavale de Patuxent River. Appartenant à l'Air Test and Evaluation Squadron (VX) 23, ce F/A-18 Super Hornet avait, dans ses réservoirs, 50% de carburant classique et 50% de biocarburant, fabriqué à partir de la cameline, une plante oléagineuse. Après ce premier essai, 14 autres vols tests sont prévus pour observer le comportement et les performances de l'appareil avec ce mélange, destiné à rendre l'avion plus respectueux de l'environnement. Pour les militaires américains, il s'agit aussi de réduire la dépendance de l'aéronautique navale aux importations de pétrole. « Le programme de tests des carburants alternatifs est une étape majeure dans la certification et l'utilisation opérationnelle de biocarburants par la Navy et le Marine Corp. Il est important de souligner, particulièrement à l'occasion du Jour de la Terre, l'engagement de la marine dans la protection de notre environnement et la réduction de la dépendance au pétrole étranger », a déclaré hier Ray Mabus, secrétaire à la Marine, qui a suivi le vol du « Green Hornet ».
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113012

D' aucuns dirons que our "le jour de la terre" il vaudrait mieux ne faire voler aucun avion militaire de part le monde .... :roll:

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par kercoz » 28 avr. 2010, 18:57

Le top serait d'utiliser ce carburant pour des avions qui traitent au defoliant ou insecticide .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 10 mai 2010, 20:16

Au tour de United Airlines de faire voler un avion commercial (un A319) avec un mélange à 40/60 de Kérozéne synthétique sur l' un de réacteurs.

Le Kerozéne synthétique vien de la société Rentech et est obtenu par procédé Fischer-Tropsch .

http://www.businessgreen.com/business-g ... 65/rentech

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Aerobar » 10 mai 2010, 21:45

BusinessGreen.com a écrit :The company's technology uses the Fischer-Tropsch process to turn synthetic gases produced from either biomass, waste material or fossil fuels into a liquid jet fuel.
Ah didonk, c'est vachement vert.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par navidad » 11 mai 2010, 07:38

Vert au sens de l'écologiste Alain Prost ?

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 28 mai 2010, 18:48

AIRBUS serait en train de plancher sur une nouvelle version de l' A320.

Se serait le A320 NEO pour New Engine Option. La manip consiste essentiellement à mettre de nouveux moteurs.
Objectif de diminuer de 13 à 15% la consommation de kerozéne.

Le vrai successeur de l' A320, lui est prévu seulement vers 2020.
A320 NEO -- New Engine Options

Posted by Robert Wall at 5/10/2010

Airbus chief operating officer for customers, John Leahy, adds his voice to the A320 debate kicked off by Tom Williams earlier today at the Airbus Innovation Days in Broughton, Wales.
He floats a name: the A320 NEO -- NEO for new engine option.
The aircraft would have to reduce per seat fuel burn 13-15%.
The net present value benefit of a A320NEO would be $5-9 million, depending on fuel costs, he notes. The business case is being built on a cheap-fuel scenario, though, he says.
He also plays down talk of a new Boeing aircraft by 2020, noting Boeing did the same with the launch of the A320, when the open-rotor 7J7 was floated before Boeing created the 737NG. When and if Airbus launches the A320NEO, he expects the same game to be played out this year. "The 737NEO will be just around the corner" probably in 2011, he projects.
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/co ... d=blogDest
La décision sur une remotorisation de l’Airbus A320 repoussée à la fin de l’année

Aerocontact 11/05/2010

Les dirigeants d’Airbus sont unanimes. La décision sur une éventuelle remotorisation de la famille A320 ne devrait pas être annoncée durant le salon de Farnborough, comme l’avionneur l’avait espéré. Elle sera toutefois prise avant la fin de l’année, comme initialement prévu.

Tom Williams, vice-Président des programmes, a précisé que les discussions avec les équipementiers, motoristes en tête, étaient toujours en cours et ne seraient pas précipitées dans l’optique d’une annonce lors du salon britannique. Si le programme NEO (New Engine Option) est lancé, la nouvelle motorisation pourrait être disponible en 2015. Airbus étudie deux types de réacteurs : le LeapX de CFM International et le PW1000 Pure Power (GTF) de Pratt & Whitney – une nouveauté puisque l’avionneur aurait préféré une solution de geared turbofan commercialisée par International Aero Engines.

Il a également expliqué qu’une décision positive permettrait de couper l’herbe sous les roues du CSeries de Bombardier, qui se révèle être la plus importante menace pesant sur le monocouloir européen. Car si le CSeries se pose pour le moment en concurrent des A318 et A319, Tom Williams doute que Bombardier s’en tienne au CS100 et au CS300 et ne lance pas une gamme complète si ces deux modèles trouvent leur clientèle.

Ces mises à jour sur une remotorisation de l’A320 sont intervenues le 10 mai dans le cadre des Airbus Innovation Days.

Mais l’avionneur réfléchit également au successeur de son monocouloir. Flightblogger a publié une présentation de l’avionneur sur les différentes solutions qui s’offraient actuellement. Il envisage notamment un nouveau cockpit diminuant la charge de travail des navigants, offrant une meilleure gestion du vol et exploitant au maximum les nouvelles architectures ATM.

Airbus envisage également un recours maximal aux matériaux avancés, la conception d’une nouvelle aile avec une trainée réduite et de nouveaux réservoirs carburant permettant de limiter la consommation et de n’effectuer aucun rejet au sol. Deux architectures de réacteurs sont envisagées : l’open rotor ainsi que les LeapX et GTF.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... patiale/ac

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 19:10

EADS fait voler un avion aux algues

Le Figaro 08/06/2010

La maison mère d'Airbus a réussi à faire voler un avion avec un carburant dérivé à 100% d'algues. L'avionneur estime que les biocarburants pourraient représenter jusqu'à 30% du carburant avion utilisé d'ici à 2030.

Image
EADS a fait voler ce mardi au salon aéronautique de Berlin le Diamond DA42NG, un bi-moteur alimenté par un carburant produit à 100% à partir d'algues. Crédits photo : EADS / Dannenberg


Première mondiale dans l'histoire de l'aviation. EADS, maison mère d'Airbus, a fait voler ce mardi matin à Berlin où s'est ouvert le salon aéronautique allemand (ILA), un avion alimenté par un carburant produit à 100% à partir d'algues. L'appareil, un bi-moteur de construction autrichienne le Diamond DA42 NG (New Generation), volera tous les jours pendant toute la durée du salon jusqu'au 13 juin.

Pour faire voler cet avion, EADS a acheté la «quasi-totalité du kérosène aux algues actuellement produit dans le monde», estime Jean Botti, directeur de la technologie du géant européen de l'aéronautique. Il s'agit de micro-algues de culture élevées par la société allemande IGV. Il faut 100 kilos d'algues pour extraire 22 litres d'huile d'algues qui, une fois raffinée, fournira 21 litres de biocarburant. Le groupe argentin Chubut a réalisé la conversion de la matière première en bio-fioul et l'allemand VTS son adaptation aux besoins de l'aviation.

EADS juge cette première expérimentation prometteuse. Les algues offrent de nouvelles possibilités en matière de vols neutres en émissions de CO2. En effet, elles rejettent autant de dioxine qu'elles en ont absorbée pendant leur phase de développement. Concrètement, 100 kilos d'algues absorbent 182 kilos de CO2. «la solution idéale est donc de recycler le CO2 émis par l'industrie afin d'accélérer la croissance d'algues en vue de leur transformation en biocraburant», souligne Airbus. L'avionneur a calculé que «le carburant avancé pourrait constituer jusqu'à 30% du carburant avion utilisé d'ici 2030».


Pas de modification de l'appareil

Tout l'enjeu pour l'industrie du transport aérien - il représente environ 2% des émissions polluantes émises par l'homme - est d'avoir accès à un carburant alternatif bon marché et offrant les mêmes caractéristiques (pouvoir calorifique, stabilité et fiabilité, ne gelant pas en altitude..) que le kérosène classique. C'est pourquoi le biocarburant, pour autant qu'il soit possible de produire assez de matières premières qui ne sapent pas les ressources en eau ou en nourriture, est jugé très intéressant par les constructeurs car il peut être utilisé sur les flottes d'avions en service dans le monde sans modification de l'appareil ni de ses moteurs.

Airbus a décidé d'accélérer en matière de recherche sur les carburants dérivés de plantes ou de la biomasse : micro-algues, salicorne ou encore copeaux de bois. Ce premier vol du Diamond aux algues est donc une étape importante deux ans après une autre première mondiale, en février 2008 : le premier vol commercial effectué (entre Filton en Angleterre et Toulouse en France) d'un A 380 avec un moteur sur quatre alimenté en carburant de synthèse liquide dérivé du gaz naturel GTL.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/06 ... algues.php

Encore un journaleux pas futé au Figaro ! :-D
Confondre la dioxine avec le Dioxyde de Carbone. Faut le faire !

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 21:02

Encore une compagnie qui va faire un essais avec un kerozéne de substitution : au tour de Air China pour faire carburer de l'huile de Jatropha dans un réacteur de Boeing.

http://www.terra-economica.info/Un-avio ... 10813.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par navidad » 08 juin 2010, 21:24

energy_isere a écrit : Encore un journaleux pas futé au Figaro ! :-D
Confondre la dioxine avec le Dioxyde de Carbone. Faut le faire !
Du grand journalisme d'investigation en effet. =D>

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