http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... g-mis-leauLe premier vraquier au gaz carburant d’ESL shipping mis à l’eau
Publié le 07/09/2017 lemarin.fr
Le chantier chinois Jinling Shipyard a mis à l’eau le premier des deux vraquiers de 25 600 tonnes de port en lourd alimenté au gaz carburant commandés en 2015 par la compagnie finlandaise ESL shipping.
Le « Viikki » et sont sistership serviront au transport du minerai de fer suédois en mer Baltique. (Photo : ESL shipping)
Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ers-au-gazToyota veut vingt car-carriers propulsés au gaz
Publié le 14/09/2017 lemarin.fr
K Line, NYK et Toyofuji Shipping sont en contact avancé pour commander au Japon vingt transporteurs de voitures au long cours propulsés au GNL. Toyota est à l’origine de cette future commande géante pour acheminer aux États-Unis des voitures dites « vertes ».
Toyota est à l’origine d’une commande probable de vingt car-carriers propulsés au GNL. (Photo : DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.connaissancedesenergies.org ... ial-170913Costa Croisières lance les travaux pour son 1er paquebot au GNL destiné au marché mondial
AFP parue le 13 sept. 2017
La compagnie italienne Costa Croisières (groupe américain Carnival) a lancé mercredi les travaux du premier navire de croisière destiné au marché mondial et propulsé au gaz naturel liquide (GNL), appelé à silloner les mers à partir d'octobre 2019. Les travaux du premier navire au GNL, uniquement destiné au marché allemand, l'AIDANova, ont eux été lancés en février dernier, avec une navigation prévue à l'automne 2018.
La cérémonie de découpe de la première tôle du Costa Smeralda a eu lieu mercredi sur le chantier naval Meyer de Turku, en Finlande. L'AIDANova et le Costa Smeralda seront alimentés à la fois au port et en mer, au gaz naturel liquéfié, combustible fossile le plus propre au monde, selon Costa. Le Costa Smeralda sera commercialisé sur le marché mondial, à destination de nombreux pays tels que l'Italie, la France, l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse.
"La construction du Costa Smeralda s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique à l'initiative de Carnival Corporation (principale compagnie de croisière mondiale, à la tête de 10 marques dont Costa Croisières), dans l'objectif de construire sept navires alimentés en GNL pour sa flotte de 103 navires", a expliqué Costa Croisières dans un communiqué.
Le Costa Smeralda, qui dépassera 180 000 tonneaux de jauge brute, pourra accueillir 6 600 passagers, dans plus de 2 600 cabines. Un autre navire semblable au Costa Smeralda devrait être livré par Meyer Turku en 2021. Le GNL sera stocké dans des réservoirs spéciaux à bord des navires et sera utilisé pour produire 100% de l'énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord, grâce à des moteurs hybrides à double carburation.
L'utilisation du GNL "représente une innovation majeure en termes d'impact environnemental, puisqu'il permet de réduire de façon significative les émissions de gaz d'échappement, notamment le soufre (SO2), l'azote (NO2), le CO2 et les particules", a souligné le groupe.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... en-serviceUn troisième souteur neuf de gaz carburant entre en service
Publié le 18/09/2017 lemarin.fr
Après l’Engie Zeebrugge, en février, puis le Cardissa de Shell en mai, un troisième souteur neuf destiné au jeune marché du gaz carburant pour navires est entré en service.
D’une capacité de 5 800 m3, le « Coralius » a la particularité de se positionner dans l’avitaillement de gaz carburant en mer ouverte. (Photo : DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... er-cma-cgmTotal : un grand souteur de GNL en projet pour approvisionner CMA CGM
Publié le 31/10/2017 lemarin.fr
Total a demandé à des chantiers navals chinois et sud-coréens de lui faire des offres en vue de construire le plus grand souteur de gaz carburant à ce jour, selon LNG World Shipping. Objectif : alimenter de futurs porte-conteneurs de CMA CGM.
Le souteur de GNL que souhaite faire construire Total devrait avoir une capacité environ trois fois supérieure à celle de l'Engie Zeebrugge entré en service cette année. (photo : Engie)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... urs-geantsCMA CGM choisit le GNL pour ses futurs porte-conteneurs géants
Publié le 07/11/2017 lemarin.fr
Après avoir gardé le suspense quelques semaines, CMA CGM a annoncé ce 7 novembre que les neuf porte-conteneurs de 22 000 EVP commandés au chantier chinois CSSC seraient propulsés au GNL. Une première mondiale pour des navires de cette taille.
Gaz naturel liquéfié ou scrubbers pour traiter les fumées ? CMA CGM a laissé durer le suspense depuis l’annonce de la commande de neuf navires de 22 000 EVP – un record – début septembre. Ce 7 novembre, le géant du conteneur lève le voile et annonce que les navires, livrables début 2020, date d’entrée des nouvelles normes d’émission de soufre (3,5 à 0,5 % partout dans le monde), seront dotés de moteurs dual-fuel.
Selon CMA CGM, qui travaille sur cette propulsion alternative depuis 2010 avec Engie, Total et GTT, le GNL permettra d’améliorer de 20 % l’indice d’efficacité énergétique (EEDI) du navire par rapport à une propulsion classique. Avec une série de performances qui anticipent les futures normes : plus d’émissions de soufre et de particules fines ou presque, 85 % d’oxyde d’azote en moins et jusqu’à 25 % de CO2 en moins. « Le GNL est un accélérateur de la nécessaire transition énergétique vers un transport maritime durable et bas carbone », résume Julien Topenot, manager environnement et développement durable de CMA CGM.
Le gouvernement salue la décision
Les cuves de GNL, d’une capacité de 18 000 m3, conçues par GTT selon la membrane Mark 3 seront situées sous les aménagements avant. Le pont supérieur sera quant à lui utilisé comme centre de gestion du GNL. Les navires seront classés par Bureau Veritas qui réalise lui aussi une double première : les plus grands porte-conteneurs après les trois de 20 600 EVP en cours de finition pour CMA CGM chez Hanjin Philippines et les premiers de cette taille propulsés au GNL. Les moteurs seront des Wärtsilä 12X92 (qui équipent déjà chez CMA CGM les trois 20 600 EVP et les six 14 000 EVP dont la livraison se termine chez Hyundai), version DF. « La formation de nos marins va commencer l'an prochain afin qu'ils obtiennent les brevets gaz », explique Ludovic Gérard, vice-président de CMA Ships.
Le GNL dans le transport de conteneurs est un marché naissant qui ne concerne actuellement que quelques (petits) porte-conteneurs, quatre navires de l'américain Tote (dotés eux de citernes) et un porte-conteneurs retrofité pour Wessel Reederei.
Le choix du mode d’avitaillement n'est pas encore officiellement annoncé mais il s’agit là d’un enjeu majeur. Actuellement, un porte-conteneurs consomme 8 000 tonnes de fuel pour un seul voyage aller-retour Asie - Europe. Fuel qu’il embarque là où les prix sont les plus bas – Singapour ou les émirats – en complétant par un peu de gasoil dans les ports européens ou chinois. Pour le GNL, il s’agira de mettre en place une logistique dédiée avec un petit méthanier à disposition. Total y travaille actuellement.
L'annonce de CMA CGM a été aussitôt saluée par le gouvernement. « Cette décision, qui est une première dans l’industrie, illustre bien la capacité à innover au service de la protection de l’environnement et de la sauvegarde des océans et de la biodiversité », indiquent les ministres des Transports et de l’Écologie Élisabeth Borne et Nicolas Hulot dans un communiqué commun. « Ce choix responsable, indique Nicolas Hulot, place le groupe CMA CGM au cœur de la bataille pour notre planète comme je souhaite que se place toute l’industrie française. Par l’innovation qu’elle représente, cette décision courageuse va, je l’espère, ouvrir la voie à l’ensemble de l’industrie maritime pour porter des projets innovants toujours plus écoresponsables.»
Élisabeth Borne salue le choix d’un « fleuron français » qui,selon elle, « doit être un encouragement fort pour l’ensemble de la filière et doit en particulier permettre de développer rapidement ce type d’avitaillement dans nos grands ports ».
« Cette commande majeure, première mondiale, va permettre de structurer la chaine logistique du GNL carburant. Elle va également offrir une formidable dynamique à l’ensemble de la filière du GNL en France », a déclaré de son côté Alain Giacosa, directeur de la plateforme GNL carburant marin et fluvial française.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Les restrictions aux émissions de soufre vont s'étendre au monde entier d'ici trois à huit ans, les armateurs de porte-conteneurs comme CMA-CGM prennent les devants.
Les armateurs de vraquiers également : un projet de navire alimenté en GNL est en bonne voie pour transporter le minerai de fer de l'Australie à la Chine. Il associe, bien sûr, les producteurs australiens de gaz![/b]
http://www.rfi.fr/emission/20171108-gaz ... is-cma-cgm
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... urant-pourUn petit méthanier reconverti en souteur de gaz carburant pour Shell
Publié le 09/11/2017 lemarin.fr
L’armateur gazier néerlandais Antony Veder va convertir son petit méthanier Coral Methane en navire souteur pour le compte de Shell.
La conversion du « Coral Methane » sera effective dès le début de l’année 2018. (Photo : DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... nt-cma-cgmCMA CGM choisit Total pour lui fournir 300 000 tonnes par an de GNL
Publié le 04/12/2017 lemarin.fr
C’est bien Total, comme on pouvait s’y attendre, qui approvisionnera les neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM alimentés au GNL.
La filiale du groupe pétrolier en charge de la commercialisation de soutes, TMFGS (Total marine fuels global solutions), fournira à l’armateur environ 300 000 tonnes par an de GNL sur dix ans à partir de 2020, ont annoncé les deux groupes le 4 décembre.
C’est à partir de cette date que le chantier chinois CSSC livrera les neuf porte-conteneurs géants de 22 000 EVP, qui seront dotés de cuves de GNL de 18 000 m3.
Total est par ailleurs parvenu avec CMA CGM à un accord de principe en vertu duquel sa filiale Total Lubmarine pourrait éventuellement fournir les neuf porte-conteneurs en lubrifiants.
Le choix de Total par CMA CGM pour l’approvisionner en GNL carburant n’a rien d’une surprise. La major a signé un protocole d’accord début 2017 avec l’armateur en vue de l’accompagner dans l’utilisation croissante de combustibles marins moins polluants. On savait en outre que Total avait demandé à des chantiers asiatiques de lui faire des offres pour fournir le plus grand souteur de GNL à ce jour.
La major a confirmé le 4 décembre étudier l’affrètement à long terme d’un navire avitailleur. Ce navire livrerait en Europe les volumes nécessaires à CMA CGM et pourrait en outre approvisionner d’autres clients dans la même région.
C’est bien Total qui approvisionnera en gaz naturel liquéfié les neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM, encore plus grands que le « Bougainville », alimentés au GNL. (Photo : CMA CGM)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... sit-le-gazLe spécialiste des colis lourds Jumbo choisit le gaz carburant
Publié le 08/12/2017 lemarin.fr
La compagnie néerlandaise Jumbo Heavy Lift Shipping a signé une lettre d’intention de commande avec le constructeur naval China Merchants Industry Holdings (CMIH) en vue de la réalisation d’un gros navire de levage alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL).
L’armateur néerlandais Jumbo cherche à diversifier son activité essentiellement tournée dans le transport des colis lourds pour devenir un acteur de premier rang dans l’offshore pétrolier et éolien. (Photo : Jumbo)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... is-baptiseLe premier vraquier au gaz carburant sud-coréen désormais baptisé
Publié le 26/12/2017 lemarin.fr
Le chantier naval Hyundai Mipo, filiale du géant coréen Hyundai heavy industries (HHI), a baptisé le premier navire vraquier alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant construit en Corée du Sud.
Sous la pression des constructeurs chinois déjà présents sur le marché, le constructeur coréen Hyundai cherche à étendre ses parts de marché dans le nouveau créneau des navires marchands alimentés au gaz carburant. (Photo : DR)
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
on voit une inflexion chez les gros bateaux pour carburer au gaz, notamment le GNL.
Ma foi, ça peut donner du baume au coeur pour le projet Yamal. Mais ça reste polluant, "moins pire" qu'aux fuels lourds.
Ma foi, ça peut donner du baume au coeur pour le projet Yamal. Mais ça reste polluant, "moins pire" qu'aux fuels lourds.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
La solution à la pollution : de l'hydrogène solaire de haute mer avec des points de ravitaillement pour les navires au milieu des océans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
moué, puisqu'on en est à de la lointaine prospective...
déjà réduire un peu le trafic maritime serait pas si mal... tout le bastringue Chinois exporté vers nos pays pour finir dans les décharges... quelle réussite !
l'hydrogène solaire... ça peut se faire techniquement, mais pas sûr que ce soit la meilleure solution.
puisque ces Messieurs se détournent un peu de leur fuel bien gras pour accepter du GNL, ils pourraient un jour aussi carburer à du méthanol issu d'un syngas de déchets organiques. Le méthanol est naturellement liquide jusqu'à 65°C à pression atmosphérique et possède un bon pouvoir calorifique (20 MJ/kg) et un très haut indice d''octane lui permettant de brûler dans des moteurs spéciaux à haut rendement.

déjà réduire un peu le trafic maritime serait pas si mal... tout le bastringue Chinois exporté vers nos pays pour finir dans les décharges... quelle réussite !
l'hydrogène solaire... ça peut se faire techniquement, mais pas sûr que ce soit la meilleure solution.
puisque ces Messieurs se détournent un peu de leur fuel bien gras pour accepter du GNL, ils pourraient un jour aussi carburer à du méthanol issu d'un syngas de déchets organiques. Le méthanol est naturellement liquide jusqu'à 65°C à pression atmosphérique et possède un bon pouvoir calorifique (20 MJ/kg) et un très haut indice d''octane lui permettant de brûler dans des moteurs spéciaux à haut rendement.
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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié
Pourquoi veux tu réduire le trafic maritime toi qui es allergique à la maitrise de la démographie?
Le traffic maritime est une conséquence de la démographie croissante et de la demande croissante des populations
C'est comme si tu voulais grossir en suivant le régime pranique de rico !
Faut être cohérent!
Le traffic maritime est une conséquence de la démographie croissante et de la demande croissante des populations
C'est comme si tu voulais grossir en suivant le régime pranique de rico !
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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