Transport du CO2

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 23:05

Le grec Capital gas commande deux transporteurs de CO2 supplémentaires
Le chantier naval Hyundai Mipo a annoncé la semaine dernière avoir reçu commande de deux navires de transport de CO2 supplémentaires, auprès de Capital gas ship management.

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Avec une capacité de 22 000 m3 chacun, les quatre futurs transporteurs de CO2 liquéfié de Capital gas sont les plus grands navires de ce type commandés à ce jour. | CAPITAL GAS SHIP MANAGEMENT

Le grec Capital gas ship management de l’armateur Evangelos Marinakis a commandé deux transporteurs de CO2 additionnels auprès de Hyundai Mipo. Tous comme les deux premiers commandés en 2023 au chantier sud-coréen, ces navires auront une capacité de 22 000 m³ et pourront aussi transporter de l’ammoniac et du GPL. Ils devraient être livrés respectivement en juillet et novembre 2026. Leur coût est évalué à 152,5 millions de dollars au total, contre 141,5 millions pour les premières unités, classées par Lloyd’s register.... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 72f37cda9b

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 11 mars 2024, 23:40

Transport du CO2: GRTGaz envisage un réseau dans l'ouest de la France

AFP le 11 mars 2024

GRTGaz, le réseau public de distribution de gaz, avance dans son projet d'installer un réseau de transport du CO2 en France, en lançant un appel à intérêt auprès d'industriels de l'ouest de la France ayant un projet de captage, de stockage, de transport ou de valorisation du CO2.

Le processus sera articulé en deux phases, la première pour "confirmer les besoins et permettre d'étudier les infrastructures nécessaires", la seconde "pour contractualiser l'utilisation de l'infrastructure avec l'ensemble des acteurs intéressés et décider de l'investissement correspondant", indique GRTGaz dans un communiqué diffusé lundi.

GRTGaz cherche ainsi à lancer une infrastructure dédiée au transport de CO2 accessible à tous les acteurs du marché.

Fabricants d'engrais, cimentiers, chimistes, de nombreux industriels ont fait part de leur besoin de capter le CO2 qu'ils ne peuvent supprimer par d'autres moyens en bout de leurs chaînes de fabrication, afin de respecter les engagements de décarbonation qu'ils ont pris auprès de l'Elysée et du gouvernement.

Car le CO2 émis dans l'atmosphère est le principal responsable du réchauffement des températures mondiales et du dérèglement climatique, selon les scientifiques du GIEC.

GRTGaz est partenaire du projet de décarbonation collectif GOCO2, lancé en juillet 2023 avec Elengy, Heidelberg Materials (ciment), Lafarge (ciment), Lhoist (chaux) et TotalEnergies.

Il pourrait à terme "transporter et exporter jusqu'à 4 millions de tonnes par an de CO2 résiduel en 2050, soit plus de 75% des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France à cet horizon", indique GRTGaz.

Le gouvernement soutient la stratégie de captage, d'utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) dans le cadre du plan d'investissement France 2030, ainsi que via l'Agence de la transition énergétique Ademe.

Un réseau de transport de CO2 devrait permettre de connecter les sites industriels de captage aux sites de stockage et aux futurs sites de valorisation du CO2, par exemple de transformation du CO2 en carburants, en méthane de synthèse ou en matériaux.

Le CO2 capté pourrait éventuellement aussi être expédié via le port de Nantes saint-Nazaire vers des lieux de stockage dans des formations géologiques adaptées en mer du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240311

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 22 mai 2024, 21:28

Ecolog et Deltamarin présentent un design de caboteur de CO2
Ecolog et Deltamarin ont conçu un navire transporteur de CO2 destiné à accompagner des projets de captage-stockage dans l’Union européenne.

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Le transporteur de CO2 conçu par Ecolog et Deltamarin est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. | ECOLOG

Carole LANZI. le 18/05/2024 Le marin

Le spécialiste grec du transport maritime de CO2 Ecolog a annoncé le 16 mai avoir élaboré un design de transporteur de CO2 liquéfié. Cela en partenariat avec le cabinet d’architecture navale Deltamarin, une filiale de China Merchants Group basée en Finlande.

Particularité de ce navire de faible tirant d’eau : il est destiné à faire du cabotage dans les eaux de l’Union européenne. Ce bateau conçu pour accompagner les projets de captage-stockage de carbone a aussi pour spécificité de transporter le CO2 à faible pression.

Le caboteur, qui pourra être propulsé au GNL et branché à quai, bénéficiera en outre d’une assistance vélique.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 66515b057a

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 07 juin 2024, 08:35

Elengy veut faire revivre le pipeline sud-européen pour transporter et exporter du CO2
Elengy, l’opérateur de trois terminaux méthaniers français, a lancé le 3 juin avec la SPSE (Société du pipeline sud-européen) un appel à projet très ambitieux visant à réutiliser en partie un ancien pipeline de pétrole brut menant en Allemagne pour transporter du CO2 capté et l’exporter via Fos-sur-Mer. Explications.

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La vallée du Rhône pourrait devenir un axe majeur pour exporter vers Fos du CO2 capté. | SPSE

Thibaud TEILLARD. Publié le 06/06/2024 Le marin

Faire revivre des pipelines construits à l’origine pour du brut pour transporter du CO2, c’est le projet lancé le 3 juin par la Société du pipeline sud-européen (SPSE) avec Elengy pour mutualiser leurs actifs en vallée du Rhône. Visant à réutiliser des infrastructures existantes plutôt que d’investir dans des projets à partir de zéro, les deux sociétés ont lancé ensemble un appel à manifestation d’intérêt dénommé Rhône CO2.

L’objectif ? Développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer, où Elengy exploite déjà deux terminaux méthaniers (Tonkin et Cavaou). C’est celui de Tonkin, le plus petit, qui serait choisi. Le CO2 y sera liquéfié et exporté vers...
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https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 2928859832

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 08 juin 2024, 17:19

Nouvelles étapes franchies vers l’exportation de CO2 à partir des côtes françaises
Elengy, qui se félicite du succès de l’appel à manifestation d’intérêt GoCO2 organisé en vue d’un terminal d’exportation de dioxyde de carbone à Montoir, entend construire un terminal similaire d’au maximum 4 millions de tonnes par an à Fos, pour un coût qui devrait être compris entre 200 et 400 millions d’euros. Précisions sur ces projets d’un genre nouveau en France.

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Contrairement au projet Rhône CO2, qui pourra réutiliser des conduites existantes de SPSE, Go CO2 nécessitera que GRTgaz construise les conduites de CO2 acheminant le dioxyde de carbone jusqu’au terminal méthanier de Montoir. | ENGIE

Un véritable succès : c’est ainsi qu’Elengy qualifie l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) GoCO 2 qu’il a lancé pour identifier des émetteurs de CO2 intéressés par l’installation de liquéfaction et d’export envisagée au terminal GNL de Montoir-de-Bretagne.

Nous poursuivons les discussions avec trois émetteurs, partenaires historiques du projet, en vue du lancement prochain des études de faisabilité pour 2,4 millions de tonnes par an à l’horizon 2030, précise Elengy au marin. Le terminal pourrait à terme exporter jusqu’à 4 millions de tonnes par an de CO2 en 2050.

Les contrats sur... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9c307764cc

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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 13 nov. 2024, 09:24

suite de ce post du 12 sept 2024 viewtopic.php?p=2398468#p2398468
Le néerlandais Royal Wagenborg fournira un navire de CO2 au projet de stockage danois Greensand
Ineos et Royal Wagenborg ont signé mardi 12 novembre un accord pluriannuel en vue de doter le projet danois de stockage de CO2 Greensand de son premier navire de transport de dioxyde de carbone.

Image
L’accord portant sur un premier navire de CO2 pour le projet Greensand a été signé le 12 novembre par Ineos et Royal Wagenborg, en présence du roi des Pays-Bas, Willem Alexander, et de son homologue danois, le roi Frederik X. | ROYAL WAGENBORG

Carole LANZI. Publié le 12/11/2024 Le marin

Le néerlandais Royal Wagenborg a signé le 12 novembre un accord de plusieurs années avec le chimiste Ineos en vue de fournir un premier navire dédié au transport de CO2 au projet de stockage danois Greensand, ont annoncé les deux groupes. Il s’agira aussi du premier navire de CO2 déployé par Royal Wagenborg.

Le bateau, d’une capacité de 5 500 tonnes de CO2 et qui sera construit par Royal Niestern Sander, sera basé sur...
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Re: Transport du CO2

Message par energy_isere » 14 déc. 2024, 20:44

suite de ce post du 13 nov 2024 viewtopic.php?p=2402286#p2402286
INEOS-led Greensand to become the first full scale CO2 storage facility in EU to help mitigate climate change

europetrole le 11/12/2024

- A breakthrough in Carbon Capture and Storage (CCS) is announced in Denmark today, as the first full-scale Carbon Storage in the EU becomes a reality - marking a critical step to mitigate climate change by achieving the storage volumes necessary to support Danish and European climate targets.

- INEOS, the day to day operator, with its partners Harbour Energy and Nordsøfonden, has made a Final Investment Decision (FID) into the first commercial phase ‘Greensand Future’ with storage operations set to begin at the end of 2025/early 2026. This decision paves the way for expected investments of more than $150 million across the Greensand CCS value chain.

- Greensand has entered commercial agreements throughout the entire supply chain, from CO2 emitters, to logistics, storage and shipping, backed by the funding necessary to make final injection and permanent storage a reality for Denmark and Europe.

- Sir Jim Ratcliffe Chairman of INEOS said "Greensand Carbon Storage is a far better way to decarbonise Europe than deindustrialise. That just moves the problem elsewhere, doesn’t solve it, and destroys jobs. Our Investment in Greensand helps secure a sustainable future for both the planet and the economy."
https://www.euro-petrole.com/ineos-led- ... -n-i-27830

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