Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
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GillesH38
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par GillesH38 » 24 sept. 2024, 05:09
Encore un tout petit effort, et Jeudi va peut etre aussi découvrir qu'il faut faire les maths des catastrophes climatiques, au lieu de se contenter de faire la liste de tout ce qui arrive quelque part dans le monde comme pour les VE qui brulent.
Pour découvrir que ça ne représente que 0,2 % du PIB et 0,002 % des morts, dont juste une petite partie est imputable au RC puisqu"il ne contribue qu'à l'aggravation de ces catastrophes qui existaient déjà avant.
On peut toujours rêver

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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par Rod » 24 sept. 2024, 10:23
Jeudi a écrit : ↑24 sept. 2024, 03:33
Silenius a écrit : ↑24 sept. 2024, 02:28
Les electriques, sa peut etre en stationnement, lors du rechargement, lors du choc avec un obstacle, etc...
…le tout faisant quelques pourcents du total des incendies dues aux thermiques.
Règle sur le pouce: les maths, c’est plus têtu que mobar sur le nucléaire.
Ce qui est un peu normal vu que le parc électrique en circulation doit être inférieur à 4% du parc thermique

moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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par Rod » 24 sept. 2024, 10:28
Jeudi a écrit : ↑23 sept. 2024, 12:34
phyvette a écrit : ↑23 sept. 2024, 03:10
Mais bon avec le niveau de vie au Canada ça passe peut-être ?
Tu aimerais les chiffres qui démontrent que les VE sont plus économiques, ou tu préfères continuer à croire que les VE sont tous des monstres hors de prix qui explosent dans les poches? Pour info le niveau de vie au Canada est grosso modo celui de l’Europe, incluant au niveau de la variabilité entre zones riches et pauvres.
Moi et mon entourage au sens large, on veut bien les chiffres. Car s'il y a bien un sujet où l'on arrive à s'entendre, c'est que les VE, c'est quand même bien chers pour le service rendu, comparé aux VT.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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par mobar » 24 sept. 2024, 11:34
Rod a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:28
Jeudi a écrit : ↑23 sept. 2024, 12:34
phyvette a écrit : ↑23 sept. 2024, 03:10
Mais bon avec le niveau de vie au Canada ça passe peut-être ?
Tu aimerais les chiffres qui démontrent que les VE sont plus économiques, ou tu préfères continuer à croire que les VE sont tous des monstres hors de prix qui explosent dans les poches? Pour info le niveau de vie au Canada est grosso modo celui de l’Europe, incluant au niveau de la variabilité entre zones riches et pauvres.
Moi et mon entourage au sens large, on veut bien les chiffres. Car s'il y a bien un sujet où l'on arrive à s'entendre, c'est que les VE, c'est quand même bien chers pour le service rendu, comparé aux VT.
Et en ore personne n’a d’info fiable sur la tenu dans le temps de ces vehicules electriques, de leur valeur de revente apres 10 ans, des deboires qui peuvent survenir apres des accidents mineurs qui auront affecte la battErie, et plein d’autres trucs que les utilisateurs ne vont pas manquer de decouvrir a l’usage et dont personne ne parle
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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par mobar » 24 sept. 2024, 12:13
Pour comparer deux produits, il faut avoir des informations crédibles sur la totalité de la durée de vie du produit, il faut que les deux produits soient substituables, que leurs impacts réels soient bien connus et surtout qu'ils satisfassent intégralement les mêmes besoins
Ce n'est pas le cas des véhicules thermiques et électriques
Les comparatifs que l'on trouve un peu partout sont le fait du marketing et n'ont pour seul but que de faire la promo de l'un ou l'autre des produits
Le seul juge de paix, c'est la pénétration du marché : 2% pour l'électrique, 98% pour le thermique et c'est sans appel!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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par Rod » 24 sept. 2024, 15:43
le premier lien est assez succulent. Dans la partie entretien, il est écrit:
Entretien
Les groupes motopropulseurs électriques et électrifiés ont des coûts d'entretien et de réparation inférieurs à ceux des groupes motopropulseurs à moteur à combustion interne (MCI) pour toutes les tailles de véhicules, par rapport au prix du véhicule. Sur la base de notre rapport TCO, nous pouvons dire que le coût de l'entretien d'un VE est inférieur de 11%. Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui signifie que les coûts d'entretien des voitures électriques sont beaucoup plus bas que ceux des véhicules MCI. En revanche, ils nécessitent un entretien régulier qui entraîne des coûts comme les pneus et les freins, le pare-brise, les balais d'essuie-glace et le liquide lave-glace, la réparation ou le remplacement de la batterie (rare !) ou encore l'usure générale.
En quoi le pare-brise, les balais essuie glace et le liquide lave glace s’usent plus vite sur un VE???????
"ou encore l'usure générale" heuuu, çà veut dire quoi çà??????
Quel crédit apporter à une telle étude????
https://www.ayvens.com/fr-fr/mobilite-d ... ev-vs-ice/
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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par Jeudi » 24 sept. 2024, 17:34
Rod a écrit : ↑24 sept. 2024, 10:23
Jeudi a écrit : ↑24 sept. 2024, 03:33
Silenius a écrit : ↑24 sept. 2024, 02:28
Les electriques, sa peut etre en stationnement, lors du rechargement, lors du choc avec un obstacle, etc...
…le tout faisant quelques pourcents du total des incendies dues aux thermiques.
Ce qui est un peu normal vu que le parc électrique en circulation doit être inférieur à 4% du parc thermique
Non, ou mal exprimé de ma part: 60 fois moins c’est sur le
taux d’incendie, pas sur le nombre. Pour trouver le dernier il faut que tu multiplies le facteur 60 par le taux de VE, ce qui donne un facteur 1500 quand le parc électrique est à 4% de VE.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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par Jeudi » 24 sept. 2024, 17:46
Rod a écrit : ↑24 sept. 2024, 15:43
Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui signifie que les coûts d'entretien des voitures électriques sont beaucoup plus bas que ceux des véhicules MCI. En revanche, ils nécessitent un entretien régulier qui entraîne des coûts comme les pneus et les freins, le pare-brise, les balais d'essuie-glace et le liquide lave-glace, la réparation ou le remplacement de la batterie (rare !) ou encore l'usure générale.
En quoi le pare-brise, les balais essuie glace et le liquide lave glace s’usent plus vite sur un VE???????
Tu fais une erreur de compréhension de texte. La dernière phrase est équivalente à « Attention il faut quand même entretenir son VE! Typiquement les postes de dépenses pour l’entretien d’un VE sont … ».
…mais bien sur l’erreur principale semble de chercher un prétexte pour rejeter l’information que tu n’as pas envie de croire.
Quelques autres liens, mais comme dit troti c’est maintenant facile d’en sortir des dizaines
Electric vs. Gas Cars: Is It Cheaper to Drive an EV?
Chances are, yes. Here’s how to be sure.
https://www.nrdc.org/stories/electric-v ... r-drive-ev
À long terme, en revanche, les voitures électriques reviennent souvent moins cher. Les coûts d’énergie et d’entretien sont inférieurs.
https://fr.comparis.ch/elektromobilitae ... uto/kosten
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Jeudi le 24 sept. 2024, 18:02, modifié 1 fois.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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par Jeudi » 24 sept. 2024, 17:53
mobar a écrit : ↑24 sept. 2024, 11:34
Et en ore personne n’a d’info fiable sur la tenu dans le temps de ces vehicules electriques, de leur valeur de revente apres 10 ans, des deboires qui peuvent survenir apres des accidents mineurs qui auront affecte la battErie, et plein d’autres trucs que les utilisateurs ne vont pas manquer de decouvrir a l’usage et dont personne ne parle
Tu veux parier 100 euros sur l’évolution du coût des assurances devant ses « autres trucs que les utilisateurs ne vont pas manquer de decouvrir a l’usage »? Propose les termes et on verra bien à quel point tu crois à ces salades.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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par mobar » 24 sept. 2024, 18:10
.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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par Jeudi » 24 sept. 2024, 23:16
mobar a écrit : ↑24 sept. 2024, 18:10
.
Soit c’est une fausse manip, soit cela traduit exactement le niveau de
confiance en la rentabilité de tes idées que je soupçonnais.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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par mobar » 25 sept. 2024, 04:09
C'est une manip vraie un transfert vers le fil adapté au propos
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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par Jeudi » 25 sept. 2024, 06:15
mobar a écrit : ↑25 sept. 2024, 04:09
C'est une manip vraie un transfert vers le fil adapté au propos
Bien sur

…et comme par hasard le « transfert » a malencontreusement coupé le passage où tu as le courage de parier sur tes salades.

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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par Rod » 25 sept. 2024, 09:51
Jeudi a écrit : ↑24 sept. 2024, 17:46
Rod a écrit : ↑24 sept. 2024, 15:43
Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui signifie que les coûts d'entretien des voitures électriques sont beaucoup plus bas que ceux des véhicules MCI. En revanche, ils nécessitent un entretien régulier qui entraîne des coûts comme les pneus et les freins, le pare-brise, les balais d'essuie-glace et le liquide lave-glace, la réparation ou le remplacement de la batterie (rare !) ou encore l'usure générale.
En quoi le pare-brise, les balais essuie glace et le liquide lave glace s’usent plus vite sur un VE???????
Tu fais une erreur de compréhension de texte. La dernière phrase est équivalente à « Attention il faut quand même entretenir son VE! Typiquement les postes de dépenses pour l’entretien d’un VE sont … ».
…mais bien sur l’erreur principale semble de chercher un prétexte pour rejeter l’information que tu n’as pas envie de croire.
Quelques autres liens, mais comme dit troti c’est maintenant facile d’en sortir des dizaines
Electric vs. Gas Cars: Is It Cheaper to Drive an EV?
Chances are, yes. Here’s how to be sure.
https://www.nrdc.org/stories/electric-v ... r-drive-ev
À long terme, en revanche, les voitures électriques reviennent souvent moins cher. Les coûts d’énergie et d’entretien sont inférieurs.
https://fr.comparis.ch/elektromobilitae ... uto/kosten
Allez, je prends ton dernier lien et je lis:
"Autonomie et utilisation
Avec une charge complète, la plupart des voitures électriques permettent de parcourir entre 370 et 470 kilomètres. C’est plus que suffisant pour la plupart des besoins quotidiens. Avant d’acheter, vérifiez les informations sur l’autonomie fournies par le fabricant et comparez-les avec vos propres besoins. Et gardez à l’esprit que l’autonomie peut être nettement plus faible en hiver."
Il faut débourser combien pour avoir une autonomie RÉELLE de 400km en électrique (et non fantasmé sur les catalogues des constructeurs)?????
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO