la suite de l' article de Boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3820970Feu vert pour le lancement de l'Airbus A350
EADS, la maison mère de l'avionneur européen Airbus, a donné son feu vert pour le lancement industriel de l'A350XWB, le long-courrier de moyenne capacité qui vise à concurrencer le 787 de l'Américain Boeing.
"Le premier A350XWB sera mis en service en 2013", précise Airbus dans un communiqué diffusé vendredi. XWB signifie eXtra-Wide Body (corps extra-large). Avec un diamètre de 5,9m, "l'A350 XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie, offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché".
......
Le nouvel appareil sera équipé de réacteurs conçus par Rolls-Royce. Et plus de 60% de sa structure sera fabriquée en nouveaux matériaux. Les panneaux de fuselage notamment seront en CFRP (composites à base de fibres de carbone), "beaucoup plus légers", affirme Airbus.
[Aérien] Airbus A350
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Commandes records en vue pour l'A350 d'Airbus
LEMONDE.FR avec AFP / 15.03.07
La compagnie Qatar Airways prévoit d'acheter 80 long-courriers Airbus A350 nouvelle version à fuselage élargi, a indiqué, jeudi 15 mars, son directeur général au Financial Times, une commande qui, au prix catalogue, s'élèverait à 17,2 milliards de dollars (plus de 13 milliards d'euros).
"Nous sommes sur le point de signer une lettre d'intention" en ce sens "et nous signerons ensuite un contrat d'ici au milieu de l'année 2007", a déclaré Akbar Al-Baker au quotidien économique britannique. La signature formelle du contrat pourrait intervenir lors du Salon aéronautique de Paris-Le Bourget en juin, selon le Financial Times.
Si elle était confirmée, cette commande serait l'une des plus importantes de l'histoire du constructeur aéronautique. Ainsi, Qatar Airways confirmerait et augmenterait dans le même temps une déclaration d'intention d'achat de 60 A350 ancienne version, passée en 2005 mais jamais concrétisée depuis, au point que des doutes étaient apparus sur son intérêt pour le long-courrier d'Airbus.
CONCURRENCER LE 787 DE BOEING
Le nouveau programme de A350-XWB de 10 milliards d'euros a été lancé en décembre pour concurrencer le 787 Dreamliner de l'américain Boeing.
Une version initiale du projet, deux fois moins chère à développer, avait été abandonnée sous la pression des compagnies clientes, qui la trouvaient trop proche de la gamme existante A330. Airbus avait dû présenter à l'été 2006 une version à fuselage élargi incorporant jusqu'à 50 % de matériaux composites.
En outre, la compagnie, qui a déjà placé deux commandes fermes de l'avion géant A380, va convertir en plus deux options en commandes fermes, a ajouté M. Al-Baker. Il envisage également d'accroître ses commandes pour le très gros porteur d'Airbus.
Autre bonne nouvelle de la journée pour Airbus, le PDG de la compagnie russe Aeroflot, Valery Okoulov, a déclaré jeudi que les négociations pour l'achat de long-courriers Boeing 787 étaient "gelées", et qu'un accord pour l'acquisition de 22 Airbus A350 serait signé "dans les semaines à venir".
L'action EADS était en hausse de près de 1 % vers 15 h 30.
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BoursoramaEADS : La Russie prendrait 5% du programme A350XWB
(AOF) - D'après des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters, EADS et la holding publique des avionneurs russes UAC ont signé un accord prévoyant une prise de participation de 5% de l'industrie aéronautique russe dans le programme A350XWB. Cette source a ajouté que les deux parties discutaient encore sur la nature des composants qui seront fabriqués en Russie.
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source : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/05 ... -qatar.phpAirbus: Qatar Airways s'engage pour 80 Airbus A350 XWB
31/05/2007
La compagnie qatari Qatar Airways a signé un engagement d'achat de 80 Airbus A350 XWB. La signature de cet accord met fin aux tergiversations concernant le futur de la commande de 60 A350 première version en juin 2005 (voir actualité) et vient en remplacement de cet ancien contrat.
Cet engagement fait de Qatar Airways le plus gros client de la nouvelle version de l'A350. Les 80 appareils que la compagnie va commander devraient être 20 Airbus A350-800 XWB, 40 Airbus A350-900 XWB et 20 Airbus A350-1000 XWB. La première livraison devrait avoir lieu en 2013 et ces nouveaux appareils viendront renforcer la flotte de la compagnie sur les routes moyen et long-courriers.
Pour le Directeur Général de Qatar Airways, Akbar Al-Baker, le fait que l'A350 XWB devrait posséder le même cockpit que l'A380 permettra de faciliter son entrée en service dans la compagnie qui, lors des premières livraisons d'A350, aura reçu ses A380.
Tiens , c'est étonnant qu' ils aient pas attendus le Salon du Bourget du 18 au 24 Juin pour en faire l' annonce
Paris Air Show 2007 : http://www.paris-air-show.com/fr/index.php?tab=1&page=7
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aprés l'engagement, la commande :
EADS : Qatar Airways commande 80 A350 XWB et 3 A380
Qatar Airways a signé un contrat portant sur l'acquisition de 80 appareils de la toute nouvelle famille A350 XWB d'Airbus et également commandé trois A380 supplémentaires, portant le nombre total de commandes d'appareils de ce type de la compagnie à cinq exemplaires. Cet accord, signé lors du 47ème Salon International Aéronautique du Bourget par Akbar Al-Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways, et Louis Gallois, Président et CEO d'Airbus, fait suite à un accord précédent annoncé en mai dernier.
Ces 80 appareils comprennent 20 A350-800, 40 A350-900 et 20 exemplaires de l'appareil de plus grande capacité de la famille, l'A350-1000. Qatar Airways exploitera ses A350 XWB, livrables dès 2013, pour compléter sa flotte d'A330, sur ses lignes régionales et long-courriers.
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70 appareils du type A350, donc.Commande Airbus de plus de 20 milliards de dollars pour Emirates
Emirates, compagnie aérienne basée à Dubaï, a signé avec Airbus une commande ferme de 81 appareils, pour un total de 20,2 milliards de dollars, annonce le constructeur européen.
Cette commande porte sur 50 appareils A350 900, 20 A350 1000 et 11 A380 et le contrat pourrait à terme concerner 131 avions, précise un communiqué.
Elle comprend l'achat ferme de 8 Airbus A380 qui avait déjà été annoncé en juin dernier lors du salon aéronautique du Bourget.
Emirates, première compagnie du monde arabe, avait dit en septembre dernier réfléchir à la commande de 50 avions, soit des Boeing 787, soit des Airbus (groupe EADS), et n'excluait pas d'y ajouter 50 options.
Reuters / lu sur Boursorama
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EADS: Airbus renforce ses liens avec l'industrie aéronautique chinoise
Airbus a annoncé avoir signé aujourd'hui un protocole d'accord avec la Commission Nationale Chinoise pour le Développement et la Réforme (NDRC). La filiale d'EADS va ainsi confier 5% de la production de la cellule de l'A350XWB à l'industrie aéronautique chinoise. L'objectif est que les deux parties puissent "entretenir des relations stratégiques plus étroites", en vue "d'éventuelles nouvelles coopérations pour des programmes futurs".
Airbus a également signé un accord avec China Aviation Industry Corporation II pour développer un nouveau modèle de coopération qui assurera le support de l'industrialisation de l'A350XWB. Un centre de production doit ainsi être mis en place au premier trimestre 2009, afin de fournir des pièces et éléments en composites destinés à l'A350XWB.
Enfin, EADS indique que China Aviation Supplies Import and Export Group Corporation (CASGC) a signé ce mardi un accord avec Airbus portant sur l'acquisition de 150 appareils (110 A320 et 40 A330). China Southern Airlines a pour sa part signé un contrat portant sur 10 A330-200.
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Re:
Airbus: développement important du long-courriers A350 XWB.
La direction d'Airbus a précisé dans le cadre de sa conférence de presse que ' la famille A350 XWB, dernière-née des familles long-courriers Airbus, a beaucoup progressé en termes de développement et de décisions industrielles, dans les délais prévus, tout en bénéficiant d'un fort soutien du marché '. A la fin de l'année 2007, 70 pour cent des fournisseurs étaient déjà sélectionnés et, sur le plan industriel, les principaux lots de travaux ont été attribués.
Une nouvelle équipe de management Programme a été mise en place en janvier. Le bureau d'études central, situé à Toulouse et employant 750 ingénieurs, est devenu opérationnel en mars. Ce plateau bénéficie du support d'environ 2 500 ingénieurs répartis dans tous les sites Airbus.
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Re: Re:
EADS : Emirates Airline achète 60 gros-porteurs d'Airbus
AOF) - La compagnie Emirates Airline, basée à Dubai, a signé une lettre d'intention portant sur 30 A350 XWB et 30 A330-300 d'Airbus. « A l'occasion du 10ème salon aéronautique de Dubai, en 2007, Emirates avait signé un contrat portant sur la commande ferme de 70 A350 XWB assortie d'options pour 50 appareils supplémentaires. L'accord signé aujourd'hui confirme l'acquisition de 30 de ces A350 XWB en option. Avec cette transaction, le nombre total d'A350 XWB commandés par Emirates s'élèvera à terme à 100 exemplaires», indique EADS dans un communiqué.
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Airbus affirme que le programme A350 est dans les temps
PARIS (Reuters) - Airbus affirme que le développement de l'A350 XWB se déroule conformément au calendrier prévu, réfutant une information du Figaro selon laquelle le programme a pris un trimestre de retard.
Le quotidien explique qu'une réunion de présentation de l'avion aux compagnies aériennes a été décalée de décembre à mars 2009, "faute d'avoir figé les spécifications définitives de l'avion."
"Cette information est fausse. Le fait d'avoir décalé cette réunion est sans rapport avec un retard quelconque, nous sommes dans les temps", a déclaré un porte-parole du constructeur aéronautique européen.
"Les spécifications définitives de l'avion seront définies avant la fin de l'année, comme prévu. A ce stade, un certain nombre de démonstrateurs ont déjà été conçus et ces derniers valident nos méthodes et nos processus", a-t-il ajouté.
Airbus, la principale filiale du géant d'aéronautique et de défense EADS, a enregistré 458 commandes fermes à ce jour pour l'A350 XWB (Extra Wide Body). Le futur long courrier, moyen porteur, se veut une réponse au B787 de l'américain Boeing et devrait entrer en service en 2013.
Le développement des programmes d'Airbus est surveillé de très près par l'industrie aéronautique et par la communauté financière. Les résultats d'EADS ont été plombés en 2006 par les difficultés accumulées sur le programme du gros porteur A380 et les déboires de l'avion de transport militaire A400M, conçu par une autre filiale d'EADS, Airbus Military, font craindre de nouvelles provisions au titre de l'exercice 2008.
En 2007, EADS avait été contraint de passer une charge exceptionnelle de 1,4 milliard d'euros en raison du retard de l'A400M, lequel devrait être livré à partir de 2010 avec au moins un an de délai. L'entreprise publiera ses résultats trimestriels le 14 novembre.
De son côté, Boeing, pénalisé notamment par une grève de 57 jours décidée début septembre, a annoncé mardi un cinquième retard pour le premier vol du B787. Celui-ci
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Re: Re:
Airbus renonce à financer sur le marché ses nouveaux programmes
LA HAYE (Reuters) - Airbus, filiale d'EADS, renonce à recourir au marché pour financer de nouveaux programmes d'avions et devrait utiliser le système des avances publiques remboursables, qui fait l'objet d'un différend avec son concurrent américain Boeing, a déclaré mercredi à Reuters Peter Hintze, secrétaire d'Etat allemand à l'Economie.
"Ils avaient l'idée il y a trois ou quatre mois d'adopter une approche marché, mais il n'y a plus d'argent disponible (sur les marchés)", a-t-il dit au cours d'une interview à Reuters.
"La crise financière a tout bouleversé. Nous examinons de nouveau les avances remboursables. L'Allemagne est prête à discuter avec Airbus de l'A350sur cette base si cela est compatible avec les règles commerciales mondiales", a-t-il indiqué.
Boeing et Airbus s'affrontent au sein de l'Organisation mondiale du commerce sur les modalités de financement respectifs des nouveaux programmes aéronautiques des deux constructeurs.
Interrogé sur ces commentaires, un porte-parole d'Airbus a déclaré : "Nous continuons à examiner toutes sortes d'options pour maintenir un niveau de compétition équitable avec Boeing".
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Re: Re:
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... e-l-a-.phpLe nouveau long courrier A 350 évitera les erreurs d'industrialisation passées.
Les terrassements du hall d'assemblage de 74 000 m2 dédié au nouvel Airbus A 350 XWB ont commencé hier à Toulouse-Colomiers. Cet investissement de 140 millions d'euros permettra de préparer les fuselages et les ailes en composite. La partie finale du cycle de construction prévu d'environ deux mois et demi se déroulera dans l'usine où sont déjà traités les Airbus A 330/340. Les premiers exemplaires de l'A 350, prévus en vol début 2012, seront livrables dix huit mois plus tard à Qatar Airways, la compagnie de lancement qui en a retenu quatre vingts.
Si, sur le plan de la conception, le super jumbo A 380 fut un sans faute, la mise en production, véritable galère qui n'est pas terminée, a malmené les finances d'Airbus et de sa maison-mère EADS. La reconfiguration des structures de l'avionneur européen, décidée fin 2006, devrait montrer toute son efficacité avec le respect des délais de l'A 350, commandé en 478 exemplaires à ce jour. Le budget de dix milliards d'euros ne reçoit pas d'aide européenne mais associe financièrement des partenaires au financement.
Tout va bien, rassure Airbus qui va prochainement présenter les spécifications définitives à ses vingt neuf compagnies clientes. « A tous les stades, conception comme production, les sites Airbus comme les partenaires utilisent une seule et même maquette numérique », martèle Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus. Au lieu de faire appel à des programmes informatiques qui ne se parlent pas, la suite d'applications Catia déjà en service chez Boeing, Bombardier, Embraer ou Dassault permet aux bureaux d'études de travailler en temps réel sur un même projet.
L'unité de lieu, même si elle n'est pas politiquement correcte, est un autre enseignement de l'A 380 assemblé à Toulouse puis terminé à Hambourg. Pour l'A 350, un seul centre de construction près de la ville rose optimise le cycle. Première opération, les tronçons de fuselage venus d'Allemagne, d'Espagne et de France sont raccordés pour permettre aux équipes d'attaquer l'aménagement de la cabine et la pose des harnais électriques. Les ailes, les autres empennages, le train d'atterrissage viennent plus tard. Au total, en superposant les tâches au lieu de les additionner, la durée du cycle devrait être réduite de 30% quand, en 2010, de l'usine montée en cadence sortiront dix A 350 XWB par mois. Aujourd'hui, un millier d'ingénieurs travaillent au bureau d'études sur le nouvel avion. L'usine, à pleine capacité, emploiera également un millier de techniciens.
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Re: Re:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6297Airbus construit à Toulouse la chaine d'assemblage final de l'A350 XWB
Airbus a commencé en janvier dernier les travaux de construction de la chaîne d'assemblage final de l'A350 XWB, son nouveau gros-porteur "efficient", dont la mise en ligne est prévue en 2013.
L'usine de 74 000 m² abritera les premières étapes de l'assemblage final de l'A350 XWB, à savoir le jonctionnement de la voilure et du fuselage. Les essais et l'aménagement de la cabine seront ensuite réalisés au sein de l'usine A330/A340 toute proche. Lorsque les nouvelles installations d'Airbus implantées à Toulouse, d'une valeur de 140 millions d'euros, seront pleinement opérationnelles, elles emploieront plus de 1 000 personnes.
Les travaux de construction prévoient un recyclage et une réutilisation du béton et des fondations des anciens bâtiments dans les nouveaux. Un système de gestion des énergies permettra d'en optimiser la consommation, grâce notamment à une toiture à cellules photovoltaïques qui permettra de satisfaire une grande partie des besoins en électricité des bâtiments. Le nouveau processus rationalisé d'assemblage de l'appareil permettra aux équipes de travailler en parallèle, réduisant ainsi de 30 % les délais entre le début de l'assemblage final et la livraison de l'appareil.
"Le gel de la définition fin 2008 et le démarrage des travaux de construction de notre nouvelle FAL confirment que l'A350 XWB devient incontestablement une réalité. Cet appareil, dont la première livraison est prévue en 2013, constituera un modèle d'efficience pour l'industrie aéronautique. La communauté Airbus dans son ensemble, y compris les employés, les fournisseurs et les clients, travaille en étroite collaboration au succès de ce programme", a déclaré Tom Enders, Président et CEO d'Airbus.
La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille très rentable de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. L'A350 XWB, doté d'une autonomie allant jusqu'à 15 400 km, est disponible en trois versions passagers de base: l'A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l'A350-900 de 314 sièges, et l'A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard.
Deux ans après le lancement du programme, les commandes de ce type d'appareils s'élèvent à 478 exemplaires destinés à plus de 29 clients.
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Re: Re:
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 23d9a44e3bUnited passe une commande ferme pour 25 Airbus A350 :
La compagnie américaine United Airlines a signé une commande ferme pour 25 long-courriers Airbus A350, un contrat de 6,3 milliards de dollars au prix catalogue, confirmant un engagement pris en décembre, a annoncé mercredi l'avionneur.
"United a formalisé un engagement annoncé en décembre 2009, en signant une commande ferme pour 25 A350-900 XWB", indique Airbus dans un communiqué.
La compagnie aérienne américaine avait annoncé en décembre son intention de commander 25 A350 et 25 Boeing 787 "Dreamliner". Elle a en outre placé une option pour acheter 50 exemplaires supplémentaires de chacun des deux appareils.
Les vingt-cinq A350 seront livrés entre 2016 et 2019 et équipés de moteurs du britannique Rolls Royce, précise Airbus mercredi.
Le carnet de commandes du futur long-courrier d'Airbus comprend désormais 530 appareils et 33 clients.
Airbus, qui vise entre 250 et 300 commandes brutes (avant annulations éventuelles) tous types d'avions confondus cette année, n'avait engrangé aucune nouvelle commande au mois de février.
Le premier exemplaire de l'A350, un avion largement construit en matériaux composites, doit être livré par Airbus à l'été 2013.
Le calendrier de développement de cet avion est un peu plus sous pression, a reconnu mardi Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, maison mère d'Airbus, tout en confirmant la "prévision d'une première livraison en juillet 2013".