Met de l'huile !!!

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Est-il juste de faire payer la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) aux huiles végétales pures ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 août 2006, 18:36

Pour faire rouler des bagnoles ou des camions, je ne vois pas de raison de ne pas taxer comme le petrole. Ne serait-ce que parce que les emissions de CO2 sont equivalentes me semble-t-il.
Mais le CO2 a été réabsorbé à l'avance par la plante, contrairement au pétrole ou au charbon qui balancent le CO2 gracieusement sans machin chose pour le réabsorder.
C'est pas scientifique, c'est juste pour faire comprendre quoique dans le détail, ce ne soit pas si simple ... voir les rejets/absobtion de CO2 de la forêt Amazonienne.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 22 août 2006, 18:38

Non, si la culture est faite de manière biologique, régionale et seulement pour mettre en place la filière. Et à réserver aux services prioritaires (secours, administrations, agriculture bio).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 août 2006, 18:48

Dans tous les cas, on ne construira pas des voitures avec des rondins de bois (même si on en a déjà fait quelques unes), on ne fera pas des autoroutes avec des graines de tournesol, même s'il y a le mot sol dedans.

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 22 août 2006, 19:59

Les biocarburants n'aideront pas a "rouler plus", sous doute pas assez de verdure pour cela.

Il faut :

1* rouler moins

et parallelement

2* rouler plus "propre"

C'est quoi la fascination de certain pour la decroissance ... un nouveau fascisme ?
GAME OVER

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 août 2006, 20:46

C'est quoi la fascination de certain pour la decroissance.
Je n'utiliserais pas le mot "fascination", mais plutôt "espoir" dans la décroissance.
De grès ou de force, elle est, je pense, le passage obligé si on souhaite la survie de non petits enfants.

On "espère" très fort que la vie sera possible et agréable sans retomber à l'âge de pierre ... ce dont je suis convaincu.
Il manquera peut-être la machine électrique à couper le beurre totalement inutile, made in China, mais l'homme arrivera peut-être à réaprendre à regarder le monde naturel et merveilleux qui l'entoure. :shock:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 août 2006, 20:55

ah, ce fil tombe à pic !

regardez ce qu'ils font à l' aéroport de Munich :
L'aéroport de Munich décide de substituer le diesel

La société qui gère l'aéroport de Munich, Flughafen München GmbH, prévoit d'utiliser de l'huile de colza comme carburant pour une partie de ses véhicules de service.

Le Centre de technologie et de promotion du Centre de compétences sur les matières premières renouvelables de Straubing (Bavière) et la Chaire de machines à combustion de l'Université Technique de Munich accompagnent ce projet pour les aspects qualité du bio-carburant et reconversion des moteurs.

L'aéroport de Munich consomme à l'heure actuelle près de 6 millions de litres de diesel par an. A long terme, l'huile de colza devrait en remplacer près d'un tiers. Ainsi un tiers des moteurs devrait être reconverti, notamment ceux des installations mobiles qui approvisionnent les avions en électricité et, en partie, ceux des bus de passagers et des véhicules spéciaux qui assistent les avions.

Selon Dr. Kerkloh, chef de l'aéroport, les flux quotidiens de passagers font de l'aéroport une vitrine idéale pour promouvoir les énergies renouvelables. Cette opération conduira de plus à des économies substantielles et offrira de nouveaux marchés aux agriculteurs et aux producteurs d'huile de colza dans la région.

source enerzine : http://www.enerzine.com/6/945+L-aeropor ... esel+.html

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 22 août 2006, 22:29

Tyler Durden a écrit :j'ai voté oui, (pour les mêmes idées que Jeuf)
faudrait peut être changer le nom de la taxe (TIPPRTP taxe intérieure pour pouvoir rouler toujours plus)
J'ai voté non. Je suis d'accord avec l'argumentaire de Jeuf, mais je ne vois pas le rapport avec une tipp. Et les voitures électriques alors ? Et les futures innovations ? Et les chevaux ? Pour payer l'entretien des routes, il faudrait plutôt faire payer l'accès aux routes.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 août 2006, 21:22

j'ai voté "non". D'abord la TIPP ca concerne les produits PETROLIERS. Les huiles végetales n'en sont pas. Au moment ou tout le monde s'interroge pour savoir comment mettre en place une société moins dépendante du pétrole et plus renouvelable j'ai trouvé que les tentatives de l'état francais pour récupérer quelques cents en:

1) pénalisant lourdement une coopérative du sud ouest qui envisageait de produire de l'huile végétale
2) annoncant qu'il enverrait ses pandores (des douanes) pour verbaliser les consommateurs qui auraient l'outrecuidance d'acheter quelques litres d'huile de colza au supermarché

particulièrement abjectes.

En Allemagne beaucoup de gens mélangent un peu l'huile de colza au diesel. Tant mieux. Et personne n'a envisagé de leur envoyer les keufs!
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 août 2006, 22:36

il parait quand même que les HVP sont comptées dans les "tous les liquides" des stats de l'EIA.

Taxe ou pas taxe, tout se paie : si on les taxe pas, c'est un manque a gagner pour l'etat, et il se rattrapera ailleurs. Ou alors on aura moins de service public. Moi je suis pour la taxe, pour plein de raisons :
* si on encourage le développement des HVP pour l'usage privé, on rajoutera un peu de consommation en plus, mais on souffira tout autant de la baisse du pétrole (en quelque sorte, on aura deja tiré les dernieres cartouches!)
* il faut en priorité réserver l'usage des HVP pour les besoins indispensables : agriculture et infrastructures , donc detaxer uniquement ceux ci.
* de façon générale, je me dis que tout comme un déficit budgétaire aide la croissance, la seule façon de décroitre est un excèdent budgétaire (une politique déflationniste) : pour que les gens consomment moins, il faut leur enlever de l'argent, même si ça fait mal....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 23 août 2006, 22:39

Tout à fait d'accord avec toi Gilles.j'ajouterai qu'il faut encourager les gens à manger moins....et mieux. :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 20 juil. 2007, 18:04

Des frites = de l’huile = du carburant pour les camions.

Trop fort le libéralisme et capable d'adaptation .
McDo a tout compris à l’économie 100 % recyclable. Pensez à ces millions de litres d’huile dans laquelle baignent les frites chaque jour dans chaque fast-food du monde.

En Grande-Bretagne, cette huile de friture ne sera plus perdue. Elle va désormais alimenter tous les camions de la multinationale du hamburger.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 juil. 2007, 18:07

Je crois que l'humanité est enfin sauvée grâce aux frites!!!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 juil. 2007, 19:19

faut bouffer des frites pour l'équivalent de 4 litres d'huile par jour alors ! :smt087 :smt087
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 20 juil. 2007, 19:20

Et en France......... M-c D-----s récupère aussi toutes ses huiles de fritures , mais n’a pas encore le droit de faire rouler ses camions avec , la réglementation française l'interdit.

M*c D*****s s’achète une meilleure image en faisant recycler ses huiles de cuisson en « biodiesel ». Une initiative louable mais encore marginale

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2007, 00:12

Il faut mettre en place un TIPP à taux réduite pour cette huile végétale.

Répondre