Je recadre le fil : pourquoi les compagnies continuent-elles d'acheter des avions avec le PO en vue ? 2 cas :
Elles ne croient pas au PO ... fin de la discussion
Elles font les comptes précisément (voir ci-dessus) : avec un PO pas trop tot et une descente pas trop raide on peut largement amortir les avions commandés pour 2010-2015 et faire de confortables bénéfices.
Geipse :
il me semble que le scénario les riches qui volent et les pauvres qui les regardent voler parce qu'ils ne peuvent pas se payer un billet d'avion ne tient pas bien
C'est le scénario passé et actuel ! L'immense majorité des gens (à l'échelle de la France et encore plus de la planète) n'a jamais pris l'avion. Cela va simplement etre plus "sélectif". Par exemple (je n'ai pas les chiffres exacts c'est juste pour avoir un ordre de grandeur), actuellement, 10% des gens volent et 90% regardent voler. Et bien grace au PO on arrivera a 5-95. Comme en 1960-1970 ! Largement de quoi rentabiliser les futurs avions surtout en version "affaires".
Citation:
non seulement la consommation ne s'accélère pas mais elle se stabilise.
rico :
Et la Chine avec ses nouvelles voitures dont le nombre augmente de manière exponentielle : t'en fais quoi??????
Mais, au bilan final cela fait 2 ans que l'on plafonne, grosso-modo, à 85 Mb/j (voir le fil had hoc de Gilles je crois). Et, comme je l'ai déjà indiqué, pour que des "riches" (chinois en l'occurence) puisse rouler ou voler cela veut donc dire que des "pauvres" leur cédent (avec enthousiasme ?) leur ration de pétrole.
Encore plus clair : si le gateau est fixe à 85 et que certains augmentent leur part, cela veut dire que d'autres font ceinture. Ou alors faudra que je révise sérieusement mon arithmétique ! Je pense que le proverbe : "
se tailler la part du lion" est bien adapté.
Tout cela est bien humain ...