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Publié : 22 mars 2007, 18:31
par Orion
Pour moi la seule façon de dire qu'une voiture est propre est de dire qu'ellle est verte au sens propre du terme.

Publié : 22 mars 2007, 21:40
par Blackdress
Je pense que peu de gens ici peuvent croire qu'une voiture est 100 % propre (sauf après être passée au lavage :-D ).

Mais disons que certaines polluent plus que d'autres...

A lire à ce sujet un intéressant rapport parlementaire récent sur le bilan d'application de la loi sur l'air (LAURE).

C'est ICI

Publié : 15 mai 2007, 20:52
par energy_isere
Les voitures "propres" séduisent de plus en plus les automobilistes français

LEMONDE.FR avec AFP / 15.05.07

Les voitures les moins émettrices de CO2 gagnent du terrain chez les automobilistes français. En 2006, ces voitures dites "propres" ont représenté près de la moitié des ventes totales de véhicules, selon le palmarès publié mardi 15 mai par l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Selon l'Ademe, 47 % des véhicules vendus l'an passé appartiennent aux classes dites "vertes" – étiquettes A, B et C – émettant moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre : c'est 5 points de mieux qu'en 2005 et une hausse de 18 points par rapport à 2002. A l'inverse, les voitures énergivores des classes "rouges" E, F et G (161 à plus de 250 grammes de CO2/km) ne représentent plus qu'un quart du marché, en baisse de 7 points en cinq ans.

Alors que les ventes des véhicules hybrides de type Prius continuent de progresser – plus de 6 400 vendus en 2006, 50 % de mieux qu'en 2005 – celles des 4 × 4 stagnent pour la première fois depuis 1995 (5,5 % du marché), note l'Ademe.

LA FRANCE AU QUATRIÈME RANG EUROPÉEN

Les constructeurs français obtiennent les meilleurs résultats pour les véhicules neufs vendus en 2006, PSA en tête avec une moyenne de 140 g CO2/km, suivi par Renault.

La France (151 g CO2/km en moyenne par véhicule) figure parmi les bons élèves en Europe, au quatrième rang derrière le Portugal, l'Espagne et l'Italie (de 143 g à 149 g CO2/km), des pays du Sud traditionnellement portés sur les petits véhicules et le diesel, explique l'Ademe. A l'inverse, les pays du Nord continuent de privilégier les grosses cylindrées et l'essence, telle la Suède, la moins vertueuse avec une émission moyenne de 193 g CO2/km.

L'étiquetage énergie des voitures, obligatoire depuis un an, concerne le neuf et l'occasion mis en circulation depuis le 1er juin 2004. Sept couleurs, du A vert foncé au G rouge, renseignent sur la consommation de carburant d'une automobile et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) – un des principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique – qu'elle engendre.

Publié : 15 mai 2007, 21:29
par thorgal
energy_isere a écrit : La France (151 g CO2/km en moyenne par véhicule) figure parmi les bons élèves en Europe, au quatrième rang derrière le Portugal, l'Espagne et l'Italie (de 143 g à 149 g CO2/km),
c'est pas ces pays qui carburent a la clim ?

Publié : 16 mai 2007, 11:13
par guino
Oui, faudrait comparer la conso en hiver. C'est peut etre du aussi à un parc automobile plus vieux ?

Publié : 16 mai 2007, 11:32
par mahiahi
En Espagne, le parc a été largement renouvelé : c'est fini le temps où les rues étaient pleines de vieux tacots

Re:

Publié : 08 janv. 2008, 20:03
par energy_isere
a défaut de voiture "propres" en ville, il faudrait déja enlever les voitures franchement trop polluantes.

La situation à Mexico :
La Coccinelle, trop polluante, est menacée à Mexico

LE MONDE | 08.01.08

Autant que les mariachis, elle incarne Mexico. On la reconnaît de loin, à ses deux couleurs, vert et blanc. Elle porte un joli nom : "vocho". Les autorités en dénombrent plus de 67 000, soit la moitié des taxis qui circulent dans les rues de la mégapole. Car c'est dans le taxi que la Coccinelle Volkswagen a fait carrière à Mexico. Puisque cette voiture n'a que deux portes, le siège avant passager a été supprimé pour que les clients puissent s'installer sur la banquette arrière. Mais voilà que ces Coccinelle ont pris de l'âge et polluent l'air de la capitale du Mexique déjà bien chargé de toxiques. D'où la proposition du ministère des transports de Mexico : une prime de 15 000 pesos (environ 1 000 euros) pour que les chauffeurs de taxi mettent à la casse leur véhicule, et des aides aux crédits bancaires pour qu'ils acquièrent une voiture neuve. Pour le moment, l'initiative rencontre peu d'écho, car les taxis propriétaires de "vocho" tiennent trop à leur auto. Solides, faciles à réparer, elles ont tout pour leur plaire. Encore un peu et ils classeraient "espèce protégée" leur Coccinelle.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 08 janv. 2008, 21:53
par supertomate
Euh, faudrait peut-être arrêter la proportionnalité et regarder les valeurs absolues. Faire des sélections en fonction de la voiture est proprement scandaleux. Non pas pour des raisons d'inégalités économiques mais bien parce que la propreté de la voiture est jugée au km.
Tu pollues 10 fois moins au km et tu fais 100 000 bornes par an? T'as le droit avec les félicitations du jury écologiste (et les subventions de l'Etat).
Tu pollues 10 fois plus au km et tu fais 1000 bornes par an? T'es culpabilisé, emmerdé (contrôle technique adapté aux gens convenables, interdiction à certains endroits, ...), en attendant d'être empéché.

Moi, ce qui me fait peur en lisant oléocène, ce n'est pas son versant catastrophisme mais bien les "solutions" de certains qui semblent conscients qu'il y a un problème quèque part.

Mais allez-y les gars, prônez vos nouvelles bagnoles plus propres ou moins sales, empêchez celui qu'a un vieux tacot de l'utiliser de temps en temps et vous contribuerez au mouvement d'uniformisation; et quand on sera tous pareil (ou "en dehors"), vous n'oublierez pas de militer pour préserver la diversité de la faune, de la flore et de je ne sais quoi. Vous avancerez au pas dans la rue en scandant vos slogans, en disant tous la même chose en même temps, en coeur et en y croyant. Vous lèverez alors le poing dans un bel élan de "fraternité" car vous ne voulez toujours pas voir que ce poing est à cinq doigts de la main ouverte, bras tendu. Puis vous pesterez contre tel ou tel enfoiré du pouvoir qui s'oppose à la norme Monduniforme n°22578, que vraiment c'est un scandale.
Et vous n'oublierez d'aller d'aller votez la tête lourde de sa responsabilité et le coeur plein d'espoir de vous vendre pendant 35H chaque semaine de votre vie plutôt que 36.
Et enfin, vous chougnerez parce que les résultats de telle ou telle réforme n'auront rien à voir avec ce que vous vous étiez imaginé (alors que les "irréalistes" vous avaient prévenu, il n'y a pas moins terre à terre qu'un "réaliste").
Puis quand vous crèverez (enfin, juste avant), vous pourrez vous regardez fièrement dans le miroir en vous disant que vous étiez sensé, raisonnable et que les catastrophes que vous aurez pourtant contribuer à provoquer ne sont pas de votre fait.

Ca me dégoute, ça me fait pleurer.

Désolé les gars, j'évite normalement ce genre de message mais là, c'est parti. Je vous promets que cela n'arrivera pas trop souvent. Vous pourrez continuez à discuter peinard de l'effet d'une microparticule de NO12 ou d'UL31 sur le taux de fécondité des scarabées tahitiens.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 08 janv. 2008, 22:15
par GillesH38
nan mais t'inquiete pas, tu pourras la garder, ta traction, si tu fais que 1000 km/an ....... :lol:

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 08 janv. 2008, 22:39
par supertomate
Ben non. Je viens de larguer ma caisse (je faisais environ 2 000 bornes / an) car les frais fixes artificiels (assurance, contrôle technique) devenaient trop lourds. Et c'est de pire en pire pour - entre autres - des raisons écologiques.
Merci à chaque personne qui d'une manière ou d'une autre a contribué à l'augmentation de cette pression écologiste. Grâce à chacune de ces personnes, je suis emmerdé (alors que, j'ai une vie largement moins poluante que la quasi-totalité des français et largement moins poluante que la quasi-totalité des écolos).

Merci à vous.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 08 janv. 2008, 22:49
par phyvette
Dis donc Gilles l'est drôlement fâchée la superSolanacée !

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 09 janv. 2008, 09:00
par Tiennel
supertomate a écrit :Ben non. Je viens de larguer ma caisse (je faisais environ 2 000 bornes / an) car les frais fixes artificiels (assurance, contrôle technique) devenaient trop lourds. Et c'est de pire en pire pour - entre autres - des raisons écologiques.
Merci à chaque personne qui d'une manière ou d'une autre a contribué à l'augmentation de cette pression écologiste.
Tu peux surtout remercier les constructeurs automobiles et les compagnies d'assurance. Ce sont leurs lobbys qui ont su imposer avec succès le contrôle technique qui force les automobilistes à remplacer leurs tacots. Je crois qu'aucun d'entre nous ici aurait la prétention de dire qu'il y a été réellement pour quelque chose.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 09 janv. 2008, 14:31
par supertomate
Tu peux surtout remercier les constructeurs automobiles et les compagnies d'assurance.
Le "surtout" est peut-être vrai. Mais mon propos est de dire qu' une certaine ambiance écologique est en partie respnsable de ce que j'ai essayé d'expliquer. Y'a-t-il d'autres responsables? Oui. Il se trouve que sur ce forum, j'ai l'impression que je peux remercier plus des écolos que des constructeurs automobiles. J'en profite.
Si je reste sur le contrôle technique, le versant pollution n'existe pas par hasard. Et les trucs genres "jours pairs / impairs", "interdiction du centre ville si t'as pas la vignette écolo", cela découle d'où?
Je crois qu'aucun d'entre nous ici aurait la prétention de dire qu'il y a été réellement pour quelque chose.
Je suis bien d'accord et c'est une partie de mon repproche. Vu les lectures que je fais, un certain nombre de gens ici y sont pour quelque choses. Un certain de nombres de gens ici sont co-responsables de la situation que j'ai décrite. On ne peut pas passer son temps à nier ses responsabilités sous l'apparence bien pratique de la dissolution de celles-ci dans le nombre et la complexité. Chacun, aussi petitement soit-il, participe à certaines choses; faut pas se le cacher.
Comme je suis un gars poli (et même un poliga...), je les remercie encore une fois.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 09 janv. 2008, 14:40
par GillesH38
je ne me sens pas trop visé, je n'ai jamais fait de prechi-precha ecologique, et d'ailleurs j'aurais une critique fondamentale à lui faire : c'est de faire croire qu'avec un peu d'efforts, tout va bien se passer, et qu'on va pouvoir continuer pendant des siecles, voire des millénaires à vivre gentiment en faisant bien attention si on éteint les lumières en sortant de la pièce et qu'on ne roule pas trop en voiture.

(tous ceux qui me font l'honneur de lire mes posts savent tres bien que je pense que le probleme depasse DE BEAUCOUP ça !!!)

donc moi, je suis la juste pour participer à la prise de conscience que l'approvisionnement pétrolier (puis des autres fossiles) va bientot se mettre à decroitre , pour finir par disparaitre totalement. Apres c'est à chacun de se dem.... avec cette réalité comme il peut !!!

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 09 janv. 2008, 14:52
par thorgal
ben alors Supertomate, tu vois rouge ? (désolé :D)

bon. Faut bien se le dire : une voiture non polluante est une voiture qui ne roule pas, le top c'est "une voiture qui ne se fabrique pas" ... mais là, y a plus de voiture.
Faut être réaliste : tant qu'il y aura des routes pour bagnoles y aura des gens pour vouloir conduire leur bagnole. C'est ainsi. Et nous autres, ne possédant pas de caisse, nous ne pouvons qu'être témoin passif de la société-bagnole. Mais dans tout ça, il faut être pragmatique : il faut bien que des gens roulent pour pouvoir faire mes courses, etc. Donc, en réalité, il y a les automobilistes directs mais aussi indirects. Ce qui m'est assez flou, c'est le devenir de cette société se reposant sur le principe d'une locomation rapide et individuelle. Ralentir le rythme de cette société en mouvement est une chose, mais est-ce vraiment une solution aux maux engendrés par cette même société ? N'oublions pas que pour l'instant, nous avons plutôt essayé d'optimiser dans toutes les directions (vitesse, consommation, etc) pour essayer d'atteindre des absolus en tout genre et c'est une des raisons qui nous ont amenés où nous en sommes. OK, ça devient philosophique donc j'arrête là.