Vélomobile (HPV) avec ou sans assistance électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Guilhem » 27 mai 2007, 08:12

Schlumpf a écrit :t'as qu'à le laisser sur le trottoir. Attaché à un arbre... Ca doit bien être possible ca.
Oui ça doit être possible. Avec plusieurs antivols costauds pour décourager les tentations.
Le plus gros risque reste les dégrations volontaires ou non (genre le gars qui veut essayer, ou qui s'assoie dessus).

Schlumpf a écrit :Mais quid de la chose dans la circulation ?
Quelle est ton inquiétude ?

Ca se faufile moins bien qu'un vélo, mais beaucoup mieux qu'une voiture bien sûr. Souvent les axes les plus bouchés sont accompagnés d'une piste cyclable, ce qui permet dans la plupart des cas d'éviter les bouchons. Sinon il est toujours possible de remonter une file de voiture, comme un moto, le tout étant d'arriver à se réinsérer correctement lorsque le trafic repart, car vu qu'on est assez bas il faut veiller à avoir été vu.

Un vélomobile étant un engin très atypique, il est très respecté par les autres usagers, à commencer par les automobilistes. Je ne me suis jamais fait klaxonner d'énervement, alors que je n'hésite pas imposer ma place. On me double avec beaucoup de précaution, en passant bien au large sur la voie de gauche, sauf quelques boulets qui doublent alors qu'un autre véhicule arrive en face. Beaucoup ont l'impression de voir un véhicule dédié à battre les records de vitesse, et du coup m'encouragent.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 27 mai 2007, 17:22

Vélomobile : trop chaud en été ?
ceux qui veulent faire du sauna en même tant que le fitness, peuvent utiliser le carrénage fermé en été, mais il faut prévoir d'ouvrir le carrénage en été, au moins des ouvertures en dessous (peu de perte de performance en dessous de 25 km/h), le dessus du carrénage fait par contre un pare soleil! il faut savoir aussi que ventiler le carrénage avec une prise d'air freine, et que si on ventile aussi bien qu'en vélo normal, on aura la même perte qu'en vélo normal. Mais l'intérêt de réguler la vitesse: aller doucement sur le plat pour s'en mettre de coté en côte, et réguler l'effort reste inchangé.

La VÉLO (mobile) devrait donc s'utiliser quand il fait trop froid pour faire du vélo
http://velomobile.free.fr/trop_chaud.html

Image
QUEST 34Kg - 5700 euro

D'apres ce comparatif de 5 vélomobiles il semble que le Quest soit un bon compromis vitesse-securité-confort et silence de fonctionnement.

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Guilhem » 27 mai 2007, 18:58

paul_mtl a écrit :Image
QUEST 34Kg - 5700 euro

D'apres ce comparatif de 5 vélomobiles il semble que le Quest soit un bon compromis vitesse-securité-confort et silence de fonctionnement.
Le Quest n'est pas tellement un compromis, c'est plutôt la recherche de la vitesse la plus grande possible, avec un soucis marqué également pour que le matériel soit le plus fiable possible.

Les roues complètement carénées rétrécissent sa voie avant, lui donnant un rayon de braquage assez grand, et le rendant susceptible de se retourner plus facilement en virage. Il est aussi assez long donc plus difficile à ranger et moins maniable en ville.

C'est d'ailleurs pour ça que le constructeur Velomobiel a sorti le Mango, similaire au Quest mais plus court et avec les roues avant à l'extérieur du carénage.

Image Image

Les vélomobiles plus récents, comme le Versatile, le Waw, voire plus récemment le Sunrider ou le Bries apportent des compromis différents. Enfin, c'est comme pour tout, chaque modèle apporte des réponses et des compromis différents, il faut trouver celui qui correspond le mieux aux attentes de chacun (pas facile).

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 27 mai 2007, 19:25

A votre avis, que deviendra cette industrie une fois que le polyester (matière première de la coque) ne sera plus donné?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 27 mai 2007, 19:40

mahiahi a écrit :A votre avis, que deviendra cette industrie une fois que le polyester (matière première de la coque) ne sera plus donné?
la coque seras faite en toile avec armature en bois un peu comme les biplans :-)
d'ailleurs est ce que ça ne serais pas plus adapté ?
Dernière modification par l ours le 27 mai 2007, 23:11, modifié 1 fois.

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Guilhem » 27 mai 2007, 21:55

mahiahi a écrit :A votre avis, que deviendra cette industrie une fois que le polyester (matière première de la coque) ne sera plus donné?
Elle prospèrera alors sûrement, vu le prix que couteront alors les voitures ;)

Sinon effectivement la toite c'est pas mal comme alternative, moins sensible aux chocs et plus facile à réparer/remplacer. Il faut simplement une armature assez sérieuse pour la soutenir.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 mai 2007, 00:53

vous faites pas trop de bile sur le polyester. C'est synthétisable à partir de tas d'autres choses que le pétrole... Enfin tant que l'on sait rester économe...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 29 mai 2007, 13:05

Mes felicitations Guilhem :) pour l'album photo tres riche de ton blog.
Je pensais pas qu'en cliquant sur ces photos j'accederai à de nouvelles series de photos comme celui tres détaillé et interessant de la construction. Je pensais que ca agrandirait juste la photo comme sur tes archives. Il faudrait l'indiquer qq part dans ton blog.
Je cherchais les photos sur la suspension arriere et avant de l'Alligt Alleweder. J'ai trouvé la photo de la suspension avant dans Montage des éléments mobiles
J'ai trouvé la suspension arriere plutôt spartiate sur le manuel et l'album photo du constructeur. http://www.dutchbikes.nl/kv4_inst_man_p ... C03505.htm

C'est tres bien d'avoir indiqué au constructeur les erreurs du guide.
Il devrait te payer pour tout ce travail de documentation (photos et commentaires) que tu as fait et mettre un lien sur leur site.
Special thanks to Guilhem Valentin for his remarks on the manual.
nouveau manuel - version 1.6 mai 2007

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Guilhem » 29 mai 2007, 14:13

paul_mtl a écrit :C'est tres bien d'avoir indiqué au constructeur les erreurs du guide.
Il devrait te payer pour tout ce travail de documentation (photos et commentaires) que tu as fait et mettre un lien sur leur site.
Merci pour les compliments, ça fait plaisir !
Ma récompense sera de pouvoir aider d'autres personnes à franchir le pas, et à remplacer leur automobile par un vélomobile ! C'est d'ailleurs pour ça que je tiens un blog et que j'y mets un maximum d'informations.

D'ailleurs tu m'as l'air bien intéressé ;) Il est temps d'aller faire un tour chez BlueVelo, à Toronto ;)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 29 mai 2007, 14:32

Guilhem a écrit :D'ailleurs tu m'as l'air bien intéressé ;)
Oui je le suis. J'attends que mes finances s'ameliorent un peu pour faire le saut. J'habite un quartier à Montréal qui a des pistes cyclables quasi-déserte : idéal pour des pointes de vitesse. :-D Enfin presque il y a un peu trop de virages mais j'ai réperé une section tres longue et droite sur un long pont réservé aux pietons et cyclistes.
Guilhem a écrit :Il est temps d'aller faire un tour chez BlueVelo, à Toronto ;)

Oui pour essayer leurs vélomobiles et visiter Toronto situé à 500 km de Montréal.
Concernant leur prix, excepté l'offre de lancement interessante à 3500$ cdn de ton kit de l'Alleweder, il surfacture trop les prix europeens (déja assez cher) c'est plus interessant de commander directement malgré les frais de douane et de transport.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 29 mai 2007, 19:58

Je suis finalement allé a l'unique magasin de VC à Montréal au 5995 Gouin Ouest. Le technicien/vendeur etait sympathique. Il m'a dit que j'avais raté samedi, une presentation d'un vélomobile par le proprietaire de bluevelo de Toronto. :? C'est partie remise.
Sinon ils ont un choix assez large de VC et tricycle avec des constructeurs US comme Bacchetta pour du VC made in taiwan. Je suis reparti avec une masse de prospectus.
Je retournerai pour faire un essai car le patron Stéphane n'etait pas là aujourd'hui.

Et sinon voila un article sur un kit tissu de velomobile

Image
1000$ us

Davantage pour se proteger du froid et de la pluie que de battre des records de vitesse.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 10 juin 2007, 16:33

Image
80-lb

Élu meilleur invention 2006 de transport par le Time.
Non ce n'est pas un vélomobile mais une automobile easy rider réalisé par une équipe d'ingenieur canadiens et qui consomme 1 seul gallon d'essence pour 3,145 miles (record du Supermileage) soit 1 litre d'essence pour environ 1300km ! :shock:

Au dela de l'exploit avec une consommation si modeste ce qui est interessant pour le vélomobile c'est sa coque avec des roues entierement carrenés.
le site et le blog
Dernière modification par paul_mtl le 17 juin 2007, 03:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 juin 2007, 18:19

Bof, je ne vois pas l'exploit des roues carénées.

Savoir faire un véhicule, c'est aussi construire quelque chose qui n'explosera pas dès qu'il roulera dans le premier nid de poule venu.

Et on la met où, la machine à coudre de Cassandre ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Guilhem
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 04 mai 2007, 14:16
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Guilhem » 11 juin 2007, 09:31

paul_mtl a écrit :Au dela de l'exploit avec une consommation si modeste ce qui est interessant pour le vélomobile c'est sa coque avec des roues entierement carrenés.
le site et le blog
Je rejoins Tiennel, la notion de vélomobile comprend également celles de confort et de praticabilité. Il faut une bonne facilité d'entrée et sortie du véhicule, une très bonne visibilité, un rayon de braquage convenable, etc, contraintes qui amènent à des résultats bien différents des concours type Eco-Marathon Shell et autres.

Ce que je n'aime pas dans ce genre de concours très médiatique, c'est qu'il entretient une certaine fascination pour les déplacements individuels motorisés. On ferait mieux de parler des performances des solutions non motorisés et des transports en commun.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 12 juin 2007, 00:55

Ce que je n'aime pas dans ce genre de concours très médiatique, c'est qu'il entretient une certaine fascination pour les déplacements individuels motorisés. On ferait mieux de parler des performances des solutions non motorisés et des transports en commun.
oui. A quand un concours plus durable ? Plus soutenable ? Enfin qui aide vraiment à aller dans la bonne direction ?

On sait faire des tas de concours. Alors un concours pour une fois vraiment utile ne serait pas inutile...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre