Le volant d'inertie

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12446
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 août 2007, 21:02

echazare a écrit :
L'effet de Corriolis est bien trop limité sur de l'eau dans un lavabo pour faire tourner celle ci.
Si elle tourne ce n'est due qu'a la forme du lavabo.
Objection votre honneur . Pourquoi alors l'eau dans un lavabo de l'hémisphère nord tourne dans le sens contraire de celui un lavabo de l'hémisphère sud ? Hein ? ...Toujours la forme du lavabo ?
Roi fade a écrit :
Mais tout l’intérêt du disque d’inertie est justement de « lisser » une production d’énergie.

Et ça tombe bien, si le moteur à combustion interne se caractérise par un rendement assez déplorable, on peut définir un régime moteur fixe auquel le rendement sera maximisé, et donc la consommation et les émissions polluantes réduites au minimum.

Dés lors, un disque d’inertie de faible capacité .........
Pourquoi faire compliqué , lourd et de faible capacité ? Alors qu'un moteur thermique à régime fixe , couplé a un moteur électrique pour mouvoir le véhicule semble plus simple . Et pourquoi pas 4 moteur-roues électrique ?
Un Iguane ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27657
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 août 2007, 23:36

phyvette a écrit :
echazare a écrit :
L'effet de Corriolis est bien trop limité sur de l'eau dans un lavabo pour faire tourner celle ci.
Si elle tourne ce n'est due qu'a la forme du lavabo.
Objection votre honneur . Pourquoi alors l'eau dans un lavabo de l'hémisphère nord tourne dans le sens contraire de celui un lavabo de l'hémisphère sud ? Hein ? ...Toujours la forme du lavabo ?[/size]

Phyvette
facile a vérifier Phyvette, remplit ton lavabo et vide-le, tu verras que ca tourne indifféremment dans les deux sens, et ça change meme souvent de sens.... la force de Coriolis existe mais est bien trop faible dans ce cas là, la forme du lavabo et les tourbillons induits par le remplissage (aléatoires) sont plus importants. En revanche pour les dépressions atmosphériques c'est bien Coriolis !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12446
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 23 août 2007, 00:27

phyvette a écrit : Des Schlumpheries
Gilles a écrit :facile a vérifier Phyvette, remplit ton lavabo et vide-le, tu verras que ca tourne indifféremment dans les deux sens, et ça change meme souvent de sens.... la force de Coriolis existe mais est bien trop faible dans ce cas là, la forme du lavabo et les tourbillons induits par le remplissage (aléatoires) sont plus importants. En revanche pour les dépressions atmosphériques c'est bien Coriolis !
Ok je m'incline platement prof . Mille excuses à Echazare pour l'avoir contredis. Merci de votre indulgence .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Platement

Message par Thibaud » 23 août 2007, 00:29

phyvette a écrit :
Ok je m'incline platement ...
Aïe !

Phyvette est en train de devenir terraplatiste !


:-D

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12446
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Platement

Message par phyvette » 23 août 2007, 01:50

Thibaud a écrit :
Aïe !

Phyvette est en train de devenir terraplatiste !:-D
Ha!!.. la vielle vache methanophille !! Tu perd rien pour attendre . Rhaaaa !!! Pendant que je me coltine les sportifs motorisés on se fout de ma tronche ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

LOL

Message par Thibaud » 23 août 2007, 09:13

:lol:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 23 août 2007, 10:29

Glycogène a écrit :Bon, et bien maintenant tu reprends tous tes calculs en tenant compte du fait qu'un tel véhicule doit être capable de monter une côte à 10% à 40km/h par exemple.
pour un véhicule de 1000 kg grimpant une cote de 10% à 10 m/s (soit 36 km/h et 1 m de dénivellé pas seconde) la puissance supplémentaire nécessaire est de 10 kW.
Energie en 1 seconde :
E Energie en Joules
m masse
g 9.81 m /s^2 (arrondi à 10)
h hauteur
E = m * g * h = 1000 * 10 * 1 = 10 000 J
P = 10 000 W = 10 kW
Glycogène a écrit :Ou doit être capable de maintenir une vitesse de 40km/h lorsqu'il y a un vent contraire de 40km/h (donc vent relatif de 80km/h).
J'ai la réponse sur mon site (signature)
extrait (pour une petite voiture style 106)

Code : Tout sélectionner

vitesse 	résistance air 	frottements
100 km/h       7 000 W           3 000 W 	
80 km/h        3 600 W           2 400 W 	
50 km/h          880 W           1 500 W 	
30 km/h          190 W             900 W 	
Par exemple, à 50 km/h avec un vent de face qui donne une vitesse relative de 80 km/h le surcout est de :
3600 - 880 = 3 kW (arrondi)

Conclusion : Nécessité d'avoir un moteur d'une dizaine de kW minimum.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27657
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 août 2007, 17:23

le probleme est donc comme l'a signalé aimablement Phyvette avant de se noyer dans son lavabo l'effet gyroscopique qui se produit quand on essaie de tourner un gyroscope : il se met à tourner dans la direction perpendiculaire à celle qu'on essaie de lui imposer et à son axe de rotation ! pour la voiture ca aura tendance à la faire décoller sur deux roues si on essaie de tourner le volant....avec un bus l'inertie est peut etre suffisante mais plus le vehicule est leger et plus ca risque de se faire sentir ! (l'effet est proportionnel au moment cinétique L qui est en gros l'energie stockée divisée par la vitesse de rotation angulaire : une haute vitesse de rotation serait préférable mais on est limité par les frottements...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 26 août 2007, 10:26

pour un véhicule de 1000 kg grimpant une cote de 10% à 10 m/s (soit 36 km/h et 1 m de dénivellé pas seconde) la puissance supplémentaire nécessaire est de 10 kW
si le but est de rouler à 40km/h, rien ne sert d'avoir un véhicule de 1000kg en enlevant portes, carrosserie (juste un petit arceau) plus de vitres plus de pare brise (à 40km/h une paire de lunettes...) maintenant si vous refaites les calculs avec 300kg? (et une charrette avec un ane? :D )

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 26 août 2007, 13:58

Tyler Durden a écrit :
pour un véhicule de 1000 kg grimpant une cote de 10% à 10 m/s (soit 36 km/h et 1 m de dénivellé pas seconde) la puissance supplémentaire nécessaire est de 10 kW
si le but est de rouler à 40km/h, rien ne sert d'avoir un véhicule de 1000kg en enlevant portes, carrosserie (juste un petit arceau) plus de vitres plus de pare brise (à 40km/h une paire de lunettes...) maintenant si vous refaites les calculs avec 300kg? (et une charrette avec un ane? :D )
Justement, j'ai pris des valeurs "faciles" pour que tout le monde puisse adapter !
1000 kg cote 10% 10 m/s (36 km/h) -> 10 kW nécessaire en plus.
300 kg cote 10% 10 m/s (36 km/h) -> 3 kW nécessaire en plus.
300 kg cote 10% 5 m/s (18 km/h) -> 1.5 kW nécessaire en plus.
500 kg cote 5% 10 m/s (36 km/h) -> 2.5 kW nécessaire en plus.

Ca ira ou il faut que je détaille un peu plus ?

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 26 août 2007, 14:36

GillesH38 a écrit : ca tourne indifférement dans les deux sens, et ça change meme souvent de sens....
Sur ça aussi on m'avait menti....

Mais vous etes sur que corriolis n'influ pas du tout? car l'eau à l'air de tourner plus fréquement dans le sens des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère??? (Je dis ça juste, par ce que j'ai des années de certitudes qui sont en train de s'éffondrer)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12446
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 26 août 2007, 14:59

flore a écrit :
GillesH38 a écrit : ca tourne indifférement dans les deux sens, et ça change meme souvent de sens....
Sur ça aussi on m'avait menti....

Mais vous etes sur que corriolis n'influ pas du tout? car l'eau à l'air de tourner plus fréquement dans le sens des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère??? (Je dis ça juste, par ce que j'ai des années de certitudes qui sont en train de s'éffondrer)
@ Habituellement par respect , je ne vérifie pas les dires de Maître Gilles . Mais comme nous avons rencontrés les même menteurs .

Le contredire en matière de Physique c'est l'assurance de passer pour une truffe. la preuve:
Philippe Blondez du siteSampling a écrit :Mais contrairement à l'idée reçue que les baignoires se vident en tournant comme des cyclones, c'est-à-dire en sens contraire dans les deux hémisphères, il suffit d'observer que le tourbillon de vidange ne tourne pas toujours dans le même sens.
http://www.h2o.net/magazine/decouvertes ... izone1.htm

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27657
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 août 2007, 16:38

flore a écrit : Mais vous etes sur que corriolis n'influ pas du tout? car l'eau à l'air de tourner plus fréquement dans le sens des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère??? (Je dis ça juste, par ce que j'ai des années de certitudes qui sont en train de s'éffondrer)
t'es pas la seule, moi aussi j'y ai cru ! comme quoi faut pas toujours croire les profs, meme ceux qui postent sur Oleocene ! et Phyvette a bien raison de vérifier ce que je dis ;-). ( j'ai meme cru un moment que le nucleaire et l'hydrogene allaient remplacer le pétrole.... :cry: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12446
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 27 août 2007, 16:46

GillesH38 a écrit : ( j'ai meme cru un moment que le nucleaire et l'hydrogene allaient remplacer le pétrole.... :cry: )
Comment ?? Ils ne peuvent pas ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 27 août 2007, 17:14

GillesH38 a écrit :[t'es pas la seule, moi aussi j'y ai cru ! comme quoi faut pas toujours croire les profs, meme ceux qui postent sur Oleocene !
Ah ben ça alors !
La force de Coriolis n'existe pas sur un cylindre. Or la Terre à l'équateur est assimilable à un cylindre.
Alors quand on m'a dit que la force de Coriolis faisait tourner l'eau sortant du fond d'une cuvette dans un sens ou dans l'autre, en se mettant à 50m de part et d'autre de l'équateur, c'est à dire qu'elle est plus forte que les défauts de la cuvette, je me suis dit que qu'est ce que ça doit être à 45° de latitude ? Elle devrait me faire tomber en vélo lorsque je roule dans le sens S >> N ou N >> S :D Et plein d'autres effets.
Du coup ça m'a tout de suite sembler fumeux, et qq calculs m'ont confirmé cela : la force dans la cuvette (appliquée à l'eau qui se rapproche horizontalement du trou) est bien trop faible.

Répondre