L'évolution électronique de l'automobile du futur
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Mathieu G.
- Brut lourd
- mrlargo
- Modérateur
Si tu étudies les différents sujets de ce forum, tu comprendras que la voiture pour tous n'est malheureusement pas possible dans un avenir proche.
Comme elle sera de plus en plus cher à utiliser et à fabriquer, il faudra que nos modes de transport évoluent de gré ou de force.
Déplacer une tonne de métal pour transporter une seule personne de 80 kg est une ineptie si les ressources deviennent insuffisantes.
La voiture devra donc être utiliser seulement là où elle est indispensable.
Comme elle sera de plus en plus cher à utiliser et à fabriquer, il faudra que nos modes de transport évoluent de gré ou de force.
Déplacer une tonne de métal pour transporter une seule personne de 80 kg est une ineptie si les ressources deviennent insuffisantes.
La voiture devra donc être utiliser seulement là où elle est indispensable.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- Malmedy
- Goudron
Quelle marque/modèle ton véhicule ? Avec ma Sharan Tdi 115Ch, j'ai fait l'expérience 120 Km/h avec régulateur de vitesse et 120 Km/h en moyenne sans régulateur (100 Km/h en montée, 130 Km/h en dessente). RésultatTiennel a écrit :A titre de contre-exemple, j'ai fait plus de 1000 km ce (grand) week-end avec le régulateur de vitesse quasiment allumé en permanence.
Résultat : 5,6 litres/100 km avec 5 personnes à bord + bagages, vitesse moyenne 105 km/h sur l'ensemble du parcours - et mauvais SCx (monospace)
et ce n'est pas une Pxxxxs
6,6 litres avec le régulateur et seulement 6,1 litres sans.
Je roule beaucoup avec le régulateur (et très calmement généralement). Ma femme ne l'utilise jamais. Quand elle prend mon véhicule, elle consomme systématiquement moins que moi

- matthieu25
- Hydrogène
Je n'ai jamais eu vent de ce que tu viens d'affirmer.Tu parles peut être de "retour vers le futur 2".C'est juste de la science fiction et nos enfants(s'ils peuvent le regarder) se moqueront de celle-ci...flore a écrit : Et je me rappelle début 90, on nous parlais de voiture volante pour l'an 2000,
je sais pas pour vous, mais je les attends encore

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- Glycogène
- Hydrogène
Si tout le monde fait comme Tiennel, le prix de l'assurance est divisé par 10.Krom a écrit :Du coup, ça ne fait augmenter le prix du kilomètre? Le prix de l'assurance est moins rentabilisé.Tiennel a écrit :Sauf si la voiture ne sert plus qu'à cela - ce qui est notre cas : nous prenons principalement les TEC pour les déplacements en ville, même pour aller dîner chez des potes.
Si le régulateur régule aussi en descente, c'est sûr que ce n'est pas bon : il faut être en léger sur-régime en montée (par rapport au régime optimum à plat), et le plus en sous-régime possible en descente (selon le frein moteur nécessaire), voire en roue libre, mais lorsque ce n'est pas dangereux, ça ne permet pas d'avoir une vitesse "normale" (70 à 100% de la vitesse max autorisée).Malmedy a écrit :Avec ma Sharan Tdi 115Ch, j'ai fait l'expérience 120 Km/h avec régulateur de vitesse et 120 Km/h en moyenne sans régulateur (100 Km/h en montée, 130 Km/h en dessente).
Résultat : 6,6 litres avec le régulateur et seulement 6,1 litres sans.
- Tiennel
- Modérateur
Scenic diesel 120ch - quasiment tout le temps en 6ème (dès 70-80 km/h) et sur un parcours peu accidenté (Grand Ouest)Malmedy a écrit :Quelle marque/modèle ton véhicule ?
Attention, 100 km/h en montée et 130 en descente n'est pas équivalent à 115 (plutôt que 120) km/h tout le temps : les frottements aérodynamiques évoluent comme le carré de la vitesse.
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène
Eh, attends, tu crois qu'ils ont dit quoi les gens d'avant l'automobile, quand il a fallu apprendre la mécanique alors que soigner un cheval, c'était beaucoup plus simple?flore a écrit :Je trouve que la voiture électronique c'est de la voiture gadget, jetable, impossible à réparer soit même (sauf si on est garagiste et qu'on a accés à leurs jolis ordinateurs à brancher sur le contrôleur)
C'est pourri!!! =>c'est mon coté contestaire qui s'exprime
Si nos vieilles voitures sont en afrique à se faire démonter bricoler et réparer à l'infini, on va faire quoi de toutes nos voitures electronique![]()
On les recycle, et on en achete d'autre???
Ne serrions nous pas encore en train de raisonner selon un modèle de sur-consomation, le même que celui qui nous menne au gaspillage du pétrole???
-
- Hydrogène
La voiture sans conducteur n'a évidemment pas d'avenir si elle n'est pas au moins aussi sur que la voiture avec un conducteur.flore a écrit :je vois pas l'intéré des voitures sans conducteurs
Mais je ne doute pas que ce soit faisable. Si la voiture est bien conçue, elle passe en manuel en cas de défaillance, et elle a un avantage majeur : elle ne sera jamais alcoolique, fatiguée, ne sera jamais déconcentrée, n'aura pas d'intérêt à aller plus vite que le voisin et ne commettra pas d'infraction au code de la route. (Si on arrive à la construire, évidemment.)
-
- Kérogène
Mas le soucis c'est si la voiture passe en manuel pour défaillance quand le conducteur est fatigué et/ou a bu et/ou déconcentré etc...Krom a écrit :La voiture sans conducteur n'a évidemment pas d'avenir si elle n'est pas au moins aussi sur que la voiture avec un conducteur.flore a écrit :je vois pas l'intéré des voitures sans conducteurs
Mais je ne doute pas que ce soit faisable. Si la voiture est bien conçue, elle passe en manuel en cas de défaillance, et elle a un avantage majeur : elle ne sera jamais alcoolique, fatiguée, ne sera jamais déconcentrée, n'aura pas d'intérêt à aller plus vite que le voisin et ne commettra pas d'infraction au code de la route. (Si on arrive à la construire, évidemment.)

- LeLama
- Hydrogène
Faisable sur des portions bien balisees genre autoroute avec marquage special, peut etre, meme si c'est deja difficile. En milieu urbain, des copains qui travaillent en automatique m'ont dit que c'etait impossible.Krom a écrit : La voiture sans conducteur n'a évidemment pas d'avenir si elle n'est pas au moins aussi sur que la voiture avec un conducteur.
Mais je ne doute pas que ce soit faisable.
Pour donner un exemple, les automaticiens travaillent pour resoudre le pb de surcharge des voies de tgv. Il y a trop de trains, on veut augmenter les frequence, donc diminuer les distances entre 2 tgv. Il faudrait pour eviter les risques que le tgv qui suit adapte sa vitesse en fonction du tgv qui precede. Et c'est deja visiblement tres difficile dans ce milieur tres clos de produire un systeme sans risque, qui soit capable de reagir correctement dans toutes les situations imprevues qui arrivent forcement de temps en temps.
-
- Hydrogène
Le principal problème de la conduite automatique est la vitesse. Exemple du TGv ci-dessus. En ville, par contre, la vitesse est faible, voire très faible.
Je prenais l'exemple de mini-voitures électriques urbaines en location style Velib capable de se déplacer à vitesse réduite (10-20 km/h) d'une station pleine à une station vide. Avec des caméras et détecteurs embarqués, plus GPS. En gros, elles suivent des lignes peintes sur la chaussée avec des capteurs intégrés. Et elles s'arrêtent en cas de problème.
20 km/h c'est plus que la vitesse moyenne des bus actuels.
Je prenais l'exemple de mini-voitures électriques urbaines en location style Velib capable de se déplacer à vitesse réduite (10-20 km/h) d'une station pleine à une station vide. Avec des caméras et détecteurs embarqués, plus GPS. En gros, elles suivent des lignes peintes sur la chaussée avec des capteurs intégrés. Et elles s'arrêtent en cas de problème.
20 km/h c'est plus que la vitesse moyenne des bus actuels.
- Cassandre
- Modérateur
En ville, c'est même plus que la vitesse moyenne des voitures actuellement :sceptique a écrit :20 km/h c'est plus que la vitesse moyenne des bus actuels.
http://antivoitures.free.fr/2005/07/ver ... obile.htmlA Paris en 2004, la vitesse moyenne de l’automobile est restée stable autour de 16,6 km/h .
Au sein des agglomérations françaises, la vitesse moyenne des voitures oscille entre 15 et 20 km/h, soit à peu près la vitesse moyenne d’un vélo !
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
Tu marques un point.Urban a écrit :Mas le soucis c'est si la voiture passe en manuel pour défaillance quand le conducteur est fatigué et/ou a bu et/ou déconcentré etc...Krom a écrit :La voiture sans conducteur n'a évidemment pas d'avenir si elle n'est pas au moins aussi sur que la voiture avec un conducteur.flore a écrit :je vois pas l'intéré des voitures sans conducteurs