Les avions électriques sont maintenant une réalité !

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DominiqueBoscher
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Message par DominiqueBoscher » 27 sept. 2007, 15:21

Il serait intéressant, pour ceux qui en ont les capacités techniques, de comparer les besoins en énergies pour faire X kilomètres en ULM électrique, comparé aux besoins nécessaires pour se déplacer au ras du sol avec un engin motorisé traditionnel ?

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mobar
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Message par mobar » 27 sept. 2007, 16:09

L'université de californie depose le 17 septembre 2007 un brevet d'avion solaire motorisé par un moteur stirling alimenté par l'énergie solaire.

Le brevet a été préempté par l'armée américaine.

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... 954ef5c56c

sceptique
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Message par sceptique » 27 sept. 2007, 16:15

En reprenant les données fournies : 30 kg batteries Li-Ion (3 kWh), et un vol de 22 minutes pour une vitesse estimée de :
60 km/h distance parcourue 22 km 136 Wh par km
120 km/h distance parcourue 44 km 68 Wh par km

Un engin électrique comme le Twike consomme 40-80 Wh par km.

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jimfells
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Re: Solaire

Message par jimfells » 28 sept. 2007, 00:07

Thibaud a écrit :C'est une tragédie dans le petit monde de l'aviation très légère, le terrain utilisé pour le vol d'essai du premier U.L.M. électrique est menacé pour un projet de Centrale Solaire :
L'AAA a écrit :22/09/2007

Nous avons appris le 15/09 que l'aérodrome du Chevalet risquait d'être
définitivement fermé aux activités aéronautiques !
...

Blablabla ....
...

Vos réflexions, soutiens et commentaires nous sont utiles, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail sur aaa.contact@wanadoo.fr, jean. ceccaldi@wanadoo.fr, , glidingbull@orange.fr, thierry.barone@wanadoo.fr, par téléphone ou par courrier.

Sauvons l'aérodrome d'Aspres !
:roll:
Comme quoi, même dans un monde greenwashé, les querelles sont toujours les mêmes ...

.

Lansing
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Message par Lansing » 28 sept. 2007, 10:33

Tragédie, allons un peu de retenue. Ce sont des terrains qui permettent à certains de faire voler leurs jouets au-dessus des autres en grillant du carburant le week-end.
Je ne vois là aucune tragédie, si ce n'est qu'ils vont probablement utiliser le truc électrique pour dramatiser en disant qu'on bâillonne le progrès.
Anecdotique.

Patrick

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Aérodromes

Message par Thibaud » 28 sept. 2007, 10:49

:?

Je ne crois pas qu'une centrale solaire soit ce qu'il y a de plus contraire au progrès .

C'est quand même malheureux que, dans ce pays, on ne trouve que des aérodromes pour installer les Teknival et autres rave-party, comme si il n'y avait pas d'installations militaires obsolètes ...

:roll:

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Message par DominiqueBoscher » 28 sept. 2007, 11:06

sceptique a écrit :En reprenant les données fournies : 30 kg batteries Li-Ion (3 kWh), et un vol de 22 minutes pour une vitesse estimée de :
60 km/h distance parcourue 22 km 136 Wh par km
120 km/h distance parcourue 44 km 68 Wh par km

Un engin électrique comme le Twike consomme 40-80 Wh par km.
... Toutefois au sol il y a des virages et des stops... en l'air on va en ligne droite... dans ces conditions l'ULM devient peut-être moins énergivore sur chaque km parcouru ?...

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Message par Tiennel » 28 sept. 2007, 11:09

Mais pour aller là-haut, il faut dépenser beaucoup d'énergie, et si on ne va pas assez vite on tombe :twisted:
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par DominiqueBoscher » 28 sept. 2007, 11:18

(...) mais si on considère que certains parapentistes peuvent faire des kilomètres avec la seule énergie d'éole, l'association des deux pourrait peut-être permettre la réalisation d'un moyen de transport personnel économique...
Bon c'est de la théorie parce que je vois mal dans une ville des dizaines de milliers de "ParaUlM" se déplacer... mais rêvons : on partirait du haut d'un immeuble pour atterir sur le haut d'un autre. Pas de problème de parking, de pollution, d'embouteillage... on va en ligne droite... pas de retard aux rendez-vous d'affaire :twisted: ;) etc...

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Message par jimfells » 28 sept. 2007, 15:48

DominiqueBoscher a écrit :(...) mais si on considère que certains parapentistes peuvent faire des kilomètres avec la seule énergie d'éole, l'association des deux pourrait peut-être permettre la réalisation d'un moyen de transport personnel économique...
Bon c'est de la théorie parce que je vois mal dans une ville des dizaines de milliers de "ParaUlM" se déplacer... mais rêvons : on partirait du haut d'un immeuble pour atterir sur le haut d'un autre. Pas de problème de parking, de pollution, d'embouteillage... on va en ligne droite... pas de retard aux rendez-vous d'affaire :twisted: ;) etc...
Dans le cas de conditions "thermiques". Sinon, Newton te rappelle à l'ordre rapidement, vu la finesse d'une voile de parapente qui est proche de 7. Et encore c'est le cas idéal ou tu as les mains "dans les oreille".

.

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Le tour du monde en avion solaire

Message par Transparence » 07 nov. 2007, 17:10

Le tour du monde en avion solaire
FABRICE AMEDEO. LeFigaro.fr - 07 novembre 2007

Huit ans après avoir fait le tour de la planète en ballon, Bertrand Piccard prépare un tour du monde à bord d'un avion futuriste alimenté seulement par de l'énergie solaire, avec un défi technique : emmagasiner suffisamment d'énergie de jour pour voler de nuit. (...)

« Le monde ne pourra pas continuer à survivre en brûlant un million de tonnes de pétrole par heure. J'aimerais que mon voyage donne envie aux citoyens du monde entier de changer quelque chose dans leur vie pour réduire leur consommation d'énergie. »

(...) L'avion solaire, dont le prototype devrait voler l'an prochain et dont la version finale s'attaquera au tour du monde en 2011, est aussi large qu'un Airbus A 380, mais est 280 fois moins lourd (...)

Trois partenaires se sont associés au projet : Solvay, Omega et Deutsche Bank. (...) Solar Impulse bénéficie également du renfort de sept ingénieurs du groupe Altran, en charge du simulateur permettant de tester les paramètres de vols ainsi que tous les efforts sur la structure en carbone de l'appareil. Ils sont assistés des équipes du groupe Dassault qui suivent de près les recherches sur les gains de poids à bord du futur avion.

http://www.lefigaro.fr/reportage/200711 ... laire.html
Image
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par Krom » 07 nov. 2007, 17:28

Le challenge est intéressant pour faire de la pub pour le photovoltaïque et pour l'EPFL, mais en tant que solution aéronautique, je vois mal. Comment faire du transport de passager avec ça?

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Glycogène
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Re: Le tour du monde en avion solaire

Message par Glycogène » 07 nov. 2007, 17:29

« Le monde ne pourra pas continuer à survivre en brûlant un million de tonnes de pétrole par heure. J'aimerais que mon voyage donne envie aux citoyens du monde entier de changer quelque chose dans leur vie pour réduire leur consommation d'énergie. »
Comme faire un tour du monde ? :-D

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Message par Transparence » 07 nov. 2007, 17:52

Krom a écrit :Le challenge est intéressant pour faire de la pub pour le photovoltaïque
Oui, et pour le solaire en général. C'est l'objectif.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par braskc78 » 07 nov. 2007, 18:13

Comme faire un tour du monde ?
Il suffit de décoller à midi et de suivre le soleil.
Durée du vol : 24 heures.

Attention, pour aller à Moscou, il est préférable de passer par les USA :-(
- Au mieux on peut avoir 1 pilote et 1passager par avion.
Si on calcule le nombre d'utilisateurs cela va générer de l'emploi dans la construction aéronautique, dans les pilotes et le personnel de maintenance.

GÉNIAL !

Saint-Exupéry aurait eu du mal à écrire : Vol de nuit.

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