Ils annoncent une batterie d'une capacité de 16 kWh pour faire 50 km ça fait l'équivalent de 3,2 l/100 en énergie finale. Le rendement de la filière d'électricité est de 25% (production, transformation et transport, charge de la batterie), ça équivaut donc à 3,2 /0,25 = 12,8 l/100 en énergie primaire.
Mais d'après l'Ademe (étude de 2006) pour obtenir 1 MJ d'essence à la pompe il faut en avoir dépensé 1,14 auparavant (extraction, transport, raffinage). Ce qui fait un rendement global de 1/2,14 = 47%. Donc lorsqu'on dépense 1 l il faut en avoir extrait l'équivalent de 2,14 . Une voiture consommant 7 litres au 100 en consomme en réalité plus du double en énergie primaire.
Finalement on arrive à 12,8 l contre 14 , c'est quasiment kif-kif. Si c'est du nucléaire, on aura par contre évité pas mal de CO2.
Tableau de l'Ademe (MJ dépensés d'énergie non-renouvelable pour obtenir 1 MJ au final ):
