Une voiture à essence qui roule à l'électricité

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 07 nov. 2007, 23:33

energy_isere a écrit :
Transparence a écrit : Aurons nous le temps de faire prendre conscience à tous que la situation est très grave (climat-énergie) si on ne se bouge pas le cul mais que nous avons de réelles solutions si on se bouge ?
et toi transparence, tu te bouges ?

Tu as fait des travaux d' isolation dans ta maison, ou tu a acheté une maison basse énergie ? ou tu as mis des panneaux solaires ?

Ou tu a changé de voiture pour une consommant moins ? ou une Hybride ? Ou un véhicule électrique ?

Tu roules en scooter electrique ?

Ou à la limite tu as investi dans une startup de ce genre de technologie dont tu fais l' éloge sur ce forum ?

On, c' est Léon ?
> Je ne possède pas de voiture pour des raisons écologiques (réchauffement climatique). Transports collectifs + vélo + roller + marche ;)
> Pas de chauffage chez moi, facile j'habite au Mexique (et pas de climatisation, facile j'habite à 1500m : chez moi on a le mois de mai francais toute l'année) ;)
> J'essaye, à mon échelle, de sensibiliser un maximum de personnes. Je fais partie du réseau TREC-UK.
> Je suis des projets Jatropha curcas dans plusieurs pays en développement (Burkina, Mali et Haïti)
> Je renseigne les gens qui me contactent sur le potentiel des microalgues (spirulines etc.)
> Je vais investir dans une parabole INFINIA (voir mon avatar sur Oléocène) http://www.infiniacorp.com/applications ... energy.htm
> Je prépare des articles sur le solaire concentré que je compte diffuser dans la presse généraliste francaise
> Je m'intéresse principalement aux solutions d'envergure car le temps nous est compté (menace climatique et menace énergétique)

Et toi Energie-isere ? ;)
Dernière modification par Transparence le 08 nov. 2007, 00:07, modifié 7 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 07 nov. 2007, 23:40

En ce qui me concerne j'ai beaucoup fait pour diminuer mon "empreinte", j'ai investit du temps et diminué revenu et consommation de façon drastique, je ne regrette rien.
Je sais que je vais à contre-courant de l'opinion ambiante ici mais je considère qu'à l'heure actuelle le problème du réchauffement climatique nous fait perdre de vue le seul véritable problème qui est la crise énergétique qui s'annonce.
Quelques degrés de plus ou un peu de carbone en trop n'est rien comparé au chaos vers lequel on se dirige. Si deux puissances nucléaires se foutent sur la gueule je vous garanti que vous oublierez vite Nicolas Hulot.
Nous nous dirigeons vers une ère où les raisons de se taper dessus ne seront plus idéologiques comme pour la guerre froide, en fait un simple prétexte, mais pour des motifs vitaux.
Moi aussi j'aimerais bien avoir comme seul soucis la préservation de la planète, mais je crains fort que cette préoccupation devienne très rapidement secondaire.

Patrick

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 nov. 2007, 23:46

Transparence a écrit :
Et toi Energie-isere ? ;)
Merci pour ta réponse. :)

Perso, je suis sur un projet de construction maison basse energie (j' ai déja le terrain depuis 2 ans, je m' initie au potager dessus).
J' ai arreté les voyages personels en avion pour tourisme.
Je conduis tout doux pour la consommation, et je limite à 10000 km/an.
Pas de gadget inutiles genre écran plat et je fait durer le matériel un maximum (PC portable a bientot 7 ans).

Tu n'as pas de voiture, la, chapeau !
Dernière modification par energy_isere le 07 nov. 2007, 23:54, modifié 1 fois.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 07 nov. 2007, 23:51

Ce projet japonais vise les personnes agées qui ont de faibles ressources (et qui sont donc en premier lieu victimes de la montée du prix du pétrole), pour qu'ils puissent rester mobiles (d'où le nom du projet : Total Mobility). Très chouette.
Japan: Total Mobility Project Converts Standard Auto to Solar
Physorg.com http://www.physorg.com/news113135176.html

The Prefecture of Fukushima, Japan and the Total Mobility Project have announced the creation of a solar powered auto converted from a standard Mazda Roadster. The joint efforts of government and citizen groups are attempting to address the needs of its aging and retirement age citizens.

A project sponsored by the Prefecture of Fukushima, Japan and a group focused on providing aging seniors a better lifestyle, Total Mobility has converted a Mazda Roadster into a solar driving machine. The combined efforts of government and private sector technology are seeking to provide affordable accessibility to the city for the projected large number of retirement age Japanese workers.

The Prefecture of Fukushima lies approximately 186 miles North of Tokyo, Japan. The region is noted for its aesthetic beauty, culture and industry. This region of Japan has appreciated rapid growth and prosperity due to its attraction of business and industries. It has four seasons, and celebrates Japanese traditions. The region has much to offer in terms of medical services and activities. It has a university and a medical school.

As its population begins to age and retire the citizen groups and government of Fukushima decided to endeavor to make the city more Senior friendly. There exists a good transportation system, but an aging population needs some customize tweaking. Hence, the name of the project, Total Mobility. This concept takes into account the undeniable aging process and potential limitations of many retirees facing the limitations of a fixed retirement income.

As reported by Nikkei dot net and Digital World Tokyo, a group has developed a conversion package to transform a Mazda Roadster into a solar powered vehicle. The cost of the conversion is estimated to cost around $21,000. The price tag at the present time may be a bit steep, but this is a concept that down the road will likely see trimming of costs.

The gist of the conversion required the group to remove the engine and gas tank and replace them with a battery and an electric motor. The next step involved placing seven solar panels across the hood of the automobile. At this point the solar powered auto is able to run for close to 19 miles and travel at the speed of up to 62 MPH. The savings in fuel costs for the average driver who travels around 38 miles per day would be roughly $1600 per year.

The concerns of any aging population is to attempt to calculate fixed expenses as their earning capacity is reduced. Since it appears fuel costs and related transportation cost will increase in the foreseeable future, this project has merit. A renewable source of energy like solar power appears to be one way to harness an unpredictable cost of human existence.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 08 nov. 2007, 00:27

ben moi j'ai une 206HDI, un écran plat, un portable tt neuf, je fais entre 15 & 20milles bornes par ans & dans les conditions actuelles je n'envisage pas de changer quoi que ce soit... j'apprends sur ce forum que l'effondrement de la civilisation marchande arrive à grd pas du fait de l'épuisement des ressources naturelles (je vulgarise), mouais pourquoi pas. scénario crédible après tt.

la sélection naturelle devrait donc reprendre ses droits, vivement l'ouverture de la chasse...

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 08 nov. 2007, 01:01

appelezmoifritz a écrit : je n'envisage pas de changer quoi que ce soit...la sélection naturelle devrait donc reprendre ses droits, vivement l'ouverture de la chasse...
Il n'y a que les ********* qui ne changent pas. Mais la chasse aux cons n'est malheureusement pas autorisée dans nos sociétés :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 nov. 2007, 01:08

appelezmoifritz a écrit :
la sélection naturelle devrait donc reprendre ses droits, vivement l'ouverture de la chasse...
Je serait plus ..soft

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire

Message par vincent128 » 08 nov. 2007, 09:59

Transparence a écrit :
Une 106 ou une MX-5 avec plein de batteries, c'est une catastrophe !
L'énorme avantage de cette statégie (on garde la voiture, on change juste le moteur) est qu'il évite de changer tout le parc mondial pour passer du fossile à l'électricité ENR. J'espère que cette stratégie aboutira.
C'est là que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate !

Vu l'ampleur des problèmes énergétiques, on ne peut pas continuer comme actuellement, en faisant juste de la substitution vers les ENR. Les ENR ne se développeront jamais assez vite pour couvrir toute la consommation énergétique dans un scénario "business as usual".

La solution passe avant tout par la sobriété énergétique.

Ton histoire de prendre nos voitures actuelles et d'y mettre de l'électricité, c'est la caricature d'une position de type "ne changeons rien à notre mode de vie de riche, la science trouvera des solutions". C'est aussi une caricature d'une fascination pour des petites solutions technologiques (Paraboles solaires, voiture électrique) sans accepter de prendre la mesure du problème global. sauf que 6 milliards d'être humains au niveau de vie occidental, en voiture électrique et tout, ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE.

Il faut tout repenser pour plus de sobriété énergétique. Même les partisans de "la science nous sauvera" (Facteur 4, Rocky Moutain Institute) savent que ça passe par un effort drastique de sobriété énergétique.

Donc le véhicule du futur doit ressembler davantage à un twike qu'à une 106 ou une MX-5, sinon on va droit dans le mur.

De toutes façons je pense vraiment qu'il faut ralentir sur les routes, et reporter une bonne part du traffic sur les transports en commun, le vélo, la marche à pied. Si les routes et autoroutes étaient toutes limitées à 80 km/h, le Twike serait à sa place. Si c'était 60 km/h partout, et 40 km/h en ville, ça serait encore mieux, et ça serait parfaitement compatible avec des vélos couchés carénés.

OUI, 60 km/h c'est rédhibitoire pour beaucoup de monde. Tant mieux, ils prendront le train. On a peu de chance de voir cela arriver, mais ça serait la seule solution sage.
Le fond de l'air est frais.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire

Message par Transparence » 08 nov. 2007, 15:27

vincent128 a écrit : C'est là que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ! Vu l'ampleur des problèmes énergétiques, on ne peut pas continuer comme actuellement, en faisant juste de la substitution vers les ENR.
Sur quoi est basé cette affirmation ? Fondements ?
Les ENR ne se développeront jamais assez vite pour couvrir toute la consommation énergétique dans un scénario "business as usual".
Cette afffirmation, c'est de l'idéologie. Rien de scientifique.
La solution passe avant tout par la sobriété énergétique.
C'est un choix. Il existe d'autres solutions.
Ton histoire de prendre nos voitures actuelles et d'y mettre de l'électricité, c'est la caricature d'une position de type "ne changeons rien à notre mode de vie de riche, la science trouvera des solutions".
Ton approche consiste, à l'inverse à se dire "je déteste cette société d'abondance, je déteste l'économie de marché, je déteste la mondialistation, je déteste la performance, je déteste ceux qui réussissent, donc faisons tout pour faire croire qu'il n'y a pas d'énergies alternatives déployables en masse rapidement. Faisons du nivellement par le bas afin que nous soyons tous égaux. Utilisons l'argument environnemental pour imposer notre vision communiste du monde"
C'est aussi une caricature d'une fascination pour des petites solutions technologiques (Paraboles solaires, voiture électrique) sans accepter de prendre la mesure du problème global. sauf que 6 milliards d'être humains au niveau de vie occidental, en voiture électrique et tout, ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE.
Affirmations idéologiques. Aucun fondement scientifique.
Il faut tout repenser pour plus de sobriété énergétique. Même les partisans de "la science nous sauvera" (Facteur 4, Rocky Moutain Institute) savent que ça passe par un effort drastique de sobriété énergétique.
Attention à ne pas confondre sobriété-frugalité et efficacité énergétique.
Donc le véhicule du futur doit ressembler davantage à un twike qu'à une 106 ou une MX-5, sinon on va droit dans le mur.
Faux et nous avons la démonstration du contraire avec l'approche Tesla.
De toutes façons je pense vraiment qu' il faut ralentir sur les routes, et reporter une bonne part du traffic sur les transports en commun, le vélo, la marche à pied. Si les routes et autoroutes étaient toutes limitées à 80 km/h, le Twike serait à sa place. Si c'était 60 km/h partout, et 40 km/h en ville, ça serait encore mieux, et ça serait parfaitement compatible avec des vélos couchés carénés.
Et pourquoi pas instaurer tout de suite une dictature, c'est du communisme vert ?
OUI, 60 km/h c'est rédhibitoire pour beaucoup de monde. Tant mieux, ils prendront le train. On a peu de chance de voir cela arriver, mais ça serait la seule solution sage.
De la pure idéologie.

Je place ici un échange que j'ai eu avec Tiennel et qui permet de te répondre :

Tiennel a écrit :La polémique naît du fait que les deux parties ne parlent pas de la même chose. L'une parle de la cible (les EnR) en soulignant que c'est technolgiquement réalisable (ce qui est vrai) et qu'une fois les fossiles épuisés ou interdits, il n'y aura rien d'autre (ce qui est également vrai). En fait, sur ce sujet, la messe est dite.
Reconnaitre que les énergie renouvelables ont le potentiel pour remplacer les énergies sales utilisées actuellement est déjà un énorme pas en avant.
L'autre partie parle de la trajectoire , en émettant des doutes sur la possibilité d'effectuer une transition sans heurt et dans l'échelle de temps adéquate. Sur ce sujet-là, par contre, c'est beaucoup plus complexe car il y a des interactions permanentes entre économie, industrie, politique, géopolitique, démographie, idéologie, enjeux sociétaux...
Oui, la question du temps est essentielle. Reconnaitre que nous avons les moyens technologiques pour effectuer cette transition en 20-30 ans est un second pas en avant. Par contre, il est vrai qu'il y a 4 obstacles :
- le poids des lobbys des énergies sales,
- l'inertie des politiques
- le degré d'ignorance à tous les niveaux de la population
- la pollution idéologique
La plupart de ceux qui viennent sur ce forum veulent parler de la trajectoire. Qu'on leur assène la cible en réponse à leurs interrogations sur la trajectoire a généralement pour effet de les énerver :)
Je ne parle que de trajectoire (intégration du facteur temps) depuis le début. Et le fait que j'argumente pour montrer que cette trajectoire (Société basée sur les Energies sales - > Société basée sur les énergies renouvelables avec le même niveau de confort) est technologiquement possible (nous disposons de technologies simples déployables en masse très rapidement : CSP-CLFR etc.) agace quelques internautes : J'avais remarqué ;)

Si on se focalisait sur les 4 vrais obstacles (comment les contourner ou comment les réduire), on serait bien plus efficaces.

Il est possible (rien de certain) que nous ne parvenions pas à surmonter ces 4 obstacles.
Il est possible qu'une partie des gens continue de croire (imprinting idéologique) que nous n'avons pas les moyens technologiques pour nous orienter rapidement vers les énergies propres.
Il est possible que les groupes des énergies sales refusent de se reconvertir rapidement.
Il est possible que les politiques n'aient pas la forcer de mener les politiques qui s'imposent.

Je fais le pari inverse.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 nov. 2007, 15:43

@vincent128
Excellente réponse !
Malheureusement, beaucoup de personnes comme Transparence (et ils sont nombreux !) raisonne d'un point de vue "qualtitatif", déconnecté des réalités économiques et industrielles. De plus ils oublient le facteur "temps" qui est crucial. Par exemple, les seules vraies batteries opérationnelles à prix abordable sont actuellement les batteries au plomb. Les batteries au nickel (celles du Twike) ont le double de capacité mais sont chères. Les batteries Li-IOn (capacité quadruple) sont encore plus chères et ne sont pas encore tout à fait fiabilisées (retard du projet Prius hybride plug-in).
Il y a des projets de batteries encore plus performantes (projet Volt de GM pour 2010). Mais, c'est une annonce publicitaire. Il faudra au moins 10 ans de recherche-développement (sans garantie du résultat). alors que d'ici qq années le prix du pétrole sera inabordable.
De plus, le pouvoir d'achat de l'immense majorité des Français sera pas mal rogné. (hausse du carburant, mais aussi, chauffage, électricité, alimentation, et toute l'inflation induite).
Le budget qu'ils pourront consacré au transport sera forcément réduit. Du coup, pour les trajets indispensables et non substituables (TEC ou télétravail) que prendront-ils comme véhicules ? Un Twike ou une Tesla ?
Dernier problème : la pénurie des matériaux pour les batteries. Avec plusieurs centaines de kg par véhicule il n'y en aura pas pour tout le monde ! Avec qq dizaines de kg cela peut passer ...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2007, 15:51

Tartiflette !

La beauté de la Tartiflette réside entre autres dans le fait que :
- c'est le chemin de la plus grande pente
- elle ne choque personne.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 08 nov. 2007, 15:56

sceptique a écrit :@vincent128
Excellente réponse !
Malheureusement, beaucoup de personnes comme Transparence (et ils sont nombreux !) raisonne d'un point de vue "qualtitatif", déconnecté des réalités économiques et industrielles. De plus ils oublient le facteur "temps" qui est crucial.
Au lieu de déformer complètement mon approche, ce serait bien de me lire :

Je ne parle que de trajectoire (intégration du facteur temps) depuis le début. Et le fait que j'argumente pour montrer que cette trajectoire (Société basée sur les Energies sales - > Société basée sur les énergies renouvelables avec le même niveau de confort) est technologiquement possible (nous disposons de technologies simples déployables en masse très rapidement : CSP-CLFR etc.) agace quelques internautes : J'avais remarqué

Si on se focalisait sur les 4 vrais obstacles (comment les contourner ou comment les réduire), on serait bien plus efficaces.

Il est possible (rien de certain) que nous ne parvenions pas à surmonter ces 4 obstacles.
Il est possible qu'une partie des gens continue de croire (imprinting idéologique) que nous n'avons pas les moyens technologiques pour nous orienter rapidement vers les énergies propres.
Il est possible que les groupes des énergies sales refusent de se reconvertir rapidement.
Il est possible que les politiques n'aient pas la force de mener les politiques qui s'imposent.

Je fais le pari inverse.

Sceptique, j'avais exactement le même avis que toi il y a 2 ans. J'ai évolué depuis, j'ai accepté d'intégrer le potentiel des technologies que nous pouvons déployer massivement et apidement. Cela change tout.

Et je ne suis franchement pas un aveuglé technologique - Tu peux relire ce texte que j'ai écrit sur le scientisme en 2005 si tu veux : http://planetebleue.canalblog.com/archi ... 98240.html

Le fondement de mon approche, c'est l'urgence d'agir dans le domaine climatique car nous risquons très gros. Je suis aujourd'hui persuadé que la voie régresive (frugalité, interdictions, décroissance etc.) mène à une impasse.
Par exemple, les seules vraies batteries opérationnelles à prix abordable sont actuellement les batteries au plomb. Les batteries au nickel (celles du Twike) ont le double de capacité mais sont chères. Les batteries Li-IOn (capacité quadruple) sont encore plus chères et ne sont pas encore tout à fait fiabilisées (retard du projet Prius hybride plug-in).
Il y a des projets de batteries encore plus performantes (projet Volt de GM pour 2010). Mais, c'est une annonce publicitaire. Il faudra au moins 10 ans de recherche-développement (sans garantie du résultat). alors que d'ici qq années le prix du pétrole sera inabordable.
Les voitures électriques fonctionnenent, ici et maintenant. Le surcout par rapport à une voiture à pétrole, c'est uniquement la batterie. On peut tout à fait concevoir de permettre aux gesn de louer ces batteries plutot que de les acheter. C'est ce qui se développe dans plusieurs pays asiatiques aujourd'hui.
De plus, le pouvoir d'achat de l'immense majorité des Français sera pas mal rogné. (hausse du carburant, mais aussi, chauffage, électricité, alimentation, et toute l'inflation induite).
Oui, d'où l'urgence de sortir des énergies fossiles.
Le budget qu'ils pourront consacré au transport sera forcément réduit. Du coup, pour les trajets indispensables et non substituables (TEC ou télétravail) que prendront-ils comme véhicules ?
Précisément, le coût du carburant électrique coute 5 fois moins cher que le carburant à base de pétrole.
Un Twike ou une Tesla ?
De quel modèle Tesla parles tu ? De la Roadster ? de la White Star ? de la Think (batterie Tesla) ?
Dernier problème : la pénurie des matériaux pour les batteries. Avec plusieurs centaines de kg par véhicule il n'y en aura pas pour tout le monde ! Avec qq dizaines de kg cela peut passer ...
La mise en place de transports collectifs électriques performants est une solution. En passsant d'une économie de biens que l'on achète à une économie de fonctionnalité, on réduit la taille du parc automobile et l'on continue à jouir des avantages de l'automobile qund elle est utile (trajets en dehors des villes, professions où la voiture est indispensanble etc.).
Dernière modification par Transparence le 08 nov. 2007, 16:05, modifié 2 fois.

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 08 nov. 2007, 16:00

Transparence, ton argumentation fallacieuse semble fondée entièrement sur la théorie du complot et de la manipulation par des prétendus lobbies d'énergie sales qui conspirent avec des politiciens corrompus pour maintenir l'utilisation du pétrole au même niveau.

Pour citer un de mes profs, je dirais "si vous arrivez à manipuler un enfant de trois ans pour qu'il mange sa soupe, vous pourrez peut-être me convaincre de la possibilité de manipuler des masses de millions de personnes" :)

Mais la réalité est là: jusqu'à présent le pétrole était un moyen de stockage d'énergie tellement économoique et facile à utiliser qu'il a pris une part énorme dans notre consommation globale d'énergie. Quelle est cette part? 70%? 80%? L'idée qui consiste à croire qu'on peut remplacer ces 70 ou 80% de consommation énergétique par l'electricité revient à dire qu'il faut construire 30 ou 40 centrales nucléaires en France.

En l'absence de pétrole, la seule échappatoire sera donc de rationnaliser, en adaptant les véhicules à une totale frugalité énergétique. Seuls les véhicules ultra-optimisés tels le Twike pourront survivre.

De toute façon, en cas de pénurie d'énergie, le coût du kWh d'électricité flambera car l'offre sera supérieure à la demande. C'est la loi du marché elle-même qui se chargera de forcer la transition vers des véhicules ultra-économiques. Même pas sûr que les pouvoirs publics aient à intervenir là-dedans.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 08 nov. 2007, 16:08

Roi fade a écrit :Transparence, ton argumentation fallacieuse
Les approches idéologiques ne m'intéressent pas : démontre moi en quoi mon argumentation est "fallacieuse" d'un point de vue scientifique et technologique. Démontre moi, sur le plan purement technologique et sans parler du facteur temps, en quoi les ENRs n'ont pas le potentiel pour remplacer les énergies sales.

Des chiffres, des données réelles, des raisonnements scientifiques, oui.
Des affirmations gratuites et idéologisées : non merci.

Je t'invite à commencer par faire un état lieux :
- du potentiel solaire, éolien, géothermique etc. dans le monde
- des technologies existantes pour collecter ces énergies

Ensuite, (et seulement ensuite car si cette base n'est pas construite, tout le reste est gravement bancal) nous pourrons parler des obstacles réels qui existent pour mettre en place rapidement le nouveau système énergétique, obstacles qui ne sont pas de nature techniques (voir les 4 obstacles dont je parle plus haut).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 nov. 2007, 21:06

Transparence a écrit : Au lieu de déformer complètement mon approche, ce serait bien de me lire :
Désolé, mais nos posts se sont croisés ...
Je comprends bien ce que tu veux dire. Et je serais d'accord avec toi, si on pouvait remonter 20 ans en arrière et prendre les mesures qui s'imposent. Mais on va être pris de cours. Dans 3-4-5 ans, le pétrole sera trop cher et les gens qui n'auront pas de TEC adéquats (et ils sont nombreux) seront étranglés. C'est pour cela que la seule alternative à cette échéance aussi rapprochée est un véhicule style Twike ou CityEL. Peu performant certes, mais facile à industrialiser. Et puis, la majorité des transports en voiture est faite actuellement avec 1 personne seule, en zone urbaine, pour un trajet de 20-30 km et à une vitesse moyenne de 20-40 km/h. UnTwike ou CityEL est parfaitement adapté !
De plus, ces véhicules sont non polluants, occupent moins de place et générent donc moins d'embouteillage. Au final, on ira plus vite avec ces véhicules limités à 50-70 km/h !
Les véhicules que tu décris (de la "famille" Tesla), au vu des performances annoncées, s'appuient sur des technologies pas encore opérationnelles. Si elles le deviennent il faudra attendre au moins 10 ans (plutot 20 ) pour les voir se généraliser. Trop tard, trop cher.
Un petit rappel : 1 litre de carburant fournit selon la technologie et l'usage 2000 Wh à 3000 Wh "à la roue". Une batterie de 30 à 120 Wh par kg. C''est à dire que pour remplacer un litre essence il faut 80 kg de batteries plomb ou 20 en Li-Ion.
Une voiture électrique ne peut pas être une thermique "électrifiée". Elle doit être beaucoup plus légère et petite.
Les lois de la Physique sont incontournables (sauf dans les rêves).

Répondre