sceptique a écrit :Petite erreur : mon calcul était fait pour une journée (recharge de nuit) avec une moyenne de 16 km par jour soit 6000 km par an. Ce qui donne 15 millions de kWh soit 15 GWh par jour. Le but : comparer avec le potentiel disponible la nuit par EDF : 60 GWhBerthier a écrit :15 TWh ça me semble beaucoup en monoplace.sceptique a écrit :Cela à déjà été démontré à maintes reprises sur Oleocene : avec des véhicules électriques réalistes (3 kWh aux 100 km pour avoir un coût raisonnable) l'ensemble des trajets urbains et péri-urbains français peut être assuré en utilisant la capacité nocturne inutilisée de EDF. En prenant 10 GW pendant 6 heures cela donne 60 GWh soit 60 millions de kWh
Je considère 6 000 km par an en ville :
30 millions de véhicules * 16 km par jour = 500 millions de km par jour -> 15 millions de kWh
On n'utilise donc que le quart de la capacité nocturne disponible.
Pour 6000 km/an en monoplace Sceptique : 5,4 TWh (5,4 millions de kWh)
Pour 6000 km/an en citadine : 18 TWh (18 millions de kWh)
Je propose d'évaluer la composition du parc futur à partir de la structure des ménages :
célibataire : mono ou biplace caréné et pour les familles : citadines
Et donc par an cela donne bien
15 millions kWh * 360 = 5.4 milliards kWh = 5.4 TWh.
Remarque :
un TWh = un milliard de kWh.
un GWh = un million de kWh.
Au temps pour moi,
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
À la place du GWh/jour, je suggère de passer à la puissance moyenne, d'autant plus que les capacités installées en ENR sont souvent données en puissance maximale :
Pour les monoplaces 15 GWh/j = 0,6 GW = 600 MW (un petit réacteur nucléaire)
En citadine et à 6000 km/an : 2100 MW (deux réacteurs moyens)
En citadine et à 13 000 km/an : 4500 MW (trois EPR)
On peut alors comparer ses valeurs à la courbe de charge de RTE :
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
ou au puissance moyennes des éoliennes
http://www.ewea.org/fileadmin/ewea_docu ... ap-08g.pdf
(au moins 25% de la puissance installée soit 600 MW en France et autour de 6000 MW en Allemagne.