rouler moins vite pour consommer moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 06 sept. 2005, 20:09

Quand je vois s'allonger la tête de mes collègues qui font 50 ou 100 bornes en voiture tous les jours pour venir travailler, sans paler des citernes à remplir pour le chauffage cet hiver, je pense que c'est le prix des carburants pour les particuliers qui va être le déclencheur de la crise.

Je m'explique : On nous bassine que nos économies sont moins dépendantes du pétrole que lors des premiers chocs pétroliers. C'est vrai en ce qui concerne l'industrie, massivement passée au gaz et à l'électricité. Par contre, le nombre de voitures par milliers d'habitants a considérablement augmenté. Je n'ai pas les statistiques sous les yeux mais je crois que c'est à peu près du simple au double.

Bref, lors des précédentes crises pétrolières, les conflits sociaux étaient la suite des plans de restructuration des entreprises en difficulté. Cette fois je crois que des grêves pour réclamer des augmentations de salaire pour préserver le pouvoir d'achat malgré les augmentations de prix des carburants vont précéder la crise économique.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 sept. 2005, 20:44

Euh... faut pas oublier que le prix des énergies est liés! La hausse du pétrole à une influence sur le gaz, le charbon et le nucléaire.

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 06 sept. 2005, 21:15

Euh... faut pas oublier que le prix des énergies est liés! La hausse du pétrole à une influence sur le gaz, le charbon et le nucléaire.
oui, il y a toute la logistique derrière tout ça, et elle a besoinde petrole

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 sept. 2005, 21:27

Je voulais dire que comme les énergies sont à peu près en concurrence, les prix ont tendance à s'aligner.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 06 sept. 2005, 21:30

Golvellius a écrit :
Euh... faut pas oublier que le prix des énergies est liés! La hausse du pétrole à une influence sur le gaz, le charbon et le nucléaire.
oui, il y a toute la logistique derrière tout ça, et elle a besoinde petrole
Le gaz est surtout indexé sur le pétrole! :-D

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 06 sept. 2005, 21:55

phylippe a écrit :
Golvellius a écrit :
Euh... faut pas oublier que le prix des énergies est liés! La hausse du pétrole à une influence sur le gaz, le charbon et le nucléaire.
oui, il y a toute la logistique derrière tout ça, et elle a besoinde petrole
Le gaz est surtout indexé sur le pétrole! :-D
Pas le GPL, enfin pas pour le moment.

http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php

Il est stable depuis 6 mois, entre 55 et 59 centimes le litre.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Maurin
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 16:36
Localisation : France - Paris

La consommation globale d'essence baisse en France ...

Message par Maurin » 07 sept. 2005, 10:41

Maurin a écrit :
... avec déjà plusieurs fois 25 % de hausse cette année, je ne serais pas étonné que la consommation française de pétrole 2005 (en volume) soit inférieure à la consommation 2004. (il serait déjà intéressant de comparer les chiffres des 2 premiers trimestres, si quelqu'un sait le trouver ?)
Pratique ; il suffit de demander et la presse vous livre la réponse le lendemain ! :D :D :D

Historique : pour la première fois depuis 1945, qui marque le début de la civilisation automobile, la consommation de carburants auto a diminué cette année en France. L'Ufip, l'Union française des industries pétrolières, n'avait jamais vu cela : sur les sept premiers mois de 2005 les chiffres sont globalement en légère baisse (de 0,8%) par rapport à la même période de l'an dernier.

l'article

Je parie pour une baisse d'environ 2 % entre le derner trimestre 2005 (/même trimestre 2004) votre avis ?
"Ne compter que sur soi-même... et encore pas beaucoup" - Tristan Bernard

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 07 sept. 2005, 16:05

Je m'explique : On nous bassine que nos économies sont moins dépendantes du pétrole que lors des premiers chocs pétroliers. C'est vrai en ce qui concerne l'industrie, massivement passée au gaz et à l'électricité. Par contre, le nombre de voitures par milliers d'habitants a considérablement augmenté. Je n'ai pas les statistiques sous les yeux mais je crois que c'est à peu près du simple au double.
Oui, voilà un raisonnement intéressant. Comment se déplaçaient les gens qui travaillaient en 70, et combien de km faisaient ils pour aller au boulot ?
De mémoire je me rappelle que l’industrie était plus présente qu’aujourd’hui et que des cars de ramassage passaient dans les villes et villages pour chercher les ouvriers et employés. De toute façon il est clair que les routes n’avaient pas les bouchons d’aujourd’hui, car les gens étaient en général proches de leurs lieux de travail, puisqu’il y avait du travail partout. Il est donc pertinent de penser que l’impact économique pour une famille où les deux travaillent en voiture aujourd’hui est considérablement supérieur à celui des années 70, surtout s’ils ont 1 heure de route tout les jours. Alors quand je lis que le budget moyen en essence est de 4 à 5 % par famille, j’ai un doute.
Les experts du Credoc n'en considèrent pas moins que la flambée des prix a exercé un impact considérable sur les budgets des ménages. Les carburants auto et le fioul domestique représentent en moyenne 4,3% de leurs dépenses totales, voire 5,3% pour les familles d'ouvriers. Il semblerait d'ailleurs que les Français soucieux de se chauffer et de se déplacer en voiture aient préféré amputer leurs budgets «alimentation».
De toute façon si on prend les moyennes nationales, salaire environs 1400 euros X 2 = 2800 euros pour un couple où les deux travaille. Budget auto 3 pleins par bagnoles soit 300 l par mois donne 300 X 1.2 = 360 euros, nous sommes à 15 % du budget d’un ménage où les deux doivent rouler pour aller au travail. Là il y a forcément un problème et des habitudes vont changer.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 07 sept. 2005, 17:08

matthieu25 a écrit :Le probleme serait de faire passer ceci à toute les professions dont leur travail dépend à 100 pour cent du pétrole : ambulancier, taxis, routiers etc et leur pouvoir de nuisance n'est pas négligeable....malheureusement.
:cry:
pour augmenter le chomage bien sur
toi tu serais un killer en politique lol :-D

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 07 sept. 2005, 17:10

epe a écrit :Quand je vois s'allonger la tête de mes collègues qui font 50 ou 100 bornes en voiture tous les jours pour venir travailler, sans paler des citernes à remplir pour le chauffage cet hiver, je pense que c'est le prix des carburants pour les particuliers qui va être le déclencheur de la crise.

Je m'explique : On nous bassine que nos économies sont moins dépendantes du pétrole que lors des premiers chocs pétroliers. C'est vrai en ce qui concerne l'industrie, massivement passée au gaz et à l'électricité. Par contre, le nombre de voitures par milliers d'habitants a considérablement augmenté. Je n'ai pas les statistiques sous les yeux mais je crois que c'est à peu près du simple au double.

Bref, lors des précédentes crises pétrolières, les conflits sociaux étaient la suite des plans de restructuration des entreprises en difficulté. Cette fois je crois que des grêves pour réclamer des augmentations de salaire pour préserver le pouvoir d'achat malgré les augmentations de prix des carburants vont précéder la crise économique.
esperons que les syndicats auront la presence d'esprit de se rendre compte que l'etat a des manoeuvres tres limitees sur le sujet et qu'ils ne vont pas attiser le sujet pour mettre le feu aux poudres en france


malheureusement je reve eveillé

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 07 sept. 2005, 17:11

Inside a écrit :
matthieu25 a écrit :Le probleme serait de faire passer ceci à toute les professions dont leur travail dépend à 100 pour cent du pétrole : ambulancier, taxis, routiers etc et leur pouvoir de nuisance n'est pas négligeable....malheureusement.
:cry:
pour augmenter le chomage bien sur
toi tu serais un killer en politique lol :-D
[HORS SUJET] C'est pas grave, la droite a la solution miracle pour lutter contre le chômage : il suffit de couper leurs allocs aux chômeurs de longue durée pour que ceux-ci retrouvent du boulot ! [/HORS SUJET]
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 07 sept. 2005, 21:19

Inside a écrit : esperons que les syndicats auront la presence d'esprit de se rendre compte que l'etat a des manoeuvres tres limitees sur le sujet et qu'ils ne vont pas attiser le sujet pour mettre le feu aux poudres en france
malheureusement je reve eveillé
Dans la mesure où le vice-premier ministre :twisted:, lui, s'octroie suffisamment de latitude pour préconiser la 'réforme' de l'ISF et un plafonnement de l'IR à 50%, tout devient possible.... ;-)
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 07 sept. 2005, 21:23

Vu que le système explosera avant 2010, autant remettre une couche avec l'endettement.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 08 sept. 2005, 00:41

nicolasParis03 a écrit :Dans la mesure où le vice-premier ministre :twisted:, lui, s'octroie suffisamment de latitude pour préconiser la 'réforme' de l'ISF et un plafonnement de l'IR à 50%, tout devient possible.... ;-)
Ah pardon, à 50% des revenus du travail ; le capital n'est pas pris en compte, cela va de soi.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 08 sept. 2005, 00:51

On ne me dit rien, on me cache tout... Voilà ce que c'est de ne pas avoir de capital :-(
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Répondre