L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par sceptique » 03 août 2008, 14:53

Raminagrobis a écrit :La Chevrolet Cruze, une compacte pour les américains, qui serait une familiale pour nous (la taille d'une laguna). Moteur essence 1.4 turbocompressé, qui remplace le 2.0 atmosphérique du modèle précédant (Chevrolet Cobalt). Ca devrait consommer entre 5 et 6 litres au 100, environ 25 à 30% de moins la Cobalt. Les voitures européennes ne font pas mieux dans ce segment.
J'ai un doute : Une équivalent Laguna essence qui consomme 5-6 litres cela me paraît peu. Les européens arrivent à cela mais en diesel.
Raminagrobis a écrit : Le Chevrolet Volt, plus petite (la taille d'une 308), une hybride rechargeable. Elle parcoure les 60 premiers km sur ses batteries li-ion qu'on recharge chez soi la nuit, puis elle met en route son moteur qui l'alimente en électricité quand les batteries sont vide. Ainsi, pour les petits parcours quotidiens, on ne consomme pas d'essence. Evidemment, avec une électricité-charbon à 50% aux USA, reste à prouver que c'est moins polluant :roll: (possible : même en partant de charbon, le freinage régénératif et le meilleur rendement de conversion peut faire gagner un petit peu d'émissions par rapport à une voiture essence).
Avec ça, ils se battront à armes égales contre les japonais. Mais ces modèles arrivent dans plus d'un an et d'ici là il y aura des temps très difficiles.
Toyota, qui a plus de moyens et plus d'expérience avec les hybrides comme la Prius éprouve beaucoup de difficultés à résoudre l'équation de l'hybride plug-in :
1) poids des batteries
2) prix
3) fiabilité
4) capacité à absorber le courant intense du freinage régénératif (incompatible avec 3 et 5)
5) nombre de cycles charge-décharge. Un minimum de 2000 semble nécessaire (60 * 2000 = 120 000 km)
6) garantie (car l'échange sera très, très cher)

1-2 ans pour concilier tous ces points me paraît être une gageure surtout pour de très grandes séries ... Car c'est à peine le temps nécessaire pour "industrialiser" un prototype parfaitement au point (est-ce le cas ?).

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par EPZ » 04 août 2008, 08:25

Bonjour,
sceptique a écrit :...
4) capacité à absorber le courant intense du freinage régénératif (incompatible avec 3 et 5)
c'est le rôle des supercapacités et non de la batterie .

supercapacités batscap

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par sceptique » 04 août 2008, 13:53

EPZ a écrit :Bonjour,
sceptique a écrit :...
4) capacité à absorber le courant intense du freinage régénératif (incompatible avec 3 et 5)
c'est le rôle des supercapacités et non de la batterie .
supercapacités batscap
Entièrement d'accord. Il faut donc prévoir des batteries de "traction" et, en plus, des supercapacités pour le courant intense du freinage régénératif. Enfin l'électronique de puissance capable de jongler sans a-coups entre ces 3 sources : moteur thermique utilisé en alternateur, supercapacités et batteries. En charge ou décharge. Le tout a un prix raisonnable.
Et GM annonce cela dans un an ! Cela me paraît industriellement difficile. Comme je l'ai dit plus haut Toyota a du mal à passer au stade industriel. Maintenant, il existe qq versions artisanales de la Prius "plug-in".

Pour cela, il me semble plus raisonnable de faire des véhicules plus légers, plus petits, plus simples, moins performants, moins chers mais qui rendent finalement le service attendu : aller d'un point A à un point B à 30-50 km/h de moyenne.

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par energy_isere » 04 août 2008, 14:45

sceptique a écrit : ......Et GM annonce cela dans un an ! Cela me paraît industriellement difficile.
Est ce que ce n' est pas un délais "optimiste" en vue de garder la confiance des actionnaires ?

Etant ausssi dans l' industrie je pense aussi que c'est exagérement optimiste.
Ils peuvent bien montrer des prototypes au prochain salon de Détroit, mais à mon avis il faudra attendre encore pas mal de temps pour que cela tourne sur les chaines de montage.

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Lansing » 04 août 2008, 15:18

Je me suis fait la même réflexion que sceptique, tout cela est purement de la com.
Ils n'ont ni les équipes, ni le savoir faire, ni les chaînes. C'est un changement total de culture d'entreprise, et à moins d'aller piocher dans le vivier des entreprises qui maitrisent ces domaines je ne vois pas comment ils peuvent sortir des véhicules aussi rapidement.

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[Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Alter Egaux » 22 sept. 2008, 16:29

Pendant ce temps-là à Détroit... par Paul Jorion

Une crise peut en cacher une autre. Pour l’instant les soubresauts de la finance occupent le devant de la scène, mais à l’arrière plan, le ralentissement de l’économie « réelle » se confirme. A Détroit l’industrie automobile US, déjà durement touchée par la hausse du pétrole, lutte désormais pour sa survie.

Par Paul Jorion, 20 septembre 2008

En 2006, la General Motors avait obtenu d’un consortium de banques, une ligne de crédit de 4,5 milliards de dollars. Au début de l’année, elle a tiré 1 milliard sur cette ligne. Alors qu’on l’interrogeait en juin si elle avait l’intention d’utiliser le reste de ce prêt, elle répondit non : « Cela ferait mauvaise impression ! ». On apprend ce matin qu’elle s’est ravisée : elle a des besoins immédiats de trésorerie et s’adresser aux marchés de capitaux serait prohibitif, vu le taux qui serait exigé d’elle.

Il est assez ironique que ç’aura été l’activité spéculative des fonds de pension, fondations, universités américaines, musées et autres, au printemps, qui aura précipité la chute d’un secteur industriel qui fut à une époque le fleuron de la nation : son industrie automobile. Le fait est bien sûr symptomatique de la fragilité acquise par le système financier du fait de sa complexité et des ravages que peuvent exercer des facteurs dont on vante le caractère positif aussi longtemps que tout va bien.

C’est en effet la hausse du prix du pétrole qui aura achevé Détroit, la ville du Michigan où l’industrie automobile américaine est née dans les premières années du XXe siècle avec Ford et la General Motors. Deux cent cinquante mille Américains sont employés par les constructeurs et l’industrie tout entière, concessionnaires, mécaniciens, pompistes, etc. emploie aux États-Unis cinq millions de personnes.

Dans un pays à l’habitat très dispersé, les navetteurs parcouraient sans sourciller 100 kilomètres jusqu’à leur lieu de travail en raison du faible prix d’un carburant à peine taxé. L’automobile représentait donc un poste budgétaire que les ménages pouvaient aisément ignorer. L’augmentation du prix de l’essence fit l’effet d’une bombe et les consommateurs se détournèrent rapidement des modèles jusque-là vedettes : les « gas guzzlers », les véhicules « bâfreurs », comme les 4 x 4, ou les « pick-up trucks », les fourgonnettes débâchées au moteur très puissant.

Les consommateurs se précipitèrent en foule vers les véhicules hybrides et les voitures de petite taille, absents de la gamme US de la General Motors, de Ford et de Chrysler. Leurs ventes tombèrent en un an de plus de 20 %.

Le prix de revente des véhicules délaissés plongea lui aussi, faisant du jour au lendemain de la formule du « leasing », qui représentait jusque-là 20 % de leurs transactions et constituait pour les constructeurs une activité hautement lucrative, une formule désormais sans avenir, qu’ils délaissèrent aussitôt.

En 2007, les constructeurs avaient obtenu du Congrès américain, dans le cadre d’un programme global consacré à l’énergie, un accord de principe portant sur des prêts d’un montant total de 25 milliards de dollars, et ceci pour leur permettre de mettre au point - sur un certain nombre d’années - l’automobile « verte » de demain. L’aggravation de la crise les a encouragés à exiger du Congrès un doublement de la somme, prêt dont le coût immédiat pour le contribuable américain serait de 3,75 milliards de dollars. Ils assortissent cette demande d’augmentation, d’une requête que la définition des postes auxquels les sommes empruntées seront affectées, soit rendue plus vague. Cette dernière clause attire bien entendu l’attention sur le fait qu’il ne s’agit plus seulement avec cette demande de fonds de l’« automobile verte », mais plutôt de la survie-même de l’industrie.

Chrysler est au bord de la faillite (- 36 % de ventes sur l’année écoulée). Ford et General Motors ne sont pas en meilleure forme : l’action de cette dernière a perdu plus de 15 % de sa valeur au cours de la seule séance du 3 juillet pour retomber à son niveau de... septembre 1954, les analystes voient mal en effet comment elle pourrait émerger indemne de l’année 2009 : ses lignes de production continuent de cracher les « bâfreuses » victimes aujourd’hui d’un rejet généralisé.

La General Motors a déclaré dans un communiqué de presse que ses réserves et ses actifs étaient suffisants pour lui permettre d’atteindre la fin de l’année 2009. Ford, qui mit en gage la plupart de ses avoirs en 2006 pour se refinancer, a préféré garder le silence.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2184
En clair, Ford est prêt du dépot de bilan...
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Message par Alter Egaux » 01 oct. 2008, 08:03

L'Etat fédéral continue à injecter de l'argent tout azimute, jusqu'à ce que...
Les USA vont prêter 25 milliards aux constructeurs automobiles

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain George Bush a promulgué une loi prévoyant un prêt de 25 milliards de dollars (17,74 milliards d'euros) pour les constructeurs automobiles en difficulté.

Cette mesure est contenue dans une loi de finances de 630 milliards de dollars dont les fonds sont destinés à la défense, l'éducation, l'agriculture, la santé ou l'aide extérieure, notamment.

Ce texte doit permettre de faire la transition entre l'administration sortante et la prochaine équipe jusqu'en mars, après la clôture, mardi, de l'année fiscale aux Etats-Unis.

Le plan pour le secteur automobile prévoit la mise en place d'un fonds de 7,5 milliards de dollars destiné à garantir 25 milliards de dollars de prêts à taux préférentiel pour aider General Motors, Ford et Chrysler LLC à produire des véhicules moins gourmands en carburants.

Les constructeurs américains ont souligné que ce plan leur permettra d'avoir accès à des capitaux essentiels dans un contexte de crise du crédit, pour faire face à la nécessité d'investir dans les nouvelles technologies.

Il s'agit de l'aide fédérale la plus importante accordé à ce secteur depuis le sauvetage de Chrysler, dans les années 1980.

Les trois géants américains de l'automobile avaient estimé qu'ils pourraient faire sans le plan, mais prévenu que l'absence de prêt fédéral mettrait en péril plusieurs milliers d'emplois.

Le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain, candidat à la présidentielle du 4 novembre, étaient tous deux favorables à ce prêt.

Les ventes d'automobiles sont en chute pour la troisième année consécutive aux Etats-Unis. En août, elles étaient déjà en recul de 11% par rapport à l'année précédente à la même période, ce qui pourrait les conduire à leur plus bas niveau en 15 ans.

Le principe du prêt était inscrit dans la loi sur l'énergie de 2007 imposant aux constructeurs d'améliorer l'efficacité de leurs véhicules de 40% d'ici 2020.

Tabassum Zakaria et Kevin Krolicki, version française Grégory Blachier
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5924214
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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par AJH » 01 oct. 2008, 10:18

Alter Egaux a écrit :L'Etat fédéral continue à injecter de l'argent tout azimute, jusqu'à ce que...]
Il me semble que les ricains ont une qualité qui nous manque: ils sont pragmatiques.
Au pays du capitalisme individuel et de l'ultra libéralisme, s'ils considèrent qu'il faut des interventions de la collectivité, eh bien ils le font.
Nous comme des cons, on a besoin de l'unanimité de 27 pays ne serai ce que pour changer un taux de TVA ! :roll:
Mais j'espère que cette crise fera voler en éclat le système économique proné et dirigé par les commissaires européens sur la base de Traités que nous avons signé, je me demande encore pourquoi...
Dernière modification par AJH le 01 oct. 2008, 15:58, modifié 1 fois.
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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par AJH » 01 oct. 2008, 17:19

Pierre M. Boriliens a écrit :
AJH a écrit : Il me semble que les ricains ont une qualité qui nous manque: ils sont pragmatiques.
Foutre des millions de gens à la rue, parce que c'est devenu "nécessaire" pour cause de délire mystique de certains, je ne suis pas sûr que ce se soit vraiment une qualité... Il vaudrait mieux empêcher les fêlés de nuire (et plus encore de continuer).
Oui, tu as raison .. je voulais plutôt marquer le fait qu'ils étaient plus "réactifs"
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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Yves » 07 oct. 2008, 15:03

GENERAL MOTORS contraint de réduire sa production en Europe
Le constructeur automobile américain réagit à la baisse du marché européen, qui a atteint 3,9% sur les huit premiers mois de l'année. GM vend les marques Cadillac, Corvette, Saab, Hummer, Opel, Vauxhall et Chevrolet en Europe.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Automobiles] Les fabricants d'automobiles en difficultés

Message par Jaguar75 » 07 oct. 2008, 15:12

Sauvez GM, adoptez un Hummer ! :lol:
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 10 oct. 2008, 19:22

General Motors pourrait annoncer des coupes dans la production dès la semaine prochaine

General Motors pourrait annoncer de nouvelles réductions de sa production et d'éventuelles fermetures d'usines dès la semaine prochaine, a appris vendredi l'Associated Press auprès d'une source informée des projets du constructeur américain. Cette personne a requis l'anonymat, les projets n'étant pas encore finalisés.

La compagnie avait auparavant annoncé qu'elle procéderait à des réductions dans les secteurs des moteurs, des transmissions et la carrosserie en lien avec les fermetures de quatre usines de véhicule utilitaires et camionnettes annoncées en juin. Le PDG Rick Wagner avait déclaré le mois dernier que la compagnie devrait réaliser des ajustements de production.

Les actions de General Motors ont perdu près de la moitié de leur valeur cette semaine, plongeant à leur plus bas niveau en plus de 58 ans. AP

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 11 oct. 2008, 10:53

En attendant :
Ford et General Motors excluent un dépôt de bilan

FORD, MALMENÉ EN BOURSE, TENTE DE RASSURER
DETROIT (Reuters) - General Motors et Ford ont exclu vendredi de se placer sous la protection de la loi sur les faillites en dépit de la crise qui a entraîné une baisse des ventes d'automobiles et un assèchement des crédits ainsi qu'un effondrement de leurs cours.

Le cours de GM est tombé près de son plus bas en soixante ans et celui de Ford à son plus bas en 26 ans.

Le directeur général de Ford, Alan Mulally, a exclu que le groupe fasse faillite, assurant que le numéro deux américain de la construction automobile gérait ses liquidités avec une prudence extrême dans le contexte actuel.

Quand à General Motors, numéro un, il a publié un communiqué affirmant qu'il n'envisageait pas de déposer son bilan.

L'action GM est tombée à 4 dollars vendredi matin, son cours le plus bas depuis 1949, mais après la publication du communiqué, elle s'est redressée et a terminé en hausse de 13 cents, soit 2,7%, à 4,89 dollars. Elle en valait 43,20 il y a un an.

L'action Ford a clôturé vendredi à 1,99 dollar, en baisse de 9 cents, soit 4,3%, mais au dessus de son plus bas de la journée (1,88 dollar). Elle avait chuté de 22% jeudi.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5962498
J'ai envie de dire, pour l'instant, il ne dépose pas le bilan pour 2008. Mais 2009...
Ford, l'entreprise qui a financé Hitler et qui a révolutionné les USA avec le fordisme (un ouvrier, une voiture), pratiquement en faillite. Tout un symbole.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Aerobar » 11 oct. 2008, 12:23

L'industrie automobile occidentale sera sauvée par des fonds souverains, soit moyen-orientaux - sans voitures, comment continuer à vendre beaucoup de pétrole ? - soit chinois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 24 oct. 2008, 20:56

va supprimer le quart de ses emplois administratifs

DETROIT (Reuters) - Chrysler envisage de supprimer environ 5.000 emplois administratifs et de réduire ses investissements et n'exclut pas d'annoncer d'autres mesures face à la crise du secteur automobile aux Etats-Unis.

Chrysler emplois 17.332 salariés dans le secteur administratif mais ne dit pas quels sont ses effectifs à durée indéterminée.

Ces suppressions représentent 25% des emplois administratifs et à durée déterminée du groupe, a indiqué le directeur général de Chrysler Bob Nardelli dans un lettre au personnel vendredi.

Et de citer toute une série de facteur négatifs : "Des marchés financiers troublés, des conditions de crédit difficiles, les prix erratiques des matières premières, la crise du logement et la baisse du moral des ménages".

"Jamais auparavant les ventes du secteur automobile ne s'étaient contractées à un tel rythme", ajoute-t-il.

Ces mesures de crise interviennent alors que l'actionnaire majoritaire du groupe, Cerberus Capital Management, est en discussion au sujet d'un rapprochement avec General Motors.

Le numéro trois américain de l'automobile avait précédemment supprimé 1.000 emplois administratifs à fin septembre.

Jeudi, Chrysler a annoncé la suppression de 1.825 emplois ouvriers dans le Delaware et l'Ohio en raison de réductions de production et de la fermeture d'une usine.

Dans sa lettre, Nardelli indique que la société ne peut plus fonctionner comme par le passé et doit contrôler "chacune de ses dépenses".

"Dans un proche avenir, nous ferons des annonces au niveau de l'organisation, résultat d'actions de restructuration reflétant la nécessité de trouver de nouveaux moyens de procéder", déclare le patron.

ll n'a pas fait de commentaires sur les discussions avec GM.

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