[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Eric
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Message par Eric » 27 déc. 2004, 20:38

Intéressant : on arrive au point où certaines destinations ne sont plus desservies par les lignes aériennes.
Cela signifie que le transport décline déjà
Ce qui se passe est un peu le reflet de ce qui se passait au début du transport aérien. Au tout début, seules les destinations les plus rentables étaient désservies, et le prix du billet était élevé. Au fur et à mesure que les coûts diminuaient, les destinations se sont multipliées mais, maintenant que les coûts augmentent suite aux cours du pétrole, leur nombre diminue à nouveau : c'est toute l'industrie aéronautique qui se contracte. Seulement, comme cette contraction n'a rien de volontaire et que les compagnies veulent au contraire continuer leur expansion (ne serait-ce que pour survivre à leurs concurrentes), leurs ressources disponibles sont étirées à leur extrême limite.

Un peu comme une tartine ou on étalerait de moins en moins de beurre sur des tartines de plus en plus grandes... :?

laurent
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Message par laurent » 27 déc. 2004, 21:22

Comme les compagnies aeriennes europeene payent en euro le pétrole elles devraient résister plus longtemps que les compagnies américaines :?

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Message par Eric » 27 déc. 2004, 21:59

Comme les compagnies aeriennes europeene payent en euro le pétrole elles devraient résister plus longtemps que les compagnies américaines
Non, tout le monde paye le pétrole en dollars mais, son cours étant bas, il nous coûte effectivement moins cher.

laurent
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Message par laurent » 28 déc. 2004, 14:42

oui j'ai été un peu rapide :les compagnies aériennes européenes achetent d'abord des dollars avec des euros puis du pétrole avec les dollars et aux vues des déficites américain le dollar n'est pas prés de remonter.Bon tout cela ne remplira pas les puits de pétrole ;)

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Message par Eric » 06 janv. 2005, 13:25

La guerre des prix fait rage! Aux USA, Delta Airlines casse les prix:
La compagnie américaine Delta Air Lines, qui a évité la faillite en novembre dernier à l'issue d'un accord de réduction des coûts trouvé avec son personnel, a annoncé mercredi 5 janvier une "simplification" de ses tarifs sous la forme d'une baisse pouvant atteindre 50 % des prix de tous ses vols intérieurs.
L'annonce de Delta Airlines a entraîné toutes les valeurs du secteur dans le rouge depuis lundi 3 janvier. Mercredi, à la Bourse de New York, les titres des compagnies traditionnelles Delta, Continental, American Airlines et Northwest accusaient un recul entre 9 et 12 %, tandis que JetBlue et Southwest baissaient beaucoup plus modérément de 0,5 à 1 %.
Selon plusieurs analystes, la baisse tarifaire sur tous les vols domestiques décidée par Delta risque de relancer une guerre des prix du secteur, contraignant les compagnies traditionnelles à se rapprocher des tarifs des low-cost.

Ce qui fait planer des inquiétudes pour ces compagnies traditionnelles, sachant que celles-ci doivent déjà faire face à la pression des prix du pétrole, un marché américain difficile et des coûts de fonctionnement trop élevés.

Si Delta a récemment évité la faillite, Continental est aujourd'hui dans une situation critique, tandis qu'US Airways tente de s'extraire de la faillite dans laquelle il est tombé pour la deuxième fois depuis 2001.
La banque d'affaires Merrill Lynch, qui a abaissé mercredi ses recommandations sur American Airlines, Northwest et Delta, juge "probable" l'adoption par les autres compagnies traditionnelles d'offres tarifaires similaires. Un scénario "qui pourrait signifier une baisse annuelle de 2 à 3 milliards de dollars du chiffre d'affaires sur la base d'un chiffre d'affaires des vols intérieurs de 70 milliards de dollars en 2004".

Conséquence directe et probable de la nouvelle offre de Delta Air Lines, "la fin d'US Airways qui recoupe 60 % du marché domestique de Delta", avertit la banque dans une note d'analyse, ce qui pourrait par ailleurs "être positif pour le secteur".
hé bé... :shock:

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Message par Sylvain » 14 janv. 2005, 16:04

Le blog d'un pilote de ligne français aux USA donne des informations intéressantes sur la situation de l'aviation de ligne américaine : http://pilote.us/ (merci Hervé)

"Un commandant de bord", 12 janvier 2005.
Les nouvelles annoncées par la compagnie il y a juste 3 jours (le 9 janvier 2005) étaient terribles. Plus de 500 pilotes allaient être licenciés dans les prochains mois. Ca veut dire pratiquement tous les copilotes.
Je vole donc avec des gars qui vont perdre leur boulot. Le pire c'est qu'ils perdent leur boulot dans une économie patineuse et dans une industrie déjà meurtrie.
A cause de ces licenciements, je ne sais pas ce que va devenir ma formation Airbus.
La situation n'est pas rose :? ; ajouté à cela les prix du pétrole actuellement :
Brent à Londres : 44,74 $/baril
Pétrole WTI à New York : 47.83 $/baril
(d'après http://bourse.lesechos.fr/ , vendredi 14 janvier 2005 à 15h30)

Il y a toutefois une nouvelle "positive" : Airbus présente son paquebot des airs, l'A380, mardi 18 janvier 2005.
http://www.techno-science.net/index.php ... s&news=718

Mais rassurez-vous ! N'ayez pas peur bonnes gens ! Le futur sera grandiose :
http://www.techno-science.net/index.php ... s&news=607
Airbus vient de dévoiler sa vision du marché de l'aviation civile sur la période 2004-2023. L'avionneur européen estime à plus de 17.300 le nombre d'appareils neufs (avions de passagers et avions cargos) qui seront vendus sur cette durée ...
Selon les chiffres avancés par Airbus, le trafic passagers devrait tripler entre 2004 et 2023 ...
:-({|= :-({|=

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Sale temps pour les compagnies aériennes américaines !

Message par Sylvain » 21 janv. 2005, 11:30

Voici un article décrivant la situation très préoccupante de l'aviation civile aux États-Unis.

"Après la tempête 2004, les avionneurs s'attendent à une année 2005 difficile." :-(
lien 1
lien 2
Les plus grandes compagnies aériennes américaines n'en finissent pas de perdre des milliards de dollars, une guerre des prix de plus en plus dure et surtout la flambée des prix du carburant ayant réduit à néant les espoirs d'une embellie rapide.
...
Les principales compagnies traditionnelles ont toutes publié cette semaine des résultats annuels dans le rouge et aggravés pour l'exercice 2004 par rapport à l'année précédente.
...
American Airlines, première compagnie aérienne américaine, a annoncé mercredi devoir licencier plus de 3.000 personnes en 2005, après avoir triplé sa perte nette au dernier trimestre, à 387 M USD.
" Enfin les rendements des vols continuent de décliner ", résume la directrice du cabinet de conseil Avmark Barbara Beyer.
...
Delta Air Lines a entamé un plan de suppression de près de 7.000 emplois.
...
La survie d'US Airways, qui s'est mise en faillite, est également mise en doute par plusieurs analystes.
Et pendant ce temps-là, chez les économistes ...
" Le plan commercial d'Airbus est basé sur l'hypothèse que le nombre de passagers va être multiplié par 3 dans les 20 ans qui viennent " remarque Jean-Marc Jancovic dans cet article. ](*,)
C'est maintenant officiel : ils fument des avions chez Airbus.
Plus sérieusement, ça devient inquiétant quand on songe aux milliards d'euros investis par Airbus pour son paquebot des airs l'A380.

Prix du pétrole le 21 janvier 2005 à 11h31 :
Brent (Londres) 44,32 $/baril
WTI (New York) 47.69 $/baril
source : lesechos.fr (à droite, en bas).

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Message par Sylvain » 21 févr. 2005, 13:25

Cet article de Courrier International (par Eric Glover, daté du 10 février 2005) nous apprend que 2 compagnies aériennes américaines majeures (United Airlines et US Airways) bénéficient actuellement de la loi sur les faillites.

L'article complet :
ÉCONOMIE AMÉRICAINE - Les compagnies aériennes rejettent le budget Bush

Parmi les propositions budgétaires de la Maison-Blanche rendues publiques le lundi 7 février, il en est une qui a particulièrement retenu l'attention des compagnies aériennes, note The Chicago Tribune : "l'idée d'augmenter la taxe sur le transport aérien afin de financer le milliard et demi de dollars de surcoût lié au filtrage des passagers dans les aéroports". Dès la lecture du budget, l'association des compagnies aériennes américaines a protesté avec véhémence. Si cette mesure est approuvée par le Congrès, cela reviendra en pratique à facturer 6 dollars de plus par passager par vol intérieur. Or les compagnies aériennes trouvent qu'elles paient suffisamment comme ça : en effet, les taxes pour la sécurité leur coûtent déjà près de 2,6 milliards de dollars par an. Et, avec cette taxe supplémentaire, cette somme va s'élever à 4,1 milliards. L'association des compagnies a tenu à rappeler à George Bush que deux d'entre elles parmi les plus grandes, United Airlines et US Airways, étaient actuellement placées sous la loi sur les faillites. Cela suffit peut-être...

Eric Glover
Le site de Courrier International

Prix du pétrole le 21 février 2005 à 13h30 :
Brent (Londres) 46,34 $/baril
WTI (New York) 49.01 $/baril
source : lesechos.fr (à droite, en bas).

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Message par Sylvain » 09 mars 2005, 22:46

Bon. Je continue sur l'aviation civile, même si il n'y a que moi que ça intéresse Image!

Le projet d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique (44) avance bien.
L'aéroport aura 2 pistes, le dossier de déclaration d'utilité publique est attendue mi-2006, mise en service prévue en 2012.
En 2050, cet aéroport aura atteint sa capacité maximale de 9 millions de passagers. (source : le journal Presse Océan du mardi 8 mars 2005)
lien
Ça m'embête de voir ma région et mon département dépenser des sous pour un projet qui sera sûrement inutile. Je vais essayer de les prévenir par mail, des fois que ...


L'autre nouvelle, c'est que Japan Airlines, première compagnie aérienne d'Asie, prévoit de supprimer de 6000 emplois d'ici la fin mars 2008. La seule justification donné par ces 2 articles est la hausse du prix du carburant ...
article 1
article 2


Prix du pétrole le 09 mars 2005 :
Brent (Londres) 53,07 $/baril
WTI (New York) 54,28 $/baril
source : lesechos.fr (à droite, en bas).[/quote][/quote]

Jeuf
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Message par Jeuf » 10 mars 2005, 09:26

"Bon. Je continue sur l'aviation civile, même si il n'y a que moi que ça intéresse"

mais non mais non.

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Message par Sylvain » 10 mars 2005, 11:13

Post vide
(Pas moyen de le supprimer Image)
Dernière modification par Sylvain le 10 mars 2005, 12:37, modifié 1 fois.

Hervé
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à propos d'aviation civile...

Message par Hervé » 10 mars 2005, 11:56

on reparle de l'A 380. évidemment, tout ne se passe pas comme prévu...

"La faiblesse du dollar pénalise le programme de l'A 380"
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ ... G0265.html

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Message par Sylvain » 03 avr. 2005, 15:37

Le blog d'un pilote de ligne français aux USA donne des informations intéressantes sur la situation de l'aviation de ligne américaine : http://pilote.us/

"Mon pari américain", 1 avril 2005
Daniel a écrit :La majorité des compagnies aux Etats-Unis perdent des millions de dollars. Avec une concurrence acharnée, et un prix du pétrole atteignant des nouveaux records, elles ne peuvent que s'arracher des passagers en vendant à perte. On a estimé qu'au prix actuel des billets, la mienne doit remplir ses avions à 110% pour arrêter de perdre de l'argent. Ce qui est évidemment impossible. On est sur le point de licencier la moitié du nombre total de nos pilotes. Et le Washington Post, un des journaux les plus réputés du pays, vient de nous donner 6 mois à vivre.
Daniel a écrit :Notre concurrence principale à Washington, United Airlines, avec un des facteurs de charge les plus élevés de son histoire, a reporté une perte de plus de 290 millions de dollars en un mois. Oui, en un seul mois.
...
Je travaille dans une industrie meurtrie qui perd des milliards de dollars.
Prix du pétrole le 1 avril 2005 :
Brent (Londres) 57,26 $/baril
WTI (New York) 57,32 $/baril
source : lesechos.fr (à droite, en bas).

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Message par Sylvain » 05 avr. 2005, 17:29

Des nouvelles du front ...

Article de http://www.ledevoir.com du mardi 5 avril 2005 (Gérard Bérubé)
Pas de profits pour l'industrie aérienne
Les compagnies aériennes ne parviennent tout simplement pas à remonter la pente. Leur retour à la rentabilité, attendu pour 2005, n'aura pas lieu. Les profits dans cette industrie sensible brilleront ainsi par leur absence pour une cinquième année consécutive, sous le coup d'un prix élevé du carburant demeurant persistant. Les pertes cumulées depuis 2001 vont atteindre les 40 milliards de dollars américains.
Le bénéfice net cumulé de 1,2 milliard $US, attendu cette année [2005] pour les 270 compagnies aériennes que représente l'IATA, s'est transformé hier en une perte de 5,5 milliards $US
Et nous ne sommes qu'au mois d'avril ...
De plus, cette estimation d'une perte de 5,5 milliards $US table sur un prix moyen du baril de 43 $US ... Actuellement (début avril 2005), il est plutôt entre 55 et 58 $US.

Autre article (22 et 23 janvier 2005) :
Les avionneurs s'attendent à une année 2005 difficile

Je suppose qu'il faut s'attendre à des faillites de compagnies aériennes dans les prochains mois.

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Message par lionstone » 27 avr. 2005, 00:46

Ford Motors se trouve dans la même situation catastrophique. Le 11 avril, les agences de notation Moody’s Investors Service et Fitch ont déclassé la dette de Ford, s’élevant à 172 milliards de dollars, qui n’est plus désormais qu’à deux crans au-dessus du niveau « poubelle ». Mais l’agence Standard and Poor’s a été plus radicale encore en classant ces obligations à un seul échelon au dessus du niveau « poubelle ». Pour S&P, donc, le crédit de Ford n’est pas meilleur que celui de GM. Le 8 avril, la direction a fait savoir que, contrairement à ses prévisions de début d’année sur des profits de 1,5 milliards de dollars pour son secteur automobile, elle prévoit désormais des profits nuls. Si profits il devait y avoir pour Ford en 2005, ils proviendraient essentiellement de Ford Credit, sa division financière.
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