(ok j'ai sans doute été optimiste sur le rtemps de parcours lux lyon)
lien Des travaux vont être menés à la gare lille flandes (anciennement gare de lille, renommée quand la gare TGV a été construite).
il s'agit de déméler les voies à l'entrée de la gare, actuellement elles se croisent trop, ce qui limite la capacité et induit des retards. Parait que ça permettra d'augmenter de 29% le nombre de rotations.
La gare Lille Flandres est une gare en impasse. Elle est le terminus de la plupart des TER nord pas de calais (16 lignes) et recoit aussi les TGV paris Lille directs (quelques uns rebroussent chemin et desservent l'agglo lilloise jusqu'à tourcoing). Elle recoit aussi un TGV (rare) de Besançon.
Les autres TGV desservent lille europe : TERGV pour Dunkerque, Calais et Arras, Eurostar, Lille Bordeaux, Lille Starbourg, Lille Nantes, Lilles Rennes...En fait la plupart des TGV qui n'ont pas un terminus à paris l'ont à Lille
N'importe quoi
"Ils" veulent rouvrir la "ligne du tonkin" (ligne transfrontalière sur la rive sud du lac léman), mais pour en faire une ligne de tramway ! Du coup celà réduirait son utilité à un rôle strictement local, alors que l'intérêt de cette ligne est surtout d'offrir des connections plus directes entre geneve est le sud de la suisse (un fois le CEVA construit, mais c'est une autre histoire).
Pourquoi ce choix bizarre?
Le choix de cette technologie serait di ... handises.
Ben voyons! Une phobie ridicule d'avoir des trains de fret (il est bien connu que les gens habitant à proximité de lignes de fret meurent tous dans d'atroces souffrances). De toute façon il y aurait jamais un gros traffic marchandises sur une telle ligne (les lignes suisses avec lesquelles elle est connecté n'en ont guère, les pentes sont importantes).
lien
Réouverture d'une petite gare (stricto sensu, une halte ferroviaire) dans les ardennes, à Poix Terron sur la ligne reims charlevilles. C'est le 2e halte à rouvrir sur cette ligne, après Bazancourt il y a un an.
La gare de poix terron était fermée depuis les années 50-60 semble-t-il (pas trouvé la date précise).
3.5 millions d'euros pour une gare dans une commune de 800 habitants ça fait cher qd même... Même si bien sur la gare concernera aussi des villages voisins, et si Poix Terron accueille un centre de formation du batiment.
lien: un site d'actu ferroviaire pas mal du tout, je vous invite à aller voir sur cette page les dépêches, qui signalent les différents projets d'améliorations/réouvertures/etc sur le réseau français.
Toujours moins.