Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

-
davantage de projets en véhicules hybrides :
http://www.worldchanging.com/archives/003501.html
Hybrids at the Frankfurt IAA 2005 :
Toyota had no new hybrids to introduce, but Executive Vice President Kazuo Okamoto said all of the company’s vehicles will eventually be based on hybrid powertrains. Toyota also indicated that it aims to increase hybrid production by 60% in 2006 and will cut costs and prices to make them more affordable. Toyota also said that it will boost production of its motors for hybrids next year by 30% to keep up with rapidly rising demand. (GCC)
As noted last week, Honda introduced its 2006 Civic Hybrid with the next-generation IMA hybrid drive. (GCC)
Audi introduced a concept hybrid version of its new SUV, the Q7, at the Frankfurt IAA, and also announced that it was collaborating with its parent Volkswagen and Porsche on hybrid powertrains, although no contracts, letters or memoranda have yet to be signed. This is a large (2,410 kilograms; 5,313 pounds), performance hybrid that has fuel consumption of 12.0 liters/100km (19.6 mpg US)—13% better than the conventional Q7. (GCC)
Audi also announced that it was collaborating with its parent Volkswagen and Porsche on hybrid powertrains.
Porsche, accordingly, announced that it would develop a hybrid version of its Cayenne SUV based on the Audi/VW powertrain sometime before the end of the decade. (GCC)
BMW introduced its latest supercap hybrid concept vehicle, the X3 EfficientDynamics. Combining a next-generation direct-injection inline six cylinder engine with an electric motor and supercapacitor energy storage allows the SUV to accelerate from 0-100km/h in about 6.7 seconds. Fuel consumption compared to a conventional X3 is reduced by approximately 20% to an estimated 9.4 l/100km (25 mpg US) from the current 11.8 l/100km (20 mpg US). (GCC)
BMW also announced that it would implement spray-guided gasoline direct injection technology, stop/start and regenerative braking on all models in the future. (More on this below).
DaimlerChrysler introducing gasoline and diesel Mercedes mild-hybrid concept cars based on the S-Class.
The 'Direct Hybrid' is a V6 gasoline hybrid that uses spray-guided direct injection (GDI) to optimize efficiency of the engine. The 'Bluetec Hybrid' uses a Selective Catalytic Reduction (SCR) system to meet future diesel emissions requirements. Both use the same mild hybrid transmission—not the full two-mode GM/DaimlerChrysler hybrid powertrain under development. (GCC)
Ford indicated that it is considering putting micro-hybrid capabilities into the Duratorq 2.0-liter diesel engine line by using a belt-driven integrated starter generator (B-ISG). The Ford Focus and the C-MAX both feature the engine, and Ford believes that it is this segment in which such micro-hybrids would be the most appreciated by customers. (GCC)
Daihatsu unveiled the HVS, a new lightweight hybrid concept sportscar. The HVS combines a 1.5-liter gasoline engine and a 4WD hybrid system. The company suggests that the performance will be reminiscent of a 2-liter engine, but with fuel economy exceeding that of a 1-liter engine. (GCC)
Je tique quand meme pas mal quand je vois Porsche se lancer la dedans pour le 4x4 Cayenne et Mercedes pour la classe-S. Ca va donner bonne conscience pour les gros véhicules !
J'aimerais bien voir des moteurs hybrides sur de PETITSvéhicules !

-
Tiennel
- Modérateur

Laissons les riches essuyer les plâtres de cette technologie ! Au début, rien n'était plus snob qu'un GSM... Mais grâce à ces premières générations, les industriels ont pu se faire de grosses marges qui leur ont donné confiance pour la suite et prendre le risque de viser le grand public.
En attendant, on regardera les 4x4 hybrides d'un oeil un peu moins noir (sauf s'ils portent des pare-buffles !!! Là, ce n'est plus du mépris, c'est carrément de la méchanceté)
-
greenchris
- Gaz naturel

-
Tiennel a écrit :Laissons les riches essuyer les plâtres de cette technologie ! Au début, rien n'était plus snob qu'un GSM... Mais grâce à ces premières générations, les industriels ont pu se faire de grosses marges qui leur ont donné confiance pour la suite et prendre le risque de viser le grand public.
En attendant, on regardera les 4x4 hybrides d'un oeil un peu moins noir (sauf s'ils portent des pare-buffles !!! Là, ce n'est plus du mépris, c'est carrément de la méchanceté)
Et oui, toutes les nouvelles technologies ont commencé sur des grosses voitures, ABS, airbag, vitres électriques, direction assisté.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
-
metamec
- Condensat

Jeuf a écrit :
La voiture hybride permet de réduire la conso dans le bouchons, en vile en général, et uniquement là : c'est-à-dire, en fait, là où il est le plus facile de remplacer la voiture par autre chose (vélo, TC...).
d'accord avec jeuf. Dans le monde de l'après pic, il faudra toujours du transport mécanique pour faire les liens entre différente régions pour échanger les biens qu'elles ne peuvent pas produirent localement, mais ce sera alors de la ciruclation à vitesse stabilisée, et je ne suis pas sur que le moteur hybride soit utile, et en tout cas le moteur élec lui ne le sera pas.
En ville la voiture individuelle est une abération qui va j'espere disparaitre (en grande partie du moins) au profit des vélos et des transports en commun qui eux pourraient fonctionner avec un moteur hybride.
des exemple de bus à moteur hybride?
est ce que ce serait rentable énergétiquement sur un bus?
-
greenchris
- Gaz naturel

-
metamec a écrit :Jeuf a écrit :
La voiture hybride permet de réduire la conso dans le bouchons, en vile en général, et uniquement là : c'est-à-dire, en fait, là où il est le plus facile de remplacer la voiture par autre chose (vélo, TC...).
d'accord avec jeuf. Dans le monde de l'après pic, il faudra toujours du transport mécanique pour faire les liens entre différente régions pour échanger les biens qu'elles ne peuvent pas produirent localement, mais ce sera alors de la ciruclation à vitesse stabilisée, et je ne suis pas sur que le moteur hybride soit utile, et en tout cas le moteur élec lui ne le sera pas.
En ville la voiture individuelle est une abération qui va j'espere disparaitre (en grande partie du moins) au profit des vélos et des transports en commun qui eux pourraient fonctionner avec un moteur hybride.
des exemple de bus à moteur hybride?
est ce que ce serait rentable énergétiquement sur un bus?
Oui, c'est très rentable, ils travaillent dessus, mais le businness as usual a freiné son développement.
-
Lo
- Condensat

metamec a écrit :En ville la voiture individuelle est une abération qui va j'espere disparaitre (en grande partie du moins) au profit des vélos et des transports en commun ...
C'est pas demain la veille.
Réaction d'un voisin à mon enthousiasme pour l'augmentation du prix des carburants : "même à 3 ou 4 euros le litre, je continuerai à rouler autant".
Est-ce l'exagération méridionale dont parle Tiennel ou une pétro-addiction encore plus grave que je ne l'imaginais.
-
metamec
- Condensat

Réaction d'un voisin à mon enthousiasme pour l'augmentation du prix des carburants : "même à 3 ou 4 euros le litre, je continuerai à rouler autant".
il ne doit pas être au smic!!
-
Tiennel
- Modérateur

Lo a écrit :Est-ce l'exagération méridionale dont parle Tiennel ou une pétro-addiction encore plus grave que je ne l'imaginais.
Moi, je suis factuel : quand un cinéaste (parisien) veut faire un film à base de bagnoles qui vont à toute vitesse en ville, il prend pour héros le chauffeur d'un taxi immatriculé 13
Concernant la quasi-disparition des voitures en ville, j'attends plus des élus locaux que du prix du pétrole ; à Paris, Delanoë a compliqué la vie des automobilistes au profits des transports en commun et je trouve que ça porte ses fruits. C'est une approche plus juste que celle de Londres (péages) qui filtrent les pauvres pour que les riches roulent mieux intra-muros.
-
cosoli
- Kérogène

Toyota à un concurrent très sérieux en matière d hybride en la personne de honda 1er producteur mondial de moteurs thermique et producteur lui meme d un véhicule hybride .
Pour info l ABS a d abord été utilisé sur les poids lourds puis ensuite sur les véhicules hauts de gamme.
Je vois souvent des discussions sur l automobile,les transports en communs,mais très peux de choses sur les transports routiers qui sont pourtant à la base de pas mal d évolutions technologique.
Savez vous qu un 38T moderne consomme 20L/100KM.
-
Lo
- Condensat

Tiennel a écrit :
Moi, je suis factuel : quand un cinéaste (parisien) veut faire un film à base de bagnoles qui vont à toute vitesse en ville, il prend pour héros le chauffeur d'un taxi immatriculé 13
Et en plus il en a fait 2 comme ça qui ont bien marché !
Tiennel a écrit :
Concernant la quasi-disparition des voitures en ville, j'attends plus des élus locaux que du prix du pétrole ; à Paris, Delanoë a compliqué la vie des automobilistes au profits des transports en commun et je trouve que ça porte ses fruits. C'est une approche plus juste que celle de Londres (péages) qui filtrent les pauvres pour que les riches roulent mieux intra-muros.
Effectivement ça a l'air d'être la moins mauvaise solution. Je me suis rendu à Paris le WE dernier : quelle belle surprise, le vélo est omniprésent. C'est peut-être insuffisant pour les cyclistes parisiens mais ils peuvent se consoler en considérant la situation à Marseille : cyclogramme plat, dix ans de retard et de mépris.
-
Lo
- Condensat

metamec a écrit :Réaction d'un voisin à mon enthousiasme pour l'augmentation du prix des carburants : "même à 3 ou 4 euros le litre, je continuerai à rouler autant".
il ne doit pas être au smic!!
C'est un chauffeur de bus. Il y a une bonne frange de la classe moyenne (pas forcément la plus aisée) qui raisonne comme lui, reste à savoir s'il y aura passage à l'acte, on devrait le savoir bientôt.

-
Cassandre
- Modérateur

Lo a écrit :Il y a une bonne frange de la classe moyenne (pas forcément la plus aisée) qui raisonne comme lui, reste à savoir s'il y aura passage à l'acte, on devrait le savoir bientôt.

Ben, le surendettement a encore de beaux jours devant lui !

•
regarder Oléocène •
•
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
energy_isere
- Modérateur

-
http://www.reunion.wanadoo.fr/web/Actua ... factu=6483
un petit extrait :
Les véhicules hybrides développés par Toyota présentent une alternative technologique intéressante. Cette technologie n’est d’ailleurs pas nouvelle, car le constructeur japonais y investit depuis près de 15 ans et a vendu des véhicules hybrides depuis 1997.
Techniquement, la voiture se compose d’un moteur à essence classique et d’un moteur électrique interdépendants.
Lors d’une conduite à faible vitesse, le moteur électrique est sollicité uniquement pour propulser la voiture. A plus grande vitesse, c’est le moteur à essence qui assure la propulsion. Pendant le freinage ou le ralentissement de la conduite, la consommation de carburant est quasi nulle et l’énergie générée est récupérée pour alimenter la batterie (énergie cinétique).
La consommation d’un tel véhicule est en moyenne de 4,5 litres.
Quant à l’émission de polluants, elle représente environ la moitié d’une berline classique, soit 104 grammes / kilomètres pour le véhicule hybride.
A noter que près de 500 brevets ont été déposés par Toyota pour développer la fameuse voiture hybride !
Une technologie à présent vendue à d’autres constructeurs (Ford, Nissan..) qui souhaitent aussi se lancer sur le créneau de la voiture « écolo ». Une voiture qui permet d’économiser 20 à 30% de carburant par rapport à un véhicule de même cylindrée.
-
Sylvain
- Modérateur

La consommation d’un tel véhicule est en moyenne de 4,5 litres.
A comparer aux
4,8 litres/100km atteints par Hervé avec une Clio « classique ».
En conduisant un véhicule hybride d'une manière très douce, on devrait atteindre des consommations vraiment modestes.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
-
greenchris
- Gaz naturel

-
Oui, mais la Prius est plutot à comparer avec une Laguna.