sceptique a écrit :L'hydrogène semble donc classiquement produit à partir du gaz naturel. Petit bémol déjà indiqué : avec le gaz naturel ainsi consommé la même voiture avec un moteur essence adapté doit faire le double de km. Et coûte beaucoup moins cher ! (voir Citroen C2)
Moteur essence adapté au gaz naturel : 1
PAC avec hydrogène extrait du gaz naturel : 0
Sceptique, Phyvette, Shadoko, pour moi pas de soucis: le GNV directement dans le moteur est plus efficace "hors tout", même s'il se borne aux limitatons du cycle de carnot.
Maintenant, et vous semblez être passez à coté (volontairement ou pas

), l'avantage du crackage de gaz pour faire de l'hydrogène sur place c'est l'utilisation en décentralisé de la chaleur émise (pour le chauffage) et même de la cogénération électrique (pour le réseau) pour augmenter les rendements (c'est du stationnaire, bien meilleur rendement et durabilité que du "on-board").
J'ai pas vraiment idée de la performance du système, mais ça me parait, en première approche, mieux que de perdre toute la chaleur "bêtement" dans la voiture. Ca sauve pas le projet (qui est du greenwashing de bon niveau -
jamie lee curtis inside) mais c'est suffisament nouveau pour être noté (et pas zappé vite fait...)
Je suis pas là pour sauver coûte que coûte la pile, ni pour compter les points

, mais j'aime bien les changements de regard sur des sujets connus. Et AMHA toujours, l'électrique dans un véhicule sobre est plus "raisonnable".
Pour ceux qui s'interessent au Well To Wheel (comme Energy), ici c'est très intéressant et bien documenté:
http://ies.jrc.ec.europa.eu/wtw.html
La pile y est tranquillement mise à plat (sauf cas de production décentralisée) et l'élec comparée dans les differents cas (du charbon, au nucléaire, via la production décentralisée).
Si j'ai du temps (ce qui m'etonnerait

) je ferai un petit résumé pour la page d'accueil d'oléocène.
Pour info, avec ces chiffres, le CTL c'est carrément un crime