Transparence a écrit :
Combien coûte la batterie ?
Selon la Société francaise de Physique :
"Les premières batteries Li-ion coûtaient 2 $/Wh ; on est en train d'en produire à 0.3 $/Wh, au prix d'une baisse d’énergie spécifique a 120 Wh/kg. Les Chinois sont en pointe dans ce domaine. "
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie ... -elect.htm
Si tu regardes ma signature (
http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole/transports.html ) et le petit site que j'ai fait tu verras le lien vers cette page (ou un de ses clones) depuis 2 ans.
Le problème depuis ce temps est que le prix a beaucoup de mal à baisser. Les fabricants sont apparemment confrontés à des arbitrages délicats : capacité, longévité, prix. Classiquement, il n'arrive pas à gagner sur les 3 tableaux. Par exemple, batteries durables et de forte capacité mais très, très chères. Ou alors, capacité et prix correct mais fiabilité moyenne : maxi 500 cycles et garantie de 1 an (cas des batteries chinoises).
Du coup, les solutions actuelles sont plutot à base de batteries au plomb (!!!) ou NiMH. Avec des véhicules ultra-légers (Twike, CityEL).
Actuellement, le compromis est plutot vers 500 cycles, 1000 Euros/kWh. Et GM avec son Opel (clone de la Volt) espère une percée technologique en 3 ans pour arriver à 1000 cycles et 300 Euros/kWh. Ce qui semble très difficile.
En fait, il suffit de rechercher les offres commerciales
disponibles sur Internet. Et de voir les caractéristiques avec la durée de garantie.
Autre point, Toyota repousse continuellement la sortie de la Prius "Plug-in" avec des batteries Lithium offrant qq dizaines de km en électrique pur. Car il n'arrive pas, pour le moment, a résoudre la fameuse équation triangulaire (capacité, longévité, prix), le tout à l'échelle industrielle. Mais cela n'est pas grave pour Toyota : la Prius normale se vend bien aux USA et représente un progrès considérable par rapport au véhicule moyen (genre GM justement). Il a donc le temps d'améliorer le système. Il dispose pour cela d'ingénieurs remarquables (qui ont fait leurs preuves avec la Prius normale) et de moyens financiers considérables. Mais les progès sont (très ?) lents.
Par contre, GM est pris à la gorge : il ne dispose d'aucun véhicule vraiment sobre, ses comptes sont dans le rouge écarlate. Seule solution pour éviter la faillite et rassurer les actionnaires : annnoncer un véhicule révolutionnaire, en l'occurrence la Volt (dont un clone est l'Opel FlexTreme) qui va être l'"arme ultime".
Voilà la réalité : cette voiture extraordinaire n'est qu'une annonce d'un constructeur au bord du gouffre ...