Vélo, scooters, quads et triporteurs electriques.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: Véhicules électriques légers

Message par jean.thevenet » 01 févr. 2009, 23:45

je signale aussi la fitnesscar sur http://fitnesscar.free.fr qui est un véhicule électrique, certes, mais qui permet aussi de faire un effort régulé afin d'obtenir plus d'endurance et plus de puissance sans se fatiguer, afin de participer à l'énergie du véhicule.
en réalité ça devrait être un hybride électromusculaire.

le deuxième essayeur (le premier était Daniel couque en photo ici Image)

vient de commencer ses premières sortie (enregistrement des courbes au GPS).
c'est juste le début (pour monter et descendre des pentes tout en récupérant l'énergie), ça devrait s'étoffer par la suite
http://fitnesscar.free.fr/journal/marc- ... index.html

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Véhicules électriques légers

Message par Tovi » 02 févr. 2009, 03:08

Mouais, enfin si c'est pour respirer les gaz d'échappement, pas pouvoir prendre de passager ni de bagages et risquer de finir compressé en cas de choc, je préfère encore garder ma moto :)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Véhicules électriques légers

Message par Yves » 02 févr. 2009, 08:19

La vitesse dans les graphes, c'est la vitesse de pédalage ou la vitesse de déplacement ? Je comprend pas les parties de graphe où c'est à zero ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Scooters hybrides...

Message par energy_isere » 09 mars 2009, 18:55

Une aide de 400 euros pour un deux-roues «vert»

Le Figaro 09/03/2009

Dès la fin du mois de mars, les habitants de Paris bénéficieront d'une subvention à l'achat d'un deux-roues électrique neuf.

Plus propre et moins cher. La ville de Paris a adopté une subvention pour l'achat d'un deux-roues électrique. Cette aide, fixée à 25% du prix du véhicule, ne pourra excéder 400 euros. Elle servira à «inciter les usagers à s'équiper de véhicules silencieux et non polluants», indique le site Espace mobilités électriques (EME). Actuellement, 110 000 deux-roues motorisés circulent dans la Capitale, si «seulement 1% de ces véhicules qui circulent à Paris quotidiennement étaient électriques, l'économie en production de CO2 atteindrait deux tonnes par jour», poursuit l'EME.


Qui y a droit ?

Toute personne domiciliée à Paris achetant un deux-roues électrique neuf peut bénéficier de cette aide. Les commerçants, artisans ou réparateurs dont l'établissement est situé à Paris ont également droit à cette subvention. Pour obtenir la subvention, il suffit de remplir un dossier présentant une copie de la carte grise, de la facture d'achat, une attestation de domicile.

Les particuliers qui achèteront un deux-roues électrique s'engagent à le conserver au moins trois ans, sous peine de rembourser la subvention. Pour les professionnels, ce délai est de dix ans.


Rouler moins cher

Le deux-roues ne pourra pas dépasser la vitesse maximale de 45 km/h et sa puissance ne pourra excéder 4 kilowatts. Son prix s'élève entre 1 200 et 3 500 euros, selon la ville de Paris. Cet investissement permet ensuite de réaliser de sérieuses économies d'énergie.

«Ainsi, pour un utilisateur qui effectue 1 000 km par mois (utilisation moyenne d'un véhicule), l'économie en carburant se situe autour de 42 euros par mois, soit près de 500 euros par an», rapporte le quotidien «20 minutes».


Où recharger ?

Déjà 300 prises, réparties sur quarante bornes en ville, permettent de recharger la batterie du deux-roues. Une vingtaine de nouvelles bornes devraient bientôt voir le jour, selon la mairie de Paris. A défaut de bornes, au domicile, ou sur son lieu de travail, il suffit de recharger sa batterie sur une prise de 220 volts.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par Rod » 10 mars 2009, 09:15

En gros, on donne un bonus à quasi tous les véhicules, sauf à celui qui pollue le moins: le 2 roues à pédales...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13569
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par kercoz » 10 mars 2009, 09:26

Rod a écrit :En gros, on donne un bonus à quasi tous les véhicules, sauf à celui qui pollue le moins: le 2 roues à pédales...
+1
Ce genre d'évidence passe inaperçu.
Il faudrait des taxes sur les vehicules (meme elec), qui soient versés sur les vélos (utilitaires , bien sur , pas sur supports de clowns publicitaires qui tournent en rond )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par Seiya » 10 mars 2009, 09:27

Rod a écrit :En gros, on donne un bonus à quasi tous les véhicules, sauf à celui qui pollue le moins: le 2 roues à pédales...
Ce n'est pas le prix qui empêche d'utiliser un vélo. Prix d'achat imbattable, pas de carburant...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par Seiya » 10 mars 2009, 09:29

kercoz a écrit :Il faudrait des taxes sur les vehicules (meme elec), qui soient versés sur les vélos
Versées plutôt sur la construction de pistes cyclables et propagande.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 13:46

MP3, le nouveau scooter hybride de Piaggio

Piaggio, le constructeur italien bien connu des amateurs de Scooter a annoncé la commercialisation de son modèle hybride MP3 dès cet été en Italie et en Espagne.
Ce scooter à 3 roue associe à la fois un moteur électrique et un moteur thermique. Contrôlé de manière électronique et à l'aide d'un seul bouton sur le guidon, le conducteur aura le choix entre trois modes de fonctionnement .

En mode 100% électrique et à charge complète, le scooter est en mesure d'assurer une autonomie de 20 km ; En mode thermique, seul le moteur à essence 250cc fonctionne ; En mode dual, les 2 moteurs sont sollicités : il en résulte une meilleure accélération (+ 85 %) et une économie significative de carburant : compter 2 litres au 100 km.

La batterie utilise la technologie "lithium-ion" et il faut environ 3 heures pour la recharger entièrement sur secteur.

La fourchette de prix devrait se situer entre 9 000 et 10 000 euros.

Enerzine
le prix ! 8-[
C' est pas dans les 7000 € la version essence normale ?

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par Alturiak » 11 mars 2009, 17:26

En mode 100% électrique et à charge complète, le scooter est en mesure d'assurer une autonomie de 20 km
Je crois que Remdo, avec son scoot qui a déjà plusieurs années, a au moins le double d'autonomie. Mais c'est un scoot 100% élec.
En mode dual, les 2 moteurs sont sollicités : il en résulte une meilleure accélération (+ 85 %) et une économie significative de carburant : compter 2 litres au 100 km.
2 litres aux 100... mais sur combien de bornes ? Ce n'est pas le réservoir de 12 litres qui pose problème, mais à nouveau la batterie. En se basant sur 50% de l'énergie fournie par chaque mode de propulsion, donc en prenant un scoot plus économe que le MP3 classique (qui consomme 5,5 à 6 litres aux 100), cela donne 40 kms.
A ce compte là, autant prendre un tout élec ou un tout thermique. L'augmentation de flexibilité que permet l'hybridation du mode de propulsion est compensée par le fait de devoir recharger ou faire le plein plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vélo, scooters et triporteurs electriques.

Message par Remdo » 11 mars 2009, 19:18

Alturiak a écrit :Je crois que Remdo, avec son scoot qui a déjà plusieurs années, a au moins le double d'autonomie. Mais c'est un scoot 100% élec
Exact, mon scoot'elec a presque 8 ans, 34.000 km et en ce moment (comme l'hiver dernier) l'autonomie a un peu chuté (33km) mais avec les beaux jours qui reviennent cela va remonter. Ce scooter est urbain, c'est à dire qu'il est hors de question de prendre un périphérique ou une autoroute. Il est bridé à 45km/h comme tous les scooters 50cm3 et est parfait pour se déplacer en ville . Toujours pas de panne majeure (seul un fusible de 200A a laché 2 fois)... \:D/
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Individuel] Véhicules électriques légers

Message par Raminagrobis » 14 mars 2009, 17:41

Encore un droled'engin !

Image

Une sorte de grosse mob/petite moto électrique.
Ca s'appelle "Enertia electric" , fabriqué par une PME dans l'Oregon, Brammo (voir aussi : ).
Vendu part Best Buy, une chaine qui vend de la hifi, du téléphone, etc. Best buy est implanté dans plusieurs pays, mais rien ne dit qu'ils vendront l'engin hors des USA.

quelques caractéristiques
vmax 85 km/h
autonomie d'environ 70-80 km
batteries au lithium
capacité 3.1 kWh (pour comparaison, c'est un dixième de la bolloré bluecar)
chassis monocoque fibres de carbone
puissance 13 kW, soit 18 chevaux
3 heures pour recharger complètement la batterie
130 kg

Aux Etats-Unis, ça a le droit de rouler sur autoroute, mais perso à leur place je le ferais pas :-P

Je pense que ça vise une clientèle technico-écolo-bobo-geek, plutôt fortunée vu que c'est quand même affiché à 12 000 dollars américains souit 10 000 roros.

Ce qui donne encore raison à Sceptique : si bolloré arrive vraiment à faire sa bluecar (avec une capacité de batterie 10 fois plus grande) à 20 000 euros, c'est que lmes batteries LMP sont une véritable révolution en terme de prix.

Brammo présente aussi son engin comme :
more than a cool bike, an engineering marvel or a cultural icon for the post-petroleum era.
Quelle modestie :-)

Ils annoncent aussi que ca "équivaut à une consommation d'essence de 0.8 l/100" (270 mpg), je sais pas trop comment ils calculent ça. Ils disent aussi que ça réduit de 92% les émissions de CO2 par rapport à une voiture moyenne (en prenant de l'électricité américaine).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Individuel] Véhicules électriques légers

Message par Raminagrobis » 14 mars 2009, 18:02

Si vous trouvez ça un peu lent, y'a aussi l'engin de Mission Motors.

Image

ils visent 230 km/h... Et un prix de 70 000 dollars :lol:

Ca s'adresse à une clientèle *très* ciblée, des bikers écolos peut être, faudra les trouver :lol: , d'ailleurs ils ne comptent en vendre que 250 par an.
Toujours moins.

Nicolas31
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 30 mai 2006, 00:57
Contact :

Interview d'un peakiste qui roule en Tricycle couché.

Message par Nicolas31 » 26 mars 2009, 03:03

Bonjour,

J'ai réalisé une vidéo en time-lapse avec un appareil photo fisheye fixé à mon tricycle couché. La vidéo terminait par la diapositive peakiste bien connue ("We are here - Peak Oil" avec une courbe de Gauss). Je l'avais d'ailleurs postée dans ce forum ici.

Suite à cette vidéo, le journal d'info web local m'a interviewé sur ma démarche d'utilisation d'une tel véhicule.

J'ai donc parlé de façon très synthétique du peak oil durant l'interview (même si ça n'est pas le sujet principal retenu). J'espère que vous serez indulgent avec les bêtises que je pourrais avoir dites.

Ma vidéo en TimeLapse sur mon tricycle couché.
L'interview d'AriègeNews.

Bon visionnage à tous !
Dernière modification par Nicolas31 le 26 mars 2009, 10:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Interview d'un peakiste qui roule en Trycicle couché.

Message par akochan » 26 mars 2009, 07:17

Au milieu des bonus, des stocks-options, des parachutes dores, de la crise alimentaire, du rechauffement climatique... et bien sur du pic oil, un petit rayon de soleil avec Nicolas....le bobo de l'ariege :lol:
J'ai bien apprecie et c'est un beau reportage. C'est quand meme plus sympa de nous parler du pic oil de cette facon
Bravo Nicolas =D>

Répondre