En comptant une Vmoy de 60 km/h (mélange d'agglo et de route), la clio a donc roulée 156 heures, la 308 a roulé 262 heures.L'Automobile club de France, qui réunit 17 Automobile clubs régionaux, a réalisé son étude à partir des statistiques disponibles pour deux véhicules représentatifs du marché français : la Renault Clio III essence et la Peugeot 308 Diesel.
Le conducteur de la Clio a parcouru en moyenne 9.363 kilomètres (-1,8%) et la nouvelle Clio lui a permis de réduire sa consommation d'essence de 12%. Son budget total est néanmoins en hausse de 3,2%, à 5.517 euros, amortissement du véhicule compris.
Le propriétaire de la 308 a roulé 15.734 kilomètres (-4,1%). Son véhicule lui coûte au total 7.598 euros, soit + 3%.
Selon l'insee (lien) salaire médien net en France : 13 euros par heure. Je suppose que l'automobiliste moyen est aussi un salarié moyen
Donc la clio a 'couté' 424 heures de travail, 584 heures.
Je pense qu'on peut aussi compter 6 heures par an (1/2 par mois) de temps annexe lié à la voiture : genre regonfler les pneus, faire le plein, accomplir différentes formalités administratives (vis à vis de la préfecteur, de l'assurance), vérifier le niveau d'huile, poireauter chez le garagiste pendant que la voiture passe le CT, etc, etc.
Donc la clio a pris à son propriétaire 156+424 +6 = 586 heures
La 308 : 852
Si on calcule la "vitesse généralisée", c'est à dire la distance parcourue / le temps total occupé :
Clio ; 16 km/h
308 : 18.5 km/h
Pas génial !
et pour quelqu'un habitant en centre ville (donc vitesse en circulation plutôt 20 kmh que 60) et utilisant peu la voiture, on arrivera facilement à 5 km/h !
Notons que suivant ce calcul, une voiture plus puissante sera probablement plus lente

Pour comparaison : ticket TGV Paris Lyon réservé plusieurs mois à l'avance en IdTGV (low cost) : 35€, 2 heures de voyage (1h57 exactement) pour 400 km.
+ 1/2 heure pour accéder à la gare
+ 2h30 de travail pour payer le ticket.
= 5 heures pour 400 km -> Vitesse généralisée 80 km/h.