L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 02 sept. 2009, 12:45

Calcul amusant
L'Automobile club de France, qui réunit 17 Automobile clubs régionaux, a réalisé son étude à partir des statistiques disponibles pour deux véhicules représentatifs du marché français : la Renault Clio III essence et la Peugeot 308 Diesel.

Le conducteur de la Clio a parcouru en moyenne 9.363 kilomètres (-1,8%) et la nouvelle Clio lui a permis de réduire sa consommation d'essence de 12%. Son budget total est néanmoins en hausse de 3,2%, à 5.517 euros, amortissement du véhicule compris.

Le propriétaire de la 308 a roulé 15.734 kilomètres (-4,1%). Son véhicule lui coûte au total 7.598 euros, soit + 3%.
En comptant une Vmoy de 60 km/h (mélange d'agglo et de route), la clio a donc roulée 156 heures, la 308 a roulé 262 heures.

Selon l'insee (lien) salaire médien net en France : 13 euros par heure. Je suppose que l'automobiliste moyen est aussi un salarié moyen

Donc la clio a 'couté' 424 heures de travail, 584 heures.

Je pense qu'on peut aussi compter 6 heures par an (1/2 par mois) de temps annexe lié à la voiture : genre regonfler les pneus, faire le plein, accomplir différentes formalités administratives (vis à vis de la préfecteur, de l'assurance), vérifier le niveau d'huile, poireauter chez le garagiste pendant que la voiture passe le CT, etc, etc.

Donc la clio a pris à son propriétaire 156+424 +6 = 586 heures
La 308 : 852

Si on calcule la "vitesse généralisée", c'est à dire la distance parcourue / le temps total occupé :

Clio ; 16 km/h
308 : 18.5 km/h
Pas génial !
et pour quelqu'un habitant en centre ville (donc vitesse en circulation plutôt 20 kmh que 60) et utilisant peu la voiture, on arrivera facilement à 5 km/h !
Notons que suivant ce calcul, une voiture plus puissante sera probablement plus lente ;-)

Pour comparaison : ticket TGV Paris Lyon réservé plusieurs mois à l'avance en IdTGV (low cost) : 35€, 2 heures de voyage (1h57 exactement) pour 400 km.

+ 1/2 heure pour accéder à la gare
+ 2h30 de travail pour payer le ticket.

= 5 heures pour 400 km -> Vitesse généralisée 80 km/h.
Dernière modification par Raminagrobis le 02 sept. 2009, 13:07, modifié 3 fois.
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 02 sept. 2009, 13:02

Pierre M. Boriliens a écrit :Et les vitesses généralisées que tu as calculées sont des maxima ! Parce que si tu ajoutes qu'il faut aussi payer le parking (que ce soit au garage ou ailleurs), d'éventuelles contraventions, etc., qu'il faut construire et entretenir l'infrastructure adéquate, etc., tu finis par arriver très vite à bien moins que ça...
Le cout de possession de l'automobile tient compte du parking (parcmètre, parking souterrain), assurances, des contraventions etc, c'est le calcul global donné par l'automobile club de france. Par contre, l'entretien des routes n'est bien sur pas compté (sauf les autoroutes, où c'esyt payé par le péage donc inclut dans le bilan financier de l'automobiliste).

Mais le cout de possession d'un garage, lui, ne doit pas être compté là dedans, et il est pas négligeable (> il représente une partie du cout de construction de la maison, donc des remboursements d'emprunts, il augmente les impots fonciers). Celà dit avoir un garage est bien pratique même si on a pas de voiture (ne seraitce que pour bricoler).

Je n'ai pas tenu compte du fait qu'il peut y avoir plusieurs personnes dans la voiture, ça améliorerait un peu les chiffres (il me semble que le remplissage moyen d'une voiture en france est de 1.3 personnes, mais je retrouve pas la source).
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 02 sept. 2009, 13:11

Ah non pas d'accord. Moi quand je fais un calcul je cherche à avoir le résultat le plus précis possible, et aussi nuancé que nécessaire. Et après je tire des conclusions.
Je ne fais pas un calcul dans le but d'arriver à une conclusion ou une autre.
Toujours moins.

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 02 sept. 2009, 13:33

Pierre M. Boriliens a écrit :C'est sûr que ces calculs sont beaucoup plus destinés à montrer une certaine absurdité, si ce n'est une absurdité certaine, du transport automobile individuel, qu'à vraiment évaluer un coût réel en termes de temps passé... Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser toute sa vie plus de 5 mois de smic par an, pour prix de la liberté de rouler à 16 km/h ?
il faut aussi recentrer entre l'utile et l'agréable entre villes et campagnes, loin des villes l'usage de la voiture m'est indispensable, travail et enfants, vie quotidienne. l'accès au soins à la culture à l'éducation étant plus urbain il est difficile de se passer de voiture lorsque l'on vit loin (chacun sa mesure) des centres d'activité, c'est un facteur non quantifiable mais à intégrer que ce soit pour pierre ou raminagrobis et quelle que soit votre approche.

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 02 sept. 2009, 14:19

sans entrer dans la discussion coutumière pierre qui est tienne a savoir l'inégalité sociale je parlais d'un choix de vie qui peu être volontaire coutumier ou je te l'accorde imposé.
bien que loin fusse le temps ou mahmoud prend les transports en communs pour venir travailler quai andré citroen.
mais passons. la voiture imposée je ne sait disons l'usage en fut conforté comme objet de facilité de vie.
et en écrivant ces mots, pierre je me rend compte que nous sommes tellement antinomisque que finalement te répondre ne ferait que polémique.
je préfère laisser une vision de son monde à chacun cela me semble plus serein à défaut de sain.

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 02 sept. 2009, 14:22

j'apprend la langue de bois c'est pas tip top ca:-) les enfants

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 sept. 2009, 19:00

Vers la fin de la "voiture au pétrole" du XXe siècle

L’automobile sera encore un des secteurs clefs du XXIe siècle. Mais ce ne sera plus la même. Et ce ne seront plus les mêmes acteurs…

mercredi 02 septembre 2009
http://energie.lexpansion.com/articles/ ... e-siecle-/

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 02 sept. 2009, 21:42

energy_isere a écrit :
Vers la fin de la "voiture au pétrole" du XXe siècle

L’automobile sera encore un des secteurs clefs du XXIe siècle. Mais ce ne sera plus la même. Et ce ne seront plus les mêmes acteurs…

mercredi 02 septembre 2009
http://energie.lexpansion.com/articles/ ... e-siecle-/

articles d'économistes et non de scientifiques !
des terraplatistes....

à moins qu'on redescende à 500 millions d'habitants !

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 04 sept. 2009, 17:28

Je ne vois pas (c'est sans doute normal ;) ) le caractère "terraplatiste" de l'article. L'auteur ne fait que constater les mutations de comportement d'achat, et intuite que les acteurs de demain ne seront pas forcément ceux d'aujourd'hui.

Il s'abstient de prendre parti dans les guerres de religion technologiques ou philosophiques sur ce sujet.

Pas de quoi fouetter un chat ou écraser un cycliste, dans cet article.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 06 sept. 2009, 22:18

Bonjour Jaguar,

"L’automobile sera encore un des secteurs clefs du XXIe siècle."

c'est en cela que je dis que c'est terraplatiste ! L'automobile (à moins de redescendre à 500 millions d'habitants sur terre) va disparaitre ! Consomme trop d'énergie....

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 07 sept. 2009, 07:55

Décliner fortement plutot mais pas disparaitre comme ça. Je pense qu'il va faloir une vingtaine d'années pour que ce soit réellement sensible. Et il y a une période sans doute proche ou on va voir réapparaitre des voitures équivalentes aux deux chevaux/ami 6, c'est à dire des voitures sous performantes mais à faible consommation pour rouler coute que coute sur des courts trajets sans transports en commun.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 sept. 2009, 08:54

L'impact sociétal de la bagnole a été énorme et le reste.Son implication comportemental, si on l'analysait comporterait une liste de 1e et de 2e niveau.
Le tissus social et societal est construit sur cet outil.Sans cet outil il faut repenser pas mal de trucs.
Par ex , si comme pour moi , on pense que la ville est le pire endroit pour passer le PO, le choix urbain "sans voiture" est compliqué: pres d'une petite aglo, ou pres d'un axe routier/rail important .
Ce qui est grave c'est que cet impact est fortement affectif et induira des choix "traumatisants" alors que la génération suivante, qui n'en aura pas mémoire sera impacté par ces choix .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 07 sept. 2009, 09:02

spego a écrit :... c'est à dire des voitures sous performantes mais à faible consommation pour rouler coute que coute sur des courts trajets sans transports en commun.
Pourquoi dis tu sous performantes ? elles auront la puissance nécessaire pour faire de la ville (vmax 50km/h et 100 km d'autonomie). Je parlerai plutot de voitures surdimensionnées actuellement pour l'usage qu'on en fait en ville. Et quand le chauffeur se prend pour Fangio, ça donne le crétin qui m'a doublé ce matin et quand je l'ai rattrapé au feu suivant (ben oui forcément à Paris on est arrêté tous les 200 à 300m :-" ) le gars trouvait qu'il conduisait normalement (il avait une clio sport, forcément !!)
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 07 sept. 2009, 18:51

Il ne s'agit justement pas de voitures faites pour la ville, en ville on a pas besoin normalement de voiture. Mais de voitures utilisées hors aglomération ou très grande banlieue sur de petits trajets de moins de 30 km c'est à dire du hameau rural ou maison isolée à la petite ville où sont les services. C'était exactement le programe de la deux-chevaux à l'origine.
Pour avoir connu ce véhicule comme conducteur ou passager elle faisait payer cher en terme de non-performance en côte ses 30 % d'économie d'essence par rapport à la moyenne des conso de l'époque.

Néamoins aujourd'hui un tel véhicule mais de conception moderne serait en dessous des 3 litres au 100 de quoi se véhiculer plus sobrement et adoucir sur une génération de plus le changement de société inévitable.

Soit une sorte de Tata nano indienne avec un moteur aussi petit mais plus évolué donc plus sobre ce que permet l'essence distribuée chez nous.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 07 sept. 2009, 21:56

Spego,

malheureusement, la performance reste toujous d'actualité chez les constructeurs qui vont bientôt tous être en faillite, à commencer par Mercedes, Jaguar, VW (car ils dépensent tout leur argent pour Porsche),.....

Restera Tata,....mais celui-ci ne vendra plus qu'en Inde ou en Chine ou moyen orient....l'europe et les etats unis ruinés ne le leur achèteront pas ....

Répondre