http://www.boursorama.com/international ... 6f90077ca8General Motors sort du régime des faillites :
Le constructeur automobile américain General Motors est officiellement sorti du régime des faillites vendredi, a annoncé son PDG. Fritz Henderson promet un nouveau GM plus rapide et plus réactif aux demandes de ses clients, qui remboursera l'aide publique plus vite que prévu.
L'ancien N°1 mondial, débarrassé de sa dette massive et de contrats qui auraient entraîné sa faillite sans les prêts fédéraux, est désormais détenu à majorité par l'Etat fédéral, qui assure cependant ne pas avoir l'intention de prendre les commandes. GM n'est resté sous la protection de la loi sur les faillites que pendant 40 jours, soit le délai le plus court de l'histoire aux Etats-Unis pour un groupe de cette importance, selon un spécialiste. C'est aussi deux jours de moins que le concurrent Chrysler.
Fritz Henderson a affirmé que le désendettement auprès de l'Etat serait lui aussi accéléré et que la firme pourrait rembourser une partie des 50 milliards de dollars de prêts avant la date-limite fixée à 2015.
..............
L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
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leblogenergieLe budget de prime à la casse américain épuisé en moins d'une semaine!
http://www.leblogenergie.com/2009/07/le ... maine.html
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Le nouveau GM compte être introduit en Bourse d'ici juillet 2010 :
NEW YORK (Reuters) - General Motors compte introduire en Bourse une partie de son capital d'ici juillet 2010, lit-on dans une notification du constructeur automobile transmise à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine.
Le groupe de Detroit, qui a fait faillite en juin, a été relancé le 10 juillet sous la forme d'une nouvelle entité dont le département du Trésor américain est l'actionnaire majoritaire.
Dans sa notification à la SEC, GM précise qu'il fera "ses meilleurs efforts raisonnables" pour être coté d'ici juillet 2010 si les conditions de marché le permettant.
Ron Bloom, membre du groupe de travail de l'administration Obama sur le secteur automobile, et Ed Whitacre, président de GM, ont dit chacun de leur côté mercredi que GM pourrait être coté dès le début 2010.
L'Etat américain détient près de 61% de GM. Parmi les autres actionnaires figurent le United Auto Workers Retiree Medical Benefits Trust (VEBA), le Canada et l'Ontario.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Allez, fin de la prime à la casse aux US, et 3 milliards d'engloutis.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
le ministére US parle plutot de 1.9 milliard de subvention à cette heure.navidad a écrit :Allez, fin de la prime à la casse aux US, et 3 milliards d'engloutis.
3 milliard c' est ce qui avait été alloué.
Mais d' ici lundi soir et avec la remontée des chiffres, peut étre qu' ils y arriveront à ces 3 milliards de $
ici : http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 95021.html
.....
Lancé en juillet et prolongé en août par l'administration Obama, le programme au succès fulgurant s'arrêtera lundi. Il aura permis la signature de 457.000 contrats d'achat de véhicules.
Le gouvernement américain a annoncé jeudi la fin de la "prime à la casse", le succès de ce programme de reprise des voitures anciennes ayant été tel que les fonds publics alloués par le gouvernement ont presque été intégralement consommés.
Le programme "arrivera à échéance lundi 24 août à 8 heures du soir", écrit le ministère des Transports dans un communiqué.
Moins d'un mois après son lancement, ce dispositif, qui avait reçu début août une rallonge du Congrès après un départ en flèche, a permis la signature de 457.000 contrats d'achat de véhicules pour des rabais totaux (financés par le gouvernement) de 1,9 milliard de dollars, a indiqué le ministère.
D'ici à lundi soir "les concessionnaires et les acheteurs ont largement le temps" de s'entendre et de soumettre leurs demandes au gouvernement pour bénéficier des fonds restant sur les 3 milliards de dollars débloqués, ajoute le texte.
La "prime à la casse" propose aux Américains de recevoir jusqu'à 4.500 dollars s'ils acceptent de se débarrasser de leur ancienne voiture pour en acheter une neuve, plus économe en carburant. Le but était à la fois de relancer l'industrie automobile et de contribuer à la lutte contre la pollution.
"Ce programme a été une bouée de sauvetage pour l'industrie automobile" et a permis de "retirer des routes des vieilles voitures polluantes et d'aider les consommateur à acheter des véhicules économes en carburant", s'est félicité le secrétaire aux Transports Ray LaHood, cité dans le communiqué.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c92fa4daefFin de la prime à la casse américaine, ruée des consommateurs :
PHOENIX (Reuters) - Les Américains se sont rués chez leurs concessionnaires lundi aux dernières heures du programme de prime à la casse dont le succès a dépassé les espérances.
De la Californie au Texas, les vendeurs ont vu se vider leurs vitrines au cours du week-end, alors que les consommateurs autrefois hésitants se sont jetés sur l'occasion offerte par le gouvernement de toucher jusqu'à 4.500 dollars pour se débarrasser de sa vieille épave.
Le programme "cash for clunkers" (guimbardes) qui a coûté un total de trois milliards de dollars, s'est terminé lundi à 20h00 (mardi à 00h00 GMT).
Les conseillers économiques de la Maison blanche ont estimé que cette prime à la casse apporterait 0,3 à 0,4 point de pourcentage au produit intérieur brut au troisième trimestre.
"C'était dingue, les gens faisaient la queue", a déclaré Scott Gruwell, directeur des ventes d'une concession Chevrolet dans le centre de Phoenix. Il a vendu 58 voitures neuves depuis vendredi. "Nous avons eu notre meilleur week-end depuis un an et demi ou deux", a-t-il constaté.
La prime à la casse, lancée en juillet, avait pour double objectif de stimuler l'industrie automobile et d'aider l'environnement.
Inspirée des dispositifs déjà mis en place dans plusieurs pays d'Europe, elle offrait un rabais de 3.500 à 4.500 dollars pour l'achat d'un véhicule neuf et peu polluant en échange de la mise au rebut d'un véhicule fabriqué depuis 1984.
"Beaucoup de ces clients ont échangé des voitures d'une quinzaine d'années. Je ne crois pas qu'ils avaient l'intention d'acheter une voiture, en tout cas pas une voiture neuve", a estimé Mike Szatmary, concessionnaire Toyota à Park Ridge, dans l'Illinois.
"C'est vraiment très positif", a déclaré April Ancira, vice-présidente d'Ancira Motors, au Texas. "Nous avions trop de stocks. Maintenant, c'est l'inverse."
Les élus du Congrès se sont dépêchés de voter une rallonge de deux milliards de dollars il y a quelques semaines afin de prolonger le programme, face au succès constaté.
A la date de lundi, le département américain des Transports avait fait état de 625.000 transactions de vente pour un total de 2,58 milliards de dollars de rabais.
Il a prolongé jusqu'à mardi la date butoir donnée aux concessionnaires pour renvoyer leurs formulaires destinés à toucher la prime, le site web mis en place à cette fin s'étant bloqué en raison d'une trop forte affluence.
Le gouvernement a dû tripler le nombre d'employés chargés de gérer les dossiers. Certains concessionnaires se sont toutefois plaints de retards dans le remboursement de la prime.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Est-ce que se ruer chez son concessionnaire pour une prime est signe de société qui anticipe? Ca me donne vraiment l'impression que personne ne veut regarder la vérité en face et que tout le monde reste sur ses fondamentaux, vive la voiture, elle nous sauvera.energy_isere a écrit :http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c92fa4daefFin de la prime à la casse américaine, ruée des consommateurs :
PHOENIX (Reuters) - Les Américains se sont rués chez leurs concessionnaires lundi aux dernières heures du programme de prime à la casse dont le succès a dépassé les espérances.
D'un point de vue économique, est-ce qu'aider l'industrie automobile ne s'apparente pas à de l'acharnement thérapeutique? Qu'aurait put-on faire de mieux avec 3 B$?
Et d'un point de vue écolo, je suis plus que septique sur le fait de détruire une voiture qui roule pour une qui consomme moins. Il faut mettre dans la balance le coût de la construction de la nouvelle voiture ...
PS : ce raisonnement s'applique aussi bien sûr à la France et autre primecasseur
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Selon le departement of transportation, les voitures vendues à cette occasion font en moyenne 26 mpg (9 litres au cent) ce qui n'a vraiment rtien d'extraordinaire.
Ce sont bcp des berlines (dodge challenger, toyota prius et corolla, Ford Focus, Chevrolet Cobalt, etc) et des "crossover", c'est à dire des véhicules ayant une tête de SUV mais construits sur caisse autoporteuse donc bien plus légers que des SUV sur chassis (Ford escape notamment).
En revanche, les véhicules bazardés pendant l'opération sont essentiellement des gros SUV de génération ancienne (le modele le plus représenté est la gamme F150 de ford) et leur consommation moyenne est de 15 litres /100.
Il y a donc une petite amélioration de l'efficacité du parc mais rien d'extraordinaire (3% du parc renouvelé avec une baisse de 1/3 de la conso).
Ce sont bcp des berlines (dodge challenger, toyota prius et corolla, Ford Focus, Chevrolet Cobalt, etc) et des "crossover", c'est à dire des véhicules ayant une tête de SUV mais construits sur caisse autoporteuse donc bien plus légers que des SUV sur chassis (Ford escape notamment).
En revanche, les véhicules bazardés pendant l'opération sont essentiellement des gros SUV de génération ancienne (le modele le plus représenté est la gamme F150 de ford) et leur consommation moyenne est de 15 litres /100.
Il y a donc une petite amélioration de l'efficacité du parc mais rien d'extraordinaire (3% du parc renouvelé avec une baisse de 1/3 de la conso).
Toujours moins.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Voila qui valide complétement ce que disait Raminagrobis dans le post ci dessus :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9196197ae0USA : la "prime à la casse" a permis la vente de 700.000 automobiles
Le programme fédéral d'incitation à l'achat d'un nouveau véhicule dit "prime à la casse" a permis quelque 700.000 ventes, a indiqué mercredi le département des Transports américain, qualifiant l'expérience de "franc succès" pour la consommation, l'emploi et la croissance.
Lancé fin juillet, ce programme ayant pour double objectif de stimuler un marché automobile atrophié par la crise et d'encourager l'achat de véhicules moins polluants avait été prolongé début août par le Congrès face à son succès foudroyant.
La "prime à la casse" a pris fin lundi soir. Le programme proposait aux Américains de recevoir jusqu'à 4.500 dollars s'ils acceptaient de se débarrasser de leur ancienne voiture pour acheter un modèle plus économe en carburant.
Selon un communiqué du département des Transports (DoT), le rabais moyen par véhicule acheté s'est situé autour des 2.877 dollars.
"Les consommateurs et les employés américains sont les premiers bénéficiaires de la prime à la casse", estime le ministère le DoT, précisant que l'explosion des ventes d'automobiles avait nécessité l'ajout d'équipes dans les usines des constructeurs.
Cela a notamment été le cas chez les constructeurs nationaux General Motors et Ford, qui ont tous deux récemment annoncé relever leurs volumes de production d'ici à la fin de l'année grâce au succès de la prime à la casse.
Selon les chiffres préliminaires compilés par le ministère, la prime à la casse va "créer ou préserver" 42.000 emplois au second semestre et ces postes "devraient être maintenus bien après la fin du programme".
Les bienfaits de ce coup de pouce à la consommation en juin et juillet vont se traduire par un gain de croissance 0,3 à 0,4 point de pourcentage au troisième trimestre, estime le DoT, pour qui ce regain de dynamisme sur le marché automobile "devrait soutenir la hausse du PIB au quatrième trimestre".
Du côté des constructeurs, le premier bénéficiaire du programme est le japonais Toyota, pionnier du marché des véhicules économes en carburant. Il a représenté 19,4% des achats.
Suivent General Motors (17,6%) et Ford (14,4%). Les japonais Honda et Nissan sont en 4e et 5e position, avec respectivement 13% et 8,7% des achats de nouveaux véhicules. Le plus petit des constructeurs nationaux, Chrysler, occupe la 7e place, avec 6,6% des nouveaux achats, derrière le coréen Hyundai (7,2%).
Les modèles repris ont été à une écrasante majorité des 4x4 et pick-up, les plus consommateurs en carburant du marché. Les berlines ont représenté 59% des nouveaux achats.
"Le programme a de loin dépassé les attentes de voir les consommateurs renoncer à leurs vieux pick-up et 4x4 polluants pour s'acheter des voitures économes en carburant", a encore souligné le DoT.
Les cinq modèles les plus populaires ont été la Toyota Corolla, suivi de la Honda Civic, Toyota Camry, Ford Focus et Hyundai Elantra.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Bref cette prime à la casse aura un peu accéléré la fin du régne des gros SUV.
POendant des années les constructeurs français disaient "on n'a pas d'exportateurs aux USA parce que nos modèles sont trop petits pour ce marché". Ca a tjrs été un peu simpliste, maintenant c'est carrément faux : La ford focus (modèle américain, pas la même que chez nous) est maintenant la berline américaine la plus vendue. Une voiture un poil plus grosse qu'une peugreot 308.
Bon celà dit, je ne pense pas que PSA et renault vont débarquer aux US demain
C'est un marché en décroissance avec une concurrence très forte.
POendant des années les constructeurs français disaient "on n'a pas d'exportateurs aux USA parce que nos modèles sont trop petits pour ce marché". Ca a tjrs été un peu simpliste, maintenant c'est carrément faux : La ford focus (modèle américain, pas la même que chez nous) est maintenant la berline américaine la plus vendue. Une voiture un poil plus grosse qu'une peugreot 308.
Bon celà dit, je ne pense pas que PSA et renault vont débarquer aux US demain

Toujours moins.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Toyota abandonne son usine de Californie :
Le géant automobile japonais Toyota a, pour la première fois en 72 ans d'histoire, signé l'arrêt de mort probable d'une usine en annonçant vendredi son départ de Nummi, la coentreprise qu'il détenait avec son concurrent américain General Motors en Californie.
Cette décision a été prise après l'annonce en juin par General Motors (GM), en faillite, de son propre retrait de Nummi (New United Motor Manufacturing Inc.), fondée en 1984 et qui emploie 4.700 personnes.
Sauf dans le cas improbable d'une reprise par un autre groupe, le retrait de Toyota revient à liquider Nummi, qui deviendra ainsi la toute première usine fermée par le constructeur nippon en 72 ans d'histoire.
Le géant automobile japonais Toyota a, pour la première fois en 72 ans d'histoire, signé l'arrêt de mort probable d'une usine en annonçant vendredi son départ de Nummi, la coentreprise qu'il détenait avec son concurrent américain General Motors en Californie.
Cette décision a été prise après l'annonce en juin par General Motors (GM), en faillite, de son propre retrait de Nummi (New United Motor Manufacturing Inc.), fondée en 1984 et qui emploie 4.700 personnes.
Sauf dans le cas improbable d'une reprise par un autre groupe, le retrait de Toyota revient à liquider Nummi, qui deviendra ainsi la toute première usine fermée par le constructeur nippon en 72 ans d'histoire.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 02431.htmlChute des ventes d'automobiles aux Etats-Unis
L'Expansion.com - 02/10/2009
L'embellie du marché automobile américain en août, grâce au programme gouvernemental de prime à la casse, aura été de courte durée. Les ventes de voitures ont chuté de 41% en septembre par rapport au mois précédent.
L'embellie du marché automobile américain en août, grâce au programme gouvernemental de prime à la casse, aura été de courte durée et les ventes de voitures sont reparties fortement à la baisse en septembre, particulièrement chez General Motors et Chrysler.
.................
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Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d934a4ab2fGM : accord définitif pour vendre Hummer au chinois Tengzhong
Le constructeur automobile américain General Motors et le groupe chinois Tengzhong ont annoncé vendredi la conclusion d'un accord définitif de vente de la marque de gros 4x4 Hummer dans un communiqué commun, sans préciser le montant de la transaction.
"General Motors et Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery ont conclu un accord définitif qui va permettre à Tengzhong de racheter la marque de véhicules tout terrain de luxe Hummer", selon le communiqué.
Tengzhong entend racheter Hummer à travers une structure d'investissement, dans laquelle il détiendra 80%, tandis que l'homme d'affaires indépendant Suolang Duoji reprendra la 20% restants.
General Motors avait annoncé au lendemain de son dépôt de bilan, début juin, un protocole d'accord avec Tengzhong pour lui céder Hummer, l'une des marques jugées non stratégiques pour la survie du groupe.
Le Hummer, dérivé du Humvee militaire qui s'est illustré dans la guerre du Golfe, avait été popularisé par le gouverneur de Californie et ex-acteur Arnold Schwarzenegger. Mais du fait de son énorme consommation de carburant, la marque a vu ses ventes s'effondrer en Amérique du nord.
Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, basé dans le Sichuan, une province du sud-ouest de la Chine, produit des machines pour le secteur de la construction et des infrastructures, mais aussi pour l'industrie énergétique.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Bientôt des hummers par miliers dans les rues de Shanghai ? ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
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Toujours moins.
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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée
Bof, la firme Tezhong ne semble pas liée au complexe militaro industriel chinois, et de toute façon ils savent déjà fabriquer des engins militaires équivalents.
Toujours moins.