Genèse de la Bolloré BlueCar.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Et il y a même un site !
http://www.autolib-paris.fr/spip.php?rubrique6#
On y cherche vainement la carte des stations mais on peut la recomposer en consultant la rubrique Travaux
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... re.N159897Autolib rentable d’ici à sept ans selon Bolloré
Usine Nouvelle 30 Sept 2011
Alors que les premières voitures débarquent la semaine prochaine dans Paris, le patron du groupe Bolloré donne déjà les objectifs d’Autolib.
Selon Vincent Bolloré, le projet de voitures en libre service dans Paris sera rentable d’ici à 7 ans. C’est ce qu’il a déclaré le 30 septembre à l’occasion d’une conférence de presse à Vaucresson.
"Nous estimons qu'à partir de la septième année, ce sera rentable, et un groupe industriel comme le nôtre a l'habitude de n'avoir des rentabilités qu'au bout de six ou sept ans", estime le patron.
Dès le 3 octobre, ce sont près de 66 Bluecar électriques qui seront déployées dans le cadre d’un test. Le lancement officiel est prévu pour sa part le 1er décembre prochain.
Au total, la mairie de Paris, qui a lancé le projet en 2008, entend compter d’ici à la fin 2012 près de 1 100 stations hébergeant 3 000 véhicules dans Paris et les villes de la petite couronne.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Soit un peu plus de 3 véhicules par arrondissement en moyenne. Ce qui veut dire qu'à ce jour, il y a à peu près autant de voitures que de stations de recharge.Dès le 3 octobre, ce sont près de 66 Bluecar électriques qui seront déployées
Le business de la machine à papier n'est pas le même que celui de la location courte durée. Dans 7 ans, toutes les BlueCar seront à la casse depuis longtemps, comment le projet pourrait-il être rentable ?Bolloré a écrit :un groupe industriel comme le nôtre a l'habitude de n'avoir des rentabilités qu'au bout de six ou sept ans
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Il faut bien un début à tout.Aerobar a écrit :]Soit un peu plus de 3 véhicules par arrondissement en moyenne. Ce qui veut dire qu'à ce jour, il y a à peu près autant de voitures que de stations de recharge.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Aerobar a écrit : Ce qui veut dire qu'à ce jour, il y a à peu près autant de voitures que de stations de recharge.


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- Aerobar
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Comme je le suggérais ailleurs, je soupçonne la BlueCar d'être un cheval de Troie permettant de s'emparer de l'essentiel des bornes de recharge en surface de la capitale.Par la suite beaucoup plus si les abonnements suivent.
D'ici 2-3 ans, quand il y aura suffisamment de voitures électriques dans les rues, Bolloré nous expliquera, devant la photo d'une BlueCar vandalisée, qu'il perd trop d'argent avec Autolib mais que ce n'est pas de sa faute, et qu'il a négocié comme indemnité la concession perpétuelle des bornes de recharge et qu'il va les "ouvrir" à toutes les voitures électriques, moyennant un abonnement "raisonnable". S'il se débrouille bien, il pourra même obtenir le droit de poser des panneaux publicitaires sur ses bornes, brisant ainsi le monopole de Decaux.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Déjà 100 000 locations de voitures électriques pour Autolib’
Cela fait 735 locations par jour en moyenne, soit un peu plus de 30 locations par heure, depuis l’ouverture du service le 5 décembre 2011. Bien sûr, c’est une moyenne, et le plus impressionnant est que, chaque semaine, le nombre d’utilisations d’Autolib’ augmente de 10 %, passant de 2 500 la semaine de son lancement à plus de 10 000 utilisations la semaine du 9 au 15 avril...]

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... vu.N174269Autolib pourrait être rentable plus tôt que prévu
09 Mai 2012 Usine Nouvelle
Le service de voitures électriques en libre-service serait à l’équilibre financier d’ici à 2018, selon le patron Vincent Bolloré lors d’une conférence de presse le 9 mai.
Depuis son lancement en décembre dernier, le système de voitures électriques en libre-service a trouvé preneur. Le nombre d’abonnés est passé de 5 500 à 15 000. Mais le groupe Bolloré souligne que parmi eux seulement 5 198 ont un abonnement annuel, les autres ayant opté pour des formules à la journée ou au mois.
Le groupe prévoit d’avoir 1 740 voitures électriques, des petites citadines deux places à la fin du mois de mai, contre 250 au moment du lancement. Le nombre de stations a pour sa part doublé, passant de 250 à 500.
Dans les prochains mois, le groupe compte voir le nombre d’abonnés augmenter. "Notre objectif c'est 30 000 à la fin de l'année et c'est à 80 000 que nous aurons l'équilibre financier", a rappelé le patron Vincent Bolloré.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Vu ce matin 6h00, une BlueCar à Vaucresson (92). Sans doute pas une Autolib', elle n'était pas bariolée d’autocollant de toutes les couleurs comme les voitures de location.
Une BlueCar ordinaire, à 6h00 du mat pas non plus un véhicule d’essai.
La blueCar a tournée en suivant les flèches. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.
J'étais juste derrière au feu, mais j'allais tout droit. Pour un peu je traitais directement avec le boss.

Une BlueCar ordinaire, à 6h00 du mat pas non plus un véhicule d’essai.
La blueCar a tournée en suivant les flèches. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/1 ... cotees.phpBolloré va coter les voitures électriques
lefigaro.fr le 11/10/2012
Le groupe familial Bolloré va introduire en Bourse à l'automne prochain son activité de voitures électriques. "Comme pour n'importe quelle start-up, il est très important à un moment de se confronter aux financiers, a déclaré Vincent Bolloré, le président du groupe, dans une interview aux Échos.
Le nouvel ensemble qui comprendra les batteries, les véhicules électriques, les condensateurs, les supercapacités et les automates, s'appelera "Bolloré Blue Solutions". "Nous conserverons de 80 % à 90 % du capital, a-t-il déclaré. A cette échéance, Autolib' devrait réaliser un chiffre d'affaires de 20 à 25 millions d'euros par an. Les voitures aux particuliers pourraient représenter la même chose. Il est difficile d'avancer un chiffre pour l'activité batteries stationnaires".
L'activité batteries véhicules électriques représente environ 20 millions d'euros de revenus et coûte 350 millions d'euros par an, selon Vincent Bolloré.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.enerzine.com/1036/14588+boll ... ques+.htmlBolloré reçoit 75 ME de la BEI pour déployer ses véhicules électriques
15 Oct 2012 enerzine
Le Groupe Bolloré s'est vu octroyer la semaine dernière un prêt de 75 millions d'euros par la Banque européenne d'investissement (BEI) afin de financer ses investissements dans le déploiement du véhicule électrique.
Ce contrat de financement en faveur du développement et de l'exploitation d'un service ouvert d'utilisation partagée de véhicules électriques en Ile de France (Autolib') a été signé entre le Vice-Président de la BEI (Philippe de Fontaine Vive) et le PDG du Groupe Bolloré. Il accompagne la montée en puissance des activités du Groupe Bolloré dans le domaine du stockage d'électricité et de ses applications.
Déjà, en janvier 2011, la Banque Europénene avait accordé au Groupe Bolloré un prêt de 130 millions d'euros pour la recherche, le développement et l'innovation dans le stockage d'électricité et les activités de sa filiale IER dans le domaine de la gestion des flux.
Le nouveau prêt de la BEI financera les investissements destinés notamment au déploiement d'une infrastructure interconnectée de stations de recharge et de places de stationnement en voirie et en parc publics ; Ainsi que des activités de Recherche et Développement en amont concernant la mise en place de la technologie d'appui à des systèmes automatiques d'abonnement, de facturation, de recharge et de contrôle permettant de gérer en temps réel la clientèle et le parc automobile…
Le Groupe Bolloré, dans le cadre du projet Autolib', a mis en circulation 1 750 véhicules électriques, répartis sur 710 stations : "à ce jour, 38.800 abonnements ont été vendus dont plus de 13.600 abonnements premium annuels."
Ce n'est pas tout. Le Groupe Bolloré va lancer également, ces jours-ci, la location de la Bluecar pour les particuliers ainsi que des offres de mobilité électrique couplées à des solutions de stockage d'électricité photovoltaïque.
"Ce nouvel engagement financier avec le Groupe Bolloré témoigne de notre engagement concret en faveur de l'Innovation et de Recherche-développement en France. Notre objectif est de développer l'accès à un véhicule propre, innovant et performant. Nous misons sur les technologies de pointe car elles sont un fer de lance pour l'avenir en termes de développement économique et durable. C'est également un vivier d'emploi pour les jeunes" a déclaré Philippe de Fontaine Vive.
"Ce nouveau prêt de la BEI témoigne de l'expertise et de la crédibilité acquises dans ce domaine par le Groupe Bolloré et va permettre de développer de nouvelles innovations et de nouvelles applications dans le domaine stratégique du stockage d'électricité" a commenté pour sa part Vincent Bolloré.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 69467d1b98La voiture électrique Bluecar d'Autolib' sera vendue 12.000 euros
21 Fev 2013
La voiture électrique Bluecar, qui sillonne l'agglomération parisienne depuis le lancement il y a dix-huit mois du libre-service Autolib', va être disponible à la vente au prix de 12.000 euros, a indiqué jeudi Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré.
"Après 18 mois, après plus de 15 millions de kilomètres réalisés par nos abonnés d'Autolib', on a décidé de la mettre en vente pour ceux qui ont envie", a indiqué M. Bolloré sur RTL.
"C'est 12.000 euros après le bonus écologique", a-t-il ajouté, en amont d'une présentation de l'offre à la presse dans la matinée.
Vincent Bolloré a rappelé le "grand succès commercial" d'Autolib', qui compte plus de 65.000 abonnés en région parisienne.
Le service offre "4.000 places pour pouvoir recharger les voitures et que l'on peut réserver à distance", a-t-il souligné. "Vous pouvez (...) dire +j'ai envie d'aller faire des courses à Opéra ou d'aller au cinéma sur les Champs Elysées, je réserve ma place+, et on vous garde une place", a-t-il expliqué.
La Bluecar est une petite citadine, de couleur "aluminium gris brossé" pour Autolib', qui dispose d'une autonomie de 250 km en ville et 150 km au-delà. Sa vitesse est limitée à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 60 km en 6,3 secondes.
Une source proche avait indiqué mardi à l'AFP que c'est le même véhicule, de couleur bleu marine, et équipé de la même technologie de batterie LMP (Lithium Métal Polymère) qui devrait être proposé à la vente.
"Tout le monde voit bien qu'on a besoin dans les villes d'avoir moins de pollution. (...) La voiture électrique c'est évidemment l'avenir parce que pas de bruit, pas d'odeur", a relevé M. Bolloré. "Ca va marcher forcément, en tout cas c'est ce que je crois".
"On a fait Paris, (...) demain on va essayer d'aller dans d'autres villes et puis dans d'autres villes. A la fin, vous aurez des réseaux de bornes électriques partout", a-t-il ajouté. "C'est un avenir en ville parce que l'autonomie de la voiture électrique ne sera jamais au-delà de 200-250 kilomètres".
Autolib' a représenté un tiers des 6.000 ventes de voitures électriques en France en 2012, selon M. Bolloré.
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
12 000 € TTC (incluant les 7 000 € de bonus écologique déduit)energy_isere a écrit :La voiture électrique Bluecar d'Autolib' sera vendue 12.000 euros
21 Fev 2013
Location de la batterie : 80 € TTC / mois kilométrage illimité.
A croire que Bolloré veut désespérer Billancourt.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
Donc c'est 19000€ sans la batterie!!!phyvette a écrit :12 000 € TTC (incluant les 7 000 € de bonus écologique déduit)energy_isere a écrit :La voiture électrique Bluecar d'Autolib' sera vendue 12.000 euros
21 Fev 2013
Location de la batterie : 80 € TTC / mois kilométrage illimité.
A croire que Bolloré veut désespérer Billancourt.

moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.
D'une part, ce n'est pas forcément sans la batterie.Rod a écrit :Donc c'est 19000€ sans la batterie!!!Quelqu’un serait justifier ce prix?
La décomposition voiture/batterie est très artificielle.
Bolloré copie Renault, et Renault a fait cette décomposition, juste pour que le conducteur Lambda ne soit pas trop dépaysé par rapport à sa voiture précédente.
Il est possible que la batterie revienne à plus de 80€ par mois, et qu'une partie de son prix a été déportée dans les 19000€.
Sinon, c'est la loi du marché.
Bolloré tente de profiter de l'effet Renault Zoé, en proposant une voiture plus basique, mais avec une batterie louée 80€/mois, comme Renault, mais sans limite de kilométrage (contrairement à Renault qui pour ce prix limite à 1000km/mois).
C'est malin, Bolloré profitera de l'effet médiatique de la sortie de la Zoé. Tous les magazines qui testeront la Zoé, diront un mot sur la Bluecar.