[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 août 2023, 17:59

Naufrage du navire Fremantle Highway : BMW aurait perdu gros

Publié le 04/08/2023 Audric Doche

Même si les constructeurs ont peu communiqué sur leurs pertes matérielles, ce serait le groupe BMW qui aurait eu le plus grand nombre de véhicule perdus dans le naufrage du navire au large des Pays-Bas.

Les cas d'incendies de voitures électriques refont récemment l'actualité. Et une nouvelle fois, c'est un cargo qui est impliqué. Le Fremantle Highway a pris feu au large des côtes néerlandaises et l'opération fut particulièrement complexe pour les autorités locales qui font encore face à un feu important sur des véhicules dotés de batteries lithium. Et l'on connaît leur emballement thermique en cas de "mise à l'air" et de surchauffe. Si la cause exacte de cet incendie n'est pas encore connue, de plus en plus d'armateurs plaident désormais pour des équipements et formations spécifiques pour transporter des véhicules à batteries lithium en grand nombre. Certains sont même allés jusqu'à refuser de transporter des véhicules électriques d'occasion sur les mers et océans. Sur le Fremantle Highway, les pertes sont grandes puisqu'il y avait 3783 voitures dans les cales.

Nos confrères d'Automobilwoche annoncent que les pertes du groupe BMW seraient d'un peu moins de 1000 véhicules neufs, dont des BMW et des Mini. Et malheureusement, il y aurait des Rolls-Royce Phantom dans le lot. L'entreprise bavaroise serait ainsi la grande perdante de cet incendie même si elle n'a pas tardé à réagir, en expliquant qu'elle ne commentait pas les chiffres de véhicules endommagés ou définitivement perdus.

Le reste des pertes concernerait le groupe Volkswagen mais aussi Mercedes, qui a perdu quelque 350 véhicules. Du côté de VW, la communication est un peu plus officielle : "une très petite proportion du chargement est constituée de véhicules du groupe Volkswagen destinés aux marchés d'Extrême-Orient. A notre avis, ces véhicules ne peuvent plus être livrés. Les partenaires commerciaux concernés et leurs clients seront informés, des solutions clients sont déjà en cours de développement."
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... perdu-gros

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 août 2023, 08:54

suite du post au dessus.

Sortie en cours des véhicules non brulés des ponts inférieurs :

Image

The salvage teams hope to unload 1000 roadworthy cars in the next week

Image

Dans les ponts supérieurs ca a été un carnage :

Image
The first footage from inside the ruins of the burnt-out ship
On Saturday, the pain-staking process of unloading the salvageable cars began in the Dutch port of Eemshaven on the Ems estuary.

Roadworthy cars were able to be driven out of the ruins of the cargo ship after being washed thoroughly to correctly dispose of the waste water.

The technology and optics of the in-tact cars will now have to be carefully checked.

The difficult unloading mission is aiming to get out 1,000 cars from the lower decks in under a week.
https://www.thesun.co.uk/motors/2356457 ... argo-ship/

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Message par energy_isere » 22 août 2023, 18:30

Un cargo à propulsion vélique affrété par Cargill prend le large

Le géant de l’agroalimentaire Cargill a annoncé lundi 21 août le départ en mer d’un navire qu’il a équipé d’une technologie de propulsion éolienne conçue par BAR Technologies et Yara Marine Technologie pour effectuer des tests. Celle-ci, composée de deux voiles de 37,5 mètres de haut, doit permettre de réduire jusqu'à 30% la consommation de carburant sur les cargos neufs.

Elise Pontoizeau 22 août 2023 Usine Nouvelle


Image

Un navire affrété par Cargill a (littéralement) mis les voiles. Le spécialiste américain des ingrédients agroalimentaires, qui a annoncé lundi 21 août que le Pyxis Ocean de Mitsubishi avait levé l'ancre, teste sur ce cargo une technologie de propulsion éolienne qui doit contribuer à réduire l’empreinte carbone du transport maritime, responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO2. Equipé au chantier naval Cosco de Shangai (Chine) de deux BAR Tech WindWings, des voiles de 37,5 mètres de haut, le bâtiment servira de «base à la mise à l'échelle et à l'adoption [de la voile, NDLR] non seulement de la flotte de Cargill, mais aussi de l'ensemble de l'industrie», explique le groupe dans un communiqué, qui précise que le projet est cofinancé par l'Union européenne.

[...abonnés ]
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... e.N2162082

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Message par energy_isere » 22 août 2023, 18:41

Escale record d’un porte-conteneurs au port du Havre

le 22/08/2023 lemarin

Le terminal Porte océane, l’un des deux terminaux exploités par le groupe MSC sur le port du Havre, a accueilli les 21 et 22 août le MSC Loreto de 24 346 EVP. C’est la première fois que la place normande accueille un porte-conteneurs de cette taille, le nouveau record mondial de capacité.

Image
Arrivé le 21 août au terminal Porte océane en provenance d’Anvers, le « MSC Loreto » a fait une escale de deux jours complets au Havre avant de rejoindre Felixstowe au Royaume-Uni. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... avre-48442

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Message par energy_isere » 25 août 2023, 08:37

300 navires bloqués au passage entre la mer Noire et la mer Egée :
Hundreds of Ships Stuck as Turkish Strait Closed by Wildfires

by Bloomberg|Onur Ant, Taylan Bilgic|Wednesday, August 23, 2023

Hundreds of ships were left unable to move between the Black Sea and the Aegean after Turkey closed the Dardanelles Strait to clear the area for planes fighting nearby forest fires.

Around 300 vessels were waiting to cross the Dardanelles and Bosphorus straits as of Wednesday afternoon, according to Mustafa Can, chairman of Istanbul-based maritime transport company Transbosphor.

The disruption could start to affect freight rates if the fires in Turkey’s Canakkale province aren’t put out in the next few days, Can said by phone. The Coastal Safety Directorate said the Dardanelles will remain closed until at least Thursday to allow firefighter planes to operate.

North-south traffic was also suspended in the Bosphorus strait that runs through Istanbul, after an oil tanker sailing from Russia to China called Guanyin suffered a mechanical failure near the entrance of the waterway.
https://www.rigzone.com/news/wire/hundr ... 7-article/

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Message par energy_isere » 26 août 2023, 14:57

Feu vert à l’acquisition de deux terminaux new-yorkais par CMA CGM

Publié le 24/08/2023 lemarin

L’Autorité portuaire de New York-New Jersey a approuvé la reprise de l’exploitation des terminaux GCT Bayonne et GCT New York par CMA CGM. Une opération que l’armateur français avait annoncée en décembre.

Image
Le terminal GCT de New York fait partie des acquisitions de CMA CGM. (Photo : Autorité portuaire de New York-New Jersey)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -cgm-48469

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Message par energy_isere » 02 sept. 2023, 11:31

Egypte : démarrage des travaux du nouveau terminal polyvalent de Port-Saïd

Agence Ecofin 29 août 2023

Comptant parmi les ports les plus importants au monde en termes de trafic conteneurs, le port de Port-Saïd cherche à améliorer son positionnement en comptant sur des infrastructures plus adaptées pour capter plus de trafic.

L’autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé le démarrage de la construction du terminal 2 du port de Port-Saïd, à l’entrée nord du canal de Suez, d’après Xinhua. Ce projet est relatif en effet à l’accord signé fin 2022 entre la SCA et le groupe Sky Investment and Reliance Logistics pour la conception, la construction, la gestion, l’exploitation et la maintenance du nouveau terminal polyvalent. Selon la portée des travaux, le terminal s’étendra sur 900 m de long.

Ces investissements sont en droite ligne du plan de diversification des activités du canal, lequel a pour finalité d’étendre son rôle au-delà de ses fonctions traditionnelles de simple couloir maritime, afin d’en faire une zone portuaire et industrielle intégrée. L’objectif est d’augmenter les revenus perçus par l’État à travers son exploitation.

Le positionnement idéal et les installations du canal de Suez ont un grand impact sur le trafic du port de Port-Saïd, notamment les volumes de conteneurs qui atteignent depuis peu les seuils les plus importants du continent. Ce port a traité environ 4,7 millions d’EVP en 2021 et a été classé 2e en Afrique et figure à la 43e mondiale dans le top 100 des ports à conteneurs du monde, selon l’édition 2022 de la Lloyd’s List.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -port-said

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Message par energy_isere » 07 sept. 2023, 08:40

La Chine détient désormais la plus grande flotte mondiale en jauge brute

Publié le 06/09/2023

Après que le Liberia a doublé Panama côté pavillon, la Chine a dépassé la Grèce en tant que pays le plus important en termes de propriété de flotte, a révélé la dernière étude de Clarksons research.

Image
Dans les vraquiers, la Chine représente 24 % de la jauge mondiale. (Photo : Cosco shipping)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rute-48598

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 20 sept. 2023, 19:27

Lundi une explosion a détruit le cargo SEAMA battant pavillon togolais alors qu'il transitait près des côtes de l'Ukraine dans la mer Noire. Le navire a envoyé un Mayday signalant l'explosion. Le SEAMA aurait touché une mine marine au large de Sulina, en Roumanie.
L'équipage composé de 12 personnes a été évacué.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... oire-48807
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 sept. 2023, 19:35

La propulsion vélique de Wisamo à l’épreuve du golfe de Gascogne

Publié le 21/09/2023 lemarin

Depuis la fin du printemps, l’aile gonflable de 100 m2 de Wisamo, jeune pousse issue de la pépinière de Michelin, est en test sur le roulier MN Pélican de la Compagnie maritime nantaise (MN). L’équipage du navire, qui s’apprête à prendre la main sur le système, a livré un premier retour d’expérience lors d’une escale dans le port de Bilbao, en Espagne.

Image
L’aile de 100 m2 préfigure un modèle de 800 m2 dont Wisamo prévoit de commencer les tests à terre au premier trimestre 2025. (Photo : Loïc Fabrègues)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ogne-48823

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 sept. 2023, 18:49

La Cnuced prévoit une croissance de 2,4 % des échanges maritimes en 2023

Publié le 27/09/2023 lemarin

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié son rapport annuel sur le transport maritime le 27 septembre. Après une baisse de 0,4 % en 2022, les échanges maritimes devraient croître de 2,4 % cette année.

« Le transport maritime continue de composer avec les tendances post-pandémiques du covid-19, l’héritage de la crise des chaînes d’approvisionnement mondiales de 2021 à 2022, le ralentissement du marché du transport maritime par conteneurs et les changements dans les modèles de transport maritime et commercial découlant de la guerre en Ukraine », expliquent les experts de l’agence onusienne dans leur rapport.

Ils prévoient une croissance des échanges globaux de 2,4 % en 2023, après une contraction de 0,4 % l’an passé, loin des prévisions de leur dernier rapport, qui pronostiquait une croissance de 2,1 % en 2022. Le trafic conteneurisé a baissé de 3,7 % en 2022 et devrait progresser de 1,2 % cette année « et de plus de 3 % au cours de la période 2024-2028 ».

La Cnuced relève également que « les distances parcourues par les cargaisons de pétrole ont atteint un niveau record en 2022, et les expéditions de céréales en 2023 ont parcouru une distance jamais atteinte en raison de la guerre en Ukraine ». Non sans conséquence sur les émissions du transport maritime.

Car parmi les autres messages relayés par Shamika Sirimanne, directrice de la division technologie et logistique de la Cnuced, lors de la présentation du rapport, celui appelant à une « une action mondiale audacieuse pour décarboner le transport maritime ». Rappelant qu’il est responsable de 3 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES), Shamika Sirimanne a souligné la nécessité de développer la production de carburants alternatifs. Aujourd’hui, « 99 % des navires en flotte utilisent un carburant traditionnel », mais « 21 % des navires en commandes seront propulsés à un carburant alternatifs », s’est-elle réjouit.

Selon la Cnuced, qui utilise les chiffres de la société de classification DNV, la décarbonation du shipping d’ici 2050 nécessitera des investissements supplémentaires de 8 à 28 milliards de dollars par an, et entre 28 à 90 milliards de dollars pour développer les infrastructures de production et de distribution de carburants alternatifs. « Les estimations suggèrent qu’une décarbonation complète pourrait augmenter les coûts du carburant de 70 à 100 % par rapport aux niveaux actuels », indique le rapport. La Cnuced plaide ainsi elle aussi pour une taxe de 100 dollars la tonne de carbone émis, déjà défendue à l’OMI par les îles Marshall et Salomon, afin de financer ces investissements colossaux.

Corridors verts

« Les réglementations internationales devraient permettre des règles du jeu équitables et promouvoir des mesures visant à réduire le coût ou l’écart de prix entre les carburants alternatifs et conventionnels », des mesures économiques telles qu’une taxe carbone ou un prix du carbone pouvant soutenir la transition énergétique, suggère le rapport.

« Nous appelons à un cadre réglementaire multilatéral applicable à tous les navires, quels que soient leur pavillon ou leur propriétaire », a par ailleurs déclaré Shamika Sirimanne. Pour ne pas pénaliser les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PIED), la Cnuced évoque notamment la création de corridors verts, dans la lignée de la déclaration de Clydebank lors de la Cop 26.

Un corridor est en train de se mettre en place à l’horizon 2025 sur la route principale transpacifique (Shanghai - Los Angeles/Long Beach). Les armateurs danois Maersk, japonais One et les trois partenaires d’Ocean alliance (CMA CGM, Cosco shipping et Evergreen) ont rejoint fin septembre le projet porté par le port de Los Angeles/Long Beach, la ville de Shanghai, le groupe C40 Cities, qui regroupe une centaine de villes, avec aussi SIPG, l’opérateur des terminaux à conteneurs de Shanghai ou encore China classification society.

« Un mécanisme garantissant des pratiques transparentes, équitables et durables en matière de fixation des taux de fret et des surcharges sera nécessaire », affirment aussi les experts de la Cnuced.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2023-48892

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 oct. 2023, 19:38

Le « MSC Tessa » arrive à Anvers avec 16 mètres de tirant d’eau, un record

Publié le 04/10/2023

Port de fond d’estuaire qui nécessite une longue remontée de l’Escaut, Anvers a encore prouvé qu’il réussissait malgré tout à accueillir les plus grands navires, avec un nouveau record battu le 2 octobre.

Image
Le « MSC Tessa » au terminal MPET en avril 2023. (Photo : PSA)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cord-49019

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 oct. 2023, 20:14

Grâce à ses ailes, le « Canopée » capable de filer 9,4 nœuds moteurs stoppés

Publié le 05/10/2023 lemarin

Jifmar Guyane, armateur du roulier Canopée utilisé pour transporter les éléments de la fusée Ariane 6, a baptisé son navire révolutionnaire le 5 octobre à Bordeaux. L’occasion d’annoncer les premiers résultats très encourageants de la propulsion vélique fournie par Ayro.

Image
Le Canopée a été baptisé à Bordeaux, où il a franchi avec ses ailes le pont levant Chaban-Delmas. (Photo : compte Linkedin de Jean-Michel Berud)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ppes-49042

et
"Canopée", le premier navire cargo à voiles au monde inauguré à Bordeaux

AFP le 05 oct. 2023

Le premier navire cargo industriel hybride propulsé par le vent, baptisé "Canopée" et conçu sur-mesure pour ArianeGroup, a été inauguré jeudi à Bordeaux, avant de rejoindre prochainement la base spatiale de Kourou en Guyane.

La mission de ce navire de 121 mètres de long pour 22 mètres de large, doté de quatre mâts de 37 mètres de haut, est d'assurer le transport des pièces du lanceur Ariane 6 des ports européens vers celui de Pariacabo à Kourou (Guyane), où elles seront assemblées, durant les 15 prochaines années.

"C'est le début de la phase commerciale. On a livré le bateau en décembre 2022, on a fait des allers-retours entre l'Europe et la Guyane mais sans les voiles qui ont été rajoutées cet été et on va démarrer sa première rotation dimanche vers Brême, Rotterdam, Grattequina sur la Garonne, avant la Guyane où il est attendu début novembre", détaille Jean-Michel Berud, président de l'affréteur et responsable des opérations logistiques d'Alizés, une co-entreprise entre Jifmar Offshore Services et Zéphyr & Borée, qui avait décroché l'appel d'offres d'ArianeGroup.

Avec sa propulsion vélique, le cargo économisera "30 à 40% de carburant classique" lors de ses neuf rotations annuelles, selon ArianeGroup.

Battant pavillon français, le navire "est un concentré d'innovations et d'audace qui répond aux besoins de rationaliser les coûts et de développement d'un transport plus durable", explique Christophe Caralp, directeur de la chaîne d'approvisionnement du groupe aérospatial. "Il va tracer la voie du transport maritime décarboné dans les années à venir."

Ses ailes automatisées de 37 mètres de haut sur 11 mètres de large sont composées de deux volets - un avant et un arrière - qui s'orientent grâce à un algorithme qui analyse la météo et les vents à venir, en tournant sur 360 degrés afin de trouver la propulsion optimale pour le navire.

"C'est comme des ailes d'avion où le volet va descendre pour permettre à l'avion de décoller en générant des poussées conséquentes", compare Romain Grandsart, directeur opérationnel d'Ayro, start-up bretonne qui s'est inspirée des innovations de la course au large.

Ce système robuste, "pas plus compliqué à manipuler qu'une grosse grue", ne demande pas non plus de longues formations spécifiques aux marins.

Conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, le premier vol inaugural d'Ariane 6 est prévu pour 2024, selon l'Agence spatiale européenne (ESA).
https://www.connaissancedesenergies.org ... aux-231005

et
..........
Long de 121 mètres et large de 22, le bateau – construit par le chantier Neptune Marine aux Pays-Bas – est doté de deux moteurs diesel et, surtout, de quatre voiles «oceanwings» de 37 mètres de haut. Fabriquées par le français Ayro, celles-ci comportent deux volets orientés de manière automatique à l’aide d’un algorithme analysant les conditions météorologiques.
............
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2179482

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 oct. 2023, 20:20

Un premier navire rejoint la Russie depuis la Chine par la route maritime du Nord

Publié le 06/10/2023 lemarin

C’est une première. La Russie a annoncé le vendredi 6 octobre l’arrivée à Kaliningrad d’un porte-conteneurs venu de Chine par la route maritime du Nord (RMN), qui relie l’Asie à l’Europe via l’Arctique, un des grands espoirs de Moscou pour développer son commerce international.

« Aujourd’hui, un premier navire est arrivé dans la région de Kaliningrad par la route maritime du Nord », a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Anton Alikhanov. Il n’a cependant pas précisé quelle était la cargaison. Des photos diffusées par le responsable russe montrent le porte-conteneurs de 1 600 EVP Newnew Polar Bear, battant pavillon de Hong Kong.

Image
Le gouverneur de l’oblast de Kaliningrad Anton Alikhanov a publié sur son compte Telegram des photos du porte-conteneurs « Newnew Polar Bear », arrivé de Chine par la route maritime du Nord. (Photo : compte Telegram d’Anton Alikhanov)

Selon lui, le navire est parti de Shanghai en passant par Arkhangelsk (Grand Nord russe), avant d’arriver à Baltiïsk, dans la région de Kaliningrad, enclave russe aux portes de l’Union européenne. Sa destination finale est Saint-Pétersbourg (nord-ouest), ancienne capitale impériale russe, a précisé Anton Alikhanov. Vesselfinder, se basant sur l’AIS du navire, indique qu’il était à Tianjin Xingang en Chine le 22 août, puis à Petropavlovsk (au Kamtchatka, à l’extrême orient de la Russie) le 13 septembre avant une arrivée à Kaliningrad le 3 octobre.

« Moins cher que le canal de Suez »

Les sociétés de transport envisagent de faire en sorte que cette route, appelée également passage du nord-est, puisse être utilisée de manière permanente : « Ce sera moins cher et plus rapide que via le canal de Suez », a affirmé Anton Alikhanov. Moscou espère que cette voie de l’Arctique, rendue plus praticable grâce au réchauffement climatique et la fonte des glaces, soit en mesure à l’avenir de concurrencer le canal de Suez pour le commerce des hydrocarbures notamment.

En septembre, un pétrolier conventionnel avait emprunté la route maritime du Nord pour la première fois. Cette traversée est donc une étape supplémentaire, qui rend de plus en plus crédible l’usage de cette nouvelle route commerciale. Depuis des années, la Russie construit des infrastructures portuaires, des installations de gaz naturel liquéfié et des brise-glaces. Mais naviguer dans les conditions extrêmes de l’Arctique reste un défi de taille et cette route reste très loin de pouvoir supplanter le canal de Suez. L’ambition russe de développer le commerce par cette route maritime a encore gagné en importance pour le Kremlin avec l’adoption de très nombreuses mesures de sanctions à cause de son assaut contre l’Ukraine et qui minent son commerce.

le marin avec AFP
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nord-49060

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 oct. 2023, 20:30

Le principe du dock flottant bien visible ici :
Deux nouveaux docks flottants aux Bahamas pour les grands paquebots

Publié le 12/10/2023 lemain

Les croisiéristes américains Carnival et Royal Caribbean, copropriétaires à hauteur de 80 % du chantier de réparation navale des Bahamas aux côtés de l’autorité portuaire de Grand Bahama, ont annoncé le 11 octobre un plan massif d’investissement de 600 millions de dollars.

Image

Victime de deux accidents successifs en 2019, le chantier de Grand Bahama a perdu depuis son leadership mondial sur l’entretien des grands paquebots. (Photo : The Grand Bahama shipyard)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... bots-49145

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