https://www.connaissancedesenergies.org ... uge-231218BP suspend à son tour « tous les transits » en mer Rouge
AFP le 18 déc. 2023
Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi suspendre lui aussi tout transit en mer Rouge, dans la foulée de plusieurs géants du transport maritime mondial vendredi et samedi, après des attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen.
"Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire du transport maritime en mer Rouge, BP a décidé de suspendre temporairement tous les transits via la mer Rouge", a indiqué le groupe dans une déclaration transmise à l'AFP. "La sûreté et la sécurité de nos collaborateurs et de ceux qui travaillent en notre nom sont la priorité de BP", a ajouté l'entreprise, qui dit aussi que cette pause sera constamment réévaluée "en fonction des circonstances à mesure qu'elles évoluent dans la région".
Le danois Maersk, l'allemand Hapag-Lloyd, le français CMA CGM et l'italo-suisse MSC avaient fait savoir ces derniers jours que leurs navires n'emprunteraient plus la mer Rouge "jusqu'à nouvel ordre", au moins jusqu'à lundi ou jusqu'à ce que le passage "soit sûr". Ces dernières semaines, les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique, et par lequel transite 40% du commerce international.
Les Houthis ont prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre qui patrouillent dans la zone. Une explosion s'est produite lundi sur cette route maritime au large des côtes du Yémen, ont indiqué deux agences de sécurité maritime.
Samedi, un destroyer américain a abattu en mer Rouge plus d'une douzaine de drones lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, a indiqué l'armée américaine.
La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna en visite en Israël a déclaré dimanche que les attaques en mer Rouge perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen "ne peuvent rester sans réponse".
La mer Rouge est une "autoroute de la mer" reliant la Méditerranée à l'océan Indien, et donc l'Europe à l'Asie. Environ 20 000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, porte d'entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge. Les inquiétudes sur des difficultés d'approvisionnement par la route commerciale de la mer Rouge, couplées à la faiblesse du dollar, faisaient grimper les cours du pétrole lundi.
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Si le trafic baisse sensiblement, perte pour les égyptiens via le canal. Ca les motivera peut-être pour chercher la paix...
Canal de zeus qui est d'ailleurs le berceau des frères musulmans, créé en gros à cause des inégalités de traitement entre occidentaux et locaux. Comme quoi, un méfait n'est jamais perdu. Pan danslaglll !!
Supert qui ne supporte pas les mites au logis
Canal de zeus qui est d'ailleurs le berceau des frères musulmans, créé en gros à cause des inégalités de traitement entre occidentaux et locaux. Comme quoi, un méfait n'est jamais perdu. Pan danslaglll !!
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Hier il y avait déjà 50 porte conteneurs qui se sont déroutés par la cap de Bonne espérance, 10 jours de mer en plus.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 97a280e4e6
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
et 10 jours d'une mer pas du tout prévus pour ce type de navire au centre de gravité surélevé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8f8ee105c7Le transport maritime de jus d’orange met lui aussi les voiles
Le grand trader suisse Louis Dreyfus company, spécialisé dans le négoce mondial de produits alimentaires, se convertit lui aussi à la propulsion vélique. L’un de ses navires sera équipé des ailes aspiratrices de Bound4blue, qui a déjà accroché plusieurs armateurs dont le français LDA.
L’« Atlantic Orchard » sera en 2024 le premier navire réfrigéré spécialisé dans le transport de jus de fruit à être équipé en rétrofit d’une propulsion vélique auxiliaire. | LDC
Frédérick AUVRAY. Publié le 20/12/2023 Le marin
Et un de plus. Un nouveau navire marchand vient de s’ajouter à la liste croissante des candidats à la propulsion vélique auxiliaire avec l’Atlantic Orchard. Construit en 2014 en Chine, ce tanker réfrigéré de 170 mètres de long, propriété de l’armateur suédois Wisby tankers, a la particularité de faire partie de ces rares navires conçus pour le transport de jus de fruit. Typiquement le type de produit visé par Louis Dreyfus company (LDC), la grande société de négoce international des produits alimentaires établie en Suisse.
Désireux de verdir sa chaîne logistique de transport maritime, LDC et Wisby tankers ont conclu un contrat d’affrètement à long terme pour ce navire en incluant à compter de 2024 l’installation en rétrofit de quatre ailes aspiratrices dites esails de 26 mètres de haut fournies par l’équipementier espagnol Bound4blue.
Près de 50 navires
Ce nouveau contrat est le 4e remporté par l’entreprise ibérique, qui a réussi à attirer de nouveaux investisseurs avec un pool d’entreprises menées par le français GTT avec un soutien de l’Union européenne. Le japonais Marubeni pour le rétrofit d’un vraquier, le norvégien Odfjell pour un chimiquier et le français Louis Dreyfus armateurs (LDA), ancienne société soeur, devenue indépendante, de LDC, pour le roulier Ville de Bordeaux ont eux aussi signé avec Bound4blue.
Abandonnée après une première incursion réussie des anciens chantiers navals ACH du Havre dans les années 1980 avec quatre petits paquebots à voile toujours en service chez Windstar cruises et Club Med, la propulsion vélique vit actuellement une seconde jeunesse dans la marine marchande. En construction neuve comme en rétrofit, ce sont désormais 46 navires qui misent sur le vent pour réduire leur empreinte carbone, 10 % dans le cas de l’Atlantic Orchard.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ca chauffe :
https://adf-magazine.com/fr/2023/09/en- ... mer-rouge/
""""....Mais son littoral de 1.150 km sur la mer Rouge signifie qu’elle continue à attirer l’intérêt des pays étrangers.
« Asmara exerce une influence démesurée du point de vue géopolitique étant donné son emplacement », écrit Joshua Meservey, a Senior Fellow qui étudie l’Afrique au Hudson Institute. « Elle détient une position dominante sur le détroit de Bab-el-Mandeb, point de passage mondial du transport maritime, et ses îles parsèment l’approche du détroit dans la mer Rouge. »
Au cours de l’an dernier, l’Érythrée a renforcé ses liens économiques, diplomatiques et militaires avec la Chine et la Russie. Ces deux pays espèrent développer leur empreinte militaire dans la Corne de l’Afrique et, malgré les démentis officiels, l’Érythrée semble ouverte à l’idée d’accueillir une base étrangère......""""
https://adf-magazine.com/fr/2023/09/en- ... mer-rouge/
""""....Mais son littoral de 1.150 km sur la mer Rouge signifie qu’elle continue à attirer l’intérêt des pays étrangers.
« Asmara exerce une influence démesurée du point de vue géopolitique étant donné son emplacement », écrit Joshua Meservey, a Senior Fellow qui étudie l’Afrique au Hudson Institute. « Elle détient une position dominante sur le détroit de Bab-el-Mandeb, point de passage mondial du transport maritime, et ses îles parsèment l’approche du détroit dans la mer Rouge. »
Au cours de l’an dernier, l’Érythrée a renforcé ses liens économiques, diplomatiques et militaires avec la Chine et la Russie. Ces deux pays espèrent développer leur empreinte militaire dans la Corne de l’Afrique et, malgré les démentis officiels, l’Érythrée semble ouverte à l’idée d’accueillir une base étrangère......""""
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 95ab88b3c3Le premier car-carrier de CMA CGM livré en Chine
Le voiturier « CMA CGM Indianapolis » d’une capacité de 7 000 voitures a été livré par le chantier Jinling Weihai. C’est le premier de quatre navires identiques affrétés par la filiale Ceva logistics de CMA CGM qui fait ainsi son entrée sur le marché du transport maritime de voitures neuves.
Comme tous les car-carriers actuellement en commande, le « CMA CGM Indianapolis » est équipé d’un moteur dual-fuel alimenté au gaz naturel liquéfié. | CMHI JINLING WEIHAI
Frédérick AUVRAY. Le marin 21 dec 2023
Une nouvelle page dans l’histoire de CGM CGM s’ouvre avec la livraison de son premier car-carrier. Construit chez Jinling Weihai, le même chantier de China merchants heavy industries (CMHI) connu pour sa série récente de ferries dites E-Flexer d’ailleurs retenu par CMA CGM pour réaliser les deux prochains navires de sa filiale La Méridionale, le CMA CGM Indianapolis est le premier des quatre navires devant être exploités par sa filiale Ceva logistics.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Pour passer le détroit de Bab el Mandeb, Mer Rouge, canal de Suez, les assureurs ont augmentés les primes par bateaux de 300% payées par les armateurs.

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
L'érythrée bascule vers la chine-russie: Voir la carte
https://www.google.com/search?client=fi ... 9e#eim=CAE
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.20minutes.fr/economie/40683 ... -mer-rougeAprès les attaques des Houthis, les navires reviennent dans la Mer Rouge
REDÉMARRAGE Les bateaux CMA-CGM empruntent à nouveau cette route. Le géant maritime compte progressivement augmenter le trafic de sa flotte « par le canal de Suez »
20 Minutes avec AFP le 27/12/23
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 2fef22f9faLa taxe carbone du shipping débarque en Europe
Les émissions de CO2 des navires de commerce fréquentant les ports de l’Union européenne commenceront à être taxées en 2024. Un changement majeur pour les opérateurs maritimes qui passeront la note aux clients finaux mais espèrent bénéficier des recettes pour accélérer sur la décarbonation.
Le marin Frédérick AUVRAY. Publié le 29/12/2023
Les compagnies de ferries comme Corsica linea, qui émet, avec ses neuf navires, 330 000 tonnes CO2 chaque année, sont particulièrement exposées. | ABB
Déjà appliqué à l’industrie lourde, le système d’échange des quotas de carbone de l’Union européenne (UE), dit ETS (Emissions trading scheme), fait son entrée dans le transport maritime à partir du 1er janvier 2024. L’aboutissement d’un processus initié en 2018 avec la mise en place du règlement MRV (Monitoring, reporting and verification) imposant la communication des consommations de carburant des navires de commerce de plus de 5 000 UMS de jauge brute pour chacun de leur voyage effectué dans les eaux européennes. L’UE disposait dès lors d’une assiette de calcul pour éventuellement taxer les émissions de gaz à effet de serre des navires, décision politique finalement actée en mai 2023.
À partir de 2024, 40 % de ces émissions seront soumises à taxation, ou plus exactement à l’achat de droits d’émissions. En 2026, ce sera 100 % avec l’ajout supplémentaire des émissions de méthane et de protoxyde d’azote.
Quelque 12 000 navires
Sur la base du dernier rapport de la Commission européenne sur le MRV, qui porte sur l’année 2021, environ 12 000 navires par an sont concernés par... (abonnés)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N2205695Transport maritime: CMA CGM augmente ses tarifs entre l'Asie et la Méditerranée
Le groupe maritime français CMA CGM va augmenter à partir du 15 janvier ses tarifs d'expédition de conteneurs de l'Asie vers la région méditerranéenne, dans certains cas en multipliant par deux les prix appliqués au 1er janvier, peut-on lire sur son site internet mardi.
REUTERS 02 janvier 2024
Contacté par Reuters, un porte-parole de CMA CGM n'a pas souhaité donner plus de détails sur ces hausses de tarifs.
Si CMA CGM n'est pas coté en Bourse, les entreprises qui le sont ont vu leur actions grimper depuis les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge, l'allongement des itinéraires devant se traduire par une hausse des taux de fret.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite du post au dessus.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... c12e&ei=85.................
Augmentation des tarifs de fret
Les attaques des Houthis ont conduit l'ensemble des transporteurs à éviter le passage par la mer Rouge et de fait la Canal de Suez avec des conséquences sur les tarifs de fret. CMA CGM vient d'annoncer le quasi doublement de ses tarifs de fret dès le 15 janvier pour les échanges entre l'Asie et la Méditerranée.
Le transport d'un conteneur de 40 pieds entre l'Asie et la Méditerranée occidentale va passer de 3.000 dollars à 6.000 dollars. Pour un conteneur de 20 pieds, il en coûtera 3.500 dollars contre 2.000 dollars jusqu'à présent. Le tarif pour un conteneur de 40 pieds passera lui de 3.200 à 6.200 dollars pour les échanges entre l'Asie et la Méditerranée orientale.
L'italo-suisse MSC a augmenté ses tarifs le 1er janvier pour compenser l'allongement du transit de ses navires. L'armateur a établi une surcharge de 1.000 à 2.000 dollars par conteneur pour les échanges entre la Méditerranée et la péninsule arabique, l'Afrique de l'Est ou le sous-continent indien.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... t.N2205836Maersk continue d'éviter la mer Rouge dans l'immédiat
Tous les navires de Maersk qui devaient traverser la mer Rouge et le golfe d'Aden seront déroutés vers le sud, autour du cap de Bonne-Espérance en Afrique, dans l'immédiat, a déclaré vendredi dans un communiqué le groupe danois de transport maritime.
REUTERS 05 janvier 2024
Maersk a annoncé le 2 janvier suspendre le passage de tous ses navires via la mer Rouge et donc via le canal de Suez, raccourci entre l'Europe et l'Asie, après l'attaque de l'un de ses bateaux par les rebelles yéménites Houthis, et a depuis commencé à rediriger les navires autour de l'Afrique.
"La situation évolue constamment et reste très volatile, et tous les renseignements disponibles confirment que le risque de sécurité continue à être significativement élevé", a déclaré Maersk vendredi.
"Nous avons donc décidé que tous les navires de Maersk devant traverser la mer Rouge (et) le golfe d'Aden seront détournés vers le sud, autour du cap de Bonne-Espérance, dans l'immédiat", a déclaré la société.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 53cc4f1a17Le transit par le canal de Suez à son plus bas niveau depuis quatre ans
Ce n’est pas une surprise mais le détournement de près de 400 porte-conteneurs par le cap de Bonne-Espérance a un impact direct sur le canal de Suez, qui a perdu un quart de ses transits journaliers selon les relevés du Fonds monétaire international.
Le canal de Suez, reliant la Méditerranée à la mer Rouge, est au plus bas de son activité depuis 2019. | BAYCREST/WIKIPEDIA
Grâce à son système de relevé de données des chaînes mondiales d’approvisionnement Port watch, réalisé avec l’université d’Oxford, le Fonds monétaire international (FMI) analyse en direct les conséquences de la crise de la mer Rouge sur le canal de Suez.
Dans la seconde quinzaine de décembre, le nombre de transit par Suez a, selon les données du FMI, diminué d’un quart. La conséquence du détournement – réalisé, en cours ou annoncé – par le tour de l’Afrique d’au moins 378 porte-conteneurs, représentant près de 5,3 millions d’EVP (pour une capacité totale déployée dans le monde de 28,5 millions d’EVP).
Moins de porte-conteneurs
La moyenne mobile sur sept jours du nombre de navires transitant par le canal de Suez a diminué de manière constante au cours de la seconde quinzaine de décembre. Pour un niveau stable de plus de 70 transits par jour en moyenne au cours de la première quinzaine du mois, il a atteint 57 navires pour la semaine la plus récente (2 janvier). Le nombre moyen de transits est actuellement à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans, alors que le commerce maritime mondial n’a cessé d’augmenter depuis 2019.
Les porte-conteneurs sont de loin les navires les plus concernés. Les chiffres des transits de pétroliers et navires-citernes suivis par le FMI semblent être relativement stables dans la seconde quinzaine de décembre, avec plus de vingt pétroliers par jour, quand le nombre de navires transportant de la marchandise sèche (vraquiers, mais surtout porte-conteneurs et transporteurs de voitures) passe de 50 à moins de 38 navires.