[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 18 avr. 2014, 11:41

Tout à fait, bonnes remarques de Fowler.

Mais on commence à être très hors-sujet. :-o

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 18 avr. 2014, 13:39

Tesla à fait des gros investissements dans des usines de batterie et autre afin de continuer sa politique d’accessibilité du VE pour le plus grand nombre. C'est dans la politique de la marque...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 avr. 2014, 14:15

alga a écrit :Tesla à fait des gros investissements dans des usines de batterie et autre afin de continuer sa politique d’accessibilité du VE pour le plus grand nombre. C'est dans la politique de la marque...
[-X
Je ne crois pas.

Jusqu'à présent TESLA équipe ses voitures de batteries PANASONIC.
November 15, 2013
.........
Each Model S sedan contains more than 7,000 lithium-ion battery cells, which Tesla gets from Panasonic. While the battery cells are similar to those used in laptops and game consoles, Tesla's are specifically designed for electric vehicles and were jointly developed by Tesla and Panasonic.

"There's a shortage of the cells that Tesla uses. There's not a shortage of lithium-ion in general," said Sam Jaffe, a senior research analyst at Navigant Consulting, who said Panasonic can meet Tesla's current demand, but not much beyond it.
...........
Tesla and Panasonic, based in Osaka, Japan, have a strong relationship. Panasonic invested $30 million in Tesla in 2010. In 2011, the two companies finalized an agreement for Panasonic to provide Tesla with roughly 640 million automotive grade lithium-ion battery cells, or enough to build more than 80,000 vehicles, over the next four years. Last month, that agreement was nearly tripled to 1.8 billion cells.

Those cells will be used in both the Model S and the Model X. But the Tesla news release includes no mention of the Gen III, raising speculation that Tesla is talking to other suppliers, including South Korea's LG Chem and Samsung SDI. Some analysts speculate that Tesla will start its own battery company, while others say it would jointly operate the "giga" factory with an existingpartner like Panasonic
.................
http://www.mercurynews.com/business/ci_ ... -batteries

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 18 avr. 2014, 15:12

Bien trouvé l'article car il souligne justement les choix de Tesla Motors, qui va fabriquer ses propres batteries sous peu en partenariat avec Panasonic, puis seul. (Vraisemblablement avec l’œil bien veillant de Washington...)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 avr. 2014, 15:17

alga a écrit :Bien trouvé l'article car il souligne justement les choix de Tesla Motors, qui va fabriquer ses propres batteries sous peu en partenariat avec Panasonic, puis seul. (Vraisemblablement avec l’œil bien veillant de Washington...)
Pour le moment c'est un projet, qui n' est pas encore validé.

Voir cette news un peu plus haut (le projet gigafactory ) : viewtopic.php?p=358477#p358477

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 18 avr. 2014, 16:07

Certes, toutes ces news sont au conditionnel:

http://www.voiture-electrique-populaire ... lectriques

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02 ... ollars.php

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -unis.html

http://www.moteurnature.com/actu/2014/g ... tterie.php

Cependant c'est bel et bien la volonté du groupe, tout comme la volonté de décliner des modèles populaires, Tesla E, C ou autres ?

Conclusion:

Tesla veut pouvoir nourrir aussi les zèbres avec des batteries "Made in America".

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 19 avr. 2014, 08:43

ToTheEnd a écrit :Sur le fond, ça reste des voitures trop grosses dans un monde "idéal" mais les autres ont essayé et ça ne marche pas.
ToTheEnd a écrit :Plein de constructeurs ont proposé et proposent encore cette architecture mais pour le moment, ça ne marche pas. Personne n'achète ces bagnoles...
ToTheEnd a écrit :jamais une marque automobile a eu un tel succès avec un véhicule électrique dans un délai aussi court
Je me permets, de nouveau, de citer la voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf.

(Je précise qu'évidemment la Leaf et le model S ne jouent pas dans la même catégorie - mais cela se ressent également dans le prix -, que moi aussi j'aime bien Tesla Motors et lui souhaite de se développer autant qu'elle le mérite, et que la Leaf semble s'accorder avec un certain nombre des recommandations humblement proposées par Remundo ! :) )
Dernière modification par Alturiak le 19 avr. 2014, 09:28, modifié 1 fois.

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 19 avr. 2014, 09:18

Alturiak a écrit :Je me permets, de nouveau, de citer la voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf.
mais elle reste chère, surtout qu'il faut là aussi rajouter la location de batterie qui coute plus cher que l'essence que je mets dans ma voiture trajet travail (environ 50 km / jour). Or c'est justement son domaine, les petits trajets. Hors aides elle est à peu près 3 fois plus chère qu'une clio, elle est donc réservée aux militants (et ceux qui aiment les moteurs/véhicules vraiment silencieux) . C'est pour ça que le positionnement de Tesla est "logique": quitte à être cher, autant être "luxe" et là on trouve une clientèle qui ne fait pas de pur raisonnement "cout".
Pour l'instant ces voitures sont plus chères à l'achat et à l'utilisation alors que leur énergie ne paye pas de taxes !
C'est là qu'on voit que le pétrole reste vraiment pas cher
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 avr. 2014, 11:06

c'est surtout là qu'on voit que les constructeurs ne proposent rien de crédible, et cela volontairement, pour contraindre à rester dans le tout pétrole. Il y a de toute façon un puissant tryptique Etat-Constructeur-Pétroliers presqu'inébranlable.

Je suis pro VE, mais aussi réaliste : un VE qui coûte plus cher au km qu'une thermique, avec toutes les restrictions du VE (autonomie/puissance/batteries délicates/temps de recharges), c'est juste une connerie. On ne peut accepter ces restrictions qu'avec en échange un prix au km quasi nul.

Quelques passionnés et techniciens doués peuvent bricoler quelque chose de valable pour leur usage personnel, mais cela ne remplace pas une production de masse et de qualité, avec un réseau de concessions pour la maintenance technique des véhicules...

@+

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 19 avr. 2014, 13:07

Pi-r2 a écrit :mais elle reste chère, surtout qu'il faut là aussi rajouter la location de batterie qui coute plus cher que l'essence que je mets dans ma voiture trajet travail (environ 50 km / jour).
Cher par rapport à quoi? Un moteur à explosion qui a été "optimisé" depuis plus de 100 ans? Bah forcément. Espérer une Dacia à 10K euro qui sera toute électrique avec une autonomie de 200km, ce n'est pas pour demain. A mon sens, c'est absurde de se cristalliser sur le volet économique car rien ne sera moins cher qu'un modèle de bagnole qui se vend à 80 millions d'exemplaires... ça coutera plus. Vivre différemment coutera plus cher ou alors il faudra renoncer à d'autres choses. L'équation "je veux tout comme aujourd'hui et encore moins cher demain" n'a aucun sens d'après moi.

T

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 avr. 2014, 14:43

ToTheEnd a écrit : Bah forcément. Espérer une Dacia à 10K euro qui sera toute électrique avec une autonomie de 200km, ce n'est pas pour demain
Pourtant pour 15 000 à 20 000 €, c'est faisable. Pas besoin de 200 km.

Et les chiffres de vente seraient énormes à côté de tes fabuleuses statistiques de Tesla S

L'idée qu'il faut passer par un hypermodèle pour promouvoir le VE est une chimère. Il y a 10 ans déjà, toute la gamme Nicad française ne demandait qu'à se perfectionner et à se démocratiser. On a tout laissé dépérir.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par alga » 19 avr. 2014, 15:17

Tesla devrait proposer un VTT à assistance électrique.

Après la Roadster Sport, la S Sport, un VTT Sport électrique collerait bien à l'esprit de la marque, et ce serait avec peu de risque.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 19 avr. 2014, 15:38

Remundo a écrit :Pourtant pour 15 000 à 20 000 €, c'est faisable. Pas besoin de 200 km.
Et les chiffres de vente seraient énormes à côté de tes fabuleuses statistiques de Tesla S
Bah vas-y. Monte un business plan et va trouver quelques investisseurs privés ou publics, j'ai hate de voir comment ça marche. Après cette expérience, peut être que tu comprendras mieux ce que j'ai dit plus haut en parlant d'un bon produit sur le papier mais que les gens n'achètent pas.

T

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 avr. 2014, 16:17

Moi j'ai réussi pour 14 000 €.

Et les anciens VE PSA et autre Kangoo Elect'road se vendent encore assez bien...

Cher To the End, Tesla n'est pas une panacée... je me demande pourquoi tu t'en fais autant le VRP depuis peu...

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 19 avr. 2014, 17:48

Je n'ai pas demandé combien ta cariole t'avait couté. J'ai plutôt suggérer de monter un business plan et de changer l'histoire. Si tu es convaincu par tes idées, que tu as les connaissances nécessaires et que tu peux changer les choses, pourquoi ne pas te lancer?

Laisse moi deviner: c'est plus facile d'étendre ses affirmations et convictions sur un forum tout en criant que les constructeurs et les acheteurs ne comprenne rien à rien, c'est ça?

Pour ma part, si on met de côté les théories sur la consommation, si je suis aussi enthousiaste sur cette voiture, c'est parce que je l'ai essayée. Depuis pas mal d'années, je teste des dizaines de voitures chaque année (c'est un hobby) et j'ai été impressionné par l'ensemble du véhicule (le design, l'interface, l'utilisation, etc.) vis-à-vis de ce qui existe. Mais en réalité, je m'attendais a être positivement marqué par la voiture car le type qui dirige Tesla, c'est quelqu'un que j'estime être un visionnaire et capable de révolutionner beaucoup de secteurs: Elon Musk.

Alors je suis d'accord, Tesla n'est pas LA seule et unique réponse à l'automobile de demain. Toutefois, à mon avis, c'est la marque qui a le mieux compris ce que des consommateurs souhaitent et à la vue des ventes, je dirais que 22'450 carioles vendues en 2013, ça fait toujours 22'450 fois plus que la tienne. Pour une boîte partie de rien y a quelques années sous l'impulsion d'un patron génial, c'est impressionnant. En tout cas, plus impressionnant qu'un mec qui explique comment il faudrait faire sur un forum...

T

Répondre