[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remdo
Goudron
Goudron

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 05 juil. 2008, 18:51

cedcoul a écrit :Après effectivement, ça ne change rien à la congestion urbaine ni au bétonnage. Mais laisser entendre que ca ne regle rien du tout est à mon sens abusif..
=D>
cedcoul a écrit :La seule raison pour laquelle elle n'est pas encore utilisée c'est sa flexibilité mediocre, sa faible autonomie, le temps de recharge, ses faibles performances.
De quoi parles-tu quand tu parles de performances (pas l'autonomie puisque tu la cites avant) ? Les VE d'y il a 12 ans n'ont absolument pas à rougir de leurs cousins fumants... et ceux d'aujourd'hui encore moins. Mais les perfermances n'ont pas besoin non plus de te permettre de rouler à plus de 120/130 km/h donc ce n'est pas un inconvénient à mettre à la décharge des VE.
ktche a écrit :Si c'est pour continuer à faire rouler des bagnoles en ville, je pense que ce n'est pas une solution mais un problème que vous apportez...
A traffic constant nous n'apportons rien, nous supprimons 2 gènes majeures, un peu d'objectivité, que diable !
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 juil. 2008, 19:00

Bonsoir.
Je pense que le mode de prévision sur le poste "automobile", n'est pas correct;
Vous ne prenez pas en compte tous les facteurs et interactions.
Vous prenez comme hypothèse le mode vie actuel , votre niveau de vie , localisation , besoins et , en supprimant le véhicule petrole , vous essayez le modèle VE .
Ca ne marche pas.
Il faut inverser le mode de raisonnement.
Si je ne peux plus utiliser ma bagnole petrole car c'est trop cher , quels sont les autres posts impactés : boulot? Chauffage?loisirs, Nourriture ? Le seuil ou le VE devient interressant double t il mon loyer ? Chauffage ? Poste Nourriture? ....si oui , l'obligation de changer de mode de vie et le choix qui en découle necessite t il un transport indiv? puis-je encore le financer .
Du coté societal , le seuil du passage au VE impacte aussi le système . Par ex: 1/3 des emplois supprimés (non liés aux besoins vitaux); un 2e tiers en sursis , d'ou conflits , greves , débuts d'émeutes.. Baisse tres sensible du niveau de vie :la VE passe de 10 smig a 100 smig
L'impact Nourriture du seuil VE peut repeupler la ruralité , vite saturée , ce qui peut laisser l'espoir de Transports communs multipliés.
En gros c'est pas évident que le problème soit bien posé. qu'on sache faire OK! , qu'on s'en serve , ce n'est pas sur. Bien sur , en version dictature , aucun problème pour la nomenklature ou la race des seigneurs , ....mais si 20% de la popu a une VE ? Que penser ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 05 juil. 2008, 19:10

kercoz a écrit :mais si 20% de la popu a une VE ? Que penser ?
Actuellement largement moins de 1% ... :roll: que penser ? :roll: c'est mieux ?
Votre problème est que vous ne connaissez pas la demi mesure... je ne vous parle pas de remplacer tout le parc par des VE. Il faut de tout pour faire un monde.
kercoz a écrit :Du coté societal , le seuil du passage au VE impacte aussi le système . Par ex: 1/3 des emplois supprimés (non liés aux besoins vitaux); un 2e tiers en sursis , d'ou conflits , greves , débuts d'émeutes
Mais de toutes façons quand le pétrole sera trop cher on arrivera à cette situation... alors pourquoi ne pas tenter de substituer une partie du parc ? J'avais compris que vous étiez pessimistes ici (vous appelez ça réalistes), mais c'est encore plus ancré que je ne croyais ;) .

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 19:13

Indépendamment des problèmes liés à la voiture,ce qui me fait sourire c'est que les performances sont toujours aussi médiocres, il suffit par exemple de voir qu'on peut soi même transformer sa voiture pour être proche des résultats des voitures de Renault.On comprend que le problème c'est le stockage et qu'il reste insoluble.

Voir la Dyane electrique bricolée par un amateur .http://resosol.org/visites/2006/visite26-La3D.htm
Consommation moyenne : 9 KWh/100km (avant: 11KWh/km)
· Vitesse max : 105 km/h
· autonomie sur plat: 80km (avant 60km récupération incluse)
· autonomie sur dénivelé de 1000m (monté/descente du Salève récupération incluse): 70km assuré

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 05 juil. 2008, 19:19

:lol: :lol:
justement une bonne façon de faire réduire l'usage de voiture, vous devriez être aux anges... mais je le répète, dire que le véhicule électrique est un veau c'est reconnaitre implicitement que pour vous une voiture c'est encore 500 km mini d'autonomie, 130 à 180 km/h mini tout ça dans un monde où l'énergie va décliner... Le VE ferait un excellent véhicule urbain, et comme 80% de la population est urbaine...

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 19:26

Remdo a écrit ::lol: :lol:
justement une bonne façon de faire réduire l'usage de voiture, vous devriez être aux anges... mais je le répète, dire que le véhicule électrique est un veau c'est reconnaitre implicitement que pour vous une voiture c'est encore 500 km mini d'autonomie, 130 à 180 km/h mini tout ça dans un monde où l'énergie va décliner... Le VE ferait un excellent véhicule urbain, et comme 80% de la population est urbaine...
Je pense simplement que la VE ne doit pas singer les voitures classiques, faire un Kangoo electrique c'est débile!Par contre un petit véhicule trois places max ,léger et adapté à la ville pourquoi pas? (certain vont me dire que cela existe déja :on appelle ça une voiture sans permis :lol: )
Cela dit je partage les vues de sandro et kercoz sur la priorité de se passer de la voiture (elec ou pas)

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 05 juil. 2008, 19:41

grand gravelot a écrit :Cela dit je partage les vues de sandro et kercoz sur la priorité de se passer de la voiture (elec ou pas)
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... Bien sûr qu'il y a trop de bagnoles dans les rues c'est pour ça que je n'uitlise plus la mienne (ou si peu tous les 2 mois). Notez aussi que je vous parle pas de voiture électrique depuis 4 ou 5 messages mais de véhicule à 3 ou 4 roues...

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 19:49

Remdo a écrit :
grand gravelot a écrit :Cela dit je partage les vues de sandro et kercoz sur la priorité de se passer de la voiture (elec ou pas)
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... Bien sûr qu'il y a trop de bagnoles dans les rues c'est pour ça que je n'uitlise plus la mienne (ou si peu tous les 2 mois). Notez aussi que je vous parle pas de voiture électrique depuis 4 ou 5 messages mais de véhicule à 3 ou 4 roues...
Encore quelques messages et on passera au fil 2 roues electriques ;) !
...puis après on enchainera sur les bienfaits de la marche à pied :lol:

Chrisaiki
Kérogène
Kérogène

Message par Chrisaiki » 05 juil. 2008, 19:52

(va falloir sévèrement travailler plus pour gagner plus...)
Perso, je préfaire "réver plus pour gagner des peluches ...." auteur inconnu O:)

La majorité des gens effectuent moins de 15 km par jour pour aller à leur travail, l'autonomie des VE actuel est largement suffisante pour couvrir ce besoin.

:-P
Iliopark, abri de parking à toiture photovoltaïque
http://www.impact-energie.com

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 20:11

J'ai juste fait remarquer que le véhicule électrique risquait d'être comparativement beaucoup plus cher...
En plus, si c'est vrai, le coup de 15 km, pourquoi ne pas réfléchir à une société fondée sur les transports en commun, beaucoup plus intéressants sous tous les rapports ?
...avec des bus électriques? :lol:

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 05 juil. 2008, 20:28

Qu'on le veuille ou non, les VE ont leurs places dans la société.
L'exemple type est un couple de retraités légèrement handicapés habitant à 15 Km d'une grande ville comme Nîmes.
RDV à l'hôpital, médecin, et autres petit déplacements pour courses hebdomadaire.
50 Km à tout cassé.
Vélo exclu, moto exclue,taxi trop cher et non flexible si pas de TC.
Je vois très bien une petite Méhari électrique des années 70.
Ce sera de toute façon mieux qu'une charrette à cheval.

Bien avant le pétrole, il y eu la chaise à porteur et aujourd'hui en Asie beaucoup de pousse-pousse.
Il y aura toujours des gens qui auront besoin de se déplacer dans une caisse à 2 ou 4 roues.
Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça. :)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 20:46

fletcher a écrit :Qu'on le veuille ou non, les VE ont leurs places dans la société.
L'exemple type est un couple de retraités légèrement handicapés habitant à 15 Km d'une grande ville comme Nîmes.
RDV à l'hôpital, médecin, et autres petit déplacements pour courses hebdomadaire.
50 Km à tout cassé.
Vélo exclu, moto exclue,taxi trop cher et non flexible si pas de TC.
Il y a 50 ans, les vieux à la campagne se déplaçaient tres peu, allaient faire les courses à pied, et se faisaient soigner par le médecin local. Il etait exceptionnel qu'ils aillent à l'hopital, et le coût du taxi réduit à ces occasions etait bien inférieur à n'importe quel véhicule à moteur. Sinon tu sembles oublier aussi une solution très traditionnelle : l'entraide, en empruntant la voiture à essence du maire, qui tient à garder ses électeurs !
Le problème du VE me semble etre qu'il est trop cher pour le service rendu. Pour la meme utilisation, un mixte de vélo, de marche à pied, de TC et d'utilisation parcimonieuse de véhicule à essence (eventuellement un scooter ou un triporteur) parait beaucoup plus simple et économique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 21:25

Pierre M. Boriliens a écrit :
grand gravelot a écrit : ...avec des bus électriques? :lol:
C'est infiniment plus intéressant que l'équivalant en voitures particulières. Et les bus électriques, ça peut s'alimenter comme le tramway : ça s'appelle des trolleybus.
Il ne faut pas oublier que tout cela a déjà existé (et existe toujours dans certaines villes suisses ou allemandes) et que ça a été sciemment détruit pour imposer (faute d'autre solution pour l'usager) la bagnole. A Strasbourg, par exemple, le réseau de tramway couvrait, en 1958 encore, toutes les communes à 20 km à la ronde... Idem à Colmar, et, je crois, dans beaucoup de villes en France.
Bien d'accord avec toi.En fait on revient aux solutions qui existaient autrefois en les améliorant technologiquement.A Nantes le tram à été détruit comme dans de nombreuses villes ( c'était d'ailleurs un tram "à air comprimé si je me souviens bien ,je vais chercher une source, du calme energie isère! =; )
Nantes fut la première à remettre le tram et avec succès.Ce genre d' exemple me confortent dans l'idée que nous reviendront à des solutions qui éxistaient autrefois en les améliorant technologiquement.
Je ne partage pas l'avis (mais je le respecte!) de ceux qui pense que l'homme evolue toujours et que l'on ne retourne pas dans le passé.Cette approche est vrai en cas d'accès illimités à l'énergie mais pour la première fois l'énergie manquera et les mêmes contraintes donneront les mêmes solutions( avec evidemment des nuances technologiques et sociétales)

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 21:39

lien tramways air comprimé(qui doit déja exister quelquepart sur le forum)http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Nantes

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 juil. 2008, 00:02

Les transports en commun ne peuvent pas résoudre tous les problèmes de déplacement. Par exemple, en zone urbaine peu dense (banlieue pavillonnaire) les TEC (principalement des bus) sont plus couteux, y compris sur le plan énergétique, et moins pratique que les transports individuels. Je ne défends pas ce type d'habitation (énergétiquement aberrant) mais je constate qu'il existe.
De même, en ville dense quand on a des bagages et/ou des jeunes enfants les TEC ne sont pas la panacée. On peut multiplier les exemples.
Dans ce genre de cas des véhicules électriques légers sont adaptés. On peut d'ailleurs être propriétaire mais aussi en louer un selon le principe du Velib (Autolib donc). Dans ce cas (location) le véhicule étant partagé c'est donc aussi un TEC.
Par véhicule léger j'entends des véhicules de 1,2,4 places (ou plus) de 100 à 400 kg maxi avec des performances de l'ordre de 50-100 km d'autonomie pour une vitesse maxi de 50-80 km/h. Ces véhicules, en grande série, devraient couter entre 5 000 et 15 000 Euros. Pour le cout d'usage, en tenant compte du changement régulier des batteries, cela devrait revenir moins cher qu'une thermique classique.
Pour l'alimentation électrique j'ai déjà démontré à maintes reprises que la capacité nocturne inutilisée d'EDF suffirait largement. De plus, la recharge des batteries est parfaitement compatible avec l'intermittence des éoliennes et autres PV.
La solution est un mélange de TEC lourds (train, tramway, métro) de TEC légers comme les bus, de TEC ultra-légers (Velib, Autolib) et de véhicules particuliers.
Quant aux grands trajets, peu compatibles avec les véhicules électriques la combinaison train + Velib à l'arrivée (par exemple) est satisfaisante.

Répondre