[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
J' ai déjà evoqué le programme de R&D Européen Clean Sky dans viewtopic.php?p=352257#p352257
lancement officiel de Clean Sky 2 le 7 Mai 2014.
Air&Cosmos du 16 Mai 2014.
lancement officiel de Clean Sky 2 le 7 Mai 2014.
Air&Cosmos du 16 Mai 2014.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Il y a un petit pdf de 2 pages qui introduit le sujet : http://ec.europa.eu/research/press/2013 ... tsheet.pdf
le site des projet cleansky
http://www.cleansky.eu/
le site des projet cleansky
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- energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
en entier http://www.enerzine.com/6/17416+le-bioc ... vile+.htmlLe biocarburant à base de Farnésane autorisé dans l'aviation civile
23 Juin 2014 enerzine
La dernière révision de la norme internationale (ASTM) relative aux carburants dans le domaine aéronautique, rend désormais possible l'utilisation d'un biocarburant qui pourra contenir jusqu'à 10 % de farnésane, une molécule issue de la transformation de sucres.
C'est dans ce cadre, que Total et Amyris envisagent de commencer à préparer la phase de commercialisation de leur biocarburant pour l'aviation civile.
Mis au point par le pétrolier Total et Amyris, spécialiste des biotechnologies, ce nouveau mélange de kérosène et de farnésane remplit les critères 'rigoureux' définis par l'ASTM, organisme reconnu dans le développement de normes internationales, pour une utilisation sur les turbines Jet A/A-1 équipant les avions de ligne des grandes compagnies aériennes.
Le procédé mis au point par la start-up américaine transforme le sucre en molécule (farnésène), puis en carburant (farnésane) à l'aide de microorganismes qui agissent durant la phase de fermentation.
.............
- akochan
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Encore un débouché supplémentaire pour mes betteraves 

- energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Pour le moment c' est avec la canne à sucre au Brésil que ça se passe.akochan a écrit :Encore un débouché supplémentaire pour mes betteraves
Mais pourquoi pas la betterave à l' avenir ?
en cherchant j' ai retrouvé l' info qu' un biréacteur Embraer avei déjà commencé les essais du farnesane en Juin 2012
voir ce post
- sherpa421
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
La betterave c'est 13 tonnes de sucres par hectare.
Un vol Paris New York en A380 c'est 85 tonnes de carburant.
Donc, en excluant les pertes lié à la transformation en Farnésène, l'énergie nécessaire au tracteur d'akochan et de tout le transport pour apporter le carburant du champ au tarmac, il faut 6.5 hectare pour un allez simple à New York.
Pour un allez+ 1 retour 365 jours par ans ça fait 4 745 hectare.
Pour comparaison, la surface total du vignoble en champagne c'est 33 573 hectare.
A mon avis, quand on aura généralisé ce carburant au 200 millions de vol prévu en 2020 on ne servira plus de Champagne dans les vols Paris New York. Boire ou voler, il faut choisir.
Mes sources :
http://decollage-a380.e-monsite.com/pag ... -a380.html
http://www.planetoscope.com/Avion/109-n ... monde.html
http://www.sucre-info.com/index.php?opt ... -&Itemid=3
Un vol Paris New York en A380 c'est 85 tonnes de carburant.
Donc, en excluant les pertes lié à la transformation en Farnésène, l'énergie nécessaire au tracteur d'akochan et de tout le transport pour apporter le carburant du champ au tarmac, il faut 6.5 hectare pour un allez simple à New York.
Pour un allez+ 1 retour 365 jours par ans ça fait 4 745 hectare.
Pour comparaison, la surface total du vignoble en champagne c'est 33 573 hectare.
A mon avis, quand on aura généralisé ce carburant au 200 millions de vol prévu en 2020 on ne servira plus de Champagne dans les vols Paris New York. Boire ou voler, il faut choisir.
Mes sources :
http://decollage-a380.e-monsite.com/pag ... -a380.html
http://www.planetoscope.com/Avion/109-n ... monde.html
http://www.sucre-info.com/index.php?opt ... -&Itemid=3
La guerre tue.
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
http://www.enerzine.com/6/17427/le-bioc ... rable.htmlLe biocarburant à base d'un arbre australien est "viable" et "durable"
25 Juin 2014 enerzine
Une étude de deux ans, commandée en 2012 par Airbus et ses partenaires, dont Virgin Australia, afin de valider l'intérêt de l'utilisation du mallee australien (un arbre de la famille des eucalyptus) pour la production de biocarburants aéronautiques destinés aux avions passagers, s'est conclue sur des résultats encourageants.
Le rapport publié par Future Farm Industries Cooperative Centre (CRC) confirme que le carburant aéronautique basé sur le mallee répondra aux critères stricts de durabilité définis par la Table Ronde sur les biomatériaux durables (RSB) et, selon l'American Society for Testing and Materials (ASTM), sera utilisable pour les vols commerciaux.
L'analyse de la durabilité et du cycle de vie a porté sur la culture et la récolte du mallee, et sa conversion en biocarburant de qualité aéronautique au moyen de procédés thermiques et de valorisation obtenus par pyrolyse, développés par Dynamotive et IFP Energies nouvelles (IFPEN). Le mallee est parfaitement adapté aux sols pauvres et n'entre pas en concurrence directe avec les ressources en eau ou la production de denrées alimentaires. L'étude a couvert la vaste région Great Southern d'Australie occidentale, et a porté notamment sur la viabilité d'une chaîne complète d'approvisionnement pour l'industrie, allant du cultivateur à l'utilisateur final.
"Ce que démontre ce rapport est que le mallee peut être à l'avenir une solution économique avantageuse pour les agriculteurs et les communautés régionales, et que la mise en place d'une industrie viable est possible d'ici 2021", a déclaré Dr. John McGrath, Research Director du CRC. "Le mallee cohabite très bien avec l'agriculture et l'élevage et peut protéger, voire optimiser, la biodiversité et contribuer à rééquilibrer les nappes phréatiques."
Selon cette étude, si tous les vols au départ de l'aéroport de Perth utilisaient du biocarburant à base de mallee d'origine locale, les émissions pourraient être réduites d'au moins 40 pour cent.
"Virgin Australia reste déterminée à soutenir le programme de recherche innovant lancé en Australie sur la faisabilité des biocarburants aéronautiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le pays", a déclaré pour sa part Merren McArthur, Virgin Australia Regional Airlines Group Executive. “Les résultats de l'étude indiquent que le carburant aéronautique à base de mallee est une option plus durable que celle offerte par les carburants fossiles produits actuellement, et fournissent des informations précieuses sur les nouvelles chaînes d'approvisionnement potentielles. Nous sommes heureux de soutenir ce projet qui nous permet de progresser vers la disponibilité commerciale des biocarburants en Australie occidentale”.
"Les conclusions de ce rapport sont positives et soutiennent la stratégie globale d'Airbus, axée sur l'identification des meilleures solutions locales pour le développement et la commercialisation de carburants durables pour l'aviation. Depuis 2008, Airbus participe à un programme d'envergure mondiale pour le développement de solutions, et ce rapport est une étape importante vers la réalisation des objectifs que s'est fixée l'industrie en vue de parvenir à une croissance neutre en carbone", a commenté Frédéric Eychenne, New Energies Programme Manager d'Airbus.
''Selon cette étude, si tous les vols au départ de l'aéroport de Perth utilisaient du biocarburant à base de mallee d'origine locale, les émissions pourraient être réduites d'au moins 40 pour cent.''
ça nous fait une belle jambe.
Et combien de surface à planter de mallee autour de Perth il faudrait ?

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
C'est un détail sans importance. Éludons, éludons, c'est ce que font sans ciller tous les promoteurs de ce genre de carburant, et tous les articles qui les relayent.Et combien de surface à planter de mallee autour de Perth il faudrait ?
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Pour faire échos aux messages ci-dessus et précédents, en particulier à énergie_isère @ du 11 mars 2014 à 8h35 pmil y a cette "mine" intéressante (que j'avais déjà dû mettre dans oléocène)
https://www.google.fr/search?q=propfans ... gws_rd=ssl
https://www.google.fr/search?q=propfans ... gws_rd=ssl
- energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ac.N277945Boeing développe un agro-kérosène à partir de tabac
Usine Nouvelle le 06 août 2014,
Boeing s'est associé à South African Airways et à l'entreprise néerlandaise SkyNRG pour développer un agro-kérosène produit à partir de plants de tabac. Des tests de culture ont démarré en Afrique du Sud.
L'américain Boeing, South African Airways (SAA) et la société néerlandaise SkyNRG ont annoncé ce mercredi 6 août un projet novateur de production de agro-kérosène à partir de plants de tabac.
DU TABAC HYBRIDE SANS NICOTINE
"Les tests de culture de ces plants, sans nicotine, ont commencé en Afrique du Sud avec une production d'agrocarburant à partir de petites et de grandes exploitations prévue dans les prochaines années", expliquent les trois groupes dans un communiqué commun.
"En utilisant du tabac hybride, nous pouvons tirer profit de la connaissance des producteurs de tabac en Afrique du Sud pour accroître la récolte d'un agrocarburant commercialisable sans encourager [les gens] à fumer", a commenté Ian Cruickshank, spécialiste des questions environnementales pour la compagnie SAA. Selon lui, cela permettra non seulement de produire un agrocarburant durable mais aussi de mettre en valeur le potentiel économique de la région.
LA CANNE À SUCRE POUR AIRBUS, SAFRAN ET AIR FRANCE
Boeing, qui se présente comme le leader dans le développement d'agro-carburant, souligne que l'utilisation de kérosène "vert", permet de réduire les émissions polluantes des avions de 50 à 80% par rapport au pétrole. Les compagnies partenaires de l'avionneur américain auraient ainsi réalisé plus de 1 500 vols commerciaux avec de l'agrocarburant depuis que cette ressource a été approuvée en 2011.
De nombreux projets et expérience ont déjà vu le jour pour produire des agrocarburants afin de diminuer l'empreinte écologique du transport aérien. Celui de l'européen Airbus, d'Air France, du motoriste Safran et du pétrolier Total vise par exemple à produire de l'agro-kérosène issu de canne à sucre.
- energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
en complément du post au dessus.
http://www.agenceecofin.com/tabac/0608- ... r-du-tabacBoeing Co et la SAA veulent produire un biocarburant pour avion à partir du tabac
Agence Ecofin 06 Aout 2014
L’américain Boeing Co et la South African Airways (SAA) coopèrent actuellement sur un projet de biocarburant pour avions obtenu à partir d’une nouvelle variété de tabac. Le projet qui vise à lutter contre la pollution environnementale par la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, sera basé sur l’utilisation de ‘Solaris’ une variété hybride de tabac développée par la société SkyNRG. D’après un communiqué publié par les deux parties, l’huile extraite de la graine de cette plante sera transformée en carburant par raffinage.
« Cette initiative élargit la coopération existant déjà dans le domaine entre Boeing et SAA. Dans les années à venir, Boeing s’attend à voir les technologies émergentes permettre une augmentation de la production sud-africaine de biocarburant par l’utilisation des autres parties de cette plante.»
En octobre dernier, Boeing et SAA avait conclu un accord visant le développement de la première chaîne d’approvisionnement en biocarburant pour l’aviation du continent.
D’après Bloomberg, plusieurs compagnies internationales comme British Airways ou encore Virgin Atlantic Airways développent actuellement des projets similaires.
- FOWLER
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Plutôt que dans "l'industrie aero consciente du Peak",
les articles sur les bio-carburants aeronautiques
auraient leur place dans un sujet du genre :
" Les bureaux d'études captent les subventions
et les budgets de recherche"....Non ?
les articles sur les bio-carburants aeronautiques
auraient leur place dans un sujet du genre :
" Les bureaux d'études captent les subventions
et les budgets de recherche"....Non ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
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- energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Oui, je suis pas convaincu du tout de la viabilité commerciale de la fabrication de ''bio'' Kerozéne.FOWLER a écrit :Plutôt que dans "l'industrie aero consciente du Peak",
les articles sur les bio-carburants aeronautiques
auraient leur place dans un sujet du genre :
" Les bureaux d'études captent les subventions
et les budgets de recherche"....Non ?
Il y a de l' effet d' annonce de l'industrie de l'aviation mais pour moi c'est du genre ''vous inquitez pas on va trouver une solution''. N 'empêche que depuis que les premiers essais ont été réalisés *, il n' y a toujours pas de production commerciale de ''bio'' Kerozéne. Et si ça fini par arriver j' ai bien peur que ça soit dans un pays à bas salaire sur le dos des travailleurs et en dépit de surfaces cultivables alimentaires.
Note * Safran teste du biocarburant dans ses moteurs d'avion (18 Juin 2007 sur ce forum) ; ça fait déjà 7 ans.
- Raminagrobis
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Quelques ordres de grandeur utile sur l'ultra long courier.
Le plus long vol commercial régulier qui ait jamais existé était le Singapour Arlines vol 21/22 (aller-retour) qui était le direct entre New York (Newark Liberty international Airport) et Singapour (Changi Airport), supprimé en 2013 (il faut donc maintenant une correspondance, à Tokyo par exemple, pour effectuer cette laison).
Si la "ligne droite" (la géodésique) fait 15345 km, l'itinéraire emprunté était plus long de 400 km pour profiter des vents d'altitude favorables. Le vol durait 18h30.
L'avion était un Airbus A340-500, qui détenait (jusqu'à l'arrivée d'une version du Boeing 777) le record absolu d'autonomie (pour un avion de ligne). Il a 313 sièges. Donc réalistement, une moyenne de 250 passagers (tx de remplissage de 80%).
L'avion consommait, pour son vol, 222 mètres cube de kérosène. Soit, grosso modo 180 tonnes : environ 10 fois le poids des passagers.
Celà correspond à 588 tonnes de CO2 émis pour un vol. Soit, par passager (250 têtes), 2.35 tonnes, ou 4.7 pour l'aller-retour.
Les émissions mondiales de CO2 sont de 35 milliards de tonnes pour 7.2 milliards de personnes. Soit, 4.8 tonnes par personne et par an en moyenne mondiale.
Autrement dit, le passager qui fait un aller-retour NY-Sg utilisé déjà quasiment en totalité son "quota" annuel d'émissions de CO2 (si un tel quota existait!).
Du simple fait de cet aller retour, il émet autant de CO2 qu'un africain ou un pakistanais n'en émet en 4 ou 5 ans.
Autres comparaisons : les 444 000 L litres consommés par cet A/R correspondent à :
* 14 camions citernes typiques d'environ 32 m3 (ici ce n'est pas une comparaison abstraite, mais un fait observable sur le tarmac de l'aéroport, quand on vient faire le plein de l'avion)
* 2800 barils
Les 1776 litres consommés par personne (tj dans l'hypothèse de 250 passagers) correspondent à :
* 45 000 km parcourus avec une voiture particulièrement économe en carburant (4L/100), ou 22500 km avec une voiture particulièrement dispendieuse (8L/100) L'automobiliste français moyen parcours 12 000 km par an seulement (voitures particulières).
Le plus long vol commercial régulier qui ait jamais existé était le Singapour Arlines vol 21/22 (aller-retour) qui était le direct entre New York (Newark Liberty international Airport) et Singapour (Changi Airport), supprimé en 2013 (il faut donc maintenant une correspondance, à Tokyo par exemple, pour effectuer cette laison).
Si la "ligne droite" (la géodésique) fait 15345 km, l'itinéraire emprunté était plus long de 400 km pour profiter des vents d'altitude favorables. Le vol durait 18h30.
L'avion était un Airbus A340-500, qui détenait (jusqu'à l'arrivée d'une version du Boeing 777) le record absolu d'autonomie (pour un avion de ligne). Il a 313 sièges. Donc réalistement, une moyenne de 250 passagers (tx de remplissage de 80%).
L'avion consommait, pour son vol, 222 mètres cube de kérosène. Soit, grosso modo 180 tonnes : environ 10 fois le poids des passagers.
Celà correspond à 588 tonnes de CO2 émis pour un vol. Soit, par passager (250 têtes), 2.35 tonnes, ou 4.7 pour l'aller-retour.
Les émissions mondiales de CO2 sont de 35 milliards de tonnes pour 7.2 milliards de personnes. Soit, 4.8 tonnes par personne et par an en moyenne mondiale.
Autrement dit, le passager qui fait un aller-retour NY-Sg utilisé déjà quasiment en totalité son "quota" annuel d'émissions de CO2 (si un tel quota existait!).
Du simple fait de cet aller retour, il émet autant de CO2 qu'un africain ou un pakistanais n'en émet en 4 ou 5 ans.
Autres comparaisons : les 444 000 L litres consommés par cet A/R correspondent à :
* 14 camions citernes typiques d'environ 32 m3 (ici ce n'est pas une comparaison abstraite, mais un fait observable sur le tarmac de l'aéroport, quand on vient faire le plein de l'avion)
* 2800 barils
Les 1776 litres consommés par personne (tj dans l'hypothèse de 250 passagers) correspondent à :
* 45 000 km parcourus avec une voiture particulièrement économe en carburant (4L/100), ou 22500 km avec une voiture particulièrement dispendieuse (8L/100) L'automobiliste français moyen parcours 12 000 km par an seulement (voitures particulières).
Toujours moins.
- sherpa421
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak
Ces chiffres me semblent cohérent. Mais maintenant que le vol direct New York - Singapour a été supprimer, il me semble que le passager faisant une escale doit consommer encore plus de carburant.
La guerre tue.
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