C' est les gars fret qui ferment. Les gares voyageurs sont toujours là ( même s' il n' y a plus personne dedans, les trains s' y arrètent encore ). Pour combien de temps, ça, je ne sais pas.j aime la voiture a écrit :Je mettrai pas ma main à couper si j'étais toi.rurbain a écrit :
Mais personne n'habite à plus de 20/30 Km d'une gare (en activité) !!!
Le problème n'est pas dans les distances mais dans les horaires de désserte.
[Véhicule électrique] la question des batteries
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Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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- Francis Déry
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Un autre idéal serait de brancher la voiture sur un rail électrifié tout le long du parcours et de garder une certaine autonomie pour des mouvements en dehors du bus de conduction.Iguane a écrit :...
Mais un inconvénient du concept est que si on ne fait que des petits parcours, par exemple quotidiens pour aller et revenir du boulôt à moins de 55 km, on traîne inutilement la masse du groupe électrogène. L’idéal serait de pouvoir le déposer au fond du garage et ne le remettre sur la voiture qu’en cas de besoin. Un système de dépose et repose rapide devrait être concevable puisque ce groupe n’est relié à la voiture que par des fils !
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- energy_isere
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Le lithium-ion pour tous avec Valence
Si le lithium-ion est une sorte de Saint Graal de la voiture électrique, on en parle beaucoup, mais on en voit peu, sinon sur des prototypes de grand constructeur, cela pourrait changer.
C'est une stratégie inédite que propose Valence, le fabricant de batteries que nous avions rencontré en 2005, lors de notre essai d'une Prius rechargeable qui utilisait la première génération de ses batteries. L'entreprise en est aujourd'hui à la troisième, et elle l'a nommée Epoch, pour signaler qu'elle ouvre une nouvelle ère dans le stockage de l'énergie électrique. La nouveauté, le changement, c'est la facilité d'usage. On sait en effet que les batteries lithium-ion sont dangereuses. On a constaté des accidents sur des ordinateurs portables, et il y a eu des rappels de constructeurs. Valence serait parvenu à résoudre tous ces problèmes en changeant le matériau employé par les électrodes. Les batteries lithium-ion utilisent le plus souvent une électrode positive composée de dioxyde de cobalt, ou de manganèse, les batteries Valence utilisent du phosphate de fer. L'électrode est beaucoup plus stable, et elle ne chaufferait pas.
Il serait ainsi très simple à un petit intégrateur de concevoir une voiture électrique avec ces batteries. Le packaging leur a donné le même aspect que les batteries au plomb standard, il y a un mini-système de management dans chaque batterie, et Valence commercialise aussi un système de mangement complet permettant d'en monter 48 en série, ou 16 en parallèle. Ils vendent même l'indicateur de charge à monter au tableau de bord (ci-contre). Cest presque du plug-and-play, mais on rappelle pourtant la nécessité d'une formation d'électricien, pour respecter toutes les précautions d'usage lors des branchements. Chaque batterie Epoch peut « sortir » un courant de 500 ampères, l'erreur est fatale. Pour les professionnels néanmoins, c'est une petite révolution, car jusqu'à ce jour, il était très difficile d'acheter des batteries lithium-ion, parce que les fabricants ne prenaient pas en considération les petits clients. Pas Valence, qui projette de démarrer la production en série de ses batteries Epoch début 2008. En performances pures, la densité énergétique est un peu réduite par rapport aux meilleures lithium-ion, mais la disponibilité et la facilité d'emploi compensent largement.
Moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23539
- Silenius
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Une équipe Allemande a mis au point un séparateur en céramique souple qui permettrait de tripler l'autonomie (par rapport à une Bluecar ?).
L article en français est ici http://www.news.fr/actualite/business/0 ... 337,00.htm


L article en français est ici http://www.news.fr/actualite/business/0 ... 337,00.htm
Bien que prometteuses, les voitures électriques souffrent de nombreux défauts. Batteries trop lourdes, avec une faible autonomie, difficiles à recharger, voire explosives. Des lacunes qu'aucun constructeur n'est jusque-là parvenu à totalement combler. Même si de gros progrès ont permis l'émergence d'une nouvelle génération de batteries plus légères et plus puissantes. Des industriels asiatiques, dont Toyota et ses voitures hybrides, et des entreprises françaises sont en pointe sur le sujet.
Mais les batteries lithium-ion de la firme Li-Tec pourraient changer la donne. « 30% moins volumineuses que celles de Toyota », elles « permettent de rouler trois fois plus longtemps pour le même poids que les modèles français », affirme Tim Schäfer, cadre de l'entreprise située à Kamenz dans l'est du pays.
Si bien que « toutes les bases sont aujourd'hui réunies » pour fabriquer des voitures électriques performantes, estime-t-il. Un avis partagé par Bosch. « C'est un pas pour faire des voitures totalement électriques », déclare ainsi un porte-parole de l'industriel allemand. Pourtant au premier coup d'oeil, le "Separion", c'est le nom de cette batterie, n'a rien de spectaculaire. Il se présente sous la forme d'une poche argentée, rectangulaire, au design travaillé. À l'intérieur, deux électrodes en lithium baignent dans l'électrolyse.


Dernière modification par Silenius le 11 déc. 2007, 23:54, modifié 1 fois.
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Prix des batteries de voitures électriques
Bonjour,
Quel est le prix des batteries de voitures automobiles à traction uniquement électrique (batteries type batscap ou autres ...) ?
Trouve-t-on ces prix sur Internet ?
Merci ....
Quel est le prix des batteries de voitures automobiles à traction uniquement électrique (batteries type batscap ou autres ...) ?
Trouve-t-on ces prix sur Internet ?
Merci ....
AIDE gratuite aux LYCEENS : http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie
- Silenius
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La batterie SCiB de Toshiba se recharge à 90% en 5 minutes, est toujours à 90% de sa capacité aprés 3000 cycles, 50Wh/kg, longévité 10 ans, dispo dés Mars 2008 !
Dommage que la densité énergétique soit faible, mais c'est un bon début, reste à connaitre le prix...
Voir aussi ici : http://www.greencarcongress.com/2007/12 ... l#comments

Dommage que la densité énergétique soit faible, mais c'est un bon début, reste à connaitre le prix...
Voir aussi ici : http://www.greencarcongress.com/2007/12 ... l#comments
Toshiba has developed a battery that can be recharged in five minutes with a lifespan of 10 years. Toshiba has trademarked the new accumulator, the SCiB. The new quick charge-Super Charge ion Battery will go to market in March, 2008. Initially, the SCiB distribution will focus on the industrial equipment sector.
In practical use of the new SCiB its unique composition allows for 4.2 Ah, (ampere hours) on 10 cells for recharging by standard or alternative energy sources. The monitoring system within the battery controls voltage temperature, and cell balance adjustments. This safety precaution minimizes or eliminates the possibility of short circuits or explosions by ignition within the battery. In an industrial setting, the safety precautions features alone sell the product.
The SCiB may be recharged in as little as five minutes time. The unique feature of the new product is that after 3,000 recharges the battery only lost less than 10 percent efficiency. In further company tests after 5,000 recharges the SCiB was still viable. This amounts to 10 years of continuous use for the SCiB. This feature reduces the need for battery waste management, by extending the use of the battery. The battery´s longevity and versatility in utilizing energy sources qualify it as a Green Technology.
The standard or SCiB mode features extensive safety precaution for high power charges. The battery may be charged to 90 percent or more in five minutes. Other batteries do not have the same level of safety built-in that will allow heavy current charges, (50A). This feature suits the industrial setting in providing quick charges without the obvious hazards of fire and explosions.
An additional feature of the SCiB is its ability to run at extremely cold temperatures. Toshiba warrants that the SCiB can work efficiently in minus 30 C which is minus 22 F. This is a welcomed attraction for many areas of the world where frigid temperatures are a factor.
Toshiba has not released details on when it will be released to a broader sector of the market. In addition, the company has not indicated the various modifications they may be considering for future development.

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Une illustration de la question des batteries :

Fig 4. The battery pack. These lithium polymer batteries contain as much energy as about one liter of gasoline. Nevertheless, the engine is so efficient that the car can run for 100 km, if driven gently.
Evidemment, le litre de pétrole n'est pas rechargeable : il disparait à tout jamais. Mains c'est quand-même gênant, la dimension de ces batteries (même si je serais vraiment heureux d'avoir une voiture du genre.)
Tout ça vient de là : http://europe.theoildrum.com/node/3275#more

Fig 4. The battery pack. These lithium polymer batteries contain as much energy as about one liter of gasoline. Nevertheless, the engine is so efficient that the car can run for 100 km, if driven gently.
Evidemment, le litre de pétrole n'est pas rechargeable : il disparait à tout jamais. Mains c'est quand-même gênant, la dimension de ces batteries (même si je serais vraiment heureux d'avoir une voiture du genre.)
Tout ça vient de là : http://europe.theoildrum.com/node/3275#more
- dreamer
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Re: Voiture electrique : la question des batteries
Je ne sais pas si cela a été abordé au cours des 12 pages du sujet que je n'ai pas encore parcouru completement, mais on peut surtt mettre comme cause la NON envie d'y arriver avec l'excellent (et tellement répugnant) exemple de la General Motors EV1, voiture electrique qui marchait deja bien en Californie et qui a été littéralement détruite, alors que les utilisateurs (parfois des stars) adoraient leur voiture...energy_isere a écrit :La non percée des véhicules électriques est liée au probléme des batteries qui ont une capacité energétique par unité de masse trés insuffisante.
A cela se rajoute le probléme de leur fiabilité (nombre de cycles de charge-décharge possible) et de leur cout.
Un fil pour ce sujet.
Merci les lobbies pétroliers aux usa qui nous on encore fait perdre qq années.
A croire qu'ils veulent tous qu'on creve? Qq part eux s'en foutent, ils auront l'argent pour se mettre a l'abris ou que ce soit...
Sinon la bluecar je l'attends avec impatience, en esperant qu'il y en aura assez pour que des "quidam" comme moi puissent en commander

Dreamer
Dernière modification par dreamer le 13 déc. 2007, 06:20, modifié 1 fois.
- dreamer
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Bonsoir,
Tu peux tjs envoyer un mail a batscap ?
http://www.batscap.com/contact/detail.php
J'aimerais aussi savoir s'ils vendent des batteries aux particuliers.
Car couplés a une éolienne, ca pourrait etre un bon moyen de stocker de l'electricité ....
En attendant les chaudière MHD ^^
Dreamer
Tu peux tjs envoyer un mail a batscap ?
http://www.batscap.com/contact/detail.php
J'aimerais aussi savoir s'ils vendent des batteries aux particuliers.
Car couplés a une éolienne, ca pourrait etre un bon moyen de stocker de l'electricité ....
En attendant les chaudière MHD ^^
Dreamer
- phyvette
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C'est pas demains la veille. Pour le moment ils construisent l'usine. Et même pour la voiture , il est plus que probable que les batteries soit en location.dreamer a écrit : J'aimerais aussi savoir s'ils vendent des batteries aux particuliers.
Pour un usage stationnaire des accus Pb , il n'y a pas de meilleur rapport qualité/prix.

пошел на хуй пу́тин

- dreamer
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Im a Dreamer donc rever j'arrete pas :p
Louer les batteries en voila une idée qu'elle est bonne (si ca revient pas trop cher).
Hors sujet: j'avais entendu que michelin comptait faire cela avec ses pneus, pour ainsi sortir du modele " tjs vendre plus pour gagner plus au défaut eventuel de la qualité" pour un " faire en sorte que nos produits tiennent le + longtemps possible pour gagner plus"
On pourrait appliquer ce modèle a pas mal de domaines d'ailleurs ^^
Dreamer
Louer les batteries en voila une idée qu'elle est bonne (si ca revient pas trop cher).
Hors sujet: j'avais entendu que michelin comptait faire cela avec ses pneus, pour ainsi sortir du modele " tjs vendre plus pour gagner plus au défaut eventuel de la qualité" pour un " faire en sorte que nos produits tiennent le + longtemps possible pour gagner plus"
On pourrait appliquer ce modèle a pas mal de domaines d'ailleurs ^^
Dreamer
- phyvette
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De mémoire les mieux informés du forum compte:dreamer a écrit :
Louer les batteries en voila une idée qu'elle est bonne (si ca revient pas trop cher).
-Location : 200 €/mois
-Achat : 10 000 €
-Durée de vie 4 ans
-Production 2009 année pleine 10 à 15 000 Kit auto. (Alors des scooters .....!! Réponse pour un message d'un autre fil) http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 998#158998
Dernière modification par phyvette le 12 déc. 2007, 02:35, modifié 2 fois.

пошел на хуй пу́тин

- Tiennel
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On a parlé de l'EV1 ici, en allant un peu plus loin que le fameux mythe des lobbies pétroliers 

Méfiez-vous des biais cognitifs