[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par batista » 28 juil. 2009, 15:48

Cette après-midi, sur France Inter, dans l'émission Tout s'explique:
Les recherches sur les véhicules propres

Après le Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à diminuer ses émissions de CO2 d’un facteur 4 d’ici à 2050.

Les modes de transports vont donc devoir s’adapter à de nouvelles contraintes.

Quels seront les voitures de demain : hybrides ou électriques? Les avions seront-ils moins gourmands en carburant?

Avec comme invité : Yves Crozet
Chercheur au Laboratoire d'économie des Transports à Lyon à l’Université Lumière Lyon 2
.
Compte rendu :
-Le principale problème est le réchauffement climatique.
-Les voitures devront s'adapter aux nouvelles normes d'émissions de CO2 et de consommation.
-Les voitures hybrides, tout-électriques et, plus tard, à pile combustible remplaceront les moteurs à combustion interne, sans soucis.
-Pas de problème d'approvisionnement de pétrole .
-Aucun mot sur le PO.

C'est quand même étonnant qu'un scientifique, payé pour faire de la prospective des transports sur 50 ans, n'évoque même pas le sujet des ressources pétrolières!

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Roi fade » 17 août 2009, 17:13

Connaissez-vous Acabion?

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C'est un concept de voiture électrique imaginé par une firme suisse. Il a été présenté au dernier salon de l'auto de Genève.
Ce véhicule pourrait bien incarner le futur du transport individuel motorisé sur longue distance, car il est optimisé pour une efficacité énergétique maximale à vitesse de croisière:
- deux roues seulement (deux roulettes rétractables stabilisent le machin à basse vitesse)
- deux places en tandem
- carrosserie fine et basse, forme inspirée de l'aéronautique

(rappelons que la résistance aérodynamique croit comme le carré de la vitesse, ce qui devrait inciter à créer des engins les mieux profilés possibles)

Le véhicule se comporte comme une moto, s'incline en virages, etc...

Consommation annoncée: 2 kWh aux 100km à 120km/h, soit l'équivalent de 0,2 litre d'essence.
A noter que ceci ne parait pas délirant. Dans ses "pages transports", Sceptique a calculé, pour le tricycle à hydrogène Hysun, une consommation de 1,25 kWh à 100km/h. C'est le même ordre de grandeur, et le chiffre d'Acabion parait crédible.

Autonomie avec 100kg de batteries lithium-Ion (150 Wh/kg): 750km! (un peu moins quand même en tenant compte des pertes)


... ce qui est vraiment dommage, c'est que les concepteurs aient axé leur produit sur l'ultra-vitesse, avec un délire digne des plus belles réalisations de l'époque Pompidolienne, des autoroutes suspendues entièrement réservées à ces machins. Aucun doute que Acabion puisse atteindre 500km/h avec une motorisation adéquate, mais... pour quoi faire? En jouant la carte de l'ultra-efficience, la société aurait pu s'offrir une véritable crédibilité médiatique et des débouchés commerciaux certains.

Il n'empêche que techniquement ça reste très intéressant. Vous en pensez quoi? :)
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Fristi » 17 août 2009, 17:51

En gros c'est un peu à la moto ce que le vélo couché caréné est au vélo.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Raminagrobis » 17 août 2009, 18:46

Si on regarde bien leur site, ils ont une proposition en plusieurs temps

à l'horizon 2015, un véhicule léger à grande portée, 2 kWh/100 km, roulant sur des routes normales, à la même vitesse que les voitures.

à l'horizon 2050, des routes spécifiques surélevée (construites par qui? eux?) et une vitesse de 500 km/h.
Bien entendu, avec une vitesse pareille, tout doit être automatisé. On se rapproche alors du ferroviaire.
Ce concept me parait douteux. C'est un peu comme si on faisait des mini TGV biplace. Avec les distance de sécurité à respecter à 500 km/h quelle sera la capacité de la voie? Combuien de passagers par jour?

A l'horizon 2100, des tubes à lévitation magnétique sous vide, vitesse de 10 000 km/h. Ici encore, utiliser une infrastructure très loude pour des véhicules individuels me parait économiquement délirant.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Roi fade » 18 août 2009, 10:42

Et la marmotte... :)

Ce projet d'autoroutes surélevées avec des véhicules roulant à 500km/h dessus est non seulement techniquement improbable, mais aussi totalement anachronique. On le croirait sorti d'un mauvais film de science-fiction allemand des années 50 fantasmant sur la "modernité" de l'an 2000. Tout les experts s'accordent à dire que la 21è siècle sera celui de la décroissance énergétique, tendance totalement contradictoire avec cette idée même du transport individuel à grande vitesse...

Et c'est bien dommage, car par cette stratégie de communication, l'entreprise décrédibilise totalement son travail et celui de ses ingénieurs, qui ne sont certainement pas totalement idiots puisqu'ils ont construits plusieurs prototypes roulants avec des caractéristiques prometteuses en termes d'efficience...

C'est d'autant plus dommage que le concept est vraiment intéressant. Le même véhicule muni d'un moteur électrique de 20kW et 500km d'autonomie pourrait satisfaire une grande partie des déplacements longue distance des Occidentaux, le tout sans pollution directe.
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par parker1 » 18 août 2009, 10:53

Roi fade a écrit :Connaissez-vous Acabion?


C'est un concept de voiture électrique imaginé par une firme suisse. Il a été présenté au dernier salon de l'auto de Genève.
...
A la base c'était un véhicule thermique, d'ailleurs on voit les tubulures d'échappement sur les photos... Ils se contentent de surfer sur la vague verte pour trouver des capitaux. Le truc était motorisé je crois, par un 4 cylindres de moto (Hayabusa 1300) mono ou bi-turbo, histoire d'annoncer des performances délirantes, rien avoir avec un véhicule "vert"...
Yves

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 21 août 2009, 18:53

18/08/2009 Le concept du strict nécessaire de GM

General Motors propose de réinventer la Logan pour les américains.

Il y a beaucoup de manières de concevoir une voiture avec des prétentions écologiques, et General Motors propose aujourd'hui de réfléchir à une méthode trop souvent sous-estimée : la simplicité. Parce que nos autos sont lourdes, trop lourdes et trop complexes, chargées de multiples gadgets pas toujours utiles. On voit le succès de la Logan. Il y a des clients pour une voiture basique, pas chère, sans fioriture mais robuste. Le caractère écologique de l'auto viendrait de sa légèreté et de son aérodynamisme. Cette auto ne serait évidemment pas hybride, technologie lourde et chère.

General Motors propose sur ce registre 2 concepts. Ce ne sont pas encore des voitures, ce ne sont pour l'heure que des esquisses réalisées sur informatique. Des compactes 3 portes à hayon, des voitures un peu originales aux Etats-Unis, mais passe-partout en Europe. L'une a toutefois le mérite de se distinguer par une finition 2 tons. Et GM cherche maintenant a savoir les équipements que les clients seraient prêts à sacrifier au nom de la sobriété, voire même comment les clients imaginent une voiture ultra efficiente.

Vastes perspectives...
avec les photos : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25002

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 22 sept. 2009, 12:18

Le bonus-malus écologique sur les voitures appelé à "se durcir progressivement" :

Le bonus-malus sur les voitures est appelé à "se durcir progressivement", a rappelé mardi la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, sans cependant donner d'indications chiffrées sur cette évolution en 2010.

"Sur le bonus-malus, l'engagement était très clair dès le départ: on veut un système qui se durcisse progressivement", a-t-elle affirmé sur France Info, soulignant que cette évolution était liée à l'efficacité même du dispositif, au-delà des discussions sur le poids qu'elle fait peser sur les finances publiques.

"Ce n'est pas une prime à l'achat de véhicules", a-t-elle souligné. "C'est une prime au développement de véhicules entre guillemets propres, car les véhicules propres, cela n'existe pas", a-t-elle ajouté.

Selon Les Echos, le bonus écologique doit être fortement réduit l'an prochain et les seuils d'émissions de carbone doivent être durcis. Selon le quotidien, la prime devrait ainsi passer de 1.000 à 700 euros pour les voitures émettant moins de 95 grammes de CO2, et de 700 à 500 euros pour les voitures émettant moins de 115 grammes de CO2.

A Bercy, on souligne que les arbitrages "restent à effectuer" sur le sujet.

"Les discussions sont encore en cours, mais c'est essentiellement lié à la nécessité de trouver le bon réglage, les bons taux, pour que ces dispositifs soient les plus efficaces", explique-t-on.

Le bonus-malus sur les voitures, qui vise à réorienter la consommation et la production vers des véhicules plus vertueux écologiquement, a été instauré pleinement au 1er janvier 2008, dans la foulée du Grenelle de l'environnement.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ae91dd87b9

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Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par pascal47 » 28 nov. 2009, 18:28

:roll:
epe a écrit :
marc0 a écrit :
epe a écrit :Il suffit de bosser là dessus (et dans le sens de la thèse à la mode) pour être assuré d'un budget confortable.
je pense au contraire que ceux qui bossent dans le sens non RCA qui ont les plus gros budgets : il y a beaucoup plus a gagner a ne rien changer a notre fondement croissanciste...
Oh mais le RC est terriblement vendeur. Achetez la nouvelle voiture qui émet le moins de CO2, la nouvelle chaudière hyper-respectueuse de l'environnement, des beaux panneaux solaire, des vitrages super-isolants, etc, etc... L'industrie a tout intérêt à faire peur pour vendre ses nouveaux produits, il n'y a pas plus efficace. Le public achète de la technologie propre hitech pour se donner l'illusion de se protéger contre le RC comme il achète un flingue pour se donner l'illusion de se protéger contre la racaille.
Si l'Europe encourage les études pro RCA beaucoup plus que les USA c'est juste parce que ses industries ont 10 ans d'avance sur les USA en technologies propres. Faut pas se faire d'illusion, nos dirigeants pensent pognon, uniquement pognon.

Les futurs acheteurs d'une nouvelle chariotte motorisée sont, je pense , une minorité pour le moment a prendre en compte l'aspect rejet de CO2. Cet aspect est utilisé par les pubs des constructeurs trouvent ainsi un moyen de vendre leurs produits. Il n'en reste pas moin que la meilleur manière de lutter contre les GES concernant les véhicules est de ne les utiliser que si néccéssaire.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par Remundo » 28 nov. 2009, 19:08

Hello Pascal,

tout à fait et aussi de les concevoir autrement... petit SCx, masse réduite, récupération d'énergie cinétique au freinage.

Y'en a marre des tombereaux de 2 tonnes et 3.5m² de surface frontale. ](*,)

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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par AJH » 29 nov. 2009, 09:00

Remundo a écrit :Hello Pascal,

tout à fait et aussi de les concevoir autrement... petit SCx, masse réduite, récupération d'énergie cinétique au freinage.

Y'en a marre des tombereaux de 2 tonnes et 3.5m² de surface frontale. ](*,)
Il n'y a que 2 solutions pour réorienter la bagnole dans ce sens: la taxation ou des quotas
Pour ma part je défends l'idée des quotas qui sera beaucoup moins pénalisante pour les petits revenus.
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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par kercoz » 29 nov. 2009, 09:32

AJH a écrit :Pour ma part je défends l'idée des quotas qui sera beaucoup moins pénalisante pour les petits revenus.
Quota de carburant ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par Remundo » 29 nov. 2009, 10:20

La 3ème solution, que beaucoup ont déjà souligné, c'est la Nature qui nous dira
"fuck off with your trucks" :-P

Dans les années 1980 et 1990, on a déjà fabriqué des voitures convenables (4 places+coffre) essence à 4L/100 (comme l'AX).

Des protos bien conçus descendaient à 3L.

Imaginez ce qu'on pourrait faire maintenant : la combustion en 2010 est bien mieux maîtrisée, l'hybridation avec l'électronique est bien plus facile :idea:

Mais les motivations ne sont pas là [-(... Pourtant !

@+

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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par navidad » 29 nov. 2009, 12:01

Remundo a écrit :Mais les motivations ne sont pas là
N'exagérons pas, les constructeurs travaillent énormément dans le domaine de la réduction de consommation.
Et puis, la concurrence existe.


Et puis, il y a aussi des éléments de conforts ou de sécurité qui augmentent la conso.
Mais les acheteurs en veulent pour l'instant.

Une voiture principale avec des portières aussi "épaisses" qu'une 2CV et sans clim aurait du mal à trouver un acheteur.

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Re: Les déclarations fracassantes de Claude Allègre

Message par AJH » 29 nov. 2009, 14:00

kercoz a écrit :
AJH a écrit :Pour ma part je défends l'idée des quotas qui sera beaucoup moins pénalisante pour les petits revenus.
Quota de carburant ?
Oui... par exemple quota de 500 litres par an et par adulte au prix "normal" .
Celui qui consomme moins (ou pas car il roule en vélo) revends son solde non utilisé à celui qui consomme plus, sur un prix de marché d'offre/demande (bourse ou autre moyen) qui sera de toute façon plus élevé que le prix initial.
Le bénéfice va dans la poche de "l'économe"
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
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