no-voiture a écrit :Je suis étonné de voir le TER au niveau d'un avion long courrier.
Le mauvais score du TER est certainement dû au mauvais taux de remplissage de certains trains, tout particulièrement sur des lignes non électrifiées. Pour que la comparaison soit pertinente, il faudrait connaître les bases du calcul, ainsi que la date de l'estimation. L'augmentation récente du trafic TER modifie-t-elle la consommation affichée ?
Ce graphique n'incite pas à prendre le TER pour réduire sa consommation individuelle d'énergie. Une étude incluant différents taux d'occupation des TER serait intéressante et montrerait ce qu'il serait possible d'économiser avec un changement collectif d'habitudes, car s'il y a bien une chose que ce graphique montre, c'est que le train, pour être intéressant au niveau de la consommation d'énergie, doit être un transport de masse.
Et de toute façon un trajet TER de 100km n'a rien a voir avec un vol long courrier intercontinental.
Il n'y a rien de dramatique. Outre peut être la question du remplissage dans ces chiffres, ce qui "pourri" la consommation d'un TER, ce sont les arrêts et les démarrages d'un train lourd (en comparaison avec un RER ou un métro), il n'y a qu'à comparer avec la consommation du TGV (léger et très peu d'arrêts) pour s'en convaincre.
Un long courrier par définition s'arrête peu. Une fois en l'air, la conso est optimisée. Mais imagine un avion faisant le même trajet qu'un TER avec les mêmes arrêts, les résultats seraient très différents.
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